Bonjour à tous. Chercheur à l'Université, je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. J'ai déjà interviewé près d'une cinquantaine de conducteurs (TGV, Fret, TER, Banlieue) et je cherche sur ce forum des témoignages complémentaires pour nourrir ma réflexion (Sur le freinage : http://www.cheminots.net/forum/topic/40475-freinage-quelle-est-votre-approche/ ; sur le matériel roulant préféré : www.cheminots.net/forum/topic/40410-matériel-historique-matériel-récent-que-préf
... en règle générale, un carré fermé protège la reprise de l'itinéraire (reprise de voie).
En cas de reprise de voie (fermeture d'un carré en urgence), l'AC doit s'assurer auprès du bon conducteur que le bon train est bien arrêté devant le bon carré ou au-delà de ce carré (signal fermé franchi), et qu'il ne se remettra pas en marche sans un ordre de l'AC, avant, pendant et après la procédure de reprise de voie.
Les reprises de voie doivent rester exceptionnelles.
Voilà grossièrement résumé