Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur les composition des rames onmibus des années 1950

- Marseille Toulon.

 Nice Toulon.

X2400, X2800, ?

Etc...

Merci à vous.

Bonne journée à tous.

 

Publication:

Autorails Bugatti et 242TA vapeur maîtres des omnibus de la ligne au début des années 50. Ensuite, apparition progressive des séries "modernes" 

sources Chavy /Constant/Rasserie/Banaudo

Dépôt de Nice St Roch Bugatti (de 17 en 1952 à 4 en 1958)

                                   X3800 (4 à partir de 1955)

                                   242TA (passant de 12 en 1952 à 2 en 1955)

                                   141R (de 37 en 1952 à 47 en 1960)

Dépôt de Marseille St Charles

X2400 (de 8 en 1952 à 16 en 1957)

X3800 (7 à partir de 1957)

X2800 (5 à partir de 1958)

 

Publication:

Exemples de composition omnibus années 1950 sur photos

Pas trouvé de photo vapeur : A l’hiver 1954, dans chaque sens, une dizaine de trains vapeur sur une trentaine d’omnibus, dont par exemple le train ouvrier des chantiers navals de La Seyne, le train d’acheminement de la voiture-lit Nice Rome*, celui des voitures directes Nice Vienne* le train Marchandises Voyageurs de Nice à Vintimille. Omnibus 2e et 3e classe, seuls les 2 repérés* ont de la 1ere classe. Autorails tous 2e 3e à l'époque

Photos autorail : jumelage de 2 Bugatti, X2400+2 remorques unifiées, jumelage X3800, X3800+remorque Decauville+ X3800, X3800+ remorque unifiée

 

Pas besoin d'être très strict dans le respect des compos théoriques. On faisait avec ce qu'on avait en cas d'indisponibilité : train vapeur très court de remplacement autorail, machine vapeur trop puissante pour le train (141R hors saison de forte demande sur les rapides et express ou le train des fleurs et autres "recommandés"), remise en feu de vieille vapeur non encore "garée bon état" (241A de Nice), etc. Idem pour les voitures, y avait plein de vieilles voitures d'avant guerre maintenues en vie pour assurer les pointes

 

Publication:

Vu "le voyage à Biarritz" avec Fernandel en chef de gare...années 60... de la 141R Fuel, et des 3 pattes.. ça semble l'omnibus du moment...

Fabrice

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.