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Bonjour à toutes et à tous.

Je me demande à quoi sert le site de l'ancien chantier CNC de Maisons Alfort après son démentèlement il y à quelques années?

Quand j'y passe avec le RER D, on y aperçoit parfois  des trains de travaux, des camions avec des essieux, parfois du ballast et des traverses en grande quantité et divers wagons de marchandises sur des voies de débords. J'y ai même vu il y à plusieurs mois une locomotive vapeur.

Bref je penserais au prime abord à une reconversion en une base logistique de l'infra.

Si un sympathique forumeur pouvait confirmer.

Bruno.

Publication:

C est bien une base travaux de l Infra pôle PSE.

il y a également une entreprise d essieux.

Avec des wagons Calcia et des portes containers en attente depuis des mois

MAPO pour les intimes

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Bonjour à toutes et à tous.

Je me demande à quoi sert le site de l'ancien chantier CNC de Maisons Alfort après son démentèlement il y à quelques années?

Démentèlement??? Meuh non!!! Fin 2002, "on" nous a dit que ça fermait pour modernisation, mais que, le coeur sur la main, ça allait réouvrir.... On nous aurait menti???

Plus sérieusement, quand le site a fermé ses portes pour cette officielle modernisation, personne n'y croyait.... Moins de 2 semaines plus tard, tout le personnel était muté au CMT de Valenton. C'est effectivement devenu une base Infra, fort pratique pour la zone Paris - Villeneuve et les adaptations du plan de voie liées à la mise en place du poste d'aiguillage et de régulation de Vigneux au printemps 2017.

  • J'adore 1
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Le site Novatrans dit en effet "Mapo"...  je vais faire du teasing : regardez bien ce qui s'y passe.... Il pourrait y avoir des surprises dans les gens qui s'en servent.

(oui je sais qui, non je ne peux pas le dire mais je peux signaler que c'est un coin à surveiller ?)

Publication:

 poste d'aiguillage et de régulation de Vigneux

Poste qui, si on en croit la rumeur, serait un "palais de la fissure" deux ans avant sa mise en service car construit sur des alluvions instables et gorgées d'eau.

 Il pourrait y avoir des surprises dans les gens qui s'en servent.

(oui je sais qui, non je ne peux pas le dire mais je peux signaler que c'est un coin à surveiller ?)

Il se murmure que ça pourrait devenir le QG d'Eurailscout, la société néerlandaise de mesures infra dont la SNCF est actionnaire à 51% et que Pépy a chargé du plan Vigirail en mettant bientôt à sa disposition tous les véhicules spéciaux SNCF (voitures Mauzin, VT2, voitures VZC, automoteurs Surjoint Surveil, véhicules ultra-son V3 et V5, automoteur V6, voitures IES, etc).

Publication:

en 2005 une question avait été posée au senat pour ce site et les personnels employés  Question écrite n° 17316 de M. Serge Lagauche (Val-de-Marne - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 28/04/2005 -

extrait

Il ressort notamment de ces préconisations la remise en cause du point nodal Ile-de-France du transport situé à Villeneuve-Saint-Georges dont l'activité est essentiellement tournée vers le transport combiné. De même, la stratégie du Gouvernement en la matière semble s'orienter vers la fermeture de terminaux et de dessertes CNC. ....

http://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050417316.html

Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 01/09/2005 - page 2264

extrait

Pour CNC, ces mesures de rationalisation ont en Ile-de-France un impact à Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Mais l'activité du triage de Villeneuve-Saint-Georges sera maintenue pour des services de fret conventionnel. Le terminal transport combiné de Valenton continuera à traiter les trains de transport combiné desservant l'Ile-de-France. Enfin, le Gouvernement s'est attaché à ce que toutes les mesures soient prises pour que les salariés concernés de CNC se voient offrir la possibilité de poursuivre leur carrière au sein du groupe SNCF.....Ce plan s'inscrit par ailleurs clairement dans le cadre du plan Fret SNCF, que le Gouvernement soutient avec une aide de 800 millions d'euros autorisée par la Commission européenne le 2 mars dernier. Ainsi, accompagnant des mesures de rationalisation difficiles mais nécessaires, le Gouvernement donne au secteur ferroviaire les moyens de construire les bases solides d'un nouveau développement.

 

attention ça rappe beaucoup c'est du bois dur..

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Merci à tous et à toutes pour vos précisions et indications.

 

C est bien une base travaux de l Infra pôle PSE.

il y a également une entreprise d essieux.

Avec des wagons Calcia et des portes containers en attente depuis des mois

MAPO pour les intimes

Les wagons sont ils en attente d'amortissement?

Bruno.

Publication:

Poste qui, si on en croit la rumeur, serait un "palais de la fissure" deux ans avant sa mise en service car construit sur des alluvions instables et gorgées d'eau.

Il se murmure que ça pourrait devenir le QG d'Eurailscout, la société néerlandaise de mesures infra dont la SNCF est actionnaire à 51% et que Pépy a chargé du plan Vigirail en mettant bientôt à sa disposition tous les véhicules spéciaux SNCF (voitures Mauzin, VT2, voitures VZC, automoteurs Surjoint Surveil, véhicules ultra-son V3 et V5, automoteur V6, voitures IES, etc).

On n'a pas d'échos sur la construction de ce poste.... Mais le fait est qu'il n'y a pas grand chose de construit en dur dans ce coin là.... Est ce qu'en plus, ça ne serait pas en zone inondable?

Pour le site de MAPO, autant j'avais entendu par "radio sacoche" qu'il était question de regrouper sur la région parisienne les gros moyens de l'Infra, autant le nom de ce site n'avait pas été évoqué. Est ce que tu sais si ça condamnerait le site de St Ouen les Docks?

en 2005 une question avait été posée au senat pour ce site et les personnels employés  Question écrite n° 17316 de M. Serge Lagauche (Val-de-Marne - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 28/04/2005 -

extrait

Il ressort notamment de ces préconisations la remise en cause du point nodal Ile-de-France du transport situé à Villeneuve-Saint-Georges dont l'activité est essentiellement tournée vers le transport combiné. De même, la stratégie du Gouvernement en la matière semble s'orienter vers la fermeture de terminaux et de dessertes CNC. ....

http://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050417316.html

Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 01/09/2005 - page 2264

extrait

Pour CNC, ces mesures de rationalisation ont en Ile-de-France un impact à Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Mais l'activité du triage de Villeneuve-Saint-Georges sera maintenue pour des services de fret conventionnel. Le terminal transport combiné de Valenton continuera à traiter les trains de transport combiné desservant l'Ile-de-France. Enfin, le Gouvernement s'est attaché à ce que toutes les mesures soient prises pour que les salariés concernés de CNC se voient offrir la possibilité de poursuivre leur carrière au sein du groupe SNCF.....Ce plan s'inscrit par ailleurs clairement dans le cadre du plan Fret SNCF, que le Gouvernement soutient avec une aide de 800 millions d'euros autorisée par la Commission européenne le 2 mars dernier. Ainsi, accompagnant des mesures de rationalisation difficiles mais nécessaires, le Gouvernement donne au secteur ferroviaire les moyens de construire les bases solides d'un nouveau développement.

 

attention ça rappe beaucoup c'est du bois dur..

Ca date de 2005, au début du plan Véron.... C'est de la préhistoire à l'échelle politico électoraliste locale. Depuis, il y a eu le plan Nadal et le MLMC..... 

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Ca date de 2005, au début du plan Véron.... C'est de la préhistoire à l'échelle politico électoraliste locale. Depuis, il y a eu le plan Nadal et le MLMC..... 

oui mais j'aime bien voir les discours et leurs mises en œuvre dans le temps ,un genre de REX  pour l'appliquer aux déclarations récentes et la valeur qu'elles peuvent avoir..

Invité technicentre
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Poste qui, si on en croit la rumeur, serait un "palais de la fissure" deux ans avant sa mise en service car construit sur des alluvions instables et gorgées d'eau.

 

Pas des alluvions gorgées d'eau... C'est au contraire , sauf erreur de lecture du cadastre de Vigneux, la fin du premier dépôt des déblais du métro de Paris... La Ferme de Courcel, par contre, elle, est sur les terrains originaires. C'est un des coins les plus solides de Vigneux.

Les zones de déblais/remblais montent globalement jusqu'à la D 448, Croix Blanche comprise... Et le pire, c'est que c'est plus stable que le reste de la commune, j'en sais quelque chose...

Après, si il y a effectivement des fissures, est-ce qu'il y a des fondations adaptées?

Pour les utilisations "spéciales" de l'ancien parc Novatrans, il a bien failli y passer du matos métro et RER très ancien... A 86 juste au dessus et passages sous le D très bas pour les convois exceptionnels... Mais tout le gros est passé en dessous sans problème...

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Pour le site de MAPO [...] Est ce que tu sais si ça condamnerait le site de St Ouen les Docks?

Pas d'infos là-dessus.

Les murmures que j'évoque viennent de "radio-véhicules de mesure" et sont au conditionnel.

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oui mais j'aime bien voir les discours et leurs mises en œuvre dans le temps ,un genre de REX  pour l'appliquer aux déclarations récentes et la valeur qu'elles peuvent avoir..

Pour le ferroviaire, comme pour le reste, ça n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder.... Tout dépend du sens du vent électoral et des divers lobbies.

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