Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture nouvelle desserte TGV Strasbourg<>Bruxelles en 2016


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est desormais acquis qu'en 2016 il y aura 2 A/R TGV Strasbourg<>Bruxelles, un le matin et un le soir (afin de satisfaire entre-autres les deputés européeens...)

ce qui marquera la fin des 4 Thalys affretés par mois et la fin des eurocity vauban et iris( les trains nonantes).

Les horaires seront bientot connus.

Nouveauté sur le personnel d'accompagnement: il serait composé d'un binome franco-belge sur une partie du parcours( certainement Bruxelles-lille, voire roissy cdg) puis français sur le reste du parcours. Ce serait donc une première pour l'activité TGV France-Belgique(hors Thalys) à l'image de ce qui se passe déjà avec les autres cooperations: DB-SNCF(alleo), Lyria(sncf-cff), Gala(Renfe-Sncf)...etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour l'Europe qu'ils prennent le Tégévé, et en Europe ton avis allant à l'encontre de celle-ci n'est pas pertinent.

N'as-tu pas compris encore qu'ils travaillaient au bonheur du monde et à la paix universelle? Que seule la volonté d'amener l'Humanité à la félicité leur importaient?

Citoyen va!

(ceci est ironique, si jamais...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strasbourg - Bruxelles ? C'est pas un peu court pour du TGV ? Autant faire Bruxelles - Bâle ou même Zürich ou Milan ...

 

Christophe

Le temps de parcours sera de 3h33, donc ni court ni long...ce qui aurait été interessant c'est effectivement de pousser au moins jusqu'à Bâle, histoire de capter aussi la clientele suisse...et donc presenter une offre qui certe serait plus chère du fait du TGV, mais semblable à celle des EC nonante...du coup il n'y aura plus de relation directe de la Suisse pour le Luxembourg ou pour la Belgique...c'est dommage... Mais bon c'est pas nouveau de d'enlever des relations directes que ce soit de nuit comme de jour...à croire que tout est fait pour detourner les gens du train...

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 heures 33 c'est quand même très peu performant pour aussi peu de distance ... L'autorail Reims - Dijon, met 3h30 en se trainant comme un escargot ...

 

Christophe

Les eurocity Bruxelles-Strasbourg mettent exactement 2h de plus, donc c'est quand meme 2h de gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun matériel actuel (et futur, à court terme) ne permet de rouler à la fois en Belgique et en Suisse, donc on ne pourrait pas dépasser Bâle de toute façon. Il y a aussi de fortes chances que cette dernière perde ses trains directs pour Luxembourg, au profit d'un saucissonnage cadencé à Strasbourg et Metz (villes qui, d'ailleurs, seront moins bien reliées avec la LGV que sans).

 

3 heures 33 c'est quand même très peu performant pour aussi peu de distance ... L'autorail Reims - Dijon, met 3h30 en se trainant comme un escargot ...

 

Christophe

On parle quand même de plus de 700 km à vol de TGV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le detour via l'idf est en effet tres important, Strasbourg-Paris ou Bruxelles ca ne doit pas etre tres eloigne en distance. Ce sera interessant de voir la consequence sur le prix des billets/temps gagne et comparer avec aujourd'hui (5h14 a 5h37 selon la gare, 77.4 euros, billet valable 15 jours) ainsi qu'avec une correspondance Bruxelles-Luxembourg/TGV vers Strasbourg. Ca risque fort d'etre la diametralisation (politique) d'un Strasbourg-Roissy avec un Roissy-Bruxelles + quelques deputes et fonctionnaires europeens de bout en bout + quelques voyageurs de CA TGV vers Bruxelles.

Modifié par parisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via Michelin indique 522 km pour Lille Strasbourg par les autoroutes belges (5h39) et 696 en passant par l'Ile-de-France. Et malgré ça, on gagne deux heures. C'est dire la puissance du système TGV. On est dans la situation où le train classique est bien au-delà de ce qui est supporté actuellement et prend le même temps que la voiture, le TGV juste un poil au-dessus des 3 h.

reste le volume de trafic, ce n'est pas Paris-Marseille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.