Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Harcèlement?


Messages recommandés

Boujour, je souhaite avoir vos avis.

Ma hiérarchie me pousse à démissionner à chaque réunion que j'ai avec eu il me présente une feuille blanche me disant écrit ta démission tu sera mieux après car tu sera vers chez toi... à mon retour de renfort il mon vidé mes casier et mis mes affaire dans des sac poubelle j'en ai fait par ai DET qui ne ma jamais repond. Ils me disent de vendre ma maison et de venir vivre en idl... bref est ce qu'on peut considérer ça comme de l'harcèlement. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démission rédigée en présence de l'employeur (au sens hiérarchie ici) ou dans les locaux de l'entreprise n'a guère de valeur juridique car elle ne remplit pas les conditions d'une manifestation de volonté pleinement consciente et définitive, claire et non ambiguë. Je sais qu'il se passe parfois de drôles de choses sur le plan RH au sein de la SNCF (qui le croirait ?) mais j'ai personnellement du mal à imaginer que ce genre de pratique ait lieu (du moins aussi brutalement et directement qu'exposé ici : la feuille blanche qu'il ne reste plus qu'à remplir, et pourquoi pas sous la dictée, et signer !). Mais, pour répondre à la question, si ce genre de chose est avéré il s'agit bien d'une forme de harcèlement (cela dit certains agents un peu difficiles à manager sont parfois aussi de leur côté de sacrés harceleurs dans leur genre, j'espère que ce n'est pas ton cas Frankila...). Que disent les délégués du personnel ? Au besoin, il y a une direction qui s'occupe spécifiquement de ça : http://www.sncf.com/fr/direction-ethique-sncf

 

Modifié par PLANONYME
Correction grammaticale (introduction du subjonctif !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ne connaissant pas le moindre détail de toute cette histoire, et ce forum n'étant pas le lieu opportun pour régler ce genre d'affaire, je te conseille de prendre contact avec un délégué syndical élu et de tout lui raconter...

Après, je suis d'accord avec Planonyme... Il y a des collègues qui ont des comportements disons plus que peu professionnels...

Il ne faut pas oublier aussi que manager ce genre d'individus est plus qu'usant (et là, c'est du vécu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir  répondu .Roukmoute pour te répondre je ne souhaite pas démissionné de la sncf j'adore ce que je fais. Pour répondre auX autres collègues je ne fait pas partie des agent difficile à managé je suis demandeur de travail les week  les jours fériés les nuits... brefs depuis que j'y suis j'ai jamais refuser quoi que ce soit. Et je pensais que ça allé payez et non malheureusement la sncf c'est pas ça. Sert je les fais chié avec mes lettre de mutation mais à part ça je n'est rien à me reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je me suis peut-être laissé aller à être un peu brutal dans ma réponse mais la question était : "je souhaite avoir des avis". Poser une question, c'est prendre le risque de la réponse (l'une de mes expressions fétiches). Cela dit, je suis comme Technicentre, je manque d'éléments pour porter une appréciation sur le fond. J'aI voulu souligner que j'imaginais assez mal un DET harceler un agent pour qu'il démissionne... en lui tendant la feuille pour faire sa lettre ! Sur la demande de changement de résidence (mutation), c'est le genre de chose qu'on fait une fois, qu'on renouvelle autant que de besoin au bout d'un certain délai (un an, deux ans... je ne me souviens plus). Normalement, il n'y a pas matière à envoyer une lettre plusieurs fois de suite et donc "faire chier" (sic) le destinataire. 

Si le fond de l'affaire c'est l'espoir d'une demande de changement de résidence qui ne vient pas (et qui peut être ne viendra jamais), il vaut mieux envisager effectivement de prendre des décisions radicales. J'imagine un DET avoir pu joindre le geste à la parole en tendant une feuille blanche. C'est une manière comme une autre de faire réagir et réfléchir l'interlocuteur sur ce qu'il a, sur ce qu'il veut et de l'aider à rapprocher les deux. Chacun vit sa vie et fait ses choix. Il est par nature difficile pour l'entreprise après avoir embauché (parmi des dizaines de postulants) à un endroit, de s'entendre dire que ça ne convient pas et qu'il faut changer le lieu d'affectation toutes affaires cessantes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Harcèlement. Un sous-traitant de la SNCF condamné aux prud’hommes

Gestes obscènes, enfermement dans une pièce,... Le conseil a condamné l’employeur, la société H. Reinier, sous-traitante pour la SNCF, à verser des dommages et intérêts de plusieurs dizaines de milliers d’euros à tous les plaignants, agents d’entretien, pour harcèlement sexuel et moral et pour discrimination

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/harcelement-un-sous-traitant-de-la-sncf-condamne-aux-prud-hommes-5369586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.