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Bonjour 

voila je me pose ENORMEMENT de question sur ce métier et j'aimerais bien savoir si la SNCF propose des rencontres avec ses fonctionnaires des sortes de journees portes ouvertes?

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Il existe des journées porte ouverte ,sinon rien ne t’empêche d'aller discuter avec un mécano sur un quai .Par contre nous ne sommes pas fonctionnaires .

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Bonjour 

voila je me pose ENORMEMENT de question sur ce métier et j'aimerais bien savoir si la SNCF propose des rencontres avec ses fonctionnaires des sortes de journees portes ouvertes?

Euh, ça, ça ne sera pas possible, y a pas de fonctionnaire à la SNCF

  • J'adore 2
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ou la bourde ! excuser moi je suis encore au lycee 

c'est vrai que plusieurs j'ai envie d'aller discuter avec un conducteur de train notamment lors des terminus mais je me dis qu'il doit avoir autre choses a faire que de repondre a mes question mais sinon je vais me renseigner directement aupres de la SNCF

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Pour préserver la concurrence libre et non faussée, il faut obligatoirement rencontrer aussi des conducteurs de trains des entreprises privées.

  • J'adore 2
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Si certains conducteur ou ancien conducteur pourrez d'ailleurs me repondre car la plus grande question que je me pose finalement c'est est ce que a la longue ce metier n'est il pas lassant? 

 

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Euh, ça, ça ne sera pas possible, y a pas de fonctionnaire à la SNCF

par contre j'en connais un qui aime bien les pains au chocolat fourré Nutella :lolu:

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par contre j'en connais un qui aime bien les pains au chocolat fourré Nutella :lolu:

:mad:

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car la plus grande question que je me pose finalement c'est est ce que a la longue ce metier n'est il pas lassant? 

 

Comme tout métier qui est exercé pendant  30 ou 35 ans.

  • J'adore 1
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ADC01 le dit très bien : oui, ça peut devenir lassant, comme n'importe quel métier.

Pour contrer cette lassitude, il y a plusieurs moyens : la progressivité dans l'acquisition des compétences, pour commencer (nouveaux engins, connaissances lignes...). Un changement de région amène aussi de la nouveauté. Un changement de branche également (passer du Fret au Voyageur ou à l'Infra, et vice versa). Parfois ça ne suffit pas, reste alors l'option d'évoluer vers un autre poste : Gestionnaire de moyen (celui qui fait les plannings, en gros), ou encore Dirigeant de Proximité (le supérieur direct du conducteur). Ou encore, évoluer directement vers une autre filière.

  • J'adore 1
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Pour contrer cette lassitude, il y a plusieurs moyens : la progressivité dans l'acquisition des compétences, pour commencer (nouveaux engins, connaissances lignes...). Un changement de région amène aussi de la nouveauté. Un changement de branche également (passer du Fret au Voyageur ou à l'Infra, et vice versa). Parfois ça ne suffit pas, reste alors l'option d'évoluer vers un autre poste : Gestionnaire de moyen (celui qui fait les plannings, en gros), ou encore Dirigeant de Proximité (le supérieur direct du conducteur). Ou encore, évoluer directement vers une autre filière.

Le problème, c'est que la SNCF est depuis quelques années tournée vers un seul objectif en terme de gestion du personnel d'exécution : avoir des agents "monocompétence" qui seront plus facilement vendables à un "nouvel opérateur" en 2019. Pour les ADC, c'est "une ligne, un engin et basta".

Quant à changer de région, ce fut toujours difficile mais ça devient de plus en plus "mission impossible" pour cause, justement, de cette monocompétence.

Pour ce qui est de devenir GM ou DPX, c'est mort si le postulant n'a pas été spécifiquement recruté pour ça.

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Pour la mono compétence, tu as malheureusement raison, on y tend de plus en plus, et ça participe grandement à créer cette monotonie si dangereuse.

Changer de région en revanche peut à l'heure actuelle toujours se faire. Le plus gros frein qu'on remarque est celui des effectifs tendus un peu partout. Bien souvent, la région où on souhaite aller nous accueille à bras ouvert tandis que celle qu'on souhaite quitter freine au max faute de remplaçant.

Pour l'évolution vers GM ou DPX, ce n'est pas si mort que ça, ça se fait toujours ! La route est plus longue et chaotique mais pas impossible :)

  • J'adore 2
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Avant le départ le conducteur sera sans doute occupé à préparer son train, à l'arrivée (si il ne change pas de bout) il aura vite quitter la cabine :Smiley_49: Mieux vaut que tu poses tes questions ici ;)

  • J'adore 3
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Qui ne tente rien n'a rien. Il ne faut juste pas insister si ce n'est pas possible.

 

.

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Il faut venir à une revoyure, car il y aura certainement des mécanos pour discuter et ripailler ......:Smiley_20:

  • J'adore 2
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Il faut venir à une revoyure, car il y aura certainement des mécanos pour discuter et ripailler ......:Smiley_20:

Quand je mange, je ne parle pas.

  • J'adore 3
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Tu as oublié la fin de ta phrase :

" ... Quand je mange, je ne parle pas ..., je bois ! " .

:Smiley_39:

Qu'est t'en sais ? Tu n'es jamais venu aux revoyures.bigbisous

  • J'adore 2

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