Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

il y a 10 minutes, TER200 a déclaré:

Non, un RER, comme à Madrid. Beaucoup plus "efficace", et à peine moins symbolique.

Rien que d'y penser, j'ai un frisson.

Après forcément, s'ils ne proposent que des mesures transparentes pour la population (mais peut être efficaces), il y a toute une partie de l’opinion qui viendra leur reprocher de ne rien faire. Donc ils proposent du "qui se voit", pour calmer le peuple dans l'immédiat, même si ce sera pas très efficace et surtout très long à mettre en place. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Suis partagé : à la fois je me dis que c'est mieux que rien (car actuellement on a rien) et à la fois je me dis un peu comme JLC : commence à me courir sur le haricot cette sensation étrange d'être pris pour de la merde parce qu'on est en campagne.

Alors forcément un terroriste visera plus logiquement un TGV blindé à Paris qu'un TER avec 3 client au milieu de nulle part, mais on sait que tout ça fonctionne en vase communiquant : les sécurités renforcées ponctuellement ne servent qu'a déplacer le problème. Et vu qu'on va pas installer ça partout, ça revient à ne rien faire.

Bonjour

si il ne peux pas s'en prendre au stade de France, il choisira un stade (plein) de ligue 1 ou de ligue 2 ou une gare de grande Couronne où les trains sont bondés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Nipou a déclaré:

Suis partagé : à la fois je me dis que c'est mieux que rien (car actuellement on a rien) et à la fois je me dis un peu comme JLC : commence à me courir sur le haricot cette sensation étrange d'être pris pour de la merde parce qu'on est en campagne.

Alors forcément un terroriste visera plus logiquement un TGV blindé à Paris qu'un TER avec 3 client au milieu de nulle part, mais on sait que tout ça fonctionne en vase communiquant : les sécurités renforcées ponctuellement ne servent qu'a déplacer le problème. Et vu qu'on va pas installer ça partout, ça revient à ne rien faire.

C'est peut-être le bon moment pour re-promouvoir la décentralisation et la re-ruralisation de notre beau pays. Ca résoudrait simultanément beaucoup de problèmes : logement, emploi, pollution, transports, ....

Bon, les terroristes pourraient toujours aller se faire péter dans le stade municipal de saint-martin-l'éveque-sur-besbre, mais l'effet serait moins percutant sur fox-news. Donc pour le moment le plouc de la cambrousse est tout de même assez protégé par l'anonymat de son bled à vaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 6 heures , Nipou a déclaré:

Suis partagé : à la fois je me dis que c'est mieux que rien (car actuellement on a rien) et à la fois je me dis un peu comme JLC : commence à me courir sur le haricot cette sensation étrange d'être pris pour de la merde parce qu'on est en campagne.

Alors forcément un terroriste visera plus logiquement un TGV blindé à Paris qu'un TER avec 3 client au milieu de nulle part, mais on sait que tout ça fonctionne en vase communiquant : les sécurités renforcées ponctuellement ne servent qu'a déplacer le problème. Et vu qu'on va pas installer ça partout, ça revient à ne rien faire.

Conclusion: ne rien faire! (et ça coutera moins cher!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

il y a pourtant des "trous à plouc" plus interressants que d'autres : au hasard, St Laurent des Eaux, Chatillon sur Seine, Civaux, Golfech.....

Fabrice

Mais là on est bien loin de l'attaque de Thalys et, de manière plus générale, des "attaques contre les personnes" qui sont supposées être concernées par les mesures comme des portiques en gares.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait de demander l'expertise des espagnols pour équiper rapidement une gare à la manière de Barcelone ou Madrid.

Après il faudra faire un choix: vérifier l'accès à la gare (et ses commerces, ses guichets, le personnel,...) ou uniquement l'accès aux trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 2D2 a déclaré:

le mieux serait de demander l'expertise des espagnols pour équiper rapidement une gare à la manière de Barcelone ou Madrid.

Après il faudra faire un choix: vérifier l'accès à la gare (et ses commerces, ses guichets, le personnel,...) ou uniquement l'accès aux trains.

L'expertise des Espagnols ? Qui ont fait un choix totalement différent du Tgv français en appliquant un modèle d'accès totalement aéroportuaire ???

Leurs préoccupations en ce qui concerne l'insécurité (terrorisme) n'étaient pas les mêmes que nous avant vendredi dernier ou que nous il y a 30 ans quand on a lancé le Tgv : ils vivaient avec ETA.

Leur choix a été aussi une décision de service : les hôtesses à chaque porte de train, offrant des bonbons après le départ, etc....

Enfin, et surtout : leur expertise est sur un nombre de voyageurs pour un nombre de trains qui n'a rien à voir avec la grande vitesse française ! (lo siento)

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Étant fortement sollicité je réponds concernant las portiques devant être mis en place dans les gares. Bien sur je me prépare aux diverses réponses comme ce fut le cas suite à mes propos sur cette affaire dans ce train . Les portiques cela marche, j'ai vu cela fonctionner dans les gares en CHINE et j'ai été bien surpris de voir que cela ne retardait pas l'attente au train. Tout cela est une question d'organisation et de bonne volonté.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , assouan a déclaré:

L'expertise des Espagnols ? Qui ont fait un choix totalement différent du Tgv français en appliquant un modèle d'accès totalement aéroportuaire ???

Leurs préoccupations en ce qui concerne l'insécurité (terrorisme) n'étaient pas les mêmes que nous avant vendredi dernier ou que nous il y a 30 ans quand on a lancé le Tgv : ils vivaient avec ETA.

Leur choix a été aussi une décision de service : les hôtesses à chaque porte de train, offrant des bonbons après le départ, etc....

Enfin, et surtout : leur expertise est sur un nombre de voyageurs pour un nombre de trains qui n'a rien à voir avec la grande vitesse française ! (lo siento)

c'est certain que l'on entre dans une logique plutôt accueil Eurostar, bien différent aux habitudes et remettant en cause des gares LowCost des OuiGo faute de places pour accueillir l'ensemble des voyageurs et même des dessertes TGV hors les 21 grandes gares chères à G.Pepy.

C'est l'occasion de remettre le modèle TGV sur une nouvelle base, le TGV sur LGV si rentable et ne nécessitant pas autant de rames.

Le contrôle par porteuse est aussi assuré dans d'autres pays, c'est une habitude à organiser`tant qu'il y a aura des abrutis n'aimant pas notre style de vie, de voir des femmes au travail ou des jeunes écoutant la musique aux terrasses des café.

l'ancien ministre des transports de droite Bussereau soutient l'actuel ministre S.Royal qui chapeaute les transports:

Citation

 

L'ancien ministre des Transports, qui a parlé de «mesure de bon sens», a rappelé, devant quelques journalistes, que des portiques existaient déjà en gare du Nord pour l'accès à l'Eurostar, l'Angleterre ne faisant pas partie de l'espace Schengen. «Pourquoi ne pas les appliquer aux TGV classiques, qui sont en concurrence avec l'avion où de tels contrôles existent depuis longtemps?»

...

Le président de l'Association des départements de France a fait remarquer qu'il y des portiques pour accéder aux trains «en Chine, en Russie et aux États-Unis».

Bussereau a proposé au PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, une autre mesure de sécurité: il suggère que les contrôleurs fassent le «rapprochement» entre les passagers et leurs bagages, juste après le départ du train.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/11/18/25001-20151118ARTFIG00135-portiques-a-l-entree-des-tgv-bussereau-d-accord-avec-royal.php

 

 

Cela va être la fin des petits trafics à grande vitesse, livraison de marchandise par petits porteurs, certains ayant la connerie suprême de trafiquer sans billet !

Peut-être qu'en généralisant, au début pour TGV et grandes lignes, le contrôle des billets à quai avec filtrage systématique et fin de l'accès libre au quai, cela serait un premier pas pour rassurer, une petite brique dans le mur de la sécurité et une petite dose pour rassurer.

Tous les contrôles à quai, contrôle des bagages (aléatoire au départ), portiques contribueront aussi à la lutte contre les discriminations entre communautés mais cela, nos gentils blanc benêts ne le voient pas, ceux sur qui pèsent une regard scupicieux tout le long d'un voyage le sentent en ce moment. Et oui, portique pour accueillir dans les trains des clients validés clean et avoir le sourire dans le train.

Un portique simple coute moins de 3k€ en grande quantité, un appareillage style aéroport prêt de 20k€ et on peut très bien envisager un bidule automatique pour un contrôle facial relié à une base sécurisée des abrutis à rechercher (moins de 10.000).

Pour la banlieue, c'est possible, complexe mais pas impossible en investissant.

Moins d'autocar, plus en sécurité des voyageurs ferroviaires, plus en sécurité ferroviaire donc entretien voie+matériel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pfuuuuuu...

Le délire continue? Et les voies, toutes les voies, tu les surveille comment? Un flic/militaire/vigile/drone tous les 50 mètres? Un grand mur et des batteries anti-aériennes pour se protéger des attaques venues du ciel? J'en ai ma claque de lire et d'entendre ces brassages de vent inefficaces.

La seule solution, c'est de continuer à vivre sans se laisser emmerder par qui que ce soit, en prenant des précautions certes, mais surtout en agissant sur les racines du mal et en nous épargnant toutes ces gesticulations aussi inutiles que futiles.

Visiblement, ça fait rêver certains, une société "ultra-sécuritaire" où tout le monde est surveillé par tout le monde et marche au pas de l'oie en baissant la tête sous les portiques de sécurité. Sauf qu'à part bousiller toutes les valeurs qui font la République, ce n'est pas ce qui arrêtera les endoctrinés qui nous tirent dessus et nous font péter des bombes à la gueule.

La seule solution c'est d'avancer dans la dignité et avec une froide détermination, pas de s'agiter n'importe comment, pas de paniquer et de taper sur n'importe qui et n'importe quoi pour le plus grand plaisir des commanditaires de ces attentats. Et laisser bosser tous ceux qui, dans l’anonymat et la discrétion, sont en charge de démanteler les réseaux, tous les réseaux, très souvent au péril de leurs vies.

Pour ma part je n'ai que deux choses à écrire: respect aux victimes et à toutes celles/ceux qui de près ou de loin ont eu à subir et à gérer ces événements, honte aux "récupérateurs" de tout bords qui commence à nous gonfler sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te comprend pas: on peut encore arriver à ton statu-quo, à vivre sans trop de contraintes en se faisant mutuellement confiance, sans trop de vagues, mais à la condition de faire le geste symbolique au départ que demande les patrons du chemin de fer l'Etat, ses ministres et non G.Pepy qui préfère se la jouer "impossible "depuis Thalys.

Et pourtant tu rejettes tout en bloc, comme G.Pepy depuis l'incident Thalys où tout est impossible.

La pression politique joue contre ceux qui misent sur la confiance.

Et je ne veux surtout pas une discrimination maladive tout au long d'un voyage TGV par une clientèle hyper sensible à la sécurité.

Je ne te comprend car ne rien faire ce sera rajouter une sacré discrimination dans peu de temps.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que l'on ne peut tout surveiller mais est ce une excuse pour ne rien faire du tout...comme cela se produit trop souvent...

 quand a la surveillance d'au moins la partie grande ligne des gares si c'est possible,c'est une question de moyen et d’arrêter de dire ce n'est pas possible .....nous c'est spécial..etc

un exemple un aéroport ou il y a un contrôle de tous les bagages à la porte d'entrée de aéroport (avant d'entrer)

Antalya Turquie, 24 993 667 passagers... . Il a été conçu pour pouvoir accueillir jusqu'à 35 millions de passagers. L'aéroport possède 3 terminaux, 2 étant destinés aux vols internationaux, et l'autre pour les vols nationaux. Il fut inauguré en avril 1998. Beaucoup de vols sont uniquement saisonniers, du fait que plus de 80 % des passagers sont des touristes. cela veut dire que les presque 25 millions de passager sont répartis sur 7 mois avec une forte pointe en juillet aout  et les vols sont concentrés à certaine heure.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_d'Antalya

25 millions c'est le nombre total (GL / ter/ banlieue) annuel de voyageurs de Montparnasse, ou part dieu ou ,Lille...seul auster , st lazare et paris nord sont au dessus a cause de la banlieue et du RER

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gares_fran%C3%A7aises_accueillant_plus_d'un_million_de_voyageurs_par_an#cite_note-3

oui il y a des choses à faire même si l'on ne peut faire 100% ,c'est trop facile de dire impossible, pas chez nous,et un "contrôle technique" de certaines parties  cela restreindra aussi le nombre de zone sans sécurisation que l'on pourra mieux surveiller.

Pour moi, passer dans un portique, ouvrir un sac à l'entrée d'un magasin , d'un train ..ce n'est pas une attente à la liberté( la liberté c'est bien autre chose de plus grand mais que l'on cherche aussi à rogner) c'est une règle qui concourt au "vivre ensemble", comme l'interdiction de fumer dans certain espace ou la limitation de vitesse pour diminuer le nombre de tuer..de plus personne n'est obligé de rentrer dans les magasins ou il y a fouille idem pour le train..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites rigoler ! l'espace ferroviaire, c'est comme une capote, il suffit d'un trou pour que l'accident arrive.

à moins de fermer hermétiquement la totalité du réseau, une personne décidée pourra toujours prendre le train à Boissise-le-Roi (au hasard) et faire sauter la rame en gare de Lyon quand elle est bien pleine.

Ta comparaison entre l'aéroport d'Anatalya et la gare Montparnasse est  édifiante ! Combien de temps avant le décollage dois-tu te présenter pour remplir toutes les formalités d'accès ? Je te vois bien subir ce genre de choses en gare Montparnasse, chaque jour pour rentrer du boulot !!!

ça va pas la tête ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 5121 a déclaré:

vous me faites rigoler ! l'espace ferroviaire, c'est comme une capote, il suffit d'un trou pour que l'accident arrive.

à moins de fermer hermétiquement la totalité du réseau, une personne décidée pourra toujours prendre le train à Boissise-le-Roi (au hasard) et faire sauter la rame en gare de Lyon quand elle est bien pleine.

Ta comparaison entre l'aéroport d'Anatalya et la gare Montparnasse est  édifiante ! Combien de temps avant le décollage dois-tu te présenter pour remplir toutes les formalités d'accès ? Je te vois bien subir ce genre de choses en gare Montparnasse, chaque jour pour rentrer du boulot !!!

ça va pas la tête ?

 

j'ai ecrit aussi cela ..

c'est sur que l'on ne peut tout surveiller mais est ce une excuse pour ne rien faire du tout...comme cela se produit trop souvent...

oui il y a des choses à faire même si l'on ne peut faire 100% ,c'est trop facile de dire impossible, pas chez nous,

et un "contrôle technique" de certaines parties  cela restreindra aussi le nombre de zone sans sécurisation que l'on pourra mieux surveiller...

 et il y a d'autres exemples de contrôles comme la fnac ou le musée du louvre avec 9 millions de visiteurs et 2 entrées..

 et le temps de perdu dans les aéroports est surtout du a l’enregistrement des bagages et leur dépose , l'attente d'embarquement... et la clôture de l'embarquement mini 20 minutes avant décollage...toutes choses non nécessaires dans le ferroviaire

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends. Donc exit du dispositif  les grandes gares parisiennes où il y a trop de monde à faire poireauter 2 heures avant " l'embarquement" (ça fait mieux que "monter dans le train" ..), exit les trop petites, qu'est-ce qui reste ?  

un effet d'annonce pour que Hollande gagne quelques points dans les sondages, puisque, paraît-il il ne faut pas exploiter politiquement les événements graves qu'on vient de vivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tous ce qui est GL et TER dans les grandes gares parisiennes et encore plus dans les plus petites cela peut être scanner  dans les 20mn de mise a quai ...ou dans l'accés au quai pour un train de passage.C'est peut être déjà mieux que rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jette pas l'eau du bain avant de te laver:

il y a des possibilités même pour une grande gare. dans un souterrain de 50m avec des caméras + logiciel de contrôle facial des 10.000 abrutis libres de se déplacer en Europe + le PNR nominatif pour les grandes lignes / Pass Navigo, tu peux augmenter la sécurité passive dans une démocratie libre sans gêner 99,95% des individus.

Pour le portique unique, il existe des couloirs multiples pour le moment non indispensable puisqu'on se fait confiance.

Qui te dis de poireauter 2h avant le départ d'un train ?

(remarque: Déjà nos clients accepte de venir presque 1h pour le OuiGo)

J'ai emprunté un train rapide entre Madrid et Tolède et je suis arrivé normalement en gare, 15 minutes avant le départ pour regarder les installations ferroviaires par plaisir et en gare de Madrid le contrôle avant embarquement a été très rapide car il y a fait du personnel + personnel sécurité. C'est sûr que G.Pepy est radin pour mettre en place une solution couteuse en personnel... 

Sinon on n'est pas en Angleterre avec l'IRA, l'Espagne sous Franco et l'ETA, l'Allemagne avec Bader ou la Russie avec les extrémistes tchétchènes.

Souvent la simple annonce, la mise en place de leurre sécuritaire permet de faire paniquer l'ennemi potentiel; c'est peut-être le but des déclarations des 2 ministres du transport. Cela fait parti de la contre-propagande et cela marche: les soviets étaient persuadés que Reagan avait des armes laser dans l'espace !

Là c'est une bande de K-Lache a faire partir d'Europe (il y a de place dans les déserts du Moyen-Orient pour se mettre au travail et développer son paradis terrestre, surtout avec des capitaux illimités; mais il faut travailler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un avion, la réglementation internationale interdit beaucoup de choses en cabine. Pas de flacons de liquides supérieur à tel volume, jusqu'à l'interdiction des coupes-ongles.. qu'on peut mettre dans sa valise en soute. On fait comment pour un train ? On fouille aussi intégralement tous les bagages ? Comme il n'y a pas de soutes, on ne pourra autoriser que ce qu'on peut mettre dans un bagage "cabine" d'un avion.

Si on veut du sécuritaire, autant aller au bout des choses !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis étape par étape, sans stigmatiser une clientèle à l'allure louche si aucun meurette n'est prise par paresse et impossibilité.

Ami, entends-tu le bruit sourd des muslims qui craignent le rejet?

Fais passer sous un portique tous les passagers et l'apaisement sera retrouvé parmi les voyageurs.

Et étape par étape, d'abord une expérimentation sur TGV puis en parallèle l'accès aux gares ?

un peu de R&D ou plutôt d'achat de solution déjà existante pourrait contribuer à plus de douceur dans ce monde de brute.

Si on ne fait rien, par fatalisme facile, bientôt on demandera des voitures pour femmes, par communauté...

C'est cela l'avenir ? ou quelques portiques pour rassurer au départ.

 

Bon, on va pas se focaliser et si on parlait des échanges des PNR puisque le sytème de vente génère des PNR utilisables ?

Ce sera un début bien plus radical que le malheureux portiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 2D2 a déclaré:

Fais passer sous un portique tous les passagers et l'apaisement sera retrouvé parmi les voyageurs.

facile en effet, plus personne ne prendra le train puisqu'il n'aura plus aucun avantage sur l'avion, comme ça, plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

facile en effet, plus personne ne prendra le train puisqu'il n'aura plus aucun avantage sur l'avion, comme ça, plus de problème.

un peu simpliste .. déjà pas besoin des délais imposés par l'aviation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux-tu qu'il y ait 1h d'attente ?

En ce moment, tous les clients des grands magasins parisiens sont fouillés à l'entrée: est-ce que la file d'attente se prolonge jusque devant l'opéra de Paris, non.

Faut songer aux gares, dans le calme, sans à priori et en faisant confiance à tous: on n'est pas en Israël où les juifs se font agresser dans la rue, on est en France...

Afin de lutter contre la discrimination mais c'est vrai que le blanc de souche s'en fout comme argument.

Par contre je t'accorde qu'en filtrant et contrôlant les billets systématiquement au quai, en limitant pas exemple à 2 valises/voyageurs (1 déjà en OuiGo), en mettant des portiques passants (pas de tourniquet), en mettant en commun les PNR, alors effectivement, à la louche je prévois le doigt mouillé au moins -10% voyageurs sur l'OD Nantes-Paris. Mais ces voyageurs ne payaient pas de billets et couter très cher en dossier de régularisation inutile (fausse adresse et + si affinité).

 

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux nous faire rire avec la fouille des sacs à l'entrée des grands magasins ? ben c'est réussi !! si c'est pour ça, autant s'arrêter là, il y mieux à faire des maigres fonds de l'entreprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.