Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rencontrer un conducteur de train?


Messages recommandés

Bonjour 

voila je me pose ENORMEMENT de question sur ce métier et j'aimerais bien savoir si la SNCF propose des rencontres avec ses fonctionnaires des sortes de journees portes ouvertes?

Euh, ça, ça ne sera pas possible, y a pas de fonctionnaire à la SNCF

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la bourde ! excuser moi je suis encore au lycee 

c'est vrai que plusieurs j'ai envie d'aller discuter avec un conducteur de train notamment lors des terminus mais je me dis qu'il doit avoir autre choses a faire que de repondre a mes question mais sinon je vais me renseigner directement aupres de la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car la plus grande question que je me pose finalement c'est est ce que a la longue ce metier n'est il pas lassant? 

 

Comme tout métier qui est exercé pendant  30 ou 35 ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 le dit très bien : oui, ça peut devenir lassant, comme n'importe quel métier.

Pour contrer cette lassitude, il y a plusieurs moyens : la progressivité dans l'acquisition des compétences, pour commencer (nouveaux engins, connaissances lignes...). Un changement de région amène aussi de la nouveauté. Un changement de branche également (passer du Fret au Voyageur ou à l'Infra, et vice versa). Parfois ça ne suffit pas, reste alors l'option d'évoluer vers un autre poste : Gestionnaire de moyen (celui qui fait les plannings, en gros), ou encore Dirigeant de Proximité (le supérieur direct du conducteur). Ou encore, évoluer directement vers une autre filière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour contrer cette lassitude, il y a plusieurs moyens : la progressivité dans l'acquisition des compétences, pour commencer (nouveaux engins, connaissances lignes...). Un changement de région amène aussi de la nouveauté. Un changement de branche également (passer du Fret au Voyageur ou à l'Infra, et vice versa). Parfois ça ne suffit pas, reste alors l'option d'évoluer vers un autre poste : Gestionnaire de moyen (celui qui fait les plannings, en gros), ou encore Dirigeant de Proximité (le supérieur direct du conducteur). Ou encore, évoluer directement vers une autre filière.

Le problème, c'est que la SNCF est depuis quelques années tournée vers un seul objectif en terme de gestion du personnel d'exécution : avoir des agents "monocompétence" qui seront plus facilement vendables à un "nouvel opérateur" en 2019. Pour les ADC, c'est "une ligne, un engin et basta".

Quant à changer de région, ce fut toujours difficile mais ça devient de plus en plus "mission impossible" pour cause, justement, de cette monocompétence.

Pour ce qui est de devenir GM ou DPX, c'est mort si le postulant n'a pas été spécifiquement recruté pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mono compétence, tu as malheureusement raison, on y tend de plus en plus, et ça participe grandement à créer cette monotonie si dangereuse.

Changer de région en revanche peut à l'heure actuelle toujours se faire. Le plus gros frein qu'on remarque est celui des effectifs tendus un peu partout. Bien souvent, la région où on souhaite aller nous accueille à bras ouvert tandis que celle qu'on souhaite quitter freine au max faute de remplaçant.

Pour l'évolution vers GM ou DPX, ce n'est pas si mort que ça, ça se fait toujours ! La route est plus longue et chaotique mais pas impossible :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut venir à une revoyure, car il y aura certainement des mécanos pour discuter et ripailler ......:Smiley_20:

Quand je mange, je ne parle pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié la fin de ta phrase :

" ... Quand je mange, je ne parle pas ..., je bois ! " .

:Smiley_39:

Qu'est t'en sais ? Tu n'es jamais venu aux revoyures.bigbisous

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.