Jacky boy Publication: 22 juillet 2015 Publication: 22 juillet 2015 Bonjour, je suis conducteur et j'aimerais avoir des informations concernant les caténaires. J'aimerais avoir un ordre d'idée de la dilatation subie par les caténaires fonction de la température extérieure. A cette saison par forte chaleur ça doit être impressionnant. Le seul indice que j'ai c'est la position approximative des contres poids de tension qui sont plus ou moins près du sol mais je n'ai aucune valeur associé. En 25000v il y a bien une échelle de température sur certains poteaux qui supportent les contres poids mais faut il encore pouvoir s'arrêter en face. Est ce que cela ce joue en cm, en dizaines de cm voire même en mètres si l'écart de température jour nuit est important. autre information, que ce passe t'il lorsque des conducteurs signalent des contres poids qui touchent le sol ( en 1500v principalement car plus fréquent). merci d'avance pour vos réponses
Roukmoute Publication: 22 juillet 2015 Publication: 22 juillet 2015 Pour les signalements, tu peux d'ores et déja économiser ta salive, étant donné que chaque été, tous les contrepoids de caténaire 1500V reposent au sol. Je suppose que son poids lui assure une bonne stabilité néanmoins. 3
fabrice Publication: 22 juillet 2015 Publication: 22 juillet 2015 salut Il suffit de se servir du coefficient de dilatation du cuivre à savoir 16.6 * 10-6 http://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_coefficients_de_dilatation_thermique.php et de ce tableau http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php En 25 Kv le rapport contre poids/ caténaire est de 1 /5 , 400 kg de poids donne une tension mécanique de 2000 kg, en contrepartie 1 cm de dilatation en haut, donne un déplacement de ces contrepoids de 5 cm Exemple pour une longueur de caténaire de 750m, la plage de réglage entre -20 et plus 30° ( températures retenues pour le nord) est de 62.25 cm ; ce qui donne un déplacement du contre poids de 3.11 m 3
assouan Publication: 23 juillet 2015 Publication: 23 juillet 2015 Ca ne répond pas à ta question mais c'est l'occasion de (re)mettre cette "infographie" sur les conséquences de la chaleur sur la caténaire (je la trouve très bien faite) : 5
fabrice Publication: 23 juillet 2015 Publication: 23 juillet 2015 Bonjour, Est ce que cela ce joue en cm, en dizaines de cm voire même en mètres si l'écart de température jour nuit est important. Exemple pour une longueur de caténaire de 750m, la plage de réglage entre -20 et plus 30° ( températures retenues pour le nord) est de 62.25 cm ; ce qui donne un déplacement du contre poids de 3.11 m Comment cela ça ne répond pas à la question
Vérane12 Publication: 23 juillet 2015 Publication: 23 juillet 2015 Ca ne répond pas à ta question mais c'est l'occasion de (re)mettre cette "infographie" sur les conséquences de la chaleur sur la caténaire (je la trouve très bien faite) :< Bonne idée de la mettre. Moi aussi je la trouve très bien faite. Si, par exemple, ils pouvaient faire la même chose avec la dilatation des rails, cause de retard en ce moment.
likorn Publication: 23 juillet 2015 Publication: 23 juillet 2015 On pourrait aussi demander aux écoliers plus ou moins anciens de se souvenir de leurs cours dephysique, parce que la dilation c'est un phénomène ultra basique enseigné en secondaire, à tout le monde... En tout cas je me souviens très bien du principe, et même du calcul fourni lors du travail écrit de contrôle qui portait justement sur la dilatation d'un rail. D'ailleurs je n'avais pas eu la moyenne, les calculs et moi... 2
assouan Publication: 23 juillet 2015 Publication: 23 juillet 2015 Comment cela ça ne répond pas à la question Pas ta réponse Fabrice : la mienne 1
le jour b Publication: 23 juillet 2015 Publication: 23 juillet 2015 salut Exemple pour une longueur de caténaire de 750m, la plage de réglage entre -20 et plus 30° ( températures retenues pour le nord) est de 62.25 cm ; ce qui donne un déplacement du contre poids de 3.11 m c'est d’ailleurs pour cela que certain contre poids qui ne peuvent pas descendre de grandes hauteurs agissent sur un système démultiplicateur (genre palan ) et par exemple un allongement de 1 mètrede la catenaire correspond a une descente du contrepoids d'une longueur moindre..
fabrice Publication: 24 juillet 2015 Publication: 24 juillet 2015 c'est d’ailleurs pour cela que certain contre poids qui ne peuvent pas descendre de grandes hauteurs agissent sur un système démultiplicateur (genre palan ) et par exemple un allongement de 1 mètrede la catenaire correspond a une descente du contrepoids d'une longueur moindre.. Euh, 8 ans dans une équipe caténaire avec le grade de AtenC, je ne vois pas de quoi tu parles En 25KV on parle d'appareil tendeur ( je ne connais pas le 1,5Kv donc toute info est le bienvenu) Les anciens modeles avaient la forme d'un escargot http://flo5929.free.fr/doc/TPE/catenaire/poulie.html
ADC01 Publication: 24 juillet 2015 Publication: 24 juillet 2015 Vous parlez certainement de la même chose
fabrice Publication: 24 juillet 2015 Publication: 24 juillet 2015 Vous parlez certainement de la même chose Certainement, mais le rapport est de 1 /5, on le voit bien sur le premier modèle à 5 poulies, ou 1cm de fluctuation de la caténaire a pour conséquence le déplacement de 5 cm du contre poids 1
cc27001 Publication: 24 juillet 2015 Publication: 24 juillet 2015 On appelle cette démultiplication par poulies un moufle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moufle_(outil)
Invité jackv Publication: 24 juillet 2015 Publication: 24 juillet 2015 (modifié) On appelle cette démultiplication par poulies un moufle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moufle_(outil) s'il y a de la dilatation c'est qu'il fait chaud alors pourquoi mettre ses moufles ? cela joue sur la force et sur le déplacement, cela évite qu'il y ait trop de contrepoids http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/resumes/35e.shtml Modifié 24 juillet 2015 par jackv
cc27001 Publication: 24 juillet 2015 Publication: 24 juillet 2015 (modifié) Une video accélérée du phénomène : (Et une pointe de nostalgie avec le tgv postal) Modifié 24 juillet 2015 par cc27001 4
Jacky boy Publication: 28 juillet 2015 Auteur Publication: 28 juillet 2015 Très intéressant ces explications et pourquoi la technique du moufflage est utilisée. C'est simple comme solution et très efficace. les systèmes de tensions sont ils les mêmes en 25000v qu'en 1500v? la caténaire étant plus massive et plus lourde en 1500V je suppose que c'est pour cela qu'il y a plus de contre poid sur les support 1500v? mais quelque chose m'intrigue, pourquoi par forte chaleur n'a t on jamais de problèmes de captage sous 25000v et souvent des problèmes sous 1500v avec une caténaire plus souvent distendue ?
obaid.nasery Publication: 9 avril 2019 Publication: 9 avril 2019 bonjour je suis apprenti dan demain de ferroviaire, je voulais savoir qu'est-ce qu'on fait en régalage de caténaire sample?
ADC01 Publication: 9 avril 2019 Publication: 9 avril 2019 il y a 19 minutes, obaid.nasery a dit : qu'est-ce qu'on fait en régalage de caténaire sample? Moi, je voudrais savoir ce que cela veut dire ? 1 1
Pascal 45 Publication: 9 avril 2019 Publication: 9 avril 2019 il y a 52 minutes, obaid.nasery a dit : bonjour je suis apprenti dan demain de ferroviaire, je voulais savoir qu'est-ce qu'on fait en régalage de caténaire sample? Service de traduction, ... bonjour ! " Bonjour, Je suis apprenti dans le domaine du ferroviaire, et je voudrais savoir ce que l'on fait dans le cas d'un simple réglage de caténaire ? " Ne me remerciez pas, c'est cadeau ! 2 2
Roukmoute Publication: 13 avril 2019 Publication: 13 avril 2019 Le 09/04/2019 à 11:30, Pascal 45 a dit : Service de traduction, ... bonjour ! " Bonjour, Je suis apprenti dans le domaine du ferroviaire, et je voudrais savoir ce que l'on fait dans le cas d'un simple réglage de caténaire ? " Ne me remerciez pas, c'est cadeau ! #condescendance Ça ne vous est pas venu à l'esprit qu'il est possible que la langue française ne soit pas la langue maternelle de ce contributeur ?
Invité jackv Publication: 23 juillet 2019 Publication: 23 juillet 2019 (modifié) attention aujourd'hui , RER B on touche déjà le fond et pas qu'un seul.. Modifié 23 juillet 2019 par jackv
CRL ACH Publication: 23 juillet 2019 Publication: 23 juillet 2019 Et ils annoncent encore plus chaud jeudi(potentiellement jusqu’à 42 en IDF)...en Anjou, 40,7 aujourd’hui....chaleur étouffante.
cc27001 Publication: 23 juillet 2019 Publication: 23 juillet 2019 Il y a 5 heures, jackv a dit : attention aujourd'hui , RER B on touche déjà le fond et pas qu'un seul.. Il suffit de creuser un puits de 5m et on est tranquille jusqu'à 50°C. 1
hubivazi Publication: 23 juillet 2019 Publication: 23 juillet 2019 (modifié) D' après la note sur les grandes chaleurs qu'on a reçue en début d'été (je suis à la conduite), c' est une situation normale si la température de l'air est supérieure à 35° C (correspond à 50 ° dans la caténaire) Source DPX Caténaires Paris-Noisy Modifié 23 juillet 2019 par hubivazi Précision source 2
aldo500 Publication: 24 juillet 2019 Publication: 24 juillet 2019 C’est bizarre, ayant roulé comme AICR en juillet 1976 avec une semaine avec des temperatures aux alentours de 35-37 à Paris et des minima vers 23-25, je ne me souviens pas de la moindre restriction de vitesse ou du moindre problème de captage. Je me souviens pourtant de la chaleur en cabine de la 6500 du 5009. C’est à cette époque qu’il a été décidé que les Corail devaient être alimentées 20’ au moins avant le départ. Temperature relevèe dans le 5009 dont je parle supérieure à 45 degrés et clim se mettant en sécurité. A l’heure quand même, bien sûr, pourquoi cette question? 1976, j’ai dit. Pepy était en culottes courtes. 1 2
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