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Tours (37) : sous un pont, incendie sur les voies SNCF, énormes dégats (11/07/2015)


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Tours (37) : sous un pont, incendie sur les voies SNCF, énormes dégats (11/07/2015) 

Dans la nuit du vendredi 10 juillet 2015 au samedi 11 juillet 2015, un feu de traverses a causé d’énormes dégâts sur le pont de l’avenue de Grammont, en centre-ville de Tours (37) qui enjambe les voies de chemin de fer : le trafic des trains et des tramways est stoppé sine die ...

Après coup, on est toujours frappé par l'abyme qui sépare les conséquences énormes d'un événement de ses causes futiles : un tas de vieilles traverses qu'on a laissé là pendant des années après un chantier, un mégot ou un pétard que l'on jette, et les trains qui ne vont plus circuler pendant plusieurs jours, le tramway qui ne franchira plus le pont avant des mois …

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/12/Le-feu-sous-un-pont-ferroviaire-plus-de-trains-plus-de-trams-a-Tours-2401164

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/12/Tours-le-pont-interdit-aux-tramways-pendant-une-longue-periode-2401352

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/07/12/L-incendie-d-un-pont-isole-Tours-sur-la-route-des-vacances-2401443

 

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" un tas de vieilles traverses qu'on a laissé là pendant des années après un chantier"...étonnant non ?:Smiley_32:

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" un tas de vieilles traverses qu'on a laissé là pendant des années après un chantier"...étonnant non ?:Smiley_32:

Il y à eu des travaux il y a environ 2-3 mois à la bif. de grammont.... Un chantier de renouvellement de traverses !! Donc sa fait pas si longtemps que ça qu'elle sont là ! 

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Il y à eu des travaux il y a environ 2-3 mois à la bif. de grammont.... Un chantier de renouvellement de traverses !! Donc sa fait pas si longtemps que ça qu'elle sont là ! 

ce chantier là ou un autre; dans tous les cas elles devaient être bien sèches pour s'enflammer si rapidement ou alors acte de malveillance ?

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ce chantier là ou un autre; dans tous les cas elles devaient être bien sèches pour s'enflammer si rapidement ou alors acte de malveillance ?

Il était effectivement temps de les changer (pour certaines d'entre elles) ! ils les avaient entreposées sous le pont en attendant leur ramassage... et avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, cela n'a pas aidé c'est certain !  Après acte de malveillance? l'article parle de pétards lancé (ou tomber?) depuis le pont...l'enquête le dira ! En tout cas aucun fret ne circulera entre Saint-Pierre et Angers ou Le Mans avant Mercredi au moins ! Maintenant je vais être égoïste....j'ai gagné mon Lundi en repos  :Smiley_24:

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ça detourne par Poitiers La Rochelle Nantes pour certains fret..et c'est là que "l'on" apprecie un reseau pour quelques temps encore, maillant.....

par contre, c'est ballot, deux cantons de BM sur 103 kms entre La Rochelle et La Roche sur Yon....

Fabrice

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ce chantier là ou un autre; dans tous les cas elles devaient être bien sèches pour s'enflammer si rapidement ou alors acte de malveillance ?

z'ont qu'à enlever ça une fois l’achèvement du chantier ...ça devrait faire partie du cahier des charges : évacuation des déchets comprise dans le chantier....pas dur à inscrire et à négocier non ? (quelques centaines ou milliers d'euros au prix des chantiers facturés ça de plus ou de moins ça va aps changer grand chose..

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z'ont qu'à enlever ça une fois l’achèvement du chantier ...ça devrait faire partie du cahier des charges : évacuation des déchets comprise dans le chantier....pas dur à inscrire et à négocier non ? (quelques centaines ou milliers d'euros au prix des chantiers facturés ça de plus ou de moins ça va aps changer grand chose..

et que fais tu des us et coutumes de l’équipement ?

Invité JLChauvin
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z'ont qu'à enlever ça une fois l’achèvement du chantier ...ça devrait faire partie du cahier des charges : évacuation des déchets comprise dans le chantier....pas dur à inscrire et à négocier non ? (quelques centaines ou milliers d'euros au prix des chantiers facturés ça de plus ou de moins ça va aps changer grand chose..

Sauf que, sauf que. Il faut trouver le matériel, il faut trouver du monde, il faut intercepter la voie pour engager le train de travaux, etc... choses que l'on savait parfaitement faire en des temps reculés. Mais çà c'était avant, maintenant c'est qui va payer? Alors on laisse trainer, on laisse la végétation envahir les pistes, alors quand le feu s'y mets... on pleure...

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Des nouvelles de Tours (37) : les trains circuleront bien avant les tramways (lanr.fr - 13/07/2015)

A Tours (37), les trains devraient circuler sous le pont Grammont au mieux mercredi 15 juillet 2015 au soir, au pire avant la fin de semaine. Pour les tramways, ce sera plus long ...

Le pont Grammont se compose de deux tabliers. Ces deux tabliers ont été renforcés par des câbles de précontrainte lors de la construction du tramway. Seuls les câbles côté Ouest ont été rompus, ceux du tablier côté Est sont restés en place, ce qui ouvre la possibilité d'une circulation des tramways sur une voie. Encore faut-il le feu vert de l'expert qui dira si la structure de la culée nord n'a pas souffert ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/13/Tours-les-trains-circuleront-bien-avant-les-trams-2402226

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/13/Comment-faire-sans-tram-dans-le-sud-2402381

... le retour à la normale des circulations du tramways n'est pas prévu avant mi-septembre au mieux.

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Liste des lignes SNCF touchées par cet incendie (source site web TER Centre-Val de Loire)

Suite à un incendie survenu dans la nuit de vendredi 10 au samedi 11 juillet à Tours, sous le pont de Grammont-Verdun, la circulation ferroviaire est interdite jusqu'à nouvel avis sur les lignes Tours-Saumur-Nantes, Tours-Le Mans-Caen et Tours-Vendome TER.
Nous invitons les voyageurs à reporter leurs déplacements
.

http://www.ter.sncf.com/centre

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Sauf que, sauf que. Il faut trouver le matériel, il faut trouver du monde, il faut intercepter la voie pour engager le train de travaux, etc... choses que l'on savait parfaitement faire en des temps reculés. Mais çà c'était avant, maintenant c'est qui va payer? Alors on laisse trainer, on laisse la végétation envahir les pistes, alors quand le feu s'y mets... on pleure...

sauf que cela peut faire parti du programme travaux!!!!! ça se fait bien ailleurs en vois unique cadencée à l'heure ( voir 30 mn) C'est juste une histoire de volonté, et pas que de gros sous ( ça c'est l'excuse ).

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Publication: (modifié)

sauf que cela peut faire parti du programme travaux!!!!! ça se fait bien ailleurs en vois unique cadencée à l'heure ( voir 30 mn) C'est juste une histoire de volonté, et pas que de gros sous ( ça c'est l'excuse ).

tout a fait: le chantier c'est de l'arrivée des bonhommes et de tout le matériel.... au départ de tout le matériel (même celui usagé) et des bonhommes..le tout étant calculé en fonction des moyens a disposition..

 

Modifié par jackv
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tout a fait: le chantier c'est de l'arrivée des bonhommes et de tout le matériel.... au départ de tout le matériel (même celui usagé) et des bonhommes..le tout étant calculé en fonction des moyens a disposition..

... sauf que le temps alloué pour l'enlèvement de ces traverses est parfois repris pour des travaux autres.

Ce qui me fait rire aussi, c'est l'enlèvement des traverses usagées ...

... Ok, ils les enlèvent parfois du chantier, ... pour les entreposer 100 mêtres plus loin, en tas, et pendant des jours qui se comptent en années.

:(

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Ca serait rigolo si dans tout les travaux, tout le monde laisser ses merdes sur place. Une belle piscine avec tout les dechets de terre, de carrelage, de tuyaux quand l'entreprise payée un bras rend les travaux, ou dans les gros travaux de genie civil, si on laissais les m3 de terre sur place, ca serait top non ?

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Ca serait rigolo si dans tout les travaux, tout le monde laisser ses merdes sur place. Une belle piscine avec tout les déchets de terre, de carrelage, de tuyaux quand l'entreprise payée un bras rend les travaux, ou dans les gros travaux de genie civil, si on laissais les m3 de terre sur place, ça serait top non ?

ne rigole pas cela arrive trop souvent a la SNCf j'ai dans le souvenir le bout du tunnel de RER CDG 2..une visite de CHSCT avant la mise en service ( qui a d'ailleurs était retardée 2 ans mais pour une autre cause) et la encore que ce soit de équipement ,ou des entreprises privées .. tout un tas de déchets , de coupons de rail etc des pots de peinture vides..etc .. un vrai n'importe quoi et la personne de l'équipement qui s'étonnait parce que nous râlions et nous aussi nous lui avons demandé si elle serait contente si chez alle une entreprise qui ferait des travaux laissait tous ses déchets..

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Photographies des lieux :

dimanche : photos 669 et 664 et lundi après-midi les équipes caténaires à l'oeuvre 692.

Les traverses étaient stockées sous le pont à l'emplacement de l'ancienne voie de circulation Châteauroux et Chinon vers Tours. Itinéraire déclassé en 1970 suite au raccordement direct sur les voies de Poitiers des lignes de Loches et Chinon.C'est quand même ballot 50 m plus à l'Est elles n'auraient pas été sous le pont !

Il semble que la circulation des trains va pouvoir reprendre sur les voies sud direction Angers assez rapidement.

Mais le tram lui est bel et bien stoppé pour un bon moment.

 

 

P1030664.JPG

P1030669.JPG

P1030692.JPG

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C'est drôle on dirait que ça a brûlé à deux endroits ...

 

Christophe

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Tours (37) : Pont de Grammont-Verdun, les équipes SNCF à l'ouvrage (lanouvellerepublique.fr - 13/07/2015)

Une intense activité s'est déroulée ce lundi 13 juillet 2015 sous le pont Grammont-Verdun. Les équipes SNCF (une trentaine d'agents) ont dégagé le site des débris de l'incendie et remettent en état les installations : nettoyage du tablier inférieur, remplacement des poteaux vrillés sous l'effet de la chaleur, tension des caténaires sur un kilomètre. Elles poursuivent leur travail avec le renfort d'équipes des régions voisines et avec l'aide d'un train technique envoyé depuis Paris ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/07/13/Pont-de-Grammont-Verdun-les-equipes-SNCF-a-l-ouvrage-2402932

... merci à Lao She pour ses photos d'illustration.

Ce pont supporte la célèbre "Route Nationale 10" (baptisée à cet endroit, avenue de Grammont) qui traverse en ligne droite, toute la ville de Tours, ... RN10 bien connue des automobilistes par ses bouchons légendaires dans les années 1960 / 1970.

 

 

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C'est drôle on dirait que ça a brûlé à deux endroits ...

 

Christophe

Attention, la photographie des traverses a été prise dimanche en fin d'après-midi. Les traverses ne sont pas forcément dans leur position initiale.

Ci-dessous la photographie des représentants de Tours(s)plus (Agglomération de Tours), de la SNCF, de la Ville de Tours, et le directeur de la Sécurité Civile en conciliabule sous la partie du pont la plus détériorée lundi en fin d'après-midi.

 

P1030689.JPG

Cette avenue Grammont fait partie d'un axe de 6 km en ligne droite depuis au nord le haut de la tranchée (comme son nom l'indique) jusqu'au parc de Grandmont au sud, axe créé au milieu du 18e siècle, nouvelle route d'Espagne et devenue plus tard la route nationale 10, aujourd'hui déclassée en grande partie départementale.

C'est l'axe structurant de la circulation routière et urbaine de la Ville de Tours. De surcroit l'ensemble des voies ferrées Angers St Pierre des Corps est un obstacle Ouest -Est difficile à franchir et il existe en tout et pour tout 5 passages au dessus de ces voies.

Donc ce pont renforcé permet le passage de la première ligne de tramway nord sud qui dessert ensuite Tours Rives du Cher, Tours les Deux Lions puis Joué-lès-Tours seconde ville du département. C'est l'axe principal du réseau de transports collectifs de la Ville.

C'est pourquoi l'avis des experts est attendu avec impatience par le SITCAT (syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération de Tours).

La première travée du pont sous laquelle les câbles précontraints ont été détruits ne peut pas supporté le poids du tram.

Le seul espoir qui reste serait que la seconde travée pourrait le faire. Alors la circulation des trams pourrait reprendre sur une voie.

De nombreux cheminots retraités ou actifs (il y a un immeuble SNCF tout près) sont venus voir le désastre. La première remarque est bien sûr que foutait ce tas de traverses déposées à cet endroit. C'est sûr il ne gênait personne et était très peu visible.

 

  • J'adore 3
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Manquerait plus que la ville de Tours se retourne contre RFF et consorts pour avoir laissé du matos en déshérence....ça déboucherait peut être sur l'obligation de traiter les déchets dans le cadre des marchés de rénovation....

Encore un truc qui va faire du bruit dans le "landerneau tourangeau".....et pour tout dire si une telle action était entamée par al ville de tours....ça ferait avancer les choses car si l'axe TC lourd est interrompu durablement qui va payer ?

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Publication: (modifié)

 la il n'y a pas eu de mort ce n'est que du matériel mais j'ai souvenir d'une pièce métallique laissée sur le bord de la voie qui a été utilisée pour un acte de malveillance mortel..pour faire déraillé un train il faut quelque chose de lourd..et laisser ce genre de matériel c'est aider ceux qui veulent faire les cons..(l'occasion fait le larron)

http://www.ina.fr/video/CAB93077660

http://cpi.saint.leu.free.fr/train.htm

Cette pièce metallique de 33 Kg est un platine de dilatation qui sert à l'entretien des voies. Elle se trouvait sur la route de l'autorail de creil. Les responsables de la SNCF évoquent la "malveillance" et affirment que le bloc de métal ne pouvait se trouver là par hasard, d'autant qu'un train était passé sans encombre au même endroit une demi-heure plus tôt.

Modifié par jackv
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Nouvelle vidéo du pont et des équipes SNCF (Tours - 14/07/2015)    

Le quotidien régional "La Nouvelle République" vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo des équipes SNCF sur le terrain, elle est à visionner ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/07/14/VIDEO.-Tours-Le-pont-Grammont-sinistre-2403122

... Pour la petite histoire, le siège du journal "La Nouvelle République" est basé à quelques mêtres du pont sinistré, ... ainsi que la caserne des pompiers !

 

  • J'adore 1
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Des photographies des travaux réalisés ce 14 juillet. Train dérouleur caténaire  et l'équipe régionale caténaires SNCF. Pour le remplacement de voies et traverses les  ouvriers de la CMLTP sous-traitant privé basé à Solesmes.

P1030722.JPG

P1030699.JPG

  • J'adore 3

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