Aller au contenu
Le Web des Cheminots

recrutement sncf


Messages recommandés

bonjour je suis nouveau sur le site donc je me presente je m'appel fedi j'ai 24 ans je vous explique ma venue sur ce site, je suis convoqué le juillet 2015 dans les locaux de talentpeople a st lazar dans le 9 ème arrondissement pour une demi journée de test de 9h à 13h et j'aimerai savoir quel sera le contenu de cette demi journée on m'a parler d'assessment center et de test de logique maths français et j'aimerai savoir quel genre de test que je pourrai avoir merci de votre éventuel cela pourra beaucoup m'aidé merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la journée que j'ai passé à Talent People. Premièrement tu seras en petit groupe convoqué. Environ 7 8 personnes.  Vous allez devoir remplir un document avec vos informations personnelles et leur donner l'original du dernier diplôme obtenu afin qu'ils puissent en faire une photocopie. Un document de "demande" de casier judiciaire sera à remplir aussi. Ensuite le personnel va se présenter et vous expliquer le déroulement de la matinée, pour ma part ils étaient 3, ( deux personnes de chez talent people et une personne de la SNCF ).

Ensuite vous allez devoir vous présenter chacun votre tour, expliquer votre parcours, vos motivations etc... Après vous passerez individuellement afin de répondre à quelques questions. Concernant le chargé de recrutement SNCF, j'ai essentiellement discuté du métier, savoir si j'étais assez bien renseigné, motivé, pourquoi la SNCF etc... Du coté du chargé de recrutement de Talent People j'ai eu a expliquer une mise en situation d'intervention rapide, qui m'est arrivée par le passé au niveau de mon ancienne profession, savoir ce que j'ai fait, comment j'ai réagi etc... Attention concernant cette question on ne te demandera pas d'inventer mais vraiment d'expliquer quelque chose de vécu. 

Au niveau des tests, il y avait donc des tests de français, avec un texte dans lequel il faut retrouver les fautes de grammaire, de conjugaison, de ponctuation etc.. les souligner et recopier le texte au propre, ainsi qu'une "rédaction" dans laquelle on te demandera d'expliquer tes motivations etc.. concernant le métier. 

Pour les tests de maths : Tu seras dans une salle avec un ordinateur sur lequel tu devras réaliser des calculs, tu auras le droit à du papier et un stylo pour t'aider. Les calculs sont des multiplications additions soustractions divisions. Tu as un temps limité pour réaliser tes calculs.

Un test de déduction : Test sous forme de QCM où tu devras déduire une affirmation à partir de deux phrase. exemple :phrase une : tous les chats sont des mammifères, phrase deux : quelques mammifères sont des fourchettes, la réponse à apporter : quelques chats sont des fourchettes. ( attention les phrases n'ont pas forcement de sens ) il faut en déduire la meilleur réponse possible à apporter. 

Un test de "coordination et de stress". C'est le test qui m'a semblé le plus compliqué, celui-ci se réalise sur un PC, tu auras le droit à un clavier spécial, avec des boutons de couleurs. un casque et des pédales. tu vas devoir être attentif car sur l'écran tu verras la touche sur laquelle appuyer, Jaune, bleu rouge ... ou pédale de droite par exemple, avec le casque tu devras déterminer si c'est un son aigu ou grave. Donc tout va s’enchaîner, au début c'est plutôt lent, à la fin c'est assez rapide. Ne t'inquiète surtout pas si tu rates une touche ou si tu te trompes, ce test est fait pour évaluer tes réactions et ta gestion du stress. Il est tout à fait normal de se tromper. 

Après cela vous allez être réuni dans une pièce et vous allez former deux groupes. On va vous demander à l'aide de brique de construire une maison et un train, les plans vous seront donnés. Le but de cet exercice est d'analyser votre travail de groupe, donc ne pas s'inquiéter si tu ne termines pas la construction. 

Voilà je pense avoir tout dit. Si t'as d'autres questions n'hésite pas à les poser ici. Cela pourra peut être aider pour d'autres personnes. Bon courage pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.