Rail cassé Publication: 14 février 2016 Partager Publication: 14 février 2016 Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré: T'es sérieux là? Tu parles du suppositoire qui ré-ouvre les signaux, qui libère les enclenchements quand il est en plein dessus, qui ne ferme pas ou ré-ouvre les passages à niveau tellement il a été étudié "comme un autobus"? M'enfin, Mak... quand mème! Avec des roues en plastique!!! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 14 février 2016 Partager Publication: 14 février 2016 Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré: T'es sérieux là? Tu parles du suppositoire qui ré-ouvre les signaux, qui libère les enclenchements quand il est en plein dessus, qui ne ferme pas ou ré-ouvre les passages à niveau tellement il a été étudié "comme un autobus"? M'enfin, Mak... quand mème! Je voyage souvent en 73500 et je trouve cet autorail super, quand au problème de shuntage, il pourrait sans doute se résoudre avec une modif du système de freinage ! Pas sûr que les 4300 auraient shunté si on avait enlevé les semelles qui frottaient sur les roues,et installé des freins à disques sur l'axe des essieux... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 février 2016 Partager Publication: 14 février 2016 Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré: T'es sérieux là? Tu parles du suppositoire qui ré-ouvre les signaux, qui libère les enclenchements quand il est en plein dessus, qui ne ferme pas ou ré-ouvre les passages à niveau tellement il a été étudié "comme un autobus"? M'enfin, Mak... quand mème! C'est la seule base Française de l'autorail monocaisse, remplacant la serie 2100 / 2200.....on en a d'autres sous la main ????..je ne crois pas... ..peut être, avec une autre volonté que celle de detruire les liaisons rurales, des solutions de retrofittage freinage eurent pu être essayées .et enfin arreter la scoumoune de cette serie d'engins.... ..en attendant, les cars roulent, les compagnies autocaristes jubilent, appuyés par un certain ministre de l'economie, et les gens découvrent la réalité de ces transferts....mais ce n'est pas pour quelques accidents mortels, et des marches blanches, que la logique va s'arrter... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 (modifié) Il y a 10 heures , Fabr a déclaré: C'est la seule base Française de l'autorail monocaisse, remplacant la serie 2100 / 2200.....on en a d'autres sous la main ????..je ne crois pas... ..peut être, avec une autre volonté que celle de detruire les liaisons rurales, des solutions de retrofittage freinage eurent pu être essayées .et enfin arreter la scoumoune de cette serie d'engins.... ..en attendant, les cars roulent, les compagnies autocaristes jubilent, appuyés par un certain ministre de l'economie, et les gens découvrent la réalité de ces transferts....mais ce n'est pas pour quelques accidents mortels, et des marches blanches, que la logique va s'arrter... Fabrice Non en effet, il n'y en pas d'autre sous la main... et si l'on avait écouté les vrais professionnels du rail depuis le début de la conception et de la mise en service nous n'en serions pas rendu à cette situation catastrophique. Et avec un peu de bonne volonté certaines modifications somme toute mineures réalisées en noria rendraient les X73500 fiables du point de vue signalisation. Mais ce n'est pas la méthode choisie par les dirigeants et organismes de tutelle, il y a eu déni total et maintenant que la crise à éclaté en grand la seule réponse à tout ça est de ne rien faire pour corriger les problèmes des engins, mettre des bus à la place des trains et accuser les cheminots du terrain de détruire le chemin de fer, comme d'habitude. Mais au fond ça arrange bien les bidons des politiques et des dirigeants du GPF, ça tombe à point nommé pour amplifier la casse... manque plus qu'une vraie grosse catastrophe provoquée par les défauts de shuntage de ces machines pour tuer définitivement la desserte ferroviaire des "petites" lignes et laisser la place aux autocaristes (GPF en premier). Et en plus discréditer et charger les membres des différents CHS/CT qui ont accepté certains "compromis" en toute connaissance de cause, joli coup de billard à trois bandes... Modifié 15 février 2016 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré: Non en effet, il n'y en pas d'autre sous la main... et si l'on avait écouté les vrais professionnels du rail depuis le début de la conception et de la mise en service nous n'en serions pas rendu à cette situation catastrophique. Et avec un peu de bonne volonté certaines modifications somme toute mineures réalisées en noria rendraient les X73500 fiables du point de vue signalisation. Mais ce n'est pas la méthode choisie par les dirigeants et organismes de tutelle, il y a eu déni total et maintenant que la crise à éclaté en grand la seule réponse à tout ça est de ne rien faire pour corriger les problèmes des engins, mettre des bus à la place des trains et accuser les cheminots du terrain de détruire le chemin de fer, comme d'habitude. Mais au fond ça arrange bien les bidons des politiques et des dirigeants du GPF, ça tombe à point nommé pour amplifier la casse... manque plus qu'une vraie grosse catastrophe provoquée par les défauts de shuntage de ces machines pour tuer définitivement la desserte ferroviaire des "petites" lignes et laisser la place aux autocaristes (GPF en premier). Et en plus discréditer et charger les membres des différents CHS/CT qui ont accepté certains "compromis" en toute connaissance de cause, joli coup de billard à trois bandes... ça pour le coup s'est assez bien résumé vu de l'extérieur..... en imaginant que les 73500 aient eu 10 ans de plus il eu été facile de les remplacer en toutes légitimité par l'EF... là c'est plus vicieux, ce sera aux régions de trancher très prochainement avec la votation des budgets.....c'est au final très habile de la part du prestataire... En gros moins de budget, pas vraiment de solutions pour répondre aux problèmes de shuntage = occasion sur un plateau d'argent pour pérenniser les fermetures en suspend....ou diminuer "les services trop étoffé eut égard au trafic mesuré"... Avouons que c'est machiavélique mais au final assez judicieux aux yeux des CR et de l'EF pour que tout ça se fondent dans le paysage.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 (modifié) Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré: Non en effet, il n'y en pas d'autre sous la main... et si l'on avait écouté les vrais professionnels du rail depuis le début de la conception et de la mise en service nous n'en serions pas rendu à cette situation catastrophique. Et avec un peu de bonne volonté certaines modifications somme toute mineures réalisées en noria rendraient les X73500 fiables du point de vue signalisation. Mais ce n'est pas la méthode choisie par les dirigeants et organismes de tutelle, il y a eu déni total et maintenant que la crise à éclaté en grand la seule réponse à tout ça est de ne rien faire pour corriger les problèmes des engins, mettre des bus à la place des trains et accuser les cheminots du terrain de détruire le chemin de fer, comme d'habitude. Mais au fond ça arrange bien les bidons des politiques et des dirigeants du GPF, ça tombe à point nommé pour amplifier la casse... manque plus qu'une vraie grosse catastrophe provoquée par les défauts de shuntage de ces machines pour tuer définitivement la desserte ferroviaire des "petites" lignes et laisser la place aux autocaristes (GPF en premier). Et en plus discréditer et charger les membres des différents CHS/CT qui ont accepté certains "compromis" en toute connaissance de cause, joli coup de billard à trois bandes... "Et avec un peu de bonne volonté certaines modifications somme toute mineures réalisées en noria rendraient les X73500 fiables du point de vue signalisation. " Je crois que ça va finir par arriver ! Comme on dit mieux vaut tard que jamais ! Même si , comme Fabr ou Capelan, nos pessimistes de service (réalistes ?) le ferons remarquer, ça sera un peu tard pour certaines lignes... Technicentre : "Sûr, je suis d'accord avec toi et pour aller sur Oléron ou rejoindre Pontarlier en partant de Morteaux, on charge l'autorail sur une remorque surbaissée, faute de rails... Je parlais d'une ligne fermée que je connais assez bien, qui part de St Denis Près Martel (46) et rejoint Souillac... Les rails sont encore là, la distance est plus courte par ces rails que par la route... Moralité, pour assurer le TER, la région paye un car grande ligne par an au correspondant local... J'étais sérieux, une étude de faisabilité a été faite et ça marcherait dans pas mal de coins..." Si on veut faire de l'exploitation économique, il me semble qu'il est préférable d'utiliser un 2100 voire un 3800 ou un 4300 reconditionné plutôt que de bricoler un car sur rails façon Floirat... Modifié 15 février 2016 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 Il y a 19 heures , Mak a déclaré: Soyons sérieux ! L'autorail léger existe : c'est le 73500 (*) et c'est une bien meilleure solution qu'un car sur rails bricolé ! (*) on pourrait même faire une version économique et costaude du 73500 en gardant la caisse et en montant une motorisation moins sophistiquée que la motorisation actuelle... Sûr, je suis d'accord avec toi et pour aller sur Oléron ou rejoindre Pontarlier en partant de Morteaux, on charge l'autorail sur une remorque surbaissée, faute de rails... Je parlais d'une ligne fermée que je connais assez bien, qui part de St Denis Près Martel (46) et rejoint Souillac... Les rails sont encore là, la distance est plus courte par ces rails que par la route... Moralité, pour assurer le TER, la région paye un car grande ligne par an au correspondant local... J'étais sérieux, une étude de faisabilité a été faite et ça marcherait dans pas mal de coins... Il y a 21 heures , cc27001 a déclaré: Je suis surpris d'apprendre qu'il y a eu une manipulation de la justice dans cette affaire. Mais si tu le dis c'est certainement que tu as des preuves, et qu'il y a prescription. C'est juste dans les attendus du procès, la SNCF ayant été condamnée pour ces faits. Pas de prescription dans un attendu de procès, sauf erreur de ma part. Une jurisprudence, éventuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 Vous êtes bien gentil de vouloir ramasser les gamins avec un train pour aller au bahut mais vous oubliez qu'un car passe un peu partout dans les campagnes, assez loin d'une gare ferroviaire et dépose les gamins à la porte du lycée/collège, ce qu'un train ne fera pas forcement, mon bahut dans mon jeune temps était à 3 kilomètres de la gare pour illustrer mes propos. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 (modifié) Excusez-moi de vous déranger : il a été décidé de pourrir tous les sujets les uns après les autres ? J'ai déjà rangé depuis "Brétigny" : il faut que j'ouvre un sujet "création d'autocars sur rail" ? PS : Messages déplacés dans le sujet "bus/rail" qui va bien : Modifié 15 février 2016 par assouan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 février 2016 Partager Publication: 16 février 2016 Il y a 22 heures , ADC01 a déclaré: Vous êtes bien gentil de vouloir ramasser les gamins avec un train pour aller au bahut mais vous oubliez qu'un car passe un peu partout dans les campagnes, assez loin d'une gare ferroviaire et dépose les gamins à la porte du lycée/collège, ce qu'un train ne fera pas forcement, mon bahut dans mon jeune temps était à 3 kilomètres de la gare pour illustrer mes propos. Pourtant, les gamins, scolaires et autres étudiants, sont précisément le fonds de commerce des 73500, sur les lignes rurales, pour peu que les bus concèdent à desservir les gares, assurant ainsi à ces derniers l'exacte necessité qui est celle d'aller au plus prés des hameaux...et laissent aux TER le benefice du nombre, sur un axe donné.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 16 février 2016 Partager Publication: 16 février 2016 il y a 8 minutes, Fabr a déclaré: Pourtant, les gamins, scolaires et autres étudiants, sont précisément le fonds de commerce des 73500, sur les lignes rurales, pour peu que les bus concèdent à desservir les gares, assurant ainsi à ces derniers l'exacte necessité qui est celle d'aller au plus prés des hameaux...et laissent aux TER le benefice du nombre, sur un axe donné.... Fabrice Encore faut-il que la distance s'y prête et qu'il y ait des trains. Je suis comme Adc : pendant des années j'ai fait 1h de car scolaire matin et soir pour faire moins de 15km : j'étais la seule élève à récupérer dans un hameau et c'était le cas pour au moins 10 hameaux et villages... Donc il n'y a pas de solution miracle. Mais ça nous éloigne des déshuntages. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 février 2016 Partager Publication: 16 février 2016 il y a 52 minutes, Fabr a déclaré: Pourtant, les gamins, scolaires et autres étudiants, sont précisément le fonds de commerce des 73500, sur les lignes rurales, pour peu que les bus concèdent à desservir les gares, assurant ainsi à ces derniers l'exacte necessité qui est celle d'aller au plus prés des hameaux...et laissent aux TER le benefice du nombre, sur un axe donné.... Fabrice Tu crois qu'il y a des lignes de bus qui desservent tous les hameaux à la campagne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 février 2016 Partager Publication: 16 février 2016 il y a 40 minutes, ADC01 a déclaré: Tu crois qu'il y a des lignes de bus qui desservent tous les hameaux à la campagne ? Pour les transports scolaires, normalement oui, y a même des taxis quand cela est de trop de mettre un bus Pour les autres types de transports malheureusement tu as raison et quand y en a, la qualité de desserte est pauvrette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 février 2016 Partager Publication: 16 février 2016 En scolaire, les bus desservent même les aubettes...!!! Fin du HS Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 Salut à tous, Je me permets de déterrer le sujet pour savoir si quelqu'un aurait la moindre nouvelle du bricolage qui avait été envisagé il y a quelques mois pour que les suppos soient enfin capables de shunter correctement ? Merci d'avance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 (modifié) Oui le bricolage s'appelle un scharf.....pour faire une UM2 looool Sinon ils ont une solution de repli... Ca a presque la même forme en moins aérodynamique, 4roues et 1 moteur.... Un BUS Modifié 21 juin 2016 par TRAXX186 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 Il y a 1 heure , Etienne a déclaré: Salut à tous, Je me permets de déterrer le sujet pour savoir si quelqu'un aurait la moindre nouvelle du bricolage qui avait été envisagé il y a quelques mois pour que les suppos soient enfin capables de shunter correctement ? Merci d'avance Il paraitrait qu'elles feront toute un passage par Lourdes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 il y a eu cela 29 octobre 2015 http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/10/29/32847793.html X73500 : déshuntages et risques de fermetures Ainsi, à compter de lundi 2 novembre, les 337 X73500/900 ne sont plus autorisés par l'EPSF à circuler en solo. Les circulations devront se faire obligatoirement en UM2 ou UM3, ce qui va bousculer la production de l'ensemble des dessertes TER (sauf en Nord Pas de Calais, qui n'a plus d'engins de ce type), créant une pénurie artificielle se traduisant par la mise sur route de plusieurs liaisons ferroviaires. Evidemment, on ne manquera pas d'entendre des discours sur le caractère temporaire de ces mesures "en attendant que les dispositions nécessaires soient mises en oeuvre pour rétablir le service dans des conditions optimales de sécurité"... ou cela https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151118819.html avec un petit coup de langue de chêne Les enjeux de sécurité liés au phénomène de « déshuntage » méritent également une mobilisation de tous les acteurs. Suite au déraillement à faible vitesse, intervenu àSainte-Pazanne le 12 octobre 2015, causé par le déshuntage d'un TER X73500, le secrétaire d'État aux transports, à la mer et à la pêche a immédiatement saisi le BEATT. Il a également demandé à l'EPSF de s'assurer, en lien avec les services techniques de SNCF Mobilité et SNCF Réseau que les mesures conservatoires qui s'imposent pour la sécurité de l'ensemble des circulations ferroviaires soient prises. De telles mesures ont été mises en place dès le 2 novembre 2015, occasionnant des conséquences sur l'offre ferroviaire régionale. Un point de situation sera réalisé par SNCF Réseau et SNCF Mobilités au cours du prochain comité de suivi de la sécurité ferroviaire, en vue de réduire ces contraintes d'exploitations tout en maintenant le niveau de sécurité renforcé. Le secrétaire d'État aux transports, à la mer et à la pêche reste entièrement déterminé pour que la culture de la sécurité soit au centre des préoccupations de l'ensemble des acteurs du système ferroviaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/X_73500 De multiples déshuntages Le dernier incident médiatisé a eu lieu en gare de Sainte-Pazanne le 12 octobre 2015 : le déshuntage de l'autorail a engendré le changement de position de l'aiguillage sur lequel il était encore en train de rouler, le faisant dérailler. Auparavant, c'est un autorail circulant entre Bayonne et Bordeaux le 11 janvier 2015 qui a déshunté sept fois et aurait franchi un passage à niveau encore ouvert. Enfin, en 2012, en Auvergne, sur la liaison entre Riom et Gannat. Mais l'incident qui a eu les plus graves conséquences et qui aurait eu pour origine le déshuntage d'un X 73500 a lieu le 21 novembre 2006 à un passage à niveau de la commune de La Roche-Maurice, dans le Finistère : une voiture a été pulvérisée au passage d'un autorail alors que les barrières ne se seraient pas fermées, causant la mort de la conductrice du véhicule. Sur le réseau SNCF, il serait reporté en moyenne, 40 déshuntages par an. Plusieurs hypothèses sont évoquées, comme la légèreté du train ou le mauvais nettoyage du rail. Pour pallier ce problème, ces autorails circulent par deux, permettant de réduire les risques de déshuntage du train tout entier. Cette mesure, de doublement du nombre et donc, de la surface de contacts roue-rail, n'aurait pas apporté totalement les effets escomptés. mais rien de neuf depuis cette date donc il faut revenir a la méthode JLC...et Bernadette S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 Photo de l'X73763 qui a assuré en solo le 68611 Ussel - Limoges samedi 18 juin 2016. L'EPSF a t'il revu sa position? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 il y a 18 minutes, Inharime a déclaré: Photo de l'X73763 qui a assuré en solo le 68611 Ussel - Limoges samedi 18 juin 2016. L'EPSF a t'il revu sa position? Il me semble que les UM n'étaient pas une obligation systématique et partout sur le territoire (on en parle plus haut dans le sujet) ? Quelques bribes d'infos sur le Limousin ici : http://questions.sncf.com/questions/1037376-deshuntage-x73500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 Il y a 5 heures , JLChauvin a déclaré: Il paraitrait qu'elles feront toute un passage par Lourdes... Mefiance.. dans ce secteur, les rats s'occupent aussi des circuits électriques.... Fabrice Il y a 1 heure , assouan a déclaré: Il me semble que les UM n'étaient pas une obligation systématique et partout sur le territoire (on en parle plus haut dans le sujet) ? Quelques bribes d'infos sur le Limousin ici : http://questions.sncf.com/questions/1037376-deshuntage-x73500 Excellent... Si je ne commet pas d'erreur, 2 trimestres se sont ecoulés depuis cette note, l'EPSF est "normalement"... en possession de 2 rapports précisant les divers deshuntages relevés durant ce laps de temps.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 en plus http://www.sncf.com/ressources/nrste_pazanne_23102015.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 Il y a 4 heures , assouan a déclaré: Il me semble que les UM n'étaient pas une obligation systématique et partout sur le territoire (on en parle plus haut dans le sujet) ? Quelques bribes d'infos sur le Limousin ici : http://questions.sncf.com/questions/1037376-deshuntage-x73500 Des observations que j'ai pu faire en gare de St Léonard de Noblat et compte tenu de mes modestes connaissances du monde ferroviaire il me semble que la ligne Ussel - St Palais (Limoges) est une voie unique télécommandée dont les gares sont régies selon le principe de la voie de gauche (à St Léonard en tout cas). Le samedi en question il n'y avait aucun personnel présent dans cette gare ce qui n'a pas empêché d'y effectuer un croisement entre "mon" train et un autre (vide mais lui aussi composé d'un X73500 en solo) qui est passé sans arrêt . La ligne de Ste Pazanne vient elle-même de faire l'objet d'une rénovation importante et ses caractéristiques techniques ne doivent pas être moins performantes que celles d'Ussel. Il semble donc (observations de l'EPSF à l'appui) que le problème concerne l'état d'encrassement des rails et de la table de roulement des essieux des X73500. Il est donc surprenant que des mesures de restrictions différentes aient été prises selon les régions. Et plus étonnant encore que cela ait servi de prétexte à la fermeture pure et simple de la ligne du Mont d'Or. Mais j'ai sans doute raté un épisode ou alors je vois le mal partout... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 Il faudrait relire la note Epsf mais comme je le disais des circulations en US ont continué (re cf précédemment dans le sujet) donc il doit y avoir une explication ? Nombre de circulations sur la ligne, autre chose ? Je n'en sais fichument rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 juin 2016 Partager Publication: 21 juin 2016 Il y a 3 heures , Inharime a déclaré: . Mais j'ai sans doute raté un épisode ou alors je vois le mal partout... Deuxiéme proposition mon cher.....c'est pas faute de se faire regulierment tirer les oreilles par les plus Libéraux des forumistes... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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