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Le Web des Cheminots

le feu sur une motrice TGV le 21/8/2015


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entendu à l'instant (20:00, France-inter), une motrice d'un TGV Marseille-Paris a pris feu près de St-Quentin-Fallavier.  Pas de problèmes avec les voyageurs, mais entre 1 et 3 h de retard. Gros effectifs de pompiers (100 personnes si j'ai bien compris)

Modifié par 5121
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On va encore avoir droits aux gentils journaleux qui vont y aller de leurs commentaires éclairés....

Photo trouvée sur le ouèbe...

 

 

234.jpg

Modifié par CRL COOL
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Ce n'est plus un phénomène rare !! Mais que leur arrivent-ils ?!

Ah ben.... A force de rogner sur les effectifs de maintenance et de réengager en commercial des rames malades, on a ce qu'on recherche...

 

Modifié par CRL COOL
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Est-il possible de désaccoupler l'attelage depuis l'autre rame pour éviter une propagation de l'incendie ?

Oui, tu peux toujours désaccoupler, mais si tu n'as plus de tension pour éloigner la rame, ça ne servira à rien, sauf à exposer le conducteur au plus près d'un incendie alors qu'on est censé s'en éloigner...

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D'après un témoignage

"Le train s’est arrêté une première fois. Il est reparti et s’est arrêté à nouveau 15 minutes après. On commençait à sentir dans le wagon de la fumée", témoigne Sévérine, une passagère du train. "On a vu les pompiers arriver. Les gens sont sortis parce qu’ils faisaient trop chaud. Cela a été de pire en pire. Ce n’était plus un peu de fumée mais bien des flammes"

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Oui, tu peux toujours désaccoupler, mais si tu n'as plus de tension pour éloigner la rame, ça ne servira à rien, sauf à exposer le conducteur au plus près d'un incendie alors qu'on est censé s'en éloigner...

Ok , merci.

Donc 67200 en secours

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Vu à la vitesse à laquelle le materiel moderne est "amorti", la maintenance ne doit plus servir à grand chose....doivent ils penser...

Puis les constructeurs n'attendent que ça...

Fabrice

 

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20 ans pour les premères motrices Duplex... Elles ont dépassé l'âge de réforme des TaGV Japonais tels que le decrivît LVDR publications quelque mois plus tôt...

Dans la veine du débat l'impossible modernisation des TGVs Atlantique, on ne pourrait pas y monter une motrice RGV2N dessus? 

Modifié par dyonisos
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La 234 a été mise en service en mars 2002... Si 13 ans est l'âge de la réforme ! On aurait aimé ça dans le metro parisien où l'on circule encore dans des rames mises en service au milieu des années 60 !

incendies précédents de la même série :

*255 : Incendie en ligne de la motrice 29110 le 10 janvier 2009, à Pont de Veyle (01) - 29109 motrice de réserve
*290 : Incendie de la motrice 29179 le 23/09/13 lors du 5371 MSC/RES (en queue du 5372 MSC/NS, en gare de LYD (69) 

lu sur http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20Duplex.pdf

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....  Un TGV a pris feu sur les voix ...

Bonjour ,

Cette faute d'orthographe s'est aussi produite sur le journal " La phare de Ré " du 19/08/2015 page 6 , au sujet du trafic sur le Pont de cette île : " de toute façon quand cela bouchonne dans Rivedoux , c'est autant sur la voix sud que sur la voix nord "  , c'est bien connu sur l'île de Ré en période de pointe les voies sont impénétrables ...

Pour revenir à l'incendie de la motrice , il est assez singulier que l'incendie ait pris une telle proportion et cela assez rapidement . Mais on pourrait trouvez une petite explication avec l'utilisation assez intensive de ces rames DPLX , qui se trouvent assez " fatiguées " , en ce qui concerne les rames à petit numéro .  A cet effet , les premières rames de cette série , commencent à passer en révision de type mie-vie

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ce qui est quand même significatif

c'est que les incendies semblent se déclarer autour d'une section de séparation (PDV, SQF)

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ce qui est quand même significatif

c'est que les incendies semblent se déclarer autour d'une section de séparation (PDV, SQF)

A PDV (plutôt PEL ?) , c'est le DJ 25 KV qui était resté fermé en 1500 V, le transfo n'avait pas apprécié ...

 

François

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à Pont-de-Veyle, c'était en effet le passage 25 kV -> 1500 qui était en cause. J'espère bien que les sections de séparation 25 kV - 25 kV sur LGV ne sont pas en cause. Vu leur nombre (combien au juste d'ailleurs sur Paris-Marseille ?) , on ne doit jamais être bien loin d'une d'elles.

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