Napoléon Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 Chercheur à l'Université, je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. Je m'intéresse en particulier à l'évolution du métier en lien avec l'évolution du matériel roulant. Pour éviter de dire des bêtises, j'aurais besoin de vos lumières sur un élément qui reste assez confus pour moi : quelle est la différence entre cerclo, manipulateur de traction à cran, "joystick", manipulateur linéaire ? Depuis le début, je crois que je confonds plusieurs de ces dénominations... Merci d'avance pour vos réponses.
Luz² Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 Bonjour, Pour commander la puissance de traction le conducteur agit sur le MPT: Manipulateur de Taction. Celui-ci peut être sous la forme d'un cerclo (sorte de volant qu'on bouge de droite à gauche ou inversement, à cran ou non), un "joystick" (à cran ou non) ou encore d'une sorte de "levier". Peu importe sa forme il sert à la même chose: commander plus ou moins de puissance de traction, certains on aussi une fonction "frein rhéostatique). A savoir que du matériel avec cerclo roulent encore mais ils n'équipent plus les nouveaux matos depuis un petit moment déjà. 1
cc27001 Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 En terme d'ergonomie, on pourrait aussi évaluer le ressenti des conducteurs sur cette commande, en différentiant les manipulateurs à "crans durs", ceux à impulsion, ceux à variation continue. L'image de mon avatar par exemple est un MPT de 66000 1ère version : volant rotatif avec indexation des crans. 1
Napoléon Publication: 12 août 2015 Auteur Publication: 12 août 2015 Merci beaucoup pour vos retours. Avec la distinction de Luz, est-ce que vous pourriez me confirmer ma bonne catégorisation des engins moteurs (la liste est celle des engins que j'étudie dans la thèse ): - cerclo : 6500, 7100, 7200, 7600, 16000, 17000, 25 500 (lesquels sont à cran ?) - manette / "joystick" à cran : 5300, 27 300, - manette / "joystick" sans cran, qui permet également le freinage : Z50 000, Régiolys, Régio2N. J'ai bon ?
Luz² Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 SI tu ne t'arrêtes qu'à ces engins SNCF et aux voyageurs, oui! Bémol pour les 27300, je ne connais que les 27000 et leur joystick n'a pas de cran et permet le freinage rhéostatique. Je ne sais pas si celle affectées aux voyageurs ont eu une modif à ce sujet!
BUDD Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 Les 27300 sont identiques aux 27000/37000 sur ce point.
Invité Fabr Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 Allons...les manettes, les anciens y savaient aussi y faire.....!!! prenons le 63000 et le 63500, par ex....))) On trouvait aussi sur de vieilles biquettes, des sélecteurs rotatifs type Wattman...des pedales d'accélérateurs sur de vieux autorails à inspiration "route".... et quand tout foirait, restait la debrouille, art supréme de l'intelligence ferroviaire : la commande directe, par bout de ficelle, ou longueur de fil de fer....point de tout ceci désormais, reset du bordel, puis si tjrs en carafe, demande de secours et bus....."l'evolution"... Fabrice
cc27001 Publication: 12 août 2015 Publication: 12 août 2015 Merci beaucoup pour vos retours. Avec la distinction de Luz, est-ce que vous pourriez me confirmer ma bonne catégorisation des engins moteurs (la liste est celle des engins que j'étudie dans la thèse ): - cerclo : 6500, 7100, 7200, 7600, 16000, 17000, 25 500 (lesquels sont à cran ?) - manette / "joystick" à cran : 5300, 27 300, - manette / "joystick" sans cran, qui permet également le freinage : Z50 000, Régiolys, Régio2N. J'ai bon ? Les vieux croutons sauront en dire plus sur ces antiquités qu'ils ont tripoté pendant de longues heures. Mais en gros pour résumer, les vieilles locos de ligne (diesel ou électrique) sont souvent à impulsion (un petit aller-retour du cerclo à gauche ou à droite pour monter ou descendre les crans: 6500,7100,16000,17000,25500), les plus "récentes" à cerclo sont à variation continue (le cerclo est tourné proportionnellement à la puissance demandée: 7200,15000), et les très récentes sont à.... commande par écran de smartphone ? ah non, pas encore ?
Napoléon Publication: 14 août 2015 Auteur Publication: 14 août 2015 Merci beaucoup pour ces précisions. Concernant le plaisir de conduite (ou le confort), y'a-t-il des types de manipulateurs préférés par les conducteurs ? Dans mes entretiens, certains préfèrent le cerclo pour le côté "Histoire du métier" ; d'autres trouvent la manette à cran plus confortable ; certains conducteur de NAT font référence à l'expression "pousse manette" en parlant du manipulateur un peu "jeu vidéo" de ces engins les plus modernes...
fabrice Publication: 14 août 2015 Publication: 14 août 2015 Merci beaucoup pour ces précisions. Concernant le plaisir de conduite (ou le confort), y'a-t-il des types de manipulateurs préférés par les conducteurs ? Dans mes entretiens, certains préfèrent le cerclo pour le côté "Histoire du métier" ; d'autres trouvent la manette à cran plus confortable ; certains conducteur de NAT font référence à l'expression "pousse manette" en parlant du manipulateur un peu "jeu vidéo" de ces engins les plus modernes.. Je vais faire un condensé, en automotrice la manette ( découvert sur MI2n et 20500 ensuite) , en locomotive le cerclo pour mon cas, bien que j'aimais bien la Z2 automotrice avec un cerclo, mais je préfère nettement la 26000 pour cela
Invité 5121 Publication: 14 août 2015 Publication: 14 août 2015 Merci beaucoup pour vos retours. Avec la distinction de Luz, est-ce que vous pourriez me confirmer ma bonne catégorisation des engins moteurs (la liste est celle des engins que j'étudie dans la thèse ): - cerclo : 6500, 7100, 7200, 7600, 16000, 17000, 25 500 (lesquels sont à cran ?) - manette / "joystick" à cran : 5300, 27 300, - manette / "joystick" sans cran, qui permet également le freinage : Z50 000, Régiolys, Régio2N. J'ai bon ? pas tout à fait d'accord : pour la 7100, c'était un vrai volant de voiture, comme pour tous les engins apparus avant la famille 8500/17000/25500 et le pupitre unifié. c'est une grosse différence : le volant se prenait à deux mains, tandis que le cerclo , se manipule de manière bien plus légère. Avec le volant, il y avait encore deux familles : celle à position de crans absolue où la position du volant correspondait à un cran déterminé (7100, 8100 pour le 1500 V, 16500 pour le 25 kV ?), celle à commande par impulsion (9200 et la suite) un exemple typique de volant avec passage par impulsions : une 9200 C200 avec la 1° version du cab-signal, mais surtout la pendule en haut à droite, répétiteur de la position réelle des crans :
Napoléon Publication: 14 août 2015 Auteur Publication: 14 août 2015 C'est intéressant... Pourquoi tes préférences en terme de manipulateur de traction changent-elles avec le type de trains (automotrice vs. loc) ? J'imaginais que quand on aime un type de conduite (au cerclo ou à la manette), on s'y attache quelque soit le type d'engin....
fabrice Publication: 14 août 2015 Publication: 14 août 2015 pas tout à fait d'accord : pour la 7100, c'était un vrai volant de voiture, comme pour tous les engins apparus avant la famille 8500/17000/25500 et le pupitre unifié. c'est une grosse différence : le volant se prenait à deux mains, tandis que le cerclo , se manipule de manière bien plus légère. Avec le volant, il y avait encore deux familles : celle à position de crans absolue où la position du volant correspondait à un cran déterminé (7100, 8100 pour le 1500 V, 16500 pour le 25 kV ?), celle à commande par impulsion (9200 et la suite) un exemple typique de volant avec passage par impulsions : une 9200 C200 avec la 1° version du cab-signal, mais surtout la pendule en haut à droite, répétiteur de la position réelle des crans : La 16500 avait un cerclo à impulsion, chaque a coup déplacé le graduateur d'1/2 cran et il fallait en donner un deuxième pour mettre le cran en entier sous peine de régression du 1/2 ( le graduateur était celui de la 12000) C'est intéressant... Pourquoi tes préférences en terme de manipulateur de traction changent-elles avec le type de trains (automotrice vs. loc) ? J'imaginais que quand on aime un type de conduite (au cerclo ou à la manette), on s'y attache quelque soit le type d'engin.... Disons voir qu'en conduite banlieue les actions sont assez rapprochés, monté le plus vite possible en vitesse pour se laisser glisser ensuite En machine avec train lourd ca demande plus de doigté, que je trouve plus adapté avec un cerclo linéaire ( 26000/ 15000 ou 22200) Reste le cas de la Z2 à cerclo, mais par "a coup" comme sur 17000 , engin que j'ai été formé en province, où les distance entre arrêts sont plus longues qu'en banlieue. Un pécéh mignon lorsque j'en faisais enfin ce n'est que mes avis
Roukmoute Publication: 15 août 2015 Publication: 15 août 2015 (modifié) Un modèle n'a pas été évoqué : le coupe-jambon. (un "cran" de traction = un tour complet) https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_12000#/media/File:BB_12087_-_2011-05-07_-_Nouvion-sur-Meuse_-_3.jpg Modifié 15 août 2015 par Roukmoute 1
Napoléon Publication: 15 août 2015 Auteur Publication: 15 août 2015 La 16500 avait un cerclo à impulsion, chaque a coup déplacé le graduateur d'1/2 cran et il fallait en donner un deuxième pour mettre le cran en entier sous peine de régression du 1/2 ( le graduateur était celui de la 12000) Disons voir qu'en conduite banlieue les actions sont assez rapprochés, monté le plus vite possible en vitesse pour se laisser glisser ensuite En machine avec train lourd ca demande plus de doigté, que je trouve plus adapté avec un cerclo linéaire ( 26000/ 15000 ou 22200) Reste le cas de la Z2 à cerclo, mais par "a coup" comme sur 17000 , engin que j'ai été formé en province, où les distance entre arrêts sont plus longues qu'en banlieue. Un pécéh mignon lorsque j'en faisais enfin ce n'est que mes avis Il y'a aussi des mécanos qui m'ont dit avoir été un peu déroutés en voyant arriver des manettes dans les locomotives, en particulier dans la 27 300... En gros, "une machine Fret avec une manette ? Mais quelle faute de goût !" ;-) 1
Invité 5121 Publication: 15 août 2015 Publication: 15 août 2015 peut-être parce qu'ils rejoignaient ainsi les rangs de ceux qu'ils surnommaient encore pousse-manettes (conducteurs d'automotrices ou de TGV)
Roukmoute Publication: 15 août 2015 Publication: 15 août 2015 La 27000 était surtout déroutante de prime abord par son informatique déroutante que par la forme de son manipulateur de traction. Après que certains collègues se soient focalisés là-dessus, pourquoi pas, mais je crois que ça synthétisait un certain malaise devant la nouveauté. De fait,cette machine n'a rien à voir avec ce qui précédait. Et je ne crois pas que ça avait à voir avec un quelconque dédain (dont je n'ai personnellement jamais entendu parler) envers les collègues du TGV ou du TER. 1
Invité Le briquetier Publication: 15 août 2015 Publication: 15 août 2015 Au même titre que les régiolis.
Luz² Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 Il y'a aussi des mécanos qui m'ont dit avoir été un peu déroutés en voyant arriver des manettes dans les locomotives, en particulier dans la 27 300... En gros, "une machine Fret avec une manette ? Mais quelle faute de goût !" ;-) Attention les 27300 ne font que du voyageurs, ce sont des 27000 modifiées spécifiquement pour les rames remorquées du transilien. (en replacement des 17000?)
D3L74 Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 En remplacement des BB 8500, 16500, 17000, et 25500. 1
Napoléon Publication: 17 août 2015 Auteur Publication: 17 août 2015 Oui, le conducteur était à la banlieue, mais il s'attendait, vu que la machine venait du Fret, à ce qu'elle ait un cerclo. D'une certaine façon, c'est comme s'il faisait un lien entre l'historique du métier, la dureté du Fret et le cerclo. Mais peut-être que j'extrapole...
Roukmoute Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 Mais peut-être que j'extrapole... Oui. 1
D3L74 Publication: 17 août 2015 Publication: 17 août 2015 Il me semble que les 27300 ne sont pas à strictement parler des 27000 modifées (elles n'ont pas été des 27000 auparavant). Elles sont sorties d'usine en tant que 27300. C'est donc une dérivation, pas une modification. 1
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