Rail cassé Publication: 11 octobre 2015 Partager Publication: 11 octobre 2015 C'est bien le cœur du problème. Et que fait-on quand la machine à tuer automatique deviens barjo? Il n'y a aucune raison pour qu'une machine "intelligente" ne devienne pas barjo puisqu'elle son "intelligence" lui est implantée par des humains qui l'invente, la conçoive, l'entretienne et l'utilise, humains dont l'une des principales utilisations de l'intelligence est d'inventer des trucs pour se taper sur la gueule et tout détruire autour d'eux. Le débat est en effet de décider si l'homme doit rester au cœur du processus, c'est à dire s'il reste maitre de ses outils ou pas. Mais les banquiers préfèrent les apprentis sorciers qui veulent à tout prix supprimer l'homme de la boucle, çà aussi ça fait partie du "risque calculé". Et malheur à qui essaye d'attirer l'attention sur les dangers de l'automatisation non contrôlée, il passe aussitôt pour un pignouf ringard qui veut retourner à l'age de pierre. Et pas besoin de science-fiction, dans beaucoup de domaines, nous avons déjà largement dépassé les visions des premiers écrivains du genre... Dans tes lignes, il y a aussi le débat de savoir si l'on remet l'homme au centre du débat dans la société actuelle! travail argent consommation.............!!! ou l'on automatise le plus possible et l'homme se prélasse sans rien foutre nourrit logé profitant de loisir à volonté!!! Mais le propre de l'homme d'avoir le dessus sur ses semblables nous empêchera la création de la société free bisounours !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 12 octobre 2015 Partager Publication: 12 octobre 2015 Nipou : "Les débats ne sont plus aujourd'hui de savoir qui de l'homme ou de la machine est le plus fiable (car il n'y a pas de réponse globale applicable partout) mais bien de choisir si un homme doit contrôler ou pas ces machines, en dernière boucle de sécu. " On a vu ça avec les ascenseurs, durant une cinquantaine d'années il n'y a eu pratiquement aucun accident d'ascenseur et brusquement (je crois que c'es dans les années 90 ou 2000) une épidémie d'accidents mortels . Est ce que les ascenseurs étaient devenus soudainement fous et tueurs ? Non, c'était juste les sociétés d'entretien qui constatant l'absence d'accidents durant des décennies, avaient assouplis largement les critères d'entretien, histoire de faire quelques économies... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 12 octobre 2015 Partager Publication: 12 octobre 2015 (modifié) Non, non et non: il n'y a aucun risque avec les ascenseurs, plus ou moins entretenus; dans leur conception, le frein automatique bloque la cabine et évite une chute de plusieurs étages. Ce que tu appelles "épidémies mortelles" n'est que la conséquence des mafia oeuvrant dans les cages d'escalier et planquant de la marchandise. Les sociétés d'entretien n'ont aucun intérêt à "faire des économies" mais elles ne trouvent pas de techniciens suicidaires pour s'aventurer dans des tours devenus insalubres et contrôlés par les mafias. Les portes qui s'ouvrent sur du vide, le sont souvent par déblocage intentionnel des systèmes de sécurité pour accéder à des caches dans la cage d'ascenseur, quitte à mettre en péril la vie des habitants. Et même si un technicien vient réparer, repart sans trop de dégât et de vol, dans la semaine la panne est provoquée. -------------- autrement, en parlant de robot, la recherche médicale notamment sur le génome humain permet de créer des molécules-robots qui bien positionnées pourront soulager des malades de traitements lourds. Ce domaine est en pleine évolution, théorique pour le grand public. Modifié 12 octobre 2015 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duplex Publication: 16 décembre 2015 Partager Publication: 16 décembre 2015 A mon avis, ce n'est pas pour demain! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jay1500 Publication: 18 février 2016 Auteur Partager Publication: 18 février 2016 Alors j'ai créé ce sujet en septembre 2015 et aujourd'hui je suis tombé encore sur des articles effrayant on va dire : http://www.presse-citron.net/les-robots-veulent-deja-vous-piquer-votre-job/ voilà ça fait flipper tout de même d'après ey il va y avoir 50% de chômage c énorme ! Voilà j'aimerais bien entendre vos avis sur ce débat . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 mai 2016 Partager Publication: 21 mai 2016 (modifié) Sur 18/05/2016 at 11:22 , 5121 a déclaré: merci Mak de continuer la discussion technique. Peux-tu donner des détails sur ton bus ? on sait qu'ici des essais ont été faits pour la conduite automatique, sur le TVM il me semble, avec des marques peintes. Essais sans suite. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'essai de conduite automatique sur le bus trans Val-de-Marne. Il a simplement été testé un système de guidage par rail central sur un tronçon de 2 km à Thiais entre les arrêts René Panhard et Carrefour de la résistance Deux systèmes ont été testés le TVR (comme à Nancy) puis après dépose du rail du TVR, pose d'un rail de type Translohr et test du Translohr. Il y a bien des bus, guidés par bande de peintures : - aux approches des arrêts TEOR à Rouen - ou sur tout le parcours :trolleybus guidé de Castellon de la Plana, (TVR Cas) c'est le système opti guide mis au point par Matra et racheté par Siemens. Il s'agit juste d'un guidage : la conduite reste manuelle. Bus automatiques : un premier bus automatique été mis en service dans les années 90 à l'aéroport d'Amsterdam, c'est le "Parking Hopper" qui reliait l'aérogare à l'un des parkings. Avec les mêmes véhicules par le même constructeur, une autre ligne cette fois-ci d'un véritable bus urbain intégré au réseau de transport de Rotterdam (RET :Rotterdamse Elektrische Tram) a été mise en service en 1995 entre le métro Kralingse Zoom et le Rivium Business Center. Sur cette dernière ligne les premiers véhicules qui avaient vraiment une allure de prototype ont été remplacés par des véhicules plus élégants ressemblants vraiment plus à des minibus... Modifié 21 mai 2016 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 16 juillet 2016 Partager Publication: 16 juillet 2016 Les robots arrivent... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 17 juillet 2016 Partager Publication: 17 juillet 2016 y'a longtemps qu'ils sont là en 1978 ne pas s'arrêter aux 40 premières secondes, c'est après que c'est intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 4 février 2017 Partager Publication: 4 février 2017 (modifié) Mak :Oui et non, j'ai parlé de la réutilisation de de la plate-forme de l'ancienne deuxième voie avec, par exemple, à Coulommiers une correspondance systématique par navette pour la Ferté-Gaucher. Donc les navettes utilisent les quais , la plate-forme et certaines installations de sécurité du train (PN) et sont exploitées par l'EF. La piste dédiée aux navettes permet également un accès facile aux véhicules de service de SNCF Réseau pour la maintenance de la voie, et cette bande débarrassée des broussailles diminue les risques d'enrayage du train à cause des feuilles mortes... Sur 31/01/2017 at 12:13 , ADC01 a déclaré: Bref tu veux inventer une usine à gaz, alors qu'il est beaucoup plus simple de mettre un car sur une infra existante, c'est ton allergie à la route qui te pousse à penser à un truc pareille ? heureusement que tu n'as pas de pouvoir décisionnaire, sinon on sera encore pire barré qu'à l'heure actuelle, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, telle devrait être ta devise ! Je vais essayer de répondre à ta question : Actuellement le tronçon de ligne de la Ferté-Gaucher à Coulommiers est exploitée avec deux autocars (et deux chauffeurs) par journée d'exploitation qui effectuent huit allers-retours par jour, ce qui est pas mal , mais se traduit quand même par des trous de plus de trois heures d'attente à certains moments de la journée. Compte tenu du fait qu'un salarié ne travaille pas 365 jours par an il faut en réalité 3 chauffeurs (et 3 salaires, avec les charges !) pour assurer ce service. Je me suis amusé à voir ce que donnerait une petite navette automatique effectuant sans arrêt des allers-retours : cela donne un départ toute les heures et demie soit 22 allers-retours . Avec une seule navette on obtient donc une fréquence trois fois supérieure à celle des autocars. Avec deux navettes, on obtient un départ toutes les 45 minutes. Donc il n'y a pas photo avec deux navettes au lieu de deux autocars on obtient 44 allers-retours, contre huit allers-retours par car. Tous les trains de banlieue en provenance de Paris sont en correspondance à Coulommiers pour la Ferté-Gaucher. On peut ajouter que par leur conception, navette avec porte latérale louvoyante style métro et grand compartiment central, les navettes peuvent embarquer facilement des handicapés en fauteuil et aussi les vélos, ce que l'autocar ne peut pas faire. La seule économie sur les salaires et les charges des chauffeurs sur une seule année d'exploitation permet d'acheter une navette neuve. Tu écris "heureusement que tu n'as pas de pouvoir décisionnaire, sinon on sera encore pire barré qu'à l'heure actuelle" Il faudrait demander leur avis aux habitants de la Ferté- Gaucher sur ce point ! Si comme tu le dis j'avais un pouvoir décisionnaire, ces derniers bénéficieraient d'une desserte avec Coulommiers et Paris trois fois plus performante pour un coût d'exploitation beaucoup plus faible . Modifié 4 février 2017 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 février 2017 Partager Publication: 4 février 2017 il y a 37 minutes, Mak a déclaré: La seule économie sur les salaires et les charges des chauffeurs sur une seule année d'exploitation permet d'acheter une navette neuve Et tu fabriques 3 chômeurs de plus, qui eux ne coûtent peut être rien à la société ? Tes économies sur les salaires ne sont qu'illusion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 février 2017 Partager Publication: 4 février 2017 meme aldo va être en "conduite automatique" Le médecin de demain tiendra dans la poche Un programme d'intelligence artificielle (IA) peut-il porter des diagnostics aussi fiables qu'un spécialiste chevronné ? C'est ce que suggèrent deux publications récentes, l'une en dermatologie, l'autre en ophtalmologie. Aux Etats-Unis, des chercheurs de Stanford ont ainsi entraîné un logiciel à reconnaître les tumeurs malignes cutanées les plus -fréquentes – les carcinomes – et les plus -redoutables, les mélanomes. ....le système a été alimenté par une base de 130 000 images, représentant plus de 2 000 pathologies de la peau. Les scientifiques espèrent désormais pouvoir insérer ce super-dermatologue dans un smartphone. De son côté, une équipe chinoise a mis au point un programme d'IA capable de diagnostiquer aussi bien qu'un ophtalmologiste une maladie rare, la cataracte congénitale. https://pulse.edf.com/fr/le-big-data-big-bang-du-systeme-de-sante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 7 février 2017 Partager Publication: 7 février 2017 (modifié) Sur 04/02/2017 at 15:44 , ADC01 a déclaré: Et tu fabriques 3 chômeurs de plus, qui eux ne coûtent peut être rien à la société ? Tes économies sur les salaires ne sont qu'illusion. Tu sais très bien que lorsqu'une ligne de bus ou de trains est supprimée , les conducteurs ne sont (heureusement ) pas purement et simplement licenciés, mais simplement redéployés sur d'autres lignes. En l'occurrence le syndicat des transports d'Île-de-France crée en ce moment de nombreuses lignes d'autobus nouvelles en Seine-et-Marne. Avec la création d'une navette automatique sur Coulommiers la Ferté-Gaucher, on a donc une amélioration du service sur cette ligne, et un redéploiement des conducteurs sur d'autres lignes d'autocars, en renforcement ou en création, qui sont donc également améliorées.... Modifié 7 février 2017 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 février 2017 Partager Publication: 7 février 2017 il y a 2 minutes, Mak a déclaré: Tu sais très bien que lorsqu'une ligne de bus ou de trains est supprimée , les conducteurs ne sont (heureusement ) pas purement et simplement licenciés, mais simplement redéployés sur d'autres lignes. En l'occurrence le syndicat des transports d'Île-de-France crée en ce moment de nombreuses lignes d'autobus nouvelles en Seine-et-Marne. Avec la création d'une navette automatique sur Coulommiers la Ferté-Gaucher, on a donc une amélioration du service sur cette ligne, et un redéploiement des conducteurs sur d'autres lignes d'autocars, en renforcement ou en création, qui sont donc également améliorées.... Oui, peut être mais cela détruits des emplois, d'une façon ou d'une autre, les conducteurs redéployés prennent la place d'un autre qui aurait été embauché, cela me fait bien rire, tout comme quand une boite annonce 1000, 2000 ou 3000 suppressions de poste mais sans licenciement, il faudrait applaudir en plus de dire merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 7 février 2017 Partager Publication: 7 février 2017 Beaucoup d'économistes, comme par exemple, le Professeur Gilbert Cette d'Aix Marseille, déclarent que lorsque l'on augmente la productivité on crée des emplois et non le contraire. En effet lorsque tu emploies cinq personnes, là où une seule pourrait faire le travail avec l'aide d'une machine, tu ne produis pas cinq fois plus, tu produis la même chose ! Dans ce cas il faut partager la richesse produite par cinq, cela veut dire qu'au lieu d'avoir un travailleur bien payé, et qui va consommer,, tu as cinq travailleurs pauvres ! Mais le Professeur Gilbert Cette est sans doute un charlot qui raconte n'importe quoi !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 février 2017 Partager Publication: 7 février 2017 (modifié) il y a 37 minutes, Mak a déclaré: Beaucoup d'économistes, comme par exemple, le Professeur Gilbert Cette d'Aix Marseille, déclarent que lorsque l'on augmente la productivité on crée des emplois et non le contraire. En effet lorsque tu emploies cinq personnes, là où une seule pourrait faire le travail avec l'aide d'une machine, tu ne produis pas cinq fois plus, tu produis la même chose ! Dans ce cas il faut partager la richesse produite par cinq, cela veut dire qu'au lieu d'avoir un travailleur bien payé, et qui va consommer,, tu as cinq travailleurs pauvres ! Mais le Professeur Gilbert Cette est sans doute un charlot qui raconte n'importe quoi !? Ah, ah, il faudrait pour cela que le travailleur qui reste soit encore bien payé, ce qui n'est pas le cas, donc au final, on a 1 mec qui bosse qui est aussi pauvre que les 4 qui ne bosse pas. Tu as confiance dans les dire des économistes ? Moi, pas, cela fait des décennies qu'ils nous enfumes en nous racontant n'importe quoi, je ne les traite pas d'incapables car ils sont certainement compétent mais ils nous racontent ce qu'ils veulent bien dire pour nous pressurer un peu plus chaque jour. Au fait, quand tu feras partie des 4 qui n'ont plus de boulot, tu en pensera quoi ? Modifié 7 février 2017 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 7 février 2017 Partager Publication: 7 février 2017 Produire toujours plus... Mais pourquoi faire ? Pourquoi produire plus quand on n'arrive plus à vendre ? Va expliquer ta théorie aux producteurs laitiers, je suis sûr qu'ils t'écouteront attentivement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 7 février 2017 Partager Publication: 7 février 2017 (modifié) Je ne suis pas économiste, j'aime juste à jouer à des jeux de gestion. Actuellement, je suis sur Anno 2205. Dans ce jeu, il faut gérer les besoins des différentes classes d’employés. Cas dans ma partie : J'ai 2000 employés, je génère 10.000 € de bénéfices. Plus tard dans la partie, j'ai 50.000 employés, je génère toujours 10.000 € de bénéfice. Tout est englouti par les frais induits. Si tu transpose ca dans n'importe quelle structure réelle, il est facile de se rendre compte que plus tu es gros, plus on va te demander des frais,, pour au final arriver au même benefice que la petite structure. Modifié 7 février 2017 par Lyntern 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 9 février 2017 Partager Publication: 9 février 2017 Sur 07/02/2017 at 12:21 , Gom a déclaré: Produire toujours plus... Mais pourquoi faire ? Pourquoi produire plus quand on n'arrive plus à vendre ? Va expliquer ta théorie aux producteurs laitiers, je suis sûr qu'ils t'écouteront attentivement Je suis d'accord avec toi, produire plus de denrées pour les gaspiller est une absurdité. Mais l'exemple que je citais : remplacer 8 Aller retour par une quarantaine, à coût identique, c'est améliorer la mobilité des gens, pas forcément pour qu'ils produisent plus ! Quand on habite St Siméon ou La Ferté Gaucher, ça peut être intéressant d'aller facilement (et pouvoir en revenir) à la médiathèque de Coulommiers... Sur 07/02/2017 at 12:01 , ADC01 a déclaré: Tu as confiance dans les dire des économistes ? Moi, pas, cela fait des décennies qu'ils nous enfumes en nous racontant n'importe quoi, je ne les traite pas d'incapables car ils sont certainement compétent mais ils nous racontent ce qu'ils veulent bien dire pour nous pressurer un peu plus chaque jour. Les économistes nous mentiraient " pour nous pressurer un peu plus chaque jour." ça ressemble à un complot ! Plus sérieusement les économistes donnent des conseils sérieux et les politiques font n'importe quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 février 2017 Partager Publication: 9 février 2017 Il y a 2 heures , Mak a déclaré: Plus sérieusement les économistes donnent des conseils sérieux C'est qui "les économistes", ceux qui passent à la télé parce qu'ils soufflent dans le sens du vent ou les proscrits des médias ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 février 2017 Partager Publication: 9 février 2017 Il y a 3 heures , Mak a déclaré: Mais l'exemple que je citais : remplacer 8 Aller retour par une quarantaine, à coût identique, c'est améliorer la mobilité des gens, pas forcément pour qu'ils produisent plus ! Tu produis bien plus de train avec tes 40 AR et pour quoi ? Car franchement c'est quand même pas la densité de population qui va faire qu'il va y avoir du monde dans ces navettes automatiques et cela va rouler à vide ou quasiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 février 2017 Partager Publication: 9 février 2017 Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré: C'est qui "les économistes", ceux qui passent à la télé parce qu'ils soufflent dans le sens du vent ou les proscrits des médias ? complot anti économistes ? ou anti médias? ou les deux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 9 février 2017 Partager Publication: 9 février 2017 (modifié) Il y a plusieurs courants de pensée chez les économistes, comme tout les métiers et les sciences du monde. Sauf, que oui, on fait la part belle, dans les médias, à certains courants. Surtout celui qui donne raison à celui qui possède le journal / chaîne. Modifié 9 février 2017 par Lyntern 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 février 2017 Partager Publication: 9 février 2017 il y a 49 minutes, Lyntern a déclaré: Il y a plusieurs courants de pensée chez les économistes, comme tout les métiers et les sciences du monde. Sauf, que oui, on fait la part belle, dans les médias, à certains courants. Surtout celui qui donne raison à celui qui possède le journal / chaîne. "Un grand économiste, c'est quelqu'un qui saura très bien expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas produit aujourd'hui." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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