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en revenant des Alpes, j'ai longé la ligne de Savoie entre Culoz et Bourg. J'ai constaté le remplacement de certaines consoles horizontales de caténaire par des modèles  plus tarabiscotés, dont l'intérêt est de toute évidence de remonter la caténaire d'environ 50 cm (on se demande d'ailleurs pourquoi ne pas avoir utilisé des consoles de géométrie 25 kV comme celles du contournement de Tours).

je vous fais un dessin pour expliquer. Les proportions ne sont pas forcément exactes, mais le principe est clair. (à gauche : avant)

Macon-Bourg-poteaux.thumb.PNG.ac9a2d0615

par contre, j'ai été étonné de voir le montage de poteaux tout neufs pour le début et la fin des tirs, implantés entre deux poteaux précédents. Ajouté à l'assujettissement  mécanique par une poutrelle horizontale des consoles de poteaux situés face à face, on dirait que la confiance dans la solidité de l'armement actuel (à vrai dire très optimisé à l'époque) ne règne plus.

pris au vol,  deux poteaux de début (ou de fin) de tir (un par voie)

Macon-Bourg.thumb.png.416f6d9b51c93fa89b

quelqu'un en sait-il plus ?

Modifié par 5121
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Bonjour

si c'est entre Culoz et Bourg alors ce n'est pas sur Maçon Bourg.

en revenant des Alpes Maçon est situé après Bourg

oui chef ! c'est au pied du mur des Alpes qu'on voit le maçon .....

j'ai écrit Macon-Bourg parce que j'ai été élevé dans ce bel exemple d'une électrification 1500 V moderne ...(il s'agissait d'ailleurs déjà de Macon-Ambérieu), c'est pour moi un réflexe. Je m'apprêtais à demander le changement de titre aux modos.

pour ce qui est de la situation de Bourkenbresse  par rapport à Ambérieu et Macon, je connais, merci, je passe par là deux fois par an.

Je dirais entre Amberieu et Bourg en bresse .Cela  a été fait en même temps que les travaux d'IPCS .

les renforts sont dus à la pose d un feeder .

merci fby. 

Je suis parti le matin d'Aix, en passant par Culoz pour rejoindre la Burbanche, Ambérieu et Bourg, je ne saurais préciser à partir de quand ce genre de choses se produit. Par contre, la photo est prise entre Ambérieu et Pont-d'Ain. 

Le feeder serait trop lourd pour les frêles poteaux de 1955 ?  et le changement de consoles ?

Modifié par 5121
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Je connais la section entre Bourg et Amberieu qui semble correspondre aux photos.

en effet les systèmes de tension de la caténaire avec les contrepoids sont installés sur les poteaux neuf qui ne remplissent pas la double fonction, support de la caténaire et du sytème de tension. Ils ont été placé entre les poteaux caténaire existant. Ces derniers sont peut être pas assez costeau pour remplire la double fonction et l'ajout d'un feeder ne doit pas aider.

je pense sans être expert que l'installation souffre de son âge. Bon nombre de poteaux possède depuis peu un renfort.

Une poutrelle en H type poteau caténaire haute de 2m50, implante côté talus à 1m du poteau caténaire et reliée par une fixation rigide au poteau caténaire peu être trop frêle.

comme dis 5121, peut être trop optimisé à l'époque.

en effet ces modifs datent de la modernisation de la section avec mise en place de l'IPCS. J'essayerais de prendr une photo à l'occasion pour que les spécialistes caténaire nous éclairent un peu plus.

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alors, il pourrait s'agir non pas d'une faiblesse des poteaux, mais plutôt des massifs de béton qui bougeraient ou s'enfonceraient. Ceci expliquerait que seules certaines consoles soient modifiées pour compenser un affaissement local et non pas toutes ce qui serait le cas pour dégager un gabarit plus haut.

Modifié par 5121
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De même que nombre de supports ont été raccordés entre eux. Bon dis comme ça je suis pas bien clair, je te pique ton dessin pour tenter de l'être un peu plus :Smiley_33: Et capture d'écran d'une vidéo de formation en sortie d'Amberieu en direction de Bourg.

 

153.JPG

1487435_10153149088362497_2065040251294893765_n.jpg

Modifié par zobos
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merci l'ami pour ta photo.

C'est une des choses que j'avais observées mais pas trop bien expliquées.

S'y ajoute à gauche, le potelet auxiliaire dont a parlé Jacky Boy, mais pas de  poteau nouveau  pour l'extrémité de tir. Un peu loufoque, s'il faut aider le poteau de gauche, pourquoi ne pas l'avoir soulagé de l'ancrage du tir ?

en tous cas, ta photo est instructive, il y a  3 des éléments utilisés pour renforcer les installations sur cette ligne, et on voit qu'il s'agit de mesures  individuelles et non pas systématiques (les poteaux suivants  n'ont pas été modifiés ).

Modifié par 5121
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il me semble que j'ai déjà vu ce genre de renfort , a la base de poteaux et entre deux poteaux en vus a vis sur d'autres lignes..surement des problemes d'encrage du massif de béton..

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  • 3 semaines plus tard...

en revenant des Alpes, j'ai longé la ligne de Savoie entre Culoz et Bourg. J'ai constaté le remplacement de certaines consoles horizontales de caténaire par des modèles  plus tarabiscotés, dont l'intérêt est de toute évidence de remonter la caténaire d'environ 50 cm (on se demande d'ailleurs pourquoi ne pas avoir utilisé des consoles de géométrie 25 kV comme celles du contournement de Tours).

je vous fais un dessin pour expliquer. Les proportions ne sont pas forcément exactes, mais le principe est clair. (à gauche : avant)

Macon-Bourg-poteaux.thumb.PNG.ac9a2d0615

par contre, j'ai été étonné de voir le montage de poteaux tout neufs pour le début et la fin des tirs, implantés entre deux poteaux précédents. Ajouté à l'assujettissement  mécanique par une poutrelle horizontale des consoles de poteaux situés face à face, on dirait que la confiance dans la solidité de l'armement actuel (à vrai dire très optimisé à l'époque) ne règne plus.

pris au vol,  deux poteaux de début (ou de fin) de tir (un par voie)

Macon-Bourg.thumb.png.416f6d9b51c93fa89b

quelqu'un en sait-il plus ?

salut, 

j'ai peu peut etre une réponse à ta question des consoles un peut trabiscoté sous 1500v. Entre Bourg et Amberieu

j'ai remarqué que ce type de console se trouvait généralement à proximité immédiate des passages à niveau. Je pense donc que  c'est pour réhausser la caténaire. La hauteur entre la console et le sommet du poteau étant trop juste pour fixer le hauban de console, une console avec une géométrie particulirere a été ponctuellement installée.

photo prise du 'TGV d'une qualité relative désolé pas simple en vitesse.

image.thumb.jpg.fa241981126d6c68be589869

 

voici une photo au droit d'un PN ou le hauban est fixé au plus juste sur une console classique.

image.thumb.jpg.69030c39e5b7d44b6bb689f6

Et enfin les nouveaux support de tirage et les renforts des poteaux existants

image.thumb.jpg.5bae056106a165030c31e1ac

 

Si une spécialiste caténaire pouvait valider, ça ne reste que mon avis et mon observation.

 

 

 

 

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bravo pour les prises de vue en vitesse !! Tout y est en une fois ! :Smiley_48:

Je n'avais pas percuté le coup des PN. Il y a encore un mystère  : les deux isolateurs à 90° pour le câble  porteur.

comme quoi, il vaut mieux être sur les rails que sur la route : on y voit plus clair !

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bravo pour les prises de vue en vitesse !! Tout y est en une fois ! :Smiley_48:

Je n'avais pas percuté le coup des PN. Il y a encore un mystère  : les deux isolateurs à 90° pour le câble  porteur.

comme quoi, il vaut mieux être sur les rails que sur la route : on y voit plus clair !

j'ai fais plein de tentatives pour en avoir une ´´correcte ´´.  Mais oui on voit mieux sur les rails, logique en même temps.

l'isolateur à 90° est je pense du à la courbe assez serrée. La vitesse est abaissée dans cette zone. Comme la caténaire est en pleine courbe cet isolateur retient le porteur en courbe et les deux Feeders bien plus gros.

image.thumb.jpg.8ae5dc60f9f464c9c24df746

une autre photo du support suivant sans cet isolateur à 90° car je pense dans une portion moins serrée.

image.thumb.jpg.19f20d61c7b768ebf10627d1

  • J'adore 1
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Des consoles similaires sont apparues au milieu des années 90 sur Paris Le Mans après Rambouillet. A l'époque un gars des caténaires m'avait expliqué que ces consoles sont articulées pour compenser le désaxement de certains poteaux datant de l'électrification en 1937.

Sur la ligne, il n'est pas rare de voir des poteaux se désaxer vers l'extérieur et quand avant il fallait remplacer le poteau, l'arrivée de ces consoles a permis de retarder ce remplacement en permettant de remettre la caténaire dans l'axe.

Comme indiqué plus haut, certains poteaux sont attachés ensemble au moyen d'un câble muni d'un isolateur pour ne pas mettre en contact les lignes équipotentielles de chaque rangées.

  • J'adore 1
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Il y a eu un début d'exécution puisque des isolateurs 25 Kv ont été installés sur une trentaine de kilomètres.

Le chantier de re électrification de la ligne classique a perdu beaucoup d'intérêt avec la construction de la LGVA ...

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Pas tout à fait, les isolateurs en question étaient les mêmes qu'en 1500 V mais renforcés avec trois coupelles au lieu d'une ou deux. Ces isolateurs ont été remis au type lors d'une campagne de remplacement il y a environ cinq ans. Je ne suis pas certains qu'il pouvaient supporter le 25 Kv mais pourquoi pas.

Des projets, j'en ai entendu sur cette ligne que je parcours depuis 25 ans mais rien de concret n'est surgit des cartons. La sous-station du Theil La Rouge a même été renforcée pour améliorer la tension en ligne dans ce secteur.

L'un des projet 25 Kv est où était de réelectrifier Connerré - Le Mans pour éliminer "l'enclave" 1500 V entre la LGV et les branches Rennes / Nantes. Mais là aussi, est-ce encore bien utile avec le prolongement LGV BPL ?

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