Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos ligne de Caen à Cerisy-Belle-Etoile.


Vérane12

Messages recommandés

Voici un reportage photos de cette ligne abandonnée depuis plus de 20 ans et près de laquelle une voie verte est en cours d'aménagement, généralement à l'emplacement de l'ancienne deuxième voie. Voie verte terminée jusqu'à Thury-Harcourt et en cours de prolongement jusqu'à Clécy.

Première partie entre Caen et Thury-Harcourt.

Entre la bifurcation sur la ligne Paris - Cherbourg et la gare de Feugeurolles - Saint-André:

Jusqu'au pont premier pont sur l'Orne , la voie verte suit la voie ferrée:

P1130251.thumb.JPG.4c7f881bfeb2cfec0b85e

P1130253.thumb.JPG.4f7610c62f72382b6d585

P1130257.thumb.JPG.03796f95e95b2b252af3b

P1130268.thumb.JPG.f2c725dc6955a9ed8e905

P1130269.thumb.JPG.3d4b03580cf695365e1f1

P1130276.thumb.JPG.e43bed0042147ee4ef5f1

P1130279.thumb.JPG.dc4753fb25f476addb4fe

P1130281.thumb.JPG.002c314dde8cab139906e

P1130289.thumb.JPG.98eb923c40f791c87cb87

P1130294.thumb.JPG.a4ace0ceb3e464d495451

P1130300.thumb.JPG.b84c6e96bb650ce7da019

 

Après le premier pont sur l'Orne, la voie verte passe en contrebas de la voie ferrée avant de la rejoindre à nouveau:

P1130305.thumb.JPG.791d126ec51ba7fa6ea94

P1130310.thumb.JPG.69a6395f500ed32aea6fb

P1130320.thumb.JPG.31f9d58334690384a4c49

P1130326.thumb.JPG.b75963836f5bf1450dc13

 

Ce PN est précédé d'un panneau "obstacle".

P1130327.thumb.JPG.22fdc83dde616278303bd

 

La voie verte s'écarte à nouveau de la voie ferrée au niveau de la gare de Feuguerolles - Saint-André:

P1130336.thumb.JPG.3f4434152adef42edfa16

P1130340(1).thumb.JPG.f68e511882b9634858

P1130342.thumb.JPG.bb6007455816acb5e9785

P1130343.thumb.JPG.0a9b37c6cb105f749a406

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis elle la rejoint pour ne presque plus la quitter:

P1130355.thumb.JPG.e158506802fc6aec9bf3c

P1130356.thumb.JPG.ed91e2b000e4e855d22ee

 

Un des ponts sur l'Orne qui c'est vu légèrement amputé d'un bout de tablier comme d'autres plus loin:

P1130357.thumb.JPG.cd17ffc8212ee09019106

P1130358.thumb.JPG.795f01e1968b8ab442669

P1130364.thumb.JPG.6a89f5113cb8540201468

P1130368.thumb.JPG.ad0dc15ec992b011c21ce

P1130370.thumb.JPG.f8ee54fe1f8d3335257aa

 

Gare de Mutrécy et début du vélo-rail:

P1130371.thumb.JPG.433d3cfd1a36b617af7df

P1130375.thumb.JPG.e17d0e36477606f3668fd

P1130377.thumb.JPG.a6db1718cbc1cdfa5df71

P1130392.thumb.JPG.310e87c293cd60a256110

P1130398.thumb.JPG.4edeff70f881c4daf1d43

 

Attention au train, heu non, plutôt au vélo-rail...

P1130403.thumb.JPG.2d72a07e4a3e28f6d24e1

 

Halte de Grimboscq et fin du parcours vélo-rail de 7 km:

P1130407.thumb.JPG.0604adf2b9c00fc04369b

 

Un peu avant Thury-Harcourt:

P1130412.thumb.JPG.9123ee9bfe939c90e1bb7

 

Le tunnel du Hom avant les travaux de la voie verte en 2011:

55a3ab561c6ef_Tunnel_du_Hom_entre.thumb.

55a3ab5853118_Tunnel_du_Hom_galerie_1.th

55a3ab5d76fe6_Tunnel_du_Hom_galerie_2.th

55a3ab6068343_Tunnel_du_Hom_sortie.thumb

 

Et après les travaux de la voie verte en 2015:

P1130419.thumb.JPG.536a67ff434168f4d0cbf

P1130425.thumb.JPG.ec07a54cad4b66cae78f9

P1130436.thumb.JPG.8ecc98def5b6c16666552

 

Arrivée à la gare de Thury-Harcourt:

P1130438.thumb.JPG.f9788bbfb7220afc8ceed

P1130441.thumb.JPG.3ece931ae058faa092cd5

 

Un peu après la gare en direction de Clécy:

P1130447.thumb.JPG.86e7c7caad82113afca3d

P1130450.thumb.JPG.ecf5586159421736915e4

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tracé de la sortie de caen (fleury s/ orne) à cléry

1a.thumb.jpg.d777cad9062c3b4b1f7e5ebbdd4

 

2a.thumb.jpg.97fc082d5148c84a9742c8d894c

en complément a cléry

http://www.calvados-tourisme.com/diffusio/fr/decouvrir/musees/clecy/chemin-de-fer-miniature-a-clecy-en-suisse-normande-calvados_TFOPCUNOR014FS000GT.php

Au coeur de la Suisse Normande, découvrez l'une des plus grandes maquettes de chemin de fer miniature en Europe à l'échelle HO (1/87).

Avec plus de 400 m de rail sur 310 m², la maquette du chemin de fer miniature à Clécy vaut le détour. 250 locomotives, 450 wagons, 650 maisons illuminées par des centaines de petits lampadaires : émerveillement garanti pour petits et grands.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne caen à laval

profils_ouest_1957.thumb.jpg.99a3c39e318

jolie ballade merci verane..

 

Puis

Gare de Mutrécy et début du vélo-rail:

 

P1130375.thumb.JPG.e17d0e36477606f3668fd

 

 

tiens voila le facteur.....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que des rails reste des rails.....bref de la vulgaire ferraille .....dés lors que c'est condamné à ne plus jamais servir....!

Encore une façon d'économiser un nettoyage.....jusqu'au jour ou des cyclistes se blesseront, des promeneurs chuteront.....

Bref on fait tout pour tenter de faire croire aux populations que l'on ménage tous les modes......

Autant dans des zones en devenir d’urbanisation je comprends mais là....

Mais bon, dans notre beau pays, nous ne sommes pas à un paradoxe prés...pourvu que ça brille...!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...que fais tu du Velo Rail???... n'est ce point une activité ferroviaire à tes yeux ???...

c'est parfaitement marginal, par rapport à l'usage d'origine, et pourtant cela génère quelques pecules...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...que fais tu du Velo Rail???... n'est ce point une activité ferroviaire à tes yeux ???...

 

Certainement pas, c'est un truc pour se donner bonne conscience et pas autre chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas, c'est un truc pour se donner bonne conscience et pas autre chose.

Exactement......un jeu de bobos. un vélo rail pour faire tchoutchou......perso soit je fais du vélo (bon à assistance électrique je l'avoue car je suis un citadin doublé d'une grosse feignasse) soit je prends le train.....mais je ne joue pas à faire tchoutchou .

après je respecte ceux qui ont du fric à mettre la dedans ....si ça leur fait plaisir pourquoi pas dés lors que ça en fait vivre d'autres.....chacun ses plaisirs, dans notre monde où tout s'achéte et tout se vend.... !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas, c'est un truc pour se donner bonne conscience et pas autre chose.

ça, c'est ta vision des choses... et certainement pas celle de l'administration pour qui cette activité est une activité ferroviaire à part entière, donc avec reglement idoine...

je ne parle m^me pas des retombées d'un point de vue tourisme, puisqu'hélas, nous en sommes rendus, économiquement, là....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est ta vision des choses... et certainement pas celle de l'administration pour qui cette activité est une activité ferroviaire à part entière, donc avec reglement idoine...

je ne parle m^me pas des retombées d'un point de vue tourisme, puisqu'hélas, nous en sommes rendus, économiquement, là....

Fabrice

je veux bien tout entendre même si je ne partage pas tout à fait....

on verra ce que feront les dites administrations, lorsque ces installations seront vandalisées, blesseront etc......je parle des portions de voies maintenues en parallèle..

quant à la durée de vie du vélo rail, étant devenu une activité lucrative .....le compte d'exploitation fera qu'il perdurera ou tombera dans les tréfonds de tous ces trucs qui ont été tentés avant d'être au final abandonnés.....après passage au tribunal de commerce !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est ta vision des choses... et certainement pas celle de l'administration pour qui cette activité est une activité ferroviaire à part entière, donc avec reglement idoine...

je ne parle m^me pas des retombées d'un point de vue tourisme, puisqu'hélas, nous en sommes rendus, économiquement, là....

Fabrice

Retombée du tourisme d'un vélo rail ? Et si c'est un vrai chemin de fer avec de vrais train avec pleins de voyageurs, ce serait autre chose que 3 pelés et trois tondus qui veulent vivre le grand frisson de pédaler pour avancer sur des rails.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien tout entendre même si je ne partage pas tout à fait....

on verra ce que feront les dites administrations, lorsque ces installations seront vandalisées, blesseront etc......je parle des portions de voies maintenues en parallèle..

 

bon bon l'entretien des ponts et du tunnel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous de voir, ou de croire ce que vous voulez, les Velos rails fonctionnent plutôt bien, essayez de trouver quelques places pour dans deux w end à cette saison de l'année, vous m'en direz des nouvelles....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Merci pour ce beau reportage. Je ne manquerai pas d'y aller. C'est pas loin d'ici (Coutances) et nostalgie, j'avais pris les quelques circulation touristiques sur cette ligne en 1985 ou 86 je ne sais plus.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous de voir, ou de croire ce que vous voulez, les Velos rails fonctionnent plutôt bien, essayez de trouver quelques places pour dans deux w end à cette saison de l'année, vous m'en direz des nouvelles....

Fabrice

3 mois de l'année.....la gueule du fonctionnement !

au mois équivalent aux marchands du temple qui s'établissent ici et là dans nos villes touristiques...!!  bigbisous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je souhaite remonter ce sujet où certains commentaires ne me plaise pas du tout...

Qu'on n'aime pas le vélorail, je peux comprendre mais qu'on critique celui-ci non.

C'est une activité ferroviaire bien plus facile à mettre en oeuvre que les trains touristiques. A notre époque, il est quasiment impossible de créer un train touristique pour diférente raisons... Manque de volonté publique, manque de bénévoles, manque de financement...

Etant un des membre de cette Association je peux vous en dire d'avantages :

Le vélorail et ouvert du 1 er Avril à fin octobre soit 7 mois...

Il embauche 3 personnes en juillet et Août pour tourner

Il enregistre environ 2 000 locations par ans.

Cette activité repose sur des bénévoles comme moi en avril, mai, juin, septembre et octobre pour entretenir la ligne et le matériel.

@ bon entendeur 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.