Greg4546 Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 Article mettant en lumière un manque criant de conducteurs de trains se concrétisant par de nombreuses suppressions http://www.leparisien.fr/compiegne-60200/faute-de-conducteurs-diplomes-de-plus-en-plus-de-trains-annules-25-08-2015-5034713.php#xtor=AD-1481423551&xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 (modifié) cela est mettre en regard avec la fiche d'embauche pour ET haute Picardie...les commentaires des lecteurs sur le parisien comme d'ab (il n'y aurait pas déjà un fils du même genre mais sur une autre région sur le forum ?) Modifié 29 août 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nisbo65 Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 Mais où sont donc ces braves gens qui prétendent que le métier de conducteur s'apparente à des vacances ? Si c'est si facile que ça, ils ont la preuve que leur candidature est la bienvenue, ils pourront confirmer les dires de l'article sur le peu de candidats qui finissent par réellement toucher un train. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 Effectivement, cette question a déjà été abordée sur le forum pendant l'été. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 dans l'article du parisien.. ça me "console" c'est plutôt pire qu'avant les résultats a l'examen ETT... et on a créé des centres de formations(alors que les formations étaient faites en ET) pour améliorer des résultats qui étaient plutôt au dessus de ceux actuels.. "Cette crise illustre la difficulté de la SNCF à recruter. Sur une centaine de candidats au poste de conducteur, seuls dix vont au mieux jusqu’à la formation, que certains abandonnent en chemin. Avec un taux de réussite avoisinant parfois les 40 %, il arrive que seuls deux conducteurs soient titularisés. Autre difficulté pour la SNCF : anticiper les départs. Jusqu’à la récente réforme des retraites, les conducteurs terminaient leur carrière à 50 ans. Ils ont désormais la possibilité de la poursuivre. Et lorsqu’ils décident d’y mettre un terme, leur préavis n’est que de six mois, alors qu’il faut un an pour former son remplaçant." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 Aujourd'hui, un conducteur auvergnat m'a parlé de 40 trains supprimés sur la région cette semaine. La conversation est venue du fait que précisément on en avait un qui était supprimé ce jour sur Aurillac-Brive. Quant au remplacement, c'est à peine si ce n'est pas considéré comme un luxe par les Centres Voyageurs, alors que les gens ont leur billet. Les programmes mis en place sont bâclés, alors qu'il y a souvent meilleur solution. Les "boîtes" de transport par autocar doivent se frotter les mains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 Ca ne fait que de commencer Ici, au TER Lorraine, ils en sont déjà au raz des pâquerette, voir même en dessous et en Avril à l'ouverture de la LGV 6.2 y a la mise en place du cadencement En plus, mise en service de l'ERTMS sur certaines relations ( Luxembourg et Suisse) et nos engins ne sont pas équipés et aux dernières nouvelles les 37000 ne devraient pas l’être , et pour les 24500 aucunes nouvelles de ce coté là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 (modifié) Moi, cela ne me surprend pas cette pénurie que je pense savamment calculée et organisée, avec la mise à plat de la convention collective, vous allez voir, cela va miraculeusement se résorber, la boite n'allait tout de même pas embauché des centaines de mécanos en sachant très bien qu'avec le gain de productivité attendu avec la réforme ferroviaire, il y aurait sureffectif au bout du compte, c'est du raisonnement à long terme. De plus ce problème n'est pas nouveau, j'ai entendu parler de ces suppressions récurrentes l'été, il y a des années notamment dans le Limousin. Modifié 29 août 2015 par ADC01 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 (modifié) je ne sais pas jusqu'à quel niveau descend le sabotage conscient , parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour définir cette situation. L'encadrement embarqué dans cette chaîne de commandement est-il réellement sans aucun pouvoir envers le haut ? ou applique t-il cette politique avec enthousiasme comme de bons petits soldats ? Modifié 29 août 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 (modifié) je ne sais pas jusqu'à quel niveau descend le sabotage conscient , parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour définir cette situation. L'encadrement embarqué dans cette chaîne de commandement est-il réellement sans aucun pouvoir envers le haut ? ou applique t-il cette politique avec enthousiasme comme de bons petits soldats ? a t'il seulement le choix ? je ne parle dans la rhétorique ou le dogme, je parle dans les faits.... tu sais comme moi que de nos jours la posture est une chose.....mais les actes en sont une autre.... bref l'encadrement quelque soit l'état d'esprit suis le mouvement tout simplement...un peu comme partout. Les années 70/95 sont loin derrière nous.... et les fortes mobilisations également... (cadres ou salariés du reste....) Modifié 29 août 2015 par capelanbrest 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 je ne sais pas jusqu'à quel niveau descend le sabotage conscient , parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour définir cette situation. L'encadrement embarqué dans cette chaîne de commandement est-il réellement sans aucun pouvoir envers le haut ? ou applique t-il cette politique avec enthousiasme comme de bons petits soldats ? Les cadres, quel que soit leur niveau, n'ont d'autre possibilité que d'alerter le ou les échelons supérieurs. Et, quoiqu'on en dise cela peut aller très vite. Et là il y a deux solutions, soit ils sont écoutés poliment (sans aucune garantie du résultat), soit ils passent pour des em...deurs. Le résultat est généralement le même: personne ne bouge. La solution ne peut venir que du seul qui a réellement du pouvoir dans cette entreprise (suivez mon regard vers la place des étoiles...). Mais lui, il y est vraiment dans les étoiles, tout à son rêve d'internalisation, de nouvelles techniques de communications, de multi modalité... Alors, gérer les effectifs d'agents de conduite...pfff! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 (modifié) Alors, gérer les effectifs d'agents de conduite...pfff! et on en revient aussi au problème de trouver des candidats valables en nombre suffisant et qui sont bon jusqu’à l'examen statutaire ...nipou avait déjà soulever le problème dans un autre fils.. Modifié 29 août 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 août 2015 Partager Publication: 29 août 2015 , avec la mise à plat de la convention collective, vous allez voir, cela va miraculeusement se résorber. Quelle convention collective ???...ha oui, celle concernant le transport routier de voyageurs........ Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 30 août 2015 Partager Publication: 30 août 2015 On a le même problème avec les agents SE, j'imagine que dans d'autres branches ça doit se confirmer.Pas assez de CV "convenables" qui arrivent sur les bureaux du RH, au lieu d'embaucher les meilleurs on embauche les moins pires... Et le niveau du bac aujourd'hui (on recrute à ce niveau pour les SE, les conducteurs ça doit être pareil) merci bien...J'ai eu un jeune en reprise d'Item (c'est à dire qu'il a loupé un module en formation initiale et que je dois lui refaire passer une épreuve en établissement), bac pro électrotechnique, 18-19 ans, à qui j'ai du pratiquement expliquer U=RI... 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 30 août 2015 Partager Publication: 30 août 2015 Bonjour et bon dimanche. On supprime des trains faute d'ADC et on ferme des urgences faute de médecins. Je vais de ce pas écrire à Peppy et à Marisol Touraine pour leur soumettre la création d'un roulement mixte urgentistes - ADC. Je laisse les spécialistes du forum du RH77 me concocter un roulement mixte: urgences - TER - SMUR - fret - rapatriements, avec les découchers et les repos qui vont bien. Elle est pas belle la vie!!!! Bruno. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 août 2015 Partager Publication: 30 août 2015 Bonjour et bon dimanche. On supprime des trains faute d'ADC et on ferme des urgences faute de médecins. Je vais de ce pas écrire à Peppy et à Marisol Touraine pour leur soumettre la création d'un roulement mixte urgentistes - ADC. Je laisse les spécialistes du forum du RH77 me concocter un roulement mixte: urgences - TER - SMUR - fret - rapatriements, avec les découchers et les repos qui vont bien. Elle est pas belle la vie!!!! Bruno. et transformer les foyers rhr en salle de garde de carabins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 août 2015 Partager Publication: 30 août 2015 tu as quelque chose contre, Aldo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 août 2015 Partager Publication: 30 août 2015 Bonjour et bon dimanche. On supprime des trains faute d'ADC et on ferme des urgences faute de médecins. Je vais de ce pas écrire à Peppy et à Marisol Touraine pour leur soumettre la création d'un roulement mixte urgentistes - ADC. Je laisse les spécialistes du forum du RH77 me concocter un roulement mixte: urgences - TER - SMUR - fret - rapatriements, avec les découchers et les repos qui vont bien. Elle est pas belle la vie!!!! Bruno. c'est ce qui s'appelle étaler la m.... pénurie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 30 août 2015 Partager Publication: 30 août 2015 Après les jeunes qui rentrent sont souvent livrés à eux-mêmes quant à l'état d'esprit que l'on doit avoir au Chemin de Fer. Cela se transmet de moins en moins. Pour rappel à une certaine époque être au Chemin de Fer s'apparentait à être au Compagnonnage ou à l'Armée. Christophe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 31 août 2015 Partager Publication: 31 août 2015 Les problèmes de recrutement ne sont-ils pas aussi t-ils liés aux test médicaux de plus en plus ardus? A ce sujet, on verra bien si ces critéres seront compatibles avec l'allongement de l'âge de la retraite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 septembre 2015 Partager Publication: 1 septembre 2015 Les problèmes de recrutement ne sont-ils pas aussi t-ils liés aux test médicaux de plus en plus ardus? A ce sujet, on verra bien si ces critéres seront compatibles avec l'allongement de l'âge de la retraite... surement que les tests sont plus serrés et que pour certain l'utilisation de baladeurs ou autre appareil sonore diminue l'audition mais on constate aussi et surtout le nombre d'echec dans les formations Cette crise illustre la difficulté de la SNCF à recruter. Sur une centaine de candidats au poste de conducteur, seuls dix vont au mieux jusqu’à la formation, que certains abandonnent en chemin. Avec un taux de réussite avoisinant parfois les 40 %, il arrive que seuls deux conducteurs soient titularisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 septembre 2015 Partager Publication: 1 septembre 2015 Les candidats ne manquent pas, quoique… Il faut en effet recevoir cent candidatures pour amener un seul stagiaire à l’école de conduite Extrait d'un article de [Tr]action de juillet 2015 intitulé "cherche conducteurs assidument" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 septembre 2015 Partager Publication: 1 septembre 2015 (modifié) (...)J'ai eu un jeune en reprise d'Item (c'est à dire qu'il a loupé un module en formation initiale et que je dois lui refaire passer une épreuve en établissement), bac pro électrotechnique, 18-19 ans, à qui j'ai du pratiquement expliquer U=RI... Tu veux bien expliquer complètement U=RI à une jeune d'esprit (à défaut d'âge) ? Modifié 1 septembre 2015 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 septembre 2015 Partager Publication: 1 septembre 2015 Les problèmes de recrutement ne sont-ils pas aussi t-ils liés aux test médicaux de plus en plus ardus? A ce sujet, on verra bien si ces critéres seront compatibles avec l'allongement de l'âge de la retraite... Au contraire la durée de la retraite se raccourcit, tu veux parler de l'allongement de la durée de cotisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 1 septembre 2015 Partager Publication: 1 septembre 2015 Je vous rassure, la solution est simple quant au fait de ne plus passer les tests suite aux effets de l'âge, elle s'appelle le chômage. Ça fonctionne très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant