D3L74 Publication: 27 août 2015 Auteur Publication: 27 août 2015 (modifié) Comme tu l'as dit au-dessus, il s'agit de numéroter les caisses, pas les éléments. Ensuite on utilise le numéro (règlementaire et nécessaire, du moins en France - et aussi dans la nouvelle numérotation UIC) des caisses d'extrémité (parce que ce sont les plus visibles ?) pour donner un (ou deux ) numéro à l'élément... C'est bien de cela que je parle. Cela fait plusieurs fois que tu nous parle de numéro principal, c'est quoi selon toi ? Pour les 20900, c'est le numéro de rame 000 À et cela ne correspond pas aux numéro d'extrémité mais la moitié du numéro paire de la motrice de la rame Je sais bien ce que signifie le 000 A (et l'équivalent pour les autres EA) et comment il est calculé, mais ce n'est pas par hasard que l'on met le numéro des voitures d'extrémité à l'avant des rames, en compagnie du numéro type 000 A, si ? Ou est-ce le seul numéro indiqué en évidence à part le type 000 A car l'on ne peut tout simplement pas écrire le numéro de chaque voiture à ses extrémités respectives ? En effet le numéro de l'élément (type 000 A pour rester sur le même exemple) est le numéro principal, mais alors pourquoi, dans les listes du matériel (internet, MatMot, etc.), continue-on de mentionner le numéro type Z 20901/902 en tant qu'autre numéro principal s'il n'est pas tellement plus important que les numéros des autres voitures ? J'espère que je me suis fait comprendre, mon questionnement est assez délicat à expliquer et je m'en excuse, et je vous remercie pour votre patience et vos réponses. s'il s'agit de ce qui donne le rang de l'élément dans la liste du parc, c'est éminemment variable. A la RATP pour le MS-61, c'est la remorque intermédiaire. Pour les MI, c'est la motrice centrale, pour les rames métro c'est la voiture du milieu. Pour la SNCF, c'est la motrice s'il n'y en qu'une, la remorque R4 pour les TGV (y.c Atlantique ???), et aussi comme dit ADC, la moitié du n° de la motrice paire s'il y en a deux (et si deux motrices impaires ????). Et bien d'autres cas. Par exemple les anciennes rames vertes de PSO : rame 01 : motrices 4120,4121,4122, 02 : 4124, 4125,4126 (la 4123 n'étant pas dispo) etc ... jusqu'à ce que les Z soient expédiées en province, et là, il n'y avait carrément plus aucun repère. Du moins sur le terrain. Tes exemples sur les MI 2N/09 et métro RATP me parlent parfaitement, mais eux aussi correspondent à la moitié du numéro de la voiture d'extrémité paire (pas systématiquement pour le métro mais c'est par exemple le cas pour les MF 77, les voitures d'extrémité ainsi que la voiture centrale étant des motrices), même si celle-ci est une remorque (les deux voitures d'extrémité des MI 2N/09 étant des remorques). Modifié 27 août 2015 par D3L74
ADC01 Publication: 27 août 2015 Publication: 27 août 2015 Dans la vie de tous les jours, les cheminots parle en numéro de rame, par exemple pour un dégarage, c'est le numéro de rame qui est associé au numéro de train, train 8531 faite par la rame 302, (je prend un exemple TGV pour un fois) et non motrices, 24003/24004 et c'est la même chose à la banlieue. Après au niveau matériel, si on veut parler uniquement d'un problème qui ne concerne uniquement une des 2 motrices, on donne le numéro de la motrice en cause et le numéro de rame. Les listes diffusées par le net, le matmot etc ne sont pas des bases de données professionnelles et sont à destination de non professionnels et c'est pourquoi, il est précisé les numéro de motrices en sus du numéro de l'élément. 2
Invité 5121 Publication: 27 août 2015 Publication: 27 août 2015 (modifié) c'est en fait ce qu'on appelle le numéro d'exploitation. Il sert à ceux qui gèrent les roulements du matériel. Quand tout va bien, ils ignorent même la composition réelle de l'élément (rame) concerné(e). quand il arrive quelque chose sur une caisse de l'élément (la rame), c'est ne numéro de cette caisse qu'on désigne dans les dialogues entre les personnes qui s'occupent du problème. On précise évidemment le numéro d'exploitation de l'élément (rame) dans lequel cette caisse est intégrée ceux qui récapitulent à intervalles réguliers les états du matériel moteur, ne s'intéressent par définition qu'à ce qui est moteur. Si l'élément (la rame) a deux motrices, on les mentionne ensemble. Dans ces états, il est très rare qu'on mentionne les autres caisses entrant dans la composition de l'élément (la rame) Modifié 27 août 2015 par 5121
D3L74 Publication: 27 août 2015 Auteur Publication: 27 août 2015 (modifié) Dans la vie de tous les jours, les cheminots parle en numéro de rame, par exemple pour un dégarage, c'est le numéro de rame qui est associé au numéro de train, train 8531 faite par la rame 302, (je prend un exemple TGV pour un fois) et non motrices, 24003/24004 et c'est la même chose à la banlieue. Après au niveau matériel, si on veut parler uniquement d'un problème qui ne concerne uniquement une des 2 motrices, on donne le numéro de la motrice en cause et le numéro de rame. Les listes diffusées par le net, le matmot etc ne sont pas des bases de données professionnelles et sont à destination de non professionnels et c'est pourquoi, il est précisé les numéro de motrices en sus du numéro de l'élément. Donc le mieux pour parler d'un EA complet (donc d'une rame) est de mentionner son numéro d'élément (type 000 A par exemple, ça se voit que j'apprécie les Z 20900, ou...? ) ? c'est en fait ce qu'on appelle le numéro d'exploitation. Il sert à ceux qui gèrent les roulements du matériel. Quand tout va bien, ils ignorent même la composition réelle de l'élément (rame) concerné(e). quand il arrive quelque chose sur une caisse de la rame, c'est elle qu'on désigne dans les dialogues entre les personnes qui s'occupe du problème. On précise évidemment le numéro d'exploitation de l'élément (rame) en cause ceux qui récapitulent à intervalles réguliers les états du matériel moteur, ne s'intéressent par définition qu'à ce qui est moteur. Si l'élément (la rame) a deux motrices, on les mentionne ensemble. Dans ces états, il est très rare qu'on mentionne les autres caisses entrant dans la composition de l'élément (la rame) Qu'est le numéro d'exploitation ? Type 000 A ou Z 20901/902 ? Modifié 27 août 2015 par D3L74
Invité 5121 Publication: 27 août 2015 Publication: 27 août 2015 (modifié) Tes exemples sur les MI 2N/09 et métro RATP me parlent parfaitement, mais eux aussi correspondent à la moitié du numéro de la voiture d'extrémité paire (pas systématiquement pour le métro mais c'est par exemple le cas pour les MF 77, les voitures d'extrémité ainsi que la voiture centrale étant des motrices), même si celle-ci est une remorque (les deux voitures d'extrémité des MI 2N/09 étant des remorques). c'est réducteur. Ce n'est que pour les rames bien ordonnées d'origine que le numéro d'ordre de la caisse centrale correspond à la moitié du numéro d'ordre de la caisse paire. Pour ce qui est du MF 67 (séries A, C et D), ce n'est pas valable, parce que le passage à 3 motrices par rame a chamboulé complètement la numérotation. Pour le MP (sauf 73), au passage à 6 caisses s'ajoutent les nombreuses modifications de composition dues à l'immobilisation de telle ou telle caisse, remplacée dans la rame par une autre. pour exemple, quelques compositions métro dans les années 80. La liste est dans l'ordre selon la caisse qui sert de base au numéro d'exploitation, selon les lignes : 1 3037 4031 6002 5563 4096 3076 : A-6002 2 10303 14302 13302 11302 10304 : A-13302 3 10015 14107 12013 14103 10016 : NA-12013 3B 10215 14023 10216 : B-14023 (et une NA-12000) 4 3193 4175 6050 5567 4176 3194 : A-6050 5 10503 14502 13502 11502 10504 : A-13502 6 3521 7011 6511 4511 3522 : A-6511 7 30047 32047 31024 32048 30048 : NA-31024 idem sur lignes 8 et 13 7B 10334 11328 13328 10356 : A-13328 (la N a le même numéro dans la série) 9 9114 11081 12041 11051 9124 : NA-12041 10 D17 C09 D18 D48 C24 D47 : C09 (le plus petit numéro des deux) 10 9072 11201 12112 11195 9088 : NA-12112 11 3020 5507 4004 3017 : NA-5507 12 9077 11110 12076 11032 9108 : NA-12076 tu vois qu'on est loin d'un long fleuve tranquille. Sinon désolé, ça se fait vieux, mais c'est précis ! Modifié 27 août 2015 par 5121
Invité 5121 Publication: 27 août 2015 Publication: 27 août 2015 Donc le mieux pour parler d'un EA complet (donc d'une rame) est de mentionner son numéro d'élément (type 000 A par exemple, ça se voit que j'apprécie les Z 20900, ou...? ) ? Qu'est le numéro d'exploitation ? Type 000 A ou Z 20901/902 ? 000A
ADC01 Publication: 27 août 2015 Publication: 27 août 2015 000A Cela donne quel numéro de motrices pour cet élément ? 1
D3L74 Publication: 27 août 2015 Auteur Publication: 27 août 2015 Donc numéro d'élément = numéro d'exploitation = type 000A. Il est donc plus clair et préférable d'utiliser ce numéro pour désigner un EA, alors. Merci beaucoup pour vos réponses !
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