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Le Web des Cheminots

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Publication:

Bonsoir,

 

L'étonnante confession de Guillaume Pepy

Dans le "Financial Times", le PDG de la SNCF assure qu'il n'a aucune passion pour les trains. Plus petit, il rêvait même d'être chirurgien...

 

http://www.lepoint.fr/economie/l-etonnante-confession-de-guillaume-pepy-17-08-2015-1957303_28.php#xtor=CS2-238

 

Christophe

  • J'adore 1
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ce n'est sûrement pas un scoop. Il se comporte non pas comme un cheminot, mais comme un grand commis de l'Etat. C'est visible quand on regarde les options prises depuis qu'il exerce ses talents dans le ferroviaire. Pas grand chose qui aille dans le sens d'un réel développement du rail !

quant aux cheminots ...

 

 

Publication:

ce n'est sûrement pas un scoop. Il se comporte non pas comme un cheminot, mais comme un grand commis de l'Etat.

 

 

"grand commis de l'Etat. "  ?

Même pas ! Il se comporte comme quelqu'un qui a un plan de carrière:

Inspecteur des finances, SNCF, pourquoi pas EDF ou La Poste ensuite ?

Avec l'espoir du jackpot : privatisation de l'administration dont il sera le chef et vente à la découpe  " à des personnalités ayant prouvé leur compétences"

  • J'adore 4
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Et puis même qu'il serai un grand passionné, cela ne changerai rien a sa politique, comme dit ci dessus, il applique les directives de l'actionnaire unique, l'Etat,

Oui et non ! Pépy a magnifiquement manœuvré pour contraindre l'état à faire la réforme ferroviaire suivant sa volonté...

Publication:

depuis qu'il est veuf, il n'a plus la même niaque, il y a quelques chose de brisé en lui et cela peut se comprendre humainement.

Après ce que disent les médias, surtout britaniques à l'affut du scoop anti-frogy, cela me laisse un peu froid.

A +57 ans G.Pépy peut partir quand il veut, sa mission terminée, c'est à dire SA réforme ferroviaire achevé.

En juillet, J. Rapopopoport a montré ses qualités de communiquant en juillet et il semble avoir un boulevard devant lui, en procédant par étape.

Pas la peine de perdre son temps à commenter la petite phrase de G.Pépy sorti de son con texte.

Publication:

Oui et non ! Pépy a magnifiquement manœuvré pour contraindre l'état à faire la réforme ferroviaire suivant sa volonté...

En façade, en façade, tu n'étais pas en coulisse pour savoir ce qu'il y eu comme tractation, vous croyez vraiment que GP a roulé le gouvernement et d'autres dans la farine ?

  • J'adore 2
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Certains oublient ici que le "train" n'est qu'un outil de production...ni plus ni moins......

on peut être passionné par l'outil, sans pour autant être un bon gestionnaire....

l’État patron ne lui demande pas d'être passionné de trains, il lui demande de rentabiliser coute que coute l'entreprise et l'outil de production...ce que n'importe quel patron de boite un temps soit peu grande, ferait pareillement.

le PDG d'Air France est il passionné d'avions? Celui de Renault de bagnoles ? et celui d'EADS de fusées ?

Ton gérant de carrefour market du coin est il passionné d'épicerie ou fruits et légumes......

Tous ces gens là sont passionnés par les primes de résultats qui les attendent, si les objectifs sont atteints et le souhait de garder leur place à défaut de se voir remercier .....

En façade, en façade, tu n'étais pas en coulisse pour savoir ce qu'il y eu comme tractation, vous croyez vraiment que GP a roulé le gouvernement et d'autres dans la farine ?

ne te fâches pas ADC01 tu dais trés bien qu'ici nous avons des taupes infiltrées dans les cabinets ministériels et les conseils d'administration SNCF.....y'en a même qui en plus de cela assiste à tous les appels d'offres et autres négociations commerciales généralement plutôt faites dans la discrétion......

Et puis tu sais aussi que si les médias le disent c 'est que c'est obligatoirement vrai.....surtout si c 'est la presse anglo saxonne ou allemande tellement indépendante....bigbisous:Smiley_29::Smiley_27:

  • J'adore 4
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"grand commis de l'Etat. "  ?

Même pas ! Il se comporte comme quelqu'un qui a un plan de carrière:

Inspecteur des finances, SNCF, pourquoi pas EDF ou La Poste ensuite ?

Avec l'espoir du jackpot : privatisation de l'administration dont il sera le chef et vente à la découpe  " à des personnalités ayant prouvé leur compétences"

Quand tu as un plan de carrière avec sa formation tu ne passes pas 20 ans à la Sncf : tu changes beaucoup plus vite pour plus de responsabilités ou plus de fric...

 

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

Quand tu as un plan de carrière avec sa formation tu ne passes pas 20 ans à la Sncf : tu changes beaucoup plus vite pour plus de responsabilités ou plus de fric...

 

+++10000

 on ne peut pas dire qu'il a eu une véritable carrière ou son plan est tombé en plan

Modifié par jackv
Publication:

"N'avoir aucune passion" et "ne pas aimer" il y a une certaine nuance je trouve.

Le premier n'empêche pas de bien faire son boulot (au sens demandé par son supérieur bien sur), le deuxième si!  

  • J'adore 3
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Serait il alors devenu professeur dans un CHU ??? et de denoncer les méthodes de gestion, qui, dans ce milieu aussi, celui de la Santé, cherchent avant tout le profit, c a d moins de soins pour tous, et les meilleurs praticiens pour les plus fortunés ???...

Interressante question personnelle...il aurait eu en face de lui quelques hauts pontes en charge de fermer, qui bloc, qui salle d'accouchement, avec trop peu de rentabilité...

Il se serait retrouvé face à cet autre Pepy, celui qui applique cette même methode aux chemins de fer Français....

Fabrice

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

On peut toujours trouver toutes les excuses à ce monsieur pour avoir mis la clé sous la porte de sa boite et largement contribué à détruire le chemin de fer en France, il n'y a pas longtemps qu'il grenouille sévit connait le milieu ferroviaire et les anti-chambres des cabinets ministériels ce pauvre homme qui nous avoue qu'au fond il a raté sa vie.

Qu'il ai raté sa vie est bien triste, surtout pour le chemin de fer, tous ses salariés et les français en général qui subissent aujourd’hui les conséquences de ce ratage. C'est çà qui me donnerait envie de pleurer, pas les états d'âme d'un carriériste tourneur de veste.

D'un autre côté, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le milieu chirurgical...

Modifié par JLChauvin
Publication:

Erreur, Jean Louis, profonde erreur.......

Au contraire, si sa vraie motivation fut celle de la Medecine, il est vraiment fort dommage qu'il n'ai pu y acceder, car les aspirations humaines recelent une force inégalée, l'altruisme...

Il y avait vraiment matière qu'il puisse y exceler.....et d'apporter sa part de positif à ses contemporains.

Un être qui ne peut vivre avec sa passion ( avec ce que cela comporte comme gamelles...) perd enormement de choses...

...les "fameux" plans de carrières des hauts fonctionnaires..quel conformisme, quelle part humaine dans la logique mercantile qui domine ...!!!

Fabrice

Invité JLChauvin
Publication:

Erreur, Jean Louis, profonde erreur.......

Au contraire, si sa vraie motivation fut celle de la Medecine, il est vraiment fort dommage qu'il n'ai pu y acceder, car les aspirations humaines recelent une force inégalée, l'altruisme...

Il y avait vraiment matière qu'il puisse y exceler.....et d'apporter sa part de positif à ses contemporains.

Un être qui ne peut vivre avec sa passion ( avec ce que cela comporte comme gamelles...) perd enormement de choses...

...les "fameux" plans de carrières des hauts fonctionnaires..quel conformisme, quelle part humaine dans la logique mercantile qui domine ...!!!

Fabrice

:Smiley_19:

Publication:

Quand tu as un plan de carrière avec sa formation tu ne passes pas 20 ans à la Sncf : tu changes beaucoup plus vite pour plus de responsabilités ou plus de fric...

 

Parfaitement d'accord avec cette deduction....j'avais déjà entendu ces mêmes propos il y a déjà deux ans, dans une interview, où il confirmait que son interêt résidait essentiellement dans la methode de gestion humaine de la SNCF, la partie train, technique, ne l'interresse pas....

La disparition de la filière Service Public, concoctée en haut lieu par ses supérieurs Politiques, il essaie de l'assumer "au mieux", et sans doute quelques "pisses-froids" auraient mis plus d'ardeur à son eradication....

Le syndrome du Pont de la rivière Kwai...

Fabrice

Publication:

pour la disparition de la notion de service public a la SNCF son origine est avant 80 (bien avant lui) mais le TGV et la perte de la péréquation tarifaire a accentué le système..GL étant en avance sur le libéralisme et l’économie de marché

Publication:

Réaction de SNCF suite à l'article du Financial Times : 

... Qui peut douter, depuis 25 ans, de la passion professionnelle de Guillaume Pepy pour SNCF, cette communauté d'hommes et de femmes, qui font rouler quotidiennement 15 000 trains ? Sa vraie passion professionnelle, c’est l’entreprise, ses 10 millions de clients voyageurs et chargeurs par jour. Et cela depuis qu’il y est entré, en 1989 ...

http://www.sncf.com/fr/Article/Presse/Reponse-Interview-Guillaume-Pepy-FinancialTimes-415681

Publication:

Réaction de SNCF suite à l'article du Financial Times : 

http://www.sncf.com/fr/Article/Presse/Reponse-Interview-Guillaume-Pepy-FinancialTimes-415681

+1

Sans quand même très vite oublié Louis Gallois qui n'avait aucune passion des trains, sa tête restant dans l'aviation qu'il avait du du temporairement abandonné pour prendre le train en marche forcé. L.Gallois ne sait jamais caché de sa préférence à l'aviation, à Airbus e cela ne l'a pas empêché d'avoir un bilan fort honorable à la tête de SNCF.

Cet acharnement contre la personne de G.Pépy sous le prétexte que petit il préférait une auto à un train électrique est stupide.

S'engouffrer dans cette brèche venant de la presse britannique l'est bien plus.

A 10 ans, chacun ses rêves.

Invité JLChauvin
Publication:

Excusez-moi d'avoir donné mon avis sur ce Monsieur très bien, qui ne fait que son devoir de "Grand Commis de l’État" et qui a tant fait pour la SNCF et le chemin de fer français en sacrifiant la brillante carrière et la rémunération (qui va avec) auxquelles il aurait pu prétendre ailleurs s'il ne s'était pas sacrifié pour sauver le bonheur de ses salariés.

Quand à son ancien patron et prédécesseur, après avoir été obligé de préparer le démantèlement de la SNCF il a du se résoudre à mettre en place l'éclatement d'EADS avant d’être forcé malgré lui de plancher sur la compétitivité, un vrai sacerdoce.

Tiens, il m'en viens même une larme de crocodile.

PS: ce qu'il ne faut pas lire, quand-même...

Publication: (modifié)

je crois qu'il y a un probleme  de confusion entre l'homme et la politique qu'il doit  appliquer.. car que ce soit Pépy ou gallois ou X ou Y y aurait il une différence ?  j'ai l'impression que comme beaucoup a la SNCF il est payé pour faire le boulot qu'on lui commande ..reste  à voir s'il est d'accord ou pas.. mais ce ne serait  pas le seul dans l'entreprise  qui ferait un boulot pour lequel il n'est peut être pas d'accord . , ni le seul pour faire un boulot avec lequel il est d'accord.

par exemple:

je connais des contrôleurs qui ne sont pas d'accord avec le principe de PV ou des tarifs majorés ou ...  et qui pourtant l'appliquent..

je connais des guichetiers qui sont contre le Yield management et qui l'appliquent pour vendre leurs billets

je connais des adc qui pensent que certains horaires sont mal adaptés et font rater des correspondances a des voyageurs ou que certain matériels ne sont pas digne de transporter des voyageurs et pourtant ils appliquent ce qu'il leurs est demandé.

je connais des ADC qui sont sans réserves, pour le service public , contre le libéralisme,et la loi du marché mais qui sont montés allégrement sans remords dans les roulements TGV , le TGV et GL (maintenant voyage) ,ce service  étant tout de même  à la SNCF le service le plus éloigné du service public et le plus proche du libéralisme et de la loi du marché.

Mais  tout le monde a besoin de gagner sa croute... et surement pépy aussi.

Puisque nous parlons de l'homme;  quel est son comportement; lors des réunions au sommet avec ceux qui lui fixent ses missions et ses objectifs.. Personne ici n'en sait rien..

En general dans les réunions de dirigeants chacun expose ses idées, ses pourquoi ,ses comment, les objectifs possibles....le grand chef c'est a dire le politique,prend ce qui l’intéresse dans les propositions et surtout oublie le reste....et le politique ou le techno des politiques  fixes les missions de chacun ,dans notre cas Pépy et rien ne dit que Pépy repart avec  avec ce qu'il avait proposé.....( ce qu'il a proposé a l'origine était peut être pire ou mieux..)

mais il n'a plus qu'a appliqué ce que le politique lui a demandé..  que ce soit Pépy ou un autre dirigeant..  il a les mêmes obligations que tous les cheminots..

alors il est peut être plus efficace de se focaliser sur les idées des politiques plutôt que sur les hommes..

 en tout cas la mise en œuvre des  directives des politiques ne lui a pas fait avoir un déroulement de carrière fulgurant...il ne doit pas être trop bien noté

 

 

Modifié par jackv
Publication:

 

 en tout cas la mise en œuvre des directives des politiques ne lui a pas fait avoir un déroulement de carrière fulgurant...

 

 

Ben voila; tout est dit...

Moralité: il n'y en a pas.

  • J'adore 2
Publication:

Bon en même temps, quand il se rend chez  le père françois, il ne doit pas y aller les mains vides, et la feuille de route doit bien être écrite de concert avec les idées qu'ils peut proposer.

  • J'adore 2

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