C’est un message populaire. Z2N Tuning Publication: 5 septembre 2015 C’est un message populaire. Publication: 5 septembre 2015 Une forme au loin... Sûrement encore un chat, il y en a plein par là... Il faisait bon en ce matin d'été. Les matinées en cette saison sont plus supportables, on travaille à la fraîche, le jour se lève tôt, dissipant plus rapidement le voile de fatigue qui nous harcèle au fil des kilomètres. Les voyageurs, peu nombreux, sont encore à mi-chemin entre pleine conscience et rêve éveillé. Après une circulation à vide pour mise en place du train, me voilà prêt à repartir en sens inverse vers la civilisation, avec cette fois des compagnons de voyage endormis bien agréables... Premier arrêt, une dizaine de tombés du lit nous rejoignent et c'est reparti... Le halo bien agréable du lever de soleil apparaît à l'horizon, prémisse d'une belle journée sûrement... Je roule à 90 km/h, inutile d'aller plus vite, la marche est ni trop tendue, ni ennuyeuse. Une courbe sur la droite. Une forme au loin... Le long de ma voie...Sûrement un chat, il y en a plein par là... Et puis, avec la fatigue, on voit des "trucs" parfois ! La forme bouge, rentre dans ma voie, je m'arrache la rétine pour constater que, non, ce n'est pas un chat. Cette "chose" a forme humaine. Il s'agit bien d'une personne. Je siffle à en casser la manette du sifflet. La personne se couche entre les rails. En une poignée de secondes, nos deux destins se lient. De toutes mes forces, je "tape l'urgence" comme si le degré de force avec laquelle on tape sur le champignon allait changer quelque-chose, j'actionne l'alerte radio en même temps tout en vociférant un flot d'insultes qui ne s'adressent en fait à personne mais me permettent d'évacuer toutes ces émotions qui me submergent en ce laps de temps pourtant si court. Il est trop tard, le bruit de la rencontre est terrible et le train met une éternité pour s'arrêter. Je lui en veux à ce train et à sa foutue énergie cinétique d'être si long à s'arrêter. L'arrêt est obtenu 400m après l'impact... Je tremble, j'informe le régulateur, je dis aux voyageurs ce qui nous est arrivé. Le ton de ma voix fait son petit effet, l'un d'eux tape à la porte et me propose son aide. Je le remercie chaleureusement. Tous les gens présents dans la voiture me lance des regards de compassion, une dame est en pleurs... Allez il faut se reprendre et aller voir si la personne est encore en vie même si l'espoir est mince. Après cette basse besogne, les lueurs des gyrophares des secours approchent. Pompiers, police, SUGE, astreinte traction sont présents et sont d'un soutien sans faille. J'ai soif... Très soif... Plus de deux heures après, on a l'autorisation de faire avancer la rame jusqu'à la gare suivante, le conducteur de relève s'en charge, pas question pour moi de faire avancer ce train. A quai, les voyageurs, patients, descendent sans un mot. Une collègue de la SUGE, se souvenant de mon étrange soif, m'apporte une bouteille d'eau, merci à elle... Au commissariat, j'apprendrai que mon infortuné compagnon était un homme âgé, dépressif. Je ne lui en veux plus, je suis triste pour lui et sa famille. Après une semaine d'arrêt, un fort besoin de "remonter" s'est fait sentir. Etrange... Ce récit résulte d'un besoin de coucher sur le papier (ou sur l'écran en l'occurrence) ce qui m'est arrivé, il est volontairement vague sur les lieux, les heures, etc... Merci de m'avoir lu. Moi ça m'a fait du bien de l'écrire. 32
ADC01 Publication: 5 septembre 2015 Publication: 5 septembre 2015 Tu as raison d'en parler, j'ai eu le tord de tout garder pour moi et cela ne m'a pas réussi, bon courage 8
Z2N Tuning Publication: 5 septembre 2015 Auteur Publication: 5 septembre 2015 Tu as raison d'en parler, j'ai eu le tord de tout garder pour moi et cela ne m'a pas réussi, bon courage Merci à toi ! Effectivement c'est bien d'en parler ! 5
Invité JLChauvin Publication: 5 septembre 2015 Publication: 5 septembre 2015 Il faut l'avoir vécu pour savoir ce que l'on ressent, j'ai donné. Bon courage.
zoom 45 Publication: 5 septembre 2015 Publication: 5 septembre 2015 Bon courage collègue. C'est une chose que l'on ne souhaite à personne que cela arrive, et pourtant..... Triste réalité de la vie quotidienne en tête d'un train...... 4
C’est un message populaire. BUDD Publication: 5 septembre 2015 C’est un message populaire. Publication: 5 septembre 2015 (modifié) Cette histoire me ramène quelques années en arrière un mois d'avril. Passage chez le médecin du travail et reprise après un arrêt de 3 jours. Retour chez le médecin en juillet qui me dit "vous n'allez pas mieux depuis votre dernière visite ?", et je me souviens bien à cet instant lui annoncer "non avril c'est du passé, j'ai vécu à nouveau la même chose ce matin...". Il n'est pas exceptionnel que des conducteurs vivent ces événements à plusieurs reprises au cours d'une carrière mais là il s'était écoulé trois mois entre les deux accidents. Il est impossible d'oublier mais on apprend à vivre avec et quand la hiérarchie fait bien son travail d'accompagnement, c'est plus facile encore de bien gérer cela. Malheureusement, nous n'avons pas tous la même sensibilité et donc nous ne sommes pas tous égaux devant un tel drame. Il y a bien des exemples de conducteurs qui ne se sont pas vraiment remis de leurs accidents de personnes. Effectivement il est bien d'en parler pour évacuer et comme tu le précises, nous n'en voulons absolument pas aux victimes. Il ne faut jamais oublier que les personnes désespérées sont un instant "déconnectées" avant de passer à l'acte et que ce n'est pas le conducteur qu'elles sollicitent pour se "libérer" mais bel et bien le train qui arrive. Je ne parle ici que des suicides, il y a aussi les accidents au sens propre du terme. C'est ce que de vient de vivre un collègue à Condé sur Huisnes sur un PN, lui aussi va rester marqué à vie. Modifié 5 septembre 2015 par BUDD 11
aldo500 Publication: 5 septembre 2015 Publication: 5 septembre 2015 On est là Z2tuning. C'est peu de chose mais c'est toujours ça. Si tu as besoin, sois simple, dis le. 7
Invité technicentre Publication: 5 septembre 2015 Publication: 5 septembre 2015 Courage, copain, collègue, crie, écris, hurle ça fait du bien... Si je peux faire quelque chose, même pas besoin de demander... Pour info, je viens de faire ton message à ma nouvelle compagne, car elle a le droit de savoir ce que peux être la vie de cheminot. Elle a trouvé ton message poignant et remarquablement écrit. Si seulement les merdeux qui disent que nous sommes des privilégiés lisaient ça... Je donne une idée, je ne sais si c'est réalisable, possible, voir même souhaitable... Et si la SNCF publiait ce genre de messages? Les candidats comprendraient le mal qu'ils font aux personnes qui interviennent.
bruno Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Bonjour. Je prend conscience par cet émouvant récit (j'aurais envie de dire beau, mais peut être es ce inapproprié) que, nous autres en SMUR, nous ne prenons pas assez en compte "l'autre" victime dans ce genre de tragique évènement. Il est vrai que lorsqu'il y a des soins à faire sur la personne percutée, on a pas vraiment le temps, à fortiori, lorsqu'il y à évacuation sur une structure hospitalière. Est ce qu'une consultation aux urgences de l'ADC serait utile? Je ne sais que penser. Bruno. 4
ADC01 Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Bonjour. Je prend conscience par cet émouvant récit (j'aurais envie de dire beau, mais peut être es ce inapproprié) C'est vrai que Z2N est doué pour l'écriture, ses récits me prennent à chaque fois aux tripes. 7
Bearcat Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Bon Courage . Justement, c'est un des thèmes de notre JFC de cette année ... 2
Invité Fabr Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Et si la SNCF publiait ce genre de messages? Les candidats comprendraient le mal qu'ils font aux personnes qui interviennent. L'idée est bonne en ce qui concerne la comprehension de ces situations de la part des voyageurs... ..par contre, les "candidats" comme tu les appelles, sont déjà dans un autre monde lorsque la vague funeste emotionnelle les assailli...c'est le cas du crash du Germanwings.... Fabrice
Z2N Tuning Publication: 6 septembre 2015 Auteur Publication: 6 septembre 2015 (modifié) Merci pour tous ces messages. En tout cas, sachez que cet évènement a eu lieu il y a maintenant pas mal de temps, j'ai largement eu le temps de m'en remettre, d'autant que je pense l'avoir "bien" vécu, si je puis dire (pas de rêves la nuit, pas d'appréhension à passer au même endroit, tout ça tout ça !). Modifié 6 septembre 2015 par Z2N Tuning 5
Greg4546 Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Je me permets de t'apporter tout mon soutiens Z2N, car ce type d'événement peut rester ancrer assez longuement selon la sensibilité de chacun. Quel est le protocole exact de suivi prévu par la direction de SNCF dans ce type d’événement pour l'ADC impacté des accidents de personne ?
bruno Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Je me permets de t'apporter tout mon soutiens Z2N, car ce type d'événement peut rester ancrer assez longuement selon la sensibilité de chacun. Quel est le protocole exact de suivi prévu par la direction de SNCF dans ce type d’événement pour l'ADC impacté des accidents de personne ? Je crois qu'il y a un entretien avec leur cadre traction, une convocation chez le médecin du travail et la mise à disposition d'un numéro de téléphone pour joindre une psychologue 24H sur 24. Mais je laisse les tractionnaires apportés toutes précisions utiles. Bruno.
ADC01 Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Je crois qu'il y a un entretien avec leur cadre traction, une convocation chez le médecin du travail et la mise à disposition d'un numéro de téléphone pour joindre une psychologue 24H sur 24. Mais je laisse les tractionnaires apportés toutes précisions utiles. Bruno. C'est à peu prés ça.
Invité technicentre Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Oui, mais un entretien hiérarchique a postériori, un entretien médical lui aussi bien après, ça peut provoquer pas mal de dégâts qui seront difficiles à tenter d'effacer... Mais on parle du conducteur, des autres acteurs cheminots de ce drame humain... Mais on vit dans un monde si "gargantuesque" que nous en perdons rapidement ses dimensions si hors normes... Quid des acteurs extérieurs (secours, personnels de justice, ETC..) qui voient notre univers, qui nous est si familier à nous, depuis le sol, et, en prennent d'une seule gifle, toute l'importance... Je redonne l'idée de créer des écoles de constatations et de secours pour ce genre d'évènements ô combien tragiques... Une rame radiée stationnée sur une voie à l'écart, mais toute fois une salle et de quoi éclairer la scène... Un mannequin en "situation"... Un faux ADC, des témoins éventuels... Bref, pas grand chose en argent sonnant et trébuchant, pour un retour pouvant se révéler payant dès la première intervention réelle... Oui, le procureur de la République n'aura surement jamais vu un train depuis le sol, encore moins une cabine de conduite, idem pour les pompiers et autres policiers... ça parait con, mais l'accident de Nangis à montré que ça ne tombe pas forcément sous le coup de la logique de tout le monde, qu'il faut prévenir tout de suite la SNCF en cas d'accident et faire stopper toute circulation tout le temps qu'il n'y a pas eu reconnaissance que tout est en ordre pour que ça puisse repartir... Un bout de voie au calme, une rame, une salle, ne pourrait-on trouver ça du côté de Villeneuve ou Juvisy, par exemple? Je crois qu'on de ça qui traine un peu partout...
assouan Publication: 6 septembre 2015 Publication: 6 septembre 2015 Un très joli récit pour une très triste histoire... 2
Invité technicentre Publication: 7 septembre 2015 Publication: 7 septembre 2015 Et si souvent rééditée...
TintinGV Publication: 11 septembre 2015 Publication: 11 septembre 2015 Bien écrit et bien résumé ce qu'on ressent. En général,tout cela reste bien ancré dans la tête,sans se refermer. On essaie de faire comme si ce n'était plus là.... Courage à tous.
VoXA Publication: 11 septembre 2015 Publication: 11 septembre 2015 On doit surement croire dans les dernières secondes que la personne va changer d'avis ?
Invité technicentre Publication: 11 septembre 2015 Publication: 11 septembre 2015 Trop tard, bien souvent... ça ressemble à un flash, selon les dires des psys... Même pas le temps de réfléchir. Par contre, ceux qui survivent, eux, ce n'est pas un flash, c'est à vie.
bruno Publication: 11 septembre 2015 Publication: 11 septembre 2015 Trop tard, bien souvent... ça ressemble à un flash, selon les dires des psys... Même pas le temps de réfléchir. Par contre, ceux qui survivent, eux, ce n'est pas un flash, c'est à vie. Absolument. Personnellement, les quelques très rares cas de personnes ayant survécu, auxquelles j'ai été confronté sont restés lourdement handicapées. Pas top pour remonter la pente lorsque l'on est dépressif. Mais il n'y à pas que les dépressifs. Le dernier que j'ai fait, il y a 1 an ou 2 à St Chéron sur le RER C, était un homme de 40 ans environ complétement murgé qui est passé sous le RER qui démarrait en bout de quai. Résultat, les 2 pieds amputés au dessus des chevilles. Cela fait chère la cuite! Une autre histoire effroyable qui me revient en mémoire et qui date de 10 ou 15 ans, du temps où je sévissait encore au SMUR de Villeneuve St Georges, dont certains cheminot ont peut être entendu parler, c'est ce jeune fraichement embauché à l'EVEN, et qui s'est fait percuter par un GL entre Villeneuve le Roi et Ablon en voulant récupérer du matos qu'il avait oublié dans l'entraxe de la voie malgré les annonces sonores des annonceurs! J'arrête de polluer le fil de Z2N. Bruno. 1
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