Napoléon Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 Bonjour, j'ai eu beaucoup de succès avec ma question sur les "trains nobles", j'espère en avoir autant avec celle-ci sur le "titre" du conducteur de train. Il me semble qu'il y'a eu une évolution dans le temps, de la vapeur à l'électrique, puis au TGV, dans la façon de désigner l'agent titulaire. J'interviewais il y'a peu un ancien "chauffeur" à la vapeur qui me disait qu'on était passé de "mécanicien" à "conducteur" au moment de l'arrivée des machines électriques. J'aurais aimé avoir votre retour (et vos éclaircissements) sur ces différentes appellations : ce qu'elles désignent, ce à quoi elles vous font penser... - mécanicien vs. conducteur ? - "pied fin" (électrique vs. vapeur) ? - "top gun", "Goldorak" "gueule-de-rat" : TGV-istes ? D'avance, merci !
Invité 5121 Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 pieds-fins au dépôt de Paris-sud-ouest en 1965, c'était les mécaniciens (conducteur-électricien) ayant justement les trains nobles à leur tableau de chasse. Un peu de mépris et de jalousie chez les autres, parce qu'évidemment, ces trains apportaient un supplément de prime non-négligeable à ces bouffeurs de km. Comme je l'ai dit plus haut, au dépôt du Charolais, la veille de faire le Mistral, le roulement prévoyait une remontée de Lyon sur l'obscur mais populaire 54, et l'avant-veille, c'était une longue nuit d'amour entre 20:19 et 02:23 avec au programme Laroche, Paris sur la brouette n° 2006, Bercy, Juvisy, Paris ! Tout le monde au même niveau, pas de jaloux ! La fin de service au Charolais à 02:23, il fallait oser !
DIDIERD Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 Chez Eurostar, les conducteurs sont dénommés : TD pour Train Driver (dans les 3 pays ) TM pour les Chefs de Bord (Train Managers) et TI pour les CTT (Train Inspector) 1
Invité jackv Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 (modifié) oui les mécaniciens étaient " les conducteurs " des machines a vapeur, mais le terme "mécanicien" est resté dans certain document réglementaires pour qualifier tous les conducteurs qu'ils soient, électriques ,diesel , autorail, Modifié 28 août 2015 par jackv
ADC01 Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 Mais le terme mécanicien a maintenant disparu au profit de conducteur, ce qui est plus logique.
Invité 5121 Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 sur le roulement de 1967 dont j'ai parlé, il est mentionné CRRU (conducteur de route) pour les agents en premier, AICR pour les agents en second. A la même époque, MECRU désigne un mécanicien vapeur de route. La distinction existe déjà.
Invité Le briquetier Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 On peut encore voir cette appellation sur certains panneaux de consignes dans certains dépôts me semble t-il.
clemii Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 Bonjour, l'équivalent de crlel pour crml, c'est crmlel, crlel aussi ou il n y'en a pas ?
Invité jackv Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 quelques infos sur la filière et son évolution.. http://www.cheminots.net/forum/topic/31884-levolution-de-la-filiere-et-de-la-formation-traction-sur-les-50-dernieres-années-du-20eme-siecle/?_fromLogin=1
BUDD Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 (modifié) En 1992 on est passé de... à... : CRMV conducteur de manœuvre T2 à CRMP conducteur de manœuvre et de parcours TA1 CRMV conducteur de manœuvre T2 à CRMPP conducteur de manœuvre et de parcours TA2 ELCR élève conducteur T3 à CRLEL conducteur élève TB1 CRRU conducteur de route T4 à CRL conducteur de ligne TB2 CRRUP conducteur de route principal T5 à CRLP conducteur de ligne principal TB3 Dans des temps plus anciens, CRE désignait un conducteur électricien Modifié 28 août 2015 par BUDD 2
Invité 5121 Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 On peut encore voir cette appellation sur certains panneaux de consignes dans certains dépôts me semble t-il. un document intéressant : mon certificat d'autorisations de 1967 : MECRU : conduite à la route de locomotives à vapeur CRE : conduite à la route de locomotives et automotrices électriques CRAR : conduite des autorails CRDZLRU : conduite à la route de locomotives diesel CRLM : conduite à la route de locomoteurs MECMV : conduite des locomotives de manœuvre (vapeur) CREMV : conduite des locomotives de manœuvre (électriques) CRDZLMV : conduite des locomotives de manœuvre (diesel) CFRU : assistant à la route un agent de conduite (vapeur) AICRE : assistant à la route un agent de conduite (électrique) AICRDZL : assistant à la route un agent de conduite (diesel) CFMV : assistant aux manoeuvres un agent de conduite (vapeur) j'étais un modeste AICR(E) à noter que l'appellation CRRU utilisée sur le roulement du Charolais n'est pas reprise ici
Invité jackv Publication: 28 août 2015 Publication: 28 août 2015 crru sont arrivés plus tard , après la disparition des crar ,cre et crdzl ils etaient tous T4 depuis 1948 (il ont disparu (peut être pas sur tous les documents) pour être regroupés vers1964/65) puis crrup a la création de T5 milieu ou fin années 70 ?
Invité 5121 Publication: 29 août 2015 Publication: 29 août 2015 (modifié) mon certificat (CRE) et le roulement (CRRU) sont contemporains (1967), mais les roulements étaient édités au moins 2 fois l'an, tandis qu'il devait y avoir des stocks de certificats. CRRU a donc toutes les chances d'être postérieur à CRE Modifié 29 août 2015 par 5121
Invité jackv Publication: 29 août 2015 Publication: 29 août 2015 (modifié) je viens de retrouver un " certificat d'autorisation a la fonction de (1)" (1) voir au verso 8.74 sym 0.001.1918 il avait du être refait en 1974 et au verso il est indiqué au stylo dans la colonne "fonction autorisée "crru E1 D1 comme c'est ecrit a la main il peut y avoir des variantes suivant les ET Modifié 29 août 2015 par jackv
Napoléon Publication: 31 août 2015 Auteur Publication: 31 août 2015 Et pour les TGV-istes, on m'a parlé des surnoms "Top-gun" ou "Goldorak". Est-ce que ces mots vous évoquent quelque chose ou appartiennent-ils à l'histoire ancienne ?
Invité jackv Publication: 31 août 2015 Publication: 31 août 2015 (modifié) personne n'a parlé de "sénateurs" pour les mec des rlt 120 Modifié 31 août 2015 par jackv
ADC01 Publication: 31 août 2015 Publication: 31 août 2015 Bien qu entendu parler, ces surnoms n'ont pas vraiment cours dans les contrées que je fréquente. 1
TintinGV Publication: 31 août 2015 Publication: 31 août 2015 Bien qu entendu parler, ces surnoms n'ont pas vraiment cours dans les contrées que je fréquente. Pourquoi,c'est plutot des députés au Sud-Ouest et Ouest ???
black5 Publication: 31 août 2015 Publication: 31 août 2015 Qui n'a pas lu de Maurice Maillet Vapeur : Hommes et Machines où il beaucoup question des "sénateurs" au manche de leurs Pacifics revues et corrigées par André Chapelon? Éditions La Vie du Rail. 1
Roukmoute Publication: 31 août 2015 Publication: 31 août 2015 "Top-gun" Dans le monde ferroviaire, ce n'est pas un compliment... 3
Invité JLChauvin Publication: 1 septembre 2015 Publication: 1 septembre 2015 Et pour les TGV-istes, on m'a parlé des surnoms "Top-gun" ou "Goldorak". Est-ce que ces mots vous évoquent quelque chose ou appartiennent-ils à l'histoire ancienne ? Dans le monde ferroviaire, ce n'est pas un compliment... Ça c'est sur que ce n'est pas un compliment. Et certains d'entre nous en ont connu des Top-Gun/Goldorak, la plupart n'ayant même pas réussi à finir leur carrière en roulement régulier commercial tellement ils étaient bons mauvais dangereux pour eux et pour les autres. L'introduction du mot tégéviste dans le Petit Robert de 1997 fût l'une des grandes "victoires" d'une coterie de ces Top-Gun/Goldorak dont certains sont allés se vendre à la concurrence dès leur retraite pour conduire des trains de marchandise avec des machines diesel. Eux qui n'auraient pas supporté approcher autre chose qu'un TGV à moins de 10 mètres, encore moins un diesel qui pue, quand ils œuvraient dans l'EF historique. Parlez moi d'un prestige... Cette "élite" là a fait beaucoup de mal au métier de conducteur en se refermant sur elle-même, en brisant systématiquement tous les mouvements sociaux et en acceptant de s'assoir souvent et ouvertement sur la réglementation du travail. Mais elle existait déjà avant l'arrivée du TGV cette "élite", notamment dans les dépôts titulaires des trains à 200, le TGV n'a fait qu’amplifier et empirer les choses. Personnellement ce mot de tégéviste me hérisse, je l'ai toujours combattu comme j'ai toujours combattu les dérives élitistes fortement encouragées par la direction qui se servait de ces dérives pour mieux diviser et régner, de 1995 à 2008 je suis avant tout resté conducteur autorisé TGV tout en assurant les autres types de train tant que cela été possible, au grand dam de l'élite auto-proclamée. Ce n'est pas cracher dans la soupe, au contraire c'est rester lucide. Et pour ce qui est de la "noblesse", les anciens m'ont appris que dans ce métier, "élite" ou pas, on a plus vite fait de faire une connerie qu'un exploit et qu'il ne faut jamais l'oublier. Conduire un train c'est un métier consistant à assurer avant tout la sécurité des biens et des personnes transportées, comme celle des riverains d'ailleurs. Il faut s'efforcer de faire l'heure le mieux possible bien évidement, mais surtout pas n'importe comment! Un "Top-Gun" c'est un pilote de chasse, pas un pilote de ligne. On ne demande pas à un commandant de bord de faire la guerre mais de voler entre deux aéroport sans se casser la gueule et en assurant la sécurité et le confort de ses passager (ou du fret) et celle des gens survolés. Et bien en train c'est pareil. Pour finir, le fait de travailler comme aide-conducteur puis d'assurer tous les types de train donnait une expérience autrement plus grande que la spécialisation à outrance actuelle. Il y avait une certaine progressivité dans l'expérience, et surtout çà permettait au plus grand nombre de garder les pieds sur terre et de maintenir constamment les fondamentaux...
TintinGV Publication: 1 septembre 2015 Publication: 1 septembre 2015 Magnifique post JLC. Merci pour ce beau résumé. 1
Invité Publication: 1 septembre 2015 Publication: 1 septembre 2015 le TGV n'a fait qu’amplifier et empirer les choses. La cerise sur le gâteau fut la création de l'ACTGV (association des conducteurs de TGV). La lecture du lien çi-dessous est édifiante. http://actgv.fr/wp-content/uploads/2012/05/Lactgv-quest-ce-que-cest.pdf
Invité JLChauvin Publication: 1 septembre 2015 Publication: 1 septembre 2015 La cerise sur le gâteau fut la création de l'ACTGV (association des conducteurs de TGV). La lecture du lien çi-dessous est édifiante. http://actgv.fr/wp-content/uploads/2012/05/Lactgv-quest-ce-que-cest.pdf Ne m'en parles pas, j'ai eu assez de soucis avec certains d'entre eux...
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