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Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs suffisants, de nombreux trains annulés


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 cela est mettre en regard avec la fiche d'embauche pour ET haute Picardie...les commentaires des lecteurs sur le parisien comme d'ab

(il n'y aurait pas déjà un fils du même genre mais sur une autre région sur le forum ?)

Modifié par jackv
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Mais où sont donc ces braves gens qui prétendent que le métier de conducteur s'apparente à des vacances ? Si c'est si facile que ça, ils ont la preuve que leur candidature est la bienvenue, ils pourront confirmer les dires de l'article sur le peu de candidats qui finissent par réellement toucher un train.

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dans l'article du parisien.. ça me "console" c'est plutôt pire qu'avant les résultats a l'examen ETT... et on a créé des centres de formations(alors que les formations étaient faites en ET) pour améliorer des résultats qui étaient plutôt au dessus de ceux actuels..

"Cette crise illustre la difficulté de la SNCF à recruter. Sur une centaine de candidats au poste de conducteur, seuls dix vont au mieux jusqu’à la formation, que certains abandonnent en chemin. Avec un taux de réussite avoisinant parfois les 40 %, il arrive que seuls deux conducteurs soient titularisés.

Autre difficulté pour la SNCF : anticiper les départs. Jusqu’à la récente réforme des retraites, les conducteurs terminaient leur carrière à 50 ans. Ils ont désormais la possibilité de la poursuivre. Et lorsqu’ils décident d’y mettre un terme, leur préavis n’est que de six mois, alors qu’il faut un an pour former son remplaçant."

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Aujourd'hui, un conducteur auvergnat m'a parlé de 40 trains supprimés sur la région cette semaine. La conversation est venue du fait que précisément on en avait un qui était supprimé ce jour sur Aurillac-Brive.

Quant au remplacement, c'est à peine si ce n'est pas considéré comme un luxe par les Centres Voyageurs, alors que les gens ont leur billet. Les programmes mis en place sont bâclés, alors qu'il y a souvent meilleur solution. Les "boîtes" de transport par autocar doivent se frotter les mains.

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Ca ne fait que de commencer

Ici, au TER Lorraine, ils en sont déjà au raz des pâquerette, voir même en dessous et en Avril à l'ouverture de la LGV 6.2 y a la mise en place du cadencement

En plus, mise en service de l'ERTMS sur certaines relations ( Luxembourg et Suisse) et nos engins ne sont pas équipés et aux dernières nouvelles les 37000 ne devraient pas l’être , et pour les 24500 aucunes nouvelles de ce coté là

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Moi, cela ne me surprend pas cette pénurie que je pense savamment calculée et organisée, avec la mise à plat de la convention collective, vous allez voir, cela va miraculeusement se résorber, la boite n'allait tout de même pas embauché des centaines de mécanos en sachant très bien qu'avec le gain de productivité attendu avec la réforme ferroviaire, il y aurait sureffectif au bout du compte, c'est du raisonnement à long terme.

 

 De plus ce problème n'est pas nouveau, j'ai entendu parler de ces suppressions récurrentes l'été, il y a des années notamment dans le Limousin.

Modifié par ADC01
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je ne sais pas jusqu'à quel niveau descend le sabotage conscient , parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour définir cette situation. L'encadrement   embarqué  dans cette chaîne de commandement est-il réellement sans aucun pouvoir envers le haut ? ou applique t-il  cette politique avec enthousiasme comme de bons petits soldats ?

Modifié par 5121
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je ne sais pas jusqu'à quel niveau descend le sabotage conscient , parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour définir cette situation. L'encadrement   embarqué  dans cette chaîne de commandement est-il réellement sans aucun pouvoir envers le haut ? ou applique t-il  cette politique avec enthousiasme comme de bons petits soldats ?

a t'il seulement le choix ?  je ne parle dans la rhétorique ou le dogme, je parle dans les faits....

tu sais comme moi que de nos jours la posture est une chose.....mais les actes en sont une autre....

bref l'encadrement quelque soit l'état d'esprit suis le mouvement tout simplement...un peu comme partout. Les années 70/95 sont loin derrière nous.... ;) et les fortes mobilisations également...

(cadres ou salariés du reste....) ;)

Modifié par capelanbrest
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je ne sais pas jusqu'à quel niveau descend le sabotage conscient , parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour définir cette situation. L'encadrement   embarqué  dans cette chaîne de commandement est-il réellement sans aucun pouvoir envers le haut ? ou applique t-il  cette politique avec enthousiasme comme de bons petits soldats ?

Les cadres, quel que soit leur niveau, n'ont d'autre possibilité que d'alerter le ou les échelons supérieurs. Et, quoiqu'on en dise cela peut aller très vite. Et là il y a deux solutions, soit ils sont écoutés poliment (sans aucune garantie du résultat), soit ils passent pour des em...deurs. Le résultat est généralement le même: personne ne bouge. La solution ne peut venir que du seul qui a réellement du pouvoir dans cette entreprise (suivez mon regard vers la place des étoiles...).

Mais lui, il y est vraiment dans les étoiles, tout à son rêve d'internalisation, de nouvelles techniques de communications, de multi modalité...

Alors, gérer les effectifs d'agents de conduite...pfff!

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Alors, gérer les effectifs d'agents de conduite...pfff!

et on en revient aussi au problème de trouver des candidats valables en nombre suffisant et qui sont bon  jusqu’à l'examen statutaire ...nipou avait déjà soulever le problème dans un autre fils..

Modifié par jackv
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, avec la mise à plat de la convention collective, vous allez voir, cela va miraculeusement se résorber.

Quelle convention collective ???...ha oui, celle concernant le transport routier de voyageurs........

Fabrice 

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On a le même problème avec les agents SE, j'imagine que dans d'autres branches ça doit se confirmer.

Pas assez de CV "convenables" qui arrivent sur les bureaux du RH, au lieu d'embaucher les meilleurs on embauche les moins pires... Et le niveau du bac aujourd'hui (on recrute à ce niveau pour les SE, les conducteurs ça doit être pareil) merci bien...

J'ai eu un jeune en reprise d'Item (c'est à dire qu'il a loupé un module en formation initiale et que je dois lui refaire passer une épreuve en établissement), bac pro électrotechnique, 18-19 ans, à qui j'ai du pratiquement expliquer U=RI...

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 Bonjour et bon dimanche.

On supprime des trains faute d'ADC et on ferme des urgences faute de médecins. Je vais de ce pas écrire à Peppy et à Marisol Touraine pour leur soumettre la création d'un roulement mixte urgentistes - ADC. Je laisse les spécialistes du forum du RH77 me concocter un roulement mixte: urgences - TER - SMUR - fret - rapatriements, avec les découchers et les repos qui vont bien. Elle est pas belle la vie!!!!:Smiley_36::Smiley_24:

Bruno.

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 Bonjour et bon dimanche.

On supprime des trains faute d'ADC et on ferme des urgences faute de médecins. Je vais de ce pas écrire à Peppy et à Marisol Touraine pour leur soumettre la création d'un roulement mixte urgentistes - ADC. Je laisse les spécialistes du forum du RH77 me concocter un roulement mixte: urgences - TER - SMUR - fret - rapatriements, avec les découchers et les repos qui vont bien. Elle est pas belle la vie!!!!:Smiley_36::Smiley_24:

Bruno.

et transformer les foyers rhr en salle de garde de carabins :Smiley_32:

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 Bonjour et bon dimanche.

On supprime des trains faute d'ADC et on ferme des urgences faute de médecins. Je vais de ce pas écrire à Peppy et à Marisol Touraine pour leur soumettre la création d'un roulement mixte urgentistes - ADC. Je laisse les spécialistes du forum du RH77 me concocter un roulement mixte: urgences - TER - SMUR - fret - rapatriements, avec les découchers et les repos qui vont bien. Elle est pas belle la vie!!!!:Smiley_36::Smiley_24:

Bruno.

c'est ce qui s'appelle étaler la m.... pénurie

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Après les jeunes qui rentrent sont souvent livrés à eux-mêmes quant à l'état d'esprit que l'on doit avoir au Chemin de Fer. Cela se transmet de moins en moins. Pour rappel à une certaine époque être au Chemin de Fer s'apparentait à être au Compagnonnage ou à l'Armée.

 

Christophe

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Invité Le briquetier

Les problèmes de recrutement ne sont-ils pas aussi t-ils liés aux test médicaux de plus en plus ardus? A ce sujet, on verra bien si ces critéres seront compatibles avec l'allongement de l'âge de la retraite...

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Les problèmes de recrutement ne sont-ils pas aussi t-ils liés aux test médicaux de plus en plus ardus? A ce sujet, on verra bien si ces critéres seront compatibles avec l'allongement de l'âge de la retraite...

surement que les tests sont plus serrés et que pour certain l'utilisation de baladeurs ou autre appareil sonore diminue l'audition mais on constate aussi et surtout le nombre d'echec dans les formations

Cette crise illustre la difficulté de la SNCF à recruter. Sur une centaine de candidats au poste de conducteur, seuls dix vont au mieux jusqu’à la formation, que certains abandonnent en chemin. Avec un taux de réussite avoisinant parfois les 40 %, il arrive que seuls deux conducteurs soient titularisés.

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Les candidats ne manquent pas, quoique… Il faut en effet recevoir cent candidatures pour amener un seul stagiaire à l’école de conduite 

Extrait d'un article de [Tr]action de juillet 2015 intitulé "cherche conducteurs assidument" 

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(...)
J'ai eu un jeune en reprise d'Item (c'est à dire qu'il a loupé un module en formation initiale et que je dois lui refaire passer une épreuve en établissement), bac pro électrotechnique, 18-19 ans, à qui j'ai du pratiquement expliquer U=RI...

Tu veux bien expliquer complètement U=RI à une jeune d'esprit (à défaut d'âge) :Smiley_26: ?

Modifié par assouan
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Les problèmes de recrutement ne sont-ils pas aussi t-ils liés aux test médicaux de plus en plus ardus? A ce sujet, on verra bien si ces critéres seront compatibles avec l'allongement de l'âge de la retraite...

Au contraire la durée de la retraite se raccourcit, tu veux parler de l'allongement de la durée de cotisation

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