Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manipulateur de traction / Cerclo / joystick


Messages recommandés

Chercheur à l'Université,  je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. Je m'intéresse en particulier à l'évolution du métier en lien avec l'évolution du matériel roulant.

Pour éviter de dire des bêtises, j'aurais besoin de vos lumières sur un élément qui reste assez confus pour moi : quelle est la différence entre cerclo, manipulateur de traction à cran, "joystick", manipulateur linéaire ? Depuis le début, je crois que je confonds plusieurs de ces dénominations...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commander la puissance de traction le conducteur agit sur le MPT: Manipulateur de Taction.

Celui-ci peut être sous la forme d'un cerclo (sorte de volant qu'on bouge de droite à gauche ou inversement, à cran ou non), un "joystick" (à cran ou non) ou encore d'une sorte de "levier".

Peu importe sa forme il sert à la même chose: commander plus ou moins de puissance de traction, certains on aussi une fonction "frein rhéostatique).

A savoir que du matériel avec cerclo roulent encore mais ils n'équipent plus les nouveaux matos depuis un petit moment déjà.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'ergonomie, on pourrait aussi évaluer le ressenti des conducteurs sur cette commande, en différentiant les manipulateurs à "crans durs", ceux à impulsion, ceux à variation continue. L'image de mon avatar par exemple est un MPT de 66000 1ère version : volant rotatif avec indexation des crans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

Avec la distinction de Luz, est-ce que vous pourriez me confirmer ma bonne catégorisation des engins moteurs (la liste est celle des engins que j'étudie dans la thèse ):

- cerclo : 6500, 7100, 7200, 7600, 16000, 17000, 25 500 (lesquels sont à cran ?)

- manette / "joystick" à cran : 5300, 27 300, 

- manette / "joystick" sans cran, qui permet également le freinage : Z50 000, Régiolys, Régio2N.

J'ai bon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu ne t'arrêtes qu'à ces engins SNCF et aux voyageurs, oui!

Bémol pour les 27300, je ne connais que les 27000 et leur joystick n'a pas de cran et permet le freinage rhéostatique. Je ne sais pas si celle affectées aux voyageurs ont eu une modif à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons...les manettes, les anciens y savaient aussi y faire.....!!!

prenons le 63000 et le 63500, par ex....)))

On trouvait aussi sur de vieilles biquettes, des sélecteurs rotatifs type Wattman...des pedales d'accélérateurs sur de vieux autorails à inspiration "route"....

et quand tout foirait, restait la debrouille, art supréme de l'intelligence ferroviaire : la commande directe, par bout de ficelle, ou longueur de fil de fer....point de tout ceci désormais, reset du bordel, puis si tjrs en carafe, demande de secours et bus....."l'evolution"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

Avec la distinction de Luz, est-ce que vous pourriez me confirmer ma bonne catégorisation des engins moteurs (la liste est celle des engins que j'étudie dans la thèse ):

- cerclo : 6500, 7100, 7200, 7600, 16000, 17000, 25 500 (lesquels sont à cran ?)

- manette / "joystick" à cran : 5300, 27 300, 

- manette / "joystick" sans cran, qui permet également le freinage : Z50 000, Régiolys, Régio2N.

J'ai bon ?

 

Les vieux croutons sauront en dire plus sur ces antiquités qu'ils ont tripoté pendant de longues heures.:Smiley_51:

Mais en gros pour résumer, les vieilles locos de ligne (diesel ou électrique) sont souvent à impulsion (un petit aller-retour du cerclo à gauche ou à droite pour monter ou descendre les crans: 6500,7100,16000,17000,25500), les plus "récentes" à cerclo sont à variation continue (le cerclo est tourné proportionnellement à la puissance demandée: 7200,15000), et les très récentes sont à.... commande par écran de smartphone ? ah non, pas encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions. Concernant le plaisir de conduite (ou le confort), y'a-t-il des types de manipulateurs préférés par les conducteurs ? Dans mes entretiens, certains préfèrent le cerclo pour le côté "Histoire du métier" ; d'autres trouvent la manette à cran plus confortable ; certains conducteur de NAT font référence à l'expression "pousse manette" en parlant du manipulateur un peu "jeu vidéo" de ces engins les plus modernes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions. Concernant le plaisir de conduite (ou le confort), y'a-t-il des types de manipulateurs préférés par les conducteurs ? Dans mes entretiens, certains préfèrent le cerclo pour le côté "Histoire du métier" ; d'autres trouvent la manette à cran plus confortable ; certains conducteur de NAT font référence à l'expression "pousse manette" en parlant du manipulateur un peu "jeu vidéo" de ces engins les plus modernes..

 

Je vais faire un condensé, en automotrice la manette ( découvert sur MI2n et 20500 ensuite) , en locomotive le cerclo pour mon cas, bien que j'aimais bien la Z2 automotrice avec un cerclo, mais je préfère nettement la 26000 pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

Avec la distinction de Luz, est-ce que vous pourriez me confirmer ma bonne catégorisation des engins moteurs (la liste est celle des engins que j'étudie dans la thèse ):

- cerclo : 6500, 7100, 7200, 7600, 16000, 17000, 25 500 (lesquels sont à cran ?)

- manette / "joystick" à cran : 5300, 27 300, 

- manette / "joystick" sans cran, qui permet également le freinage : Z50 000, Régiolys, Régio2N.

J'ai bon ?

 

pas tout à fait d'accord : pour la 7100, c'était un vrai volant de voiture, comme pour tous les engins apparus avant la famille 8500/17000/25500 et le pupitre unifié. c'est une grosse différence : le volant se prenait à deux mains, tandis que le cerclo , se manipule de manière  bien plus légère. Avec le volant, il y avait encore deux familles : celle à position de crans absolue où la position du volant correspondait à un cran déterminé (7100, 8100 pour le 1500 V, 16500 pour le 25 kV ?), celle à commande par impulsion  (9200 et la suite)

un exemple typique de volant avec passage par impulsions : une 9200  C200 avec la 1° version du cab-signal, mais surtout la pendule en haut à droite, répétiteur de la position réelle des crans :

File5403.thumb.jpg.bb63cc54d8cb7f6d8398d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant... Pourquoi tes préférences en terme de manipulateur de traction changent-elles avec le type de trains (automotrice vs. loc) ? J'imaginais que quand on aime un type de conduite (au cerclo ou à la manette), on s'y attache quelque soit le type d'engin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait d'accord : pour la 7100, c'était un vrai volant de voiture, comme pour tous les engins apparus avant la famille 8500/17000/25500 et le pupitre unifié. c'est une grosse différence : le volant se prenait à deux mains, tandis que le cerclo , se manipule de manière  bien plus légère. Avec le volant, il y avait encore deux familles : celle à position de crans absolue où la position du volant correspondait à un cran déterminé (7100, 8100 pour le 1500 V, 16500 pour le 25 kV ?), celle à commande par impulsion  (9200 et la suite)

un exemple typique de volant avec passage par impulsions : une 9200  C200 avec la 1° version du cab-signal, mais surtout la pendule en haut à droite, répétiteur de la position réelle des crans :

File5403.thumb.jpg.bb63cc54d8cb7f6d8398d

La 16500 avait  un cerclo à impulsion, chaque  a coup déplacé le graduateur d'1/2 cran et il fallait en donner un deuxième pour mettre le cran en entier sous peine de régression du 1/2 ( le graduateur était celui de la 12000)

 

C'est intéressant... Pourquoi tes préférences en terme de manipulateur de traction changent-elles avec le type de trains (automotrice vs. loc) ? J'imaginais que quand on aime un type de conduite (au cerclo ou à la manette), on s'y attache quelque soit le type d'engin....

Disons voir  qu'en conduite banlieue les actions sont assez rapprochés, monté le plus vite possible en vitesse pour se laisser glisser ensuite

En machine avec train lourd ca demande plus de doigté, que je trouve plus adapté avec un cerclo linéaire ( 26000/ 15000 ou 22200)

 

Reste le cas de la Z2 à cerclo, mais par "a coup" comme sur 17000 , engin que j'ai été formé en province, où les distance entre arrêts sont plus longues qu'en banlieue. Un pécéh mignon lorsque j'en faisais

 

enfin ce n'est que mes avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle n'a pas été évoqué : le coupe-jambon. :) (un "cran" de traction = un tour complet)

https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_12000#/media/File:BB_12087_-_2011-05-07_-_Nouvion-sur-Meuse_-_3.jpg

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La 16500 avait  un cerclo à impulsion, chaque  a coup déplacé le graduateur d'1/2 cran et il fallait en donner un deuxième pour mettre le cran en entier sous peine de régression du 1/2 ( le graduateur était celui de la 12000)

 

Disons voir  qu'en conduite banlieue les actions sont assez rapprochés, monté le plus vite possible en vitesse pour se laisser glisser ensuite

En machine avec train lourd ca demande plus de doigté, que je trouve plus adapté avec un cerclo linéaire ( 26000/ 15000 ou 22200)

 

Reste le cas de la Z2 à cerclo, mais par "a coup" comme sur 17000 , engin que j'ai été formé en province, où les distance entre arrêts sont plus longues qu'en banlieue. Un pécéh mignon lorsque j'en faisais

 

enfin ce n'est que mes avis

 

Il y'a aussi des mécanos qui m'ont dit avoir été un peu déroutés en voyant arriver des manettes dans les locomotives, en particulier dans la 27 300... En gros, "une machine Fret avec une manette ? Mais quelle faute de goût !" ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27000 était surtout déroutante de prime abord par son informatique déroutante que par la forme de son manipulateur de traction. Après que certains collègues se soient focalisés là-dessus, pourquoi pas, mais je crois que ça synthétisait un certain malaise devant la nouveauté. De fait,cette machine n'a rien à voir avec ce qui précédait.

Et je ne crois pas que ça avait à voir avec un quelconque dédain (dont je n'ai personnellement jamais entendu parler) envers les collègues du TGV ou du TER.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y'a aussi des mécanos qui m'ont dit avoir été un peu déroutés en voyant arriver des manettes dans les locomotives, en particulier dans la 27 300... En gros, "une machine Fret avec une manette ? Mais quelle faute de goût !" ;-)

Attention les 27300 ne font que du voyageurs, ce sont des 27000 modifiées spécifiquement pour les rames remorquées du transilien. (en replacement des 17000?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le conducteur était à la banlieue, mais il s'attendait, vu que la machine venait du Fret, à ce qu'elle ait un cerclo. D'une certaine façon, c'est comme s'il faisait un lien entre l'historique du métier, la dureté du Fret et le cerclo. Mais peut-être que j'extrapole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les 27300 ne sont pas à strictement parler des 27000 modifées (elles n'ont pas été des 27000 auparavant). Elles sont sorties d'usine en tant que 27300. C'est donc une dérivation, pas une modification.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.