Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ça y est (j'ai postulé)... et maintenant ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, ça y est, j'ai franchi le pas, j'ai (enfin !) envoyé ma candidature pour CRL.

Maintenant, je me pose quelques questions :

- Combien de temps après avoir postulé est-on appelé par le service de recrutement pour l'entretien téléphonique ? Et peut-on ne pas être appelé si on juge notre dossier trop inintéressant ?

- L'annonce pour laquelle j'ai postulé me semble être en ligne depuis longtemps, à quoi est-ce dû ? Est-ce parce que peu de gens postulent dans le Nord de la France, est-ce parce que les besoin sont très grands et donc, par conséquent, le nombre de candidats met beaucoup de temps à être atteint ou est-ce car les besoins sont constants et donc l'annonce reste perpétuellement active ?

- Mon beauf' a été contrôleur pendant quelques années (pendant les vacances alors qu'il était étudiant), devrais-je le mentionner ? Est-ce un point positif ?

- J'ai cru comprendre qu'il y avait 6 ou 7 CPFT en France, la répartition des élèves/promos dans ces centres est-elle aléatoire ou y a-t-il des règles (par exemple, tous les candidats de Bretagne vont au CPFT de Lyon, ceux d'Alsace à Tours, etc...) ?

- Peut-on demander à visiter un CPFT (je suis juste curieux...) ?

Merci pour votre aide !

Modifié par Invité
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon, ça y est, j'ai franchi le pas, j'ai (enfin !) envoyé ma candidature pour CRL.

Maintenant, je me pose quelques questions :

- Combien de temps après avoir postulé est-on appelé par le service de recrutement pour l'entretien téléphonique ? Et peut-on ne pas être appelé si on juge notre dossier trop inintéressant ?

- L'annonce pour laquelle j'ai postulé me semble être en ligne depuis longtemps, à quoi est-ce dû ? Est-ce parce que peu de gens postulent dans le Nord de la France, est-ce parce que les besoin sont très grands et donc, par conséquent, le nombre de candidats met beaucoup de temps à être atteint ou est-ce car les besoins sont constants et donc l'annonce reste perpétuellement active ?

- Mon beauf' a été contrôleur pendant quelques années (pendant les vacances alors qu'il était étudiant), devrais-je le mentionner ? Est-ce un point positif ?

- J'ai cru comprendre qu'il y avait 6 ou 7 CPFT en France, la répartition des élèves/promos dans ces centres est-elle aléatoire ou y a-t-il des règles (par exemple, tous les candidats de Bretagne vont au CPFT de Lyon, ceux d'Alsace à Tours, etc...) ?

- Peut-on demander à visiter un CPFT (je suis juste curieux...) ?

Merci pour votre aide !

Salut Francis,

- Après avoir postulé, le temps pour être rappelé peut être variable. Tu es censé avoir une réponse dans un délai de 2 mois, tant que tu n'as pas reçu de mail avec une réponse négative, tu peux être appelé. Attention, des fois ça peut aller dans les SPAM donc "à vérifier".

- Beaucoup d'annonce reste longtemps des fois c'est qu'il prévoit un recrutement pour un poste qui n'ai pas encore dispo. Le processus de recrutement étant long, recruté un opérateur peut prendre plusieurs mois voir plus d'un an.

- Si tu postules pour être contrôleur, je pense que tu peux très brièvement aborder le sujet en disant que ses retour sur le métier été ceux auquel tu t'attendais, que ça ne t'as pas déçu au contraire, bla bla bla mais ne reste pas dessus 1/4 d'heure.

- Il n'y a pas de règle, des fois ce n'est pas logique, un Bordelais peut être formé à Tours et un parisien à Bordeaux !

- Aucune idée, comme ça je dirai que non.

Bonne continuation okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une autre p'tite question concernant l'année de formation CRL. Bien que les cours soient très intenses, a-t-on le temps de faire un peu de sport, disons 2/3h par semaine, ou est-ce tellement intense que même ça faudra pas y compter ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais te répondre bien que ma formation était pour être CRTT (conducteur de tram/train) et non CRL.

En CPFT nous commencions les cours à 8.30, mais nous étions souvent là à 7.50/8h pour débattre et discuter des cours (avec les collègues et les formateurs) que nous avions appris/réviser la veille. Pause déjeuner avec horaires variables selon ce que nous étions entrain de voir. Parfois on commençait à 11h, parfois plus tard si on avait pas fini.

Au plus tard nous finissions à 17.30 mais dans de rares cas. Souvent 16.30/17h.

Si tu prends 1h voir 1h 30 de pause avant de te replonger dans les bouquins le soir c'est tout à fait possible. Bien sûr il y aura des soirs ou tu vas bosser comme un fou mais il ne faut pas en faire une généralité pour autant. Un travail continu et bien organisé, être très attentif et poser toutes les questions qui peuvent te bloquer sont les clefs pour réussir.

Ce que j'ai retenu de cette formation c'est que la difficulté n'est pas celle que l'on croit.

Bien sûr il y a le "par coeur" et il faudra juste bouffer (il n'y a pas d'autres mots) des lignes et des lignes de règlement mais il y a aussi la mise en pratique et la compréhension des systèmes. S'efforcer quand c'est nécessaire de comprendre le pourquoi du comment on apprends telle ou telle chose et quelles en sont les conséquences (tenants et aboutissants).

Si tu es consciencieux et appliqué dans ton travail et que tu ne lâches rien .... il n'y a pas de raison que tu loupe. Bien sûr une formation te prends du temps et va pas mal chambouler ta vie perso/familiale ...mais c'est un sacrifice que tu ne regretteras pas si tu te donne à 200% dans ta formation. 

Le métier de conducteur est un métier qui vaut le coup!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est (j'ai postulé)... et maintenant ? La patience va être ton mot d'ordre. Des jours et des jours voir des mois d'attente, certains ont d'après ce que j'ai lu attendu un an entre leur premier rdv à St Denis et leur date d'entrée en formation. Pour moi ça a été bien plus court, 1 er rdv à Saint Denis début avril, entrée en formation prévu fin septembre, mais tout de même très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une autre p'tite question concernant l'année de formation CRL. Bien que les cours soient très intenses, a-t-on le temps de faire un peu de sport, disons 2/3h par semaine, ou est-ce tellement intense que même ça faudra pas y compter ?

Merci !

C'est faisable, ... ce qui fait sur 7 jours, environ 27 minutes par jour, et celà te permettra de décompresser un peu des cours de la journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le manager nous a bien fait comprendre que si nous avions des activités, il faudra les mettre en suspens et qu'il y aura 1h/1h30 de travail le soir, cependant vu que généralement les gens dorment pas loin du cft, il reste quand même un peu de temps le soir et je pense même qu'il serait judicieux de décompresser 45mn avant de reprendre 1h/1h30 de boulot Perso, ce qui permet d'être un peu détendu et de ne pas saturer après une journée de cours déjà bien chargée.

J'ai peut être tort dans mon raisonnement, je n'ai pas encore vu comment se passait une journée type, d'ailleurs je ne suis pas encore pris (j'ai passé p1/p2/p3 et j'attends la réponse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est comme pour tous les étudiants/lycéens/ collégiens un minimum sérieux: assiduité dans les cours, et du travail le soir et le we. Personnellement, j'ai toujours fait comme ça au cours de mes années scolaires.

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que le recrutement est assez long pour certains mais il est différent pour chacun. Ainsi j'ai été refusé au métier de CRL en décembre 2013 ,une semaine après l'envoi de mon dossier. J'ai repostulé pour CRL 6mois après (juin 2014) comme le veut la procédure et là j'ai attendu plus d'un mois avant d'avoir un coup de fil d'un chargé de recrutement. J'ai terminé toutes les étapes jusqu'à P4 et il me manquait juste la VM d'embauche et une date d'entrée en école. En fait nous étions deux à attendre une date puisque j'ai eu l'occasion de me faire un ami pendant le recrutement. Début novembre on nous informe que l'école dans laquelle on devait aller est annulée et nous sommes réorientés vers CRTT. Début janvier début de l'école et fin juin 2015 examen réussi pour nous deux. Certains de notre école avait postulés en décembre 2015 et on commencés en même temps que nous

 

..,donc encore une fois... Tout dépend de la personne et de sa chance on va dire! ;-)

 

ps: Concernant le sport j'étais inscrit dans une salle de sport avant d'entrer en formation.Pour me donner à 200% dans cette dernière j'ai résilié mon abonnement. Avec le recul je regrette un peu car j'aurais pu me dégager du temps le weekend pour décompresser au maximum.Mais après cela reste un avis personnel. La formation passe avant tout le reste pendant quelques mois si tu veux vraiment aller au bout! Mais cela n'empêche pas d'avoir une vie:-)

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour toutes ces réponses (ce forum est vraiment super pour ça !!!).

En clair, pour résumer, il y a le temps (sauf peut-être pendant certaines période de rush) de faire un peu de sport, ce qui permet par la même occasion de se changer les idées... Merci !

Bien sûr il y a le "par coeur" et il faudra juste bouffer (il n'y a pas d'autres mots) des lignes et des lignes de règlement mais il y a aussi la mise en pratique et la compréhension des systèmes. S'efforcer quand c'est nécessaire de comprendre le pourquoi du comment on apprends telle ou telle chose et quelles en sont les conséquences (tenants et aboutissants).

Concrètement, la théorie est divisée comment (combien de %, à vue de nez, de réglementation, de mécanique, d'élec', etc...) ?

Le métier de conducteur est un métier qui vaut le coup!

Ça je n'en doute absolument pas et (si j'y arrive...) j'ai hâte d'y être !

certains ont d'après ce que j'ai lu attendu un an entre leur premier rdv à St Denis et leur date d'entrée en formation. Pour moi ça a été bien plus court, 1 er rdv à Saint Denis début avril, entrée en formation prévu fin septembre

Waw, ça veut dire entre 6 mois et plus d'un an entre la candidature et la formation (qui elle même dure 6 mois voire un an en fonction du poste...).

Ainsi j'ai été refusé au métier de CRL en décembre 2013 ,une semaine après l'envoi de mon dossier. J'ai repostulé pour CRL 6mois après (juin 2014) comme le veut la procédure et là j'ai attendu plus d'un mois avant d'avoir un coup de fil d'un chargé de recrutement.

C'est 6 mois entre 2 candidatures pour une même région ou 6 mois où que ce soit en France ?

Début novembre on nous informe que l'école dans laquelle on devait aller est annulée et nous sommes réorientés vers CRTT

Ça a été une proposition ou, sans choix possible, t'as été réorienté ? Et si tu refuses CRTT pour retenter CRL un peu plus tard, ça peut passer (ou clairement tes prochaines candidatures finiront d'office à la poubelle) ?

Encore merci à tous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras largement le temps de te détendre. Il faut savoir prendre le temps de s'occuper de soi et de décompresser. C'est aussi ça la difficulté. Savoir jongler entre vie perso et pro, surtout quand tu as une famille à gérer derrière mais tout est possible.

Je ne pourrais pas te répondre concernant le pourcentage de théorie n'ayant pas fait la formation CRL. Mais le principe reste le même dans toutes les formations. Tu alternes théorique en CPFT et pratique en établissement (ton lieu d'affectation une fois l'examen réussi). Lors des stages pratiques on va te demander de savoir appliquer la théorie, et comprendre le cheminement qui t'amène à effectuer telle ou telle opération.

On m'avait dit 6 mois entre 2 candidatures quelque soit la région mais je ne me suis pas renseigné plus que ça étant donné que seule la région IDF m'intérressait.

On m'a proposé de repasser un entretien pour ce poste étant donné que j'avais déjà réussi le recrutement pour CRL. J'imagine que le fait d'avoir réussi le recrutement pour CRL a beaucoup joué sur cette réorientation. J'avais la possibilité de décliner et de repartir de 0 mais n'ayant pas pris cette option je ne peux pas te répondre ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.