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Le Web des Cheminots

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Le 13/11/2024 à 06:18, Cyril83 a dit :

les prix planchers pour les porteurs de la carte Avantage ont sensiblement augmenté

Si le prix plafond n'augmente pas, le prix plancher est revalorisé ou est moins proposé en volume. C'est d'une logique économique imparable ! La seule limite c'est de ne pas perdre en voyageurs et donc en chiffre d'affaire ce qui aura été gagné sur un prix de vente unitaire majoré. On parle souvent du yield management. Mais moins souvent du revenue management.

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(...)

J'ai exigé de la SNCF qu'il n'y ait pas de nouvelle hausse en 2024 sur les prix plafonds des cartes avantages

(...)

https://www.clermontinfos63.fr/actualite-20444-sncf-clement-beaune-annonce-le-gel-des-tarifs-intercites-en-2024.html

 

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Le 25/11/2024 à 12:01, cheminot retraité a dit :

Si le prix plafond n'augmente pas, le prix plancher est revalorisé ou est moins proposé en volume. C'est d'une logique économique imparable ! La seule limite c'est de ne pas perdre en voyageurs et donc en chiffre d'affaire ce qui aura été gagné sur un prix de vente unitaire majoré. On parle souvent du yield management. Mais moins souvent du revenue management.

image.png.6856c797353d8f930f665b618719ac7c.png

(...)

J'ai exigé de la SNCF qu'il n'y ait pas de nouvelle hausse en 2024 sur les prix plafonds des cartes avantages

(...)

https://www.clermontinfos63.fr/actualite-20444-sncf-clement-beaune-annonce-le-gel-des-tarifs-intercites-en-2024.html

 

Ce qui était valable en 2024 l’est-il encore en 2025 ?

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il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

Dans ma boule de cristal, je ne vois toujours pas la réponse ... 😂

https://www.cheminots.net/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-métier-anticipateur-daléas/

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On ne sait pas ce qu'il en advient de ce métier, si toutefois, cela existe encore

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il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

On ne sait pas ce qu'il en advient de ce métier, si toutefois, cela existe encore

Et cela n'a rien à voir avec la tarification "grandes lignes" mais bref...

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  • 1 mois plus tard...
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Le TGV "n'est pas un service public": le patron de la SNCF répond aux critiques sur les prix.

Jean-Pierre Farandou, le PDG de la compagnie ferroviaire souligne que les TGV ne sont pas subventionnés par l'État et que les bénéfices dégagés financent le renouvellement du réseau.

A chaque ouverture des ventes, les critiques sont les mêmes. Les billets de train de la SNCF (et du TGV en particulier) sont trop chers, les prix augmentent trop vite, ou sont bien supérieurs une année sur l'autre. Pour beaucoup de consommateurs, les prix sont perçus de manière très négative. De quoi forcer l'opérateur à mener régulièrement des opérations de déminage.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/le-tgv-n-est-pas-un-service-public-le-patron-de-la-sncf-repond-aux-critiques-sur-les-prix_AV-202501240649.html?fbclid=IwY2xjawIB4ptleHRuA2FlbQIxMQABHYFhREXA5NoHt-Bl8UMdrhgurJ7UnTxPRUdLMxD5BOl2dlX3LNK5thURPA_aem_Tr1aY7UrMT7hwWxMNCPVcw

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il y a une heure, Bernina a dit :

A chaque ouverture des ventes, les critiques sont les mêmes. Les billets de train de la SNCF (et du TGV en particulier) sont trop chers

Et les places dispo fondent comme neige au soleil dès l'ouverture des ventes.  Va comprendre Charles !

Et si on attends que nos concitoyens ne râlent pas, c'est mission impossible, mais les trains, les avions, les clubs de vacances sont pleins. Tout va mal !

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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Et les places dispo fondent comme neige au soleil dès l'ouverture des ventes.  Va comprendre Charles !

Et si on attends que nos concitoyens ne râlent pas, c'est mission impossible, mais les trains, les avions, les clubs de vacances sont pleins. Tout va mal !

Le français est un râleur, c'est bien connu ... moi même je râle tout le temps ... 😂

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il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Le français est un râleur, c'est bien connu ...

Et c'est bien pour cela que plus grand monde ne fait attention à nos jérémiades.

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Le français est un râleur, c'est bien connu ... moi même je râle tout le temps ... 😂

ah ça c 'est bien de le reconnaitre...bravo vieux Ronchon 😎😎

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  • 1 mois plus tard...
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il y a 13 minutes, cheminot retraité a dit :

Combien de divisions ?

Pas sûr que l'honorable association ait tout compris au modèle économique de financement du chemin de fer.

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L'association a diffusé une lettre ouverte à l'attention du premier ministre, mais on peut à priori douter de son effet. 

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il y a une heure, zoreglube a dit :

L'association Familles Rurales estime que le train doit rentrer dans le processus de la décarbonation, mais il reste l'obstacle de la politique tarifaire . 

Contraindre la SNCF à assumer sa mission de service public

 

Si je comprend bien, il ne faudrait pas rembourser la dette de la SNCF ayant financé l'infrastructure et il faudrait baisser le prix des billet, en résumé, je me pose la question, comment cette association pense t'elle financé le chemin de fer ? 

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Question annexe : Avec un nombre de places limité et des trains quasiment pleins, en quoi baisser les tarifs permettra à plus de monde de prendre le train ?

Question simple qu'un journaliste qui ne cherche pas à simplement faire du buzz devrait poser aux associations.

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

De plus en plus tôt... ça a un côté un peu flippant de devoir réserver ses billets 5 mois à l'avance !

oui il est loin le temps où on pouvait prendre l'express alors qu'il commençait à s'ébranler...

là où c 'est flippant c'est qu'on impose un timing aux voyageurs potentiels qui n'est pas forcément celui d'un couple avec enfant, confronté aux imprévus, d'un retraité ou d'un quidam qui ne gére pas sa vie avec Google Agenda....

le "voyage de ta vie" tu le gères en amont car il faut prévoir le pécule le timing etc...

mais le coup de cœur de l'été ou du week end  ça se gére parfois de façons plus instinctives....que tu sois actif ou retraité.

Perso j'ai aps fais encore mon choix pour septembre...il ya tant de choses qui me plairaient....hélas va falloir que je me magne si je dois faire une approche by train ...je vais donc guetter les ouvertures de ventes lorsqu'elles sortiront pour septembre...le chemin de  fer étant incapable de se projeter comme l'aérien le fait pour ses vols...

Prendrais je le train pour aller de Brest  à CDG  ou prendrais je l'avion ? 

en l'absence de previsions de prix ferroviaires pour septembre à ce jour (sauf erreur de ma part), je crois que je vais bloquer en fonction de ceux de l'avion....c'est "moche" pour l'emprunte Carbonne, mais hélas le voyageur potentiel est poussé à ce choix...🤔

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Bonjour,

Il y a surtout un amalgame de grand n'importe quoi dans cet article. L'auteur(e) semble avoir mélangé tous les types de trains pour tout mettre sur le dos de TGV. Sachant qu'en 2024, la SNCF a transporté un peu plus de 200 millions de voyageurs sur TGV, les chiffres avancés (169 millions et 36,5 millions) ressemblent à une pure affabulation pour "charger la mule" et faire (encore) du SNCF bashing.

Et concernant les tarifs, l'auteur(e) oublie que côté Transilien c'est Ile de France Mobilité qui décide des prix, que côté TER il en est de même avec les Autorités Organisatrices. Seul Intercités dépend encore d'une politique tarifaire encadrée par l’État. TGV est considéré comme un LSO (Libre Service Organisé car la SNCF n'aime pas le terme d'Open Access). Et rien n'oblige une LSO à accepter les tarifs sociaux. Idem pour les compagnies aériennes qui font des dessertes d'aménagement du territoire en étant elles largement financées par les régions (pour rebondir sur le tarif Famille Nombreuse décrié dans l'article).

Le seul point où je sois d'accord, c'est la nébulosité actuelle des tarifs chez TGV et Intercités. Alors que tous le monde demande de la simplification (du client jusqu'aux politiques en passant par le président même de la SNCF), le service marketing de la SNCF fait tout le contraire. A croire qu'ils veulent faire fuir les clients pour leurs faire goûter à la concurrence ...

  • J'aime 1

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