Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

C'est fini la branlette intellectuelle ? Je viens de regarder les surfaces de roulement des roues de mon AGC, le diagnostic est sans appel : les roues sont TOUTES maculées de sable écrasé. A cela une solution très simple, encore faut-il que nos pontes admettent que la sécurité est plus importante que la baisse des coûts. Les sabots ... En plus un autre problème sera en partie réglé, celui des enrayages.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini la branlette intellectuelle ? Je viens de regarder les surfaces de roulement des roues de mon AGC, le diagnostic est sans appel : les roues sont TOUTES maculées de sable écrasé. A cela une solution très simple, encore faut-il que nos pontes admettent que la sécurité est plus importante que la baisse des coûts. Les sabots ... En plus un autre problème sera en partie réglé, celui des enrayages.

 

Christophe

Est-ce compliqué d'ajouter des sabots de frein sur les AGC et les A-TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec les blocs-frein, c'est du lourd une telle modification. Il faut trouver l'espace et les points de fixation qui conviennent. Ce n'est guère possible qu'à la conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, je crains que ce ne soit trop tard pour le matériel récent et en cours de livraison. Mais j'émets le voeu que le matériel futur ne soit plus jamais conçu avec un freinage exclusivement par disques. Mais bon je peux me lever tôt je crois ...

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'équiper en "après-vente" ces matériels de freins à sabots avec les difficultés techniques qui ne manqueraient pas d'apparaitre (intégration dans le bogie, augmentation du poids non suspendu, modification des équipements de frein, etc), il serait peut-être plus rapide, plus facile et moins couteux d'installer les ''mini-sabots'' nettoyeurs de roues des BB 60000. En tout cas, ça mériterait un essai sur quelques engins pour voir si ça ne fait pas diminuer significativement ces problèmes de déshuntage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, je crains que ce ne soit trop tard pour le matériel récent et en cours de livraison. Mais j'émets le voeu que le matériel futur ne soit plus jamais conçu avec un freinage exclusivement par disques. Mais bon je peux me lever tôt je crois ...

 

Christophe

C'est le cas du Regio2N et du Régiolis, il me semble... (pas sûr pour ce dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le précise Ae 8/14, les 60000 sont équipés de 4 scrubbers (appellation triviale pour qui parle anglais !), dispositif moins volumineux et plus léger que les classiques blocs-frein. D'ailleurs ceux-ci sont en plus des semelles (pas de disques sur les 60000).

À la demande des français, les 61000 avaient été équipés de blocs-frein en plus des disques ; cela avait par ailleurs nécessité leur re-homologation outre-Rhin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du 2 novembre, les X73500 devront circuler en Unités Multiples. En clair, cet autorail n’aura plus le droit de circuler seul. La décision vient de tomber. En cause, les problèmes récurrents de déshuntage présentés par ce matériel depuis plusieurs années.

En janvier, le conducteur d’un de ces TER affirmait avoir traversé un passage à niveau toutes barrières ouvertes sur la ligne Bordeaux Hendaye. Il ajoutait que le train avait disparu 7 fois des écrans de l’agent-circulation sur une distance de 11 kilomètres. En cause, la mauvaise qualité de la liaison électrique que ce type de rame opèrerait entre les deux files de rails.

Un article de Bernard Aubin (Le Hérisson du Rail)

SNCF : les problèmes des "X 73500" partiellement reconnus

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 73500 et E186 roulent encore sur la même infrastructure jusqu'à présent, bon ok a condition d'avoir une ficelle au dessus mais en 6 ans on ne recense pas un seul deshuntage alors que ces machines sont équipées de disques uniquement et d'une boucle inductive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grattoir dit tout aussi bien ce qu'il veut dire

J'en convient mais le mot anglais à un double sens.  :)

A partir du 2 novembre, les X73500 devront circuler en Unités Multiples. En clair, cet autorail n’aura plus le droit de circuler seul. La décision vient de tomber. En cause, les problèmes récurrents de déshuntage présentés par ce matériel depuis plusieurs années.

En janvier, le conducteur d’un de ces TER affirmait avoir traversé un passage à niveau toutes barrières ouvertes sur la ligne Bordeaux Hendaye. Il ajoutait que le train avait disparu 7 fois des écrans de l’agent-circulation sur une distance de 11 kilomètres. En cause, la mauvaise qualité de la liaison électrique que ce type de rame opèrerait entre les deux files de rails.

Un article de Bernard Aubin (Le Hérisson du Rail)

SNCF : les problèmes des "X 73500" partiellement reconnus

Dès la mise en service des ces engins des passages à niveau ont été franchi ouverts. La boucle inductive était une des solutions mises en place pour éviter cela (on faisait également rouler des trains de ballast sur les ligne exclusivement TER pour nettoyer la surface du rail).

Les suppos (je ne connaissais pas le terme baleine jusqu'à ce post) souffrent de dysfonctionnement de shuntage depuis leur mise en service....

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation de faire rouler les baleines en UM entraînera de facto des suppressions de dessertes... c'est accélérer le transfert des TER sur la route...  

Et si la même décision concernait le parc AGC +Bibi et ZGC... la cata...

On peut remercier les bureaux d'études, concepteurs, constructeurs, et certificateurs ... de n'avoir rien fait et d'avoir ignoré les alertes alors qu'il était encore possible d'agir sur un problème que les ...modélistes connaissent bien.

Construisez des cars !!!! et finissez de tuer les petites lignes ! 

 

 

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Compliqué de rajouter un grattoir de table de roulement sur un bogie?

A voir...

Je me rappelle les bogies moteurs de 6000, 6100 et 6300 qui ne montraient pas assez leurs entrailles devant les DBC...

Il y a eu une chaîne de modif qui a duré une paire d'années à La Folie...

Le corps du bogie monomoteur paraissait tout minuscule sur la fraiseuse énorme qui l'a fait...

Les Y 2500 avaient bien des frottoirs sous le châssis, entre les 2 essieux...

Puis, les Bugattis, avec leurs essieux montés sur anneaux en caoutchouc ne présentaient pas de problème, sauf erreur de ma part...

L'XB 1008 qui se trouve à Mulhouse était resté en service pour cette facilité de mesure de shuntage.

Petite question subsidiaire... Les défaut de shuntage seraient dus à des soubresauts des bogies, du coup, on les ferait aller en UM...

OK, mais y-a-t-il eu des essais pour valider que ce phénomène s'arrête?

Pour moi, ce sont des automoteurs monocaisse... Mettre X caisses automotrices garantie-t-il la fin de ces phénomènes? Oui, on multiplie le nombre d'essieux... Et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on multiplie le nombre d'essieux... Et alors?

Certaons doivent penser que les premiers essieux nettoient le rails afin que les suivant fassent contact, en analogie avec une pub vintage pour une marque de rasoir !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'accrocher un lorry à chaque extrémité, ça devrait suffire :

r0016795.jpg

parce que l'UM, c'est moins logique : si un concombre déshunte 7 fois en 11km, deux concombres le feront au moins 3 fois en 11km, c'est statistique.

Et puis ça sera mauvais pour le taux de remplissage, ou alors il faudra en fermer un des deux, mais les voyageurs vont râler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

parce que l'UM, c'est moins logique : si un concombre déshunte 7 fois en 11km, deux concombres le feront au moins 3 fois en 11km, c'est statistique.

 

On ne parle pas de statistique ici, mais de physique.

D'ailleurs, les maths disent que si un supo déshunte 7 fois (disons sur 115 mètres) en 10 km (soit un dixième du parcours !), statistiquement deux supos devraient deshunter un centième du parcours, soit une seule fois. Mais ce calcul n'est pas valable ici, car le fait que deux engins passent à la suite modifie la capacité de shuntage du second...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaons doivent penser que les premiers essieux nettoient le rails afin que les suivant fassent contact, en analogie avec une pub vintage pour une marque de rasoir !

Désolé, mais c'est un peu ce qui se passe en réalité :

le rail est plus "propre" après le passage du dernier essieu, qu' après celui du premier...

Un bissel, mais c'est bien sûr!

le bissel , oui mais il faudrait le lester ou (et) le munir d'un dispositif de nettoyage de la table de roulement (brosse métallique)

Dans ces conditions pourquoi ne pas sauter l'étape du bissel et passer au dispositif de nettoyage de la table de roulement sur les essieux de chaque extrémité ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On ne parle pas de statistique ici, mais de physique.

D'ailleurs, les maths disent que si un supo déshunte 7 fois (disons sur 115 mètres) en 10 km (soit un dixième du parcours !), statistiquement deux supos devraient deshunter un centième du parcours, soit une seule fois. Mais ce calcul n'est pas valable ici, car le fait que deux engins passent à la suite modifie la capacité de shuntage du second...

J'ai surement tort encore une fois, je n'y connais...

Je ne parle pas de physique dans cette conversation, juste de sécurité, de sécurité des circulations ferroviaires, aussi appelées dans certaines régions SEF...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais c'est un peu ce qui se passe en réalité :

le rail est plus "propre" après le passage du dernier essieu, qu' après celui du premier...

 

Je n'ai jamais dit le contraire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.