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Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


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Sur 22/06/2016 at 01:36 , Fabr a déclaré:

Deuxiéme proposition mon cher.....c'est pas faute de se faire régulièrement tirer les oreilles par les plus Libéraux des forumistes...

Fabrice

petit HS... sur ce "libéralisme "qui apparait toujours comme le monstre du lochness... déjà ce n'est pas tout neuf comme idée..

Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires au bon fonctionnement de l'économie et que l’intervention de l’État doit y être aussi limitée que possible. Ces idées fondatrices furent formulées antérieurement notamment à l'École de Salamanque aux XVe et XVIe siècles, sur la base de considérations morales accordant à la personne humaine des droits fondamentaux, notamment en matière économique.

Après avoir aboli les privilèges féodaux (nuit du 4 août 1789), l’assemblée imposa à la France une première forme de concurrence, la libre entreprise sans droit d'association, grâce au décret d’Allarde (2 et ) et à la loi Le Chapelier () qui interdisaient monopoles, coalitions (grèves), et corporations.

Le libéralisme économique n’a pas spécifiquement vocation à être « de droite » ou « de gauche ». En témoignent les réformes de libéralisation de l'économie entreprises depuis 30 ans par des gouvernements classés aussi bien:à droite qu'à gauche... L'économiste Christian Schmidt dans un article intitulé l'économie résiste aux étiquettes politiques écrit que « l'assimilation hâtive de la droite au libéralisme et de la gauche au socialisme ne résiste pas longtemps à la réflexion ».

:Smiley_32:https://fr.wikipedia.org/wiki/Libéralisme_économique

n'y aurait il pas confusion parfois entre libéralisme et capitalisme ?

Modifié par jackv
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Il y a 11 heures , PAZtoNPM a déclaré:

ou avec le néo-libéralisme friedmanno-thatchérien ;)

Bref, sinon, amortissement sur combien d'années les 73500 ? (histoire de faire le lien :Smiley_29:)

Tu crois pas si bien dire !

Durant un siècle on affectait traditionnellement aux lignes secondaires du vieux matériel largement amorti.

Les usagers se sont émus de la situation :"la barbe encore cette vieille micheline !" et les hommes politiques les ont entendus en remplaçant les 2100, 2800 et autres 4300 par de superbes AGC ou 72500 en donnant la priorité au visible (l'AGC rend bien sur une plaquette électorale) sur l'invisible: la voie qui au lieu de passer de VL100 à 160, passe à 60 voire zéro.

Résultat la catastrophe actuelle ...

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Concernant le "libéralisme", je recommande la lecture de L'empire du moindre mal de Michéa. De quoi animer les dîners de famille et les HS de forums. :Smiley_33:

Sinon, par "bricolage", je pensais plutôt à l'ajout de patins frotteurs ou un truc du genre (ça avait été évoqué ici y a quelque temps). Rien de neuf de ce côté ?

Aussi, j'ai vu que parmi les lignes qui posaient problème, certaines ont vu les circulations reprendre normalement (Nantes-St-Gilles/Pornic, Bayonne-St-Jean, Pau-Bedous), tandis que d'autres restent en car (Nancy-Contrex, Clermont-Mont-Dore). Est-ce que quelqu'un sait si la différence est au niveau du matos, des voies, du manque de mécanos, de différences d'interprétation des Textes, de mauvaises volontés ?...

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il y a 49 minutes, Etienne a déclaré:

 

Sinon, par "bricolage", je pensais plutôt à l'ajout de patins frotteurs ou un truc du genre (ça avait été évoqué ici y a quelque temps). Rien de neuf de ce côté ?

 

Tout à fait !

Une autre solution serait l'adjonction d'un wagon (remorque) shunteur, pourquoi pas une version moderne d'une remorque s'autorail dédiée aux bagages et vélos...

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il y a 57 minutes, Etienne a déclaré:

Concernant le "libéralisme", je recommande la lecture de L'empire du moindre mal de Michéa. De quoi animer  les HS de forums. :Smiley_33:

tout a fait " Pour Michéa, le libéralisme est structurellement une idéologie progressiste, opposée aux positions conservatrices ou réactionnaires comme l'avait souligné Marx. De la droite à l'extrême gauche, une idéologie libérale est selon lui à l'œuvre. " ce n'est peut etre pas faut , mais c'est un philosophe pas spécialement un économiste..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Michéa

et les trains des TER (libéralisme ou pas) les patins frotteurs c'est pas ce qu'il y a de plus génial ça fait penser aux draisines

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

Tout à fait !

Une autre solution serait l'adjonction d'un wagon (remorque) shunteur, pourquoi pas une version moderne d'une remorque s'autorail dédiée aux bagages et vélos...

et comme c'est dans les renions ....  pourquoi pas aussi des poules , des veaux et des légumes et fruits  les jours de marché

Modifié par jackv
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Histoire de revenir un poil vers le sujet initial, tout va bien, les valeureux mercenaires continuent de tirer les X73500 que les peureux n'osent conduire...

Mais bon, sur les lignes concernées, la direction est tellement sûre à 100% que la sécurité est assurée qu'elle fait rouler les X73500...en W

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dites-moi, il n'y a pas des lignes équipées de compteurs d'essieux qui se fichent bien du shuntage de circuits de voie ?  sur lesquelles ces suppos pourraient rouler sans problème

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

dites-moi, il n'y a pas des lignes équipées de compteurs d'essieux qui se fichent bien du shuntage de circuits de voie ?  sur lesquelles ces suppos pourraient rouler sans problème

Nous en avons déjà parlé: le problème c'est que même sur les sections de ligne équipées de compteur d'essieux comme sur les sections de ligne équipées de block manuel quasiment tous les enclenchements reposent sur des circuits de voie, en particulier dans les zones d'aiguilles ou certaines zones intervenant dans l'espacement. Donc les risques de déshuntage sont les mêmes quel que soit le type de block. La solution ce n'est pas sur la voie qu'il faut la chercher mais sur le matériel. Et nous en avons parlé aussi, il n'y a pas que les X 73500 qui posent problème.

"Moralité", il est urgent de ne rien faire en croisant les doigts pour que le pire ne se produise pas. Comme l'écrit justement Pepe, il y a les valeureux mercenaires et les peureux "dégonflés", alors tout baigne. "Roule ma poule"

Modifié par JLChauvin
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Sur 27/06/2016 at 14:09 , Mak a déclaré:

Tout à fait !

Une autre solution serait l'adjonction d'un wagon (remorque) shunteur, pourquoi pas une version moderne d'une remorque s'autorail dédiée aux bagages et vélos...

J'aurais plutôt démotorisé et transformé ces supos ("beaucoup de bruit pour pas grand chose") de capacité trop souvent insuffisante en remorques pour les AGC, bien assez motorisés (surtout en tricaisse). Bon, il faudrait peut-être équiper ces derniers de "scrubbers" qui vont bien :Smiley_32:.

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...n'empêche, question confort des petites fesses, ils sont bien meilleurs, les suppos... si je puis dire....

..et transformer les AGC en automotrices pour Fret Rapide, pour conteneurs aériens...

 

Fabrice

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Sur 28/06/2016 at 23:12 , TER200 a déclaré:

J'aurais plutôt démotorisé et transformé ces supos ("beaucoup de bruit pour pas grand chose") de capacité trop souvent insuffisante en remorques pour les AGC, bien assez motorisés (surtout en tricaisse). Bon, il faudrait peut-être équiper ces derniers de "scrubbers" qui vont bien :Smiley_32:.

On a déjà assez de mal à tenter d'avoir des UM de X 75300 pour les faire circuler, alors les dé-motoriser... Et vu que les matériels plus anciens ont fini chez le ferrailleur (et sans doute pour le bonheur des oreilles des mécanos), on a rien pour les remplacer, à moins de vouloir réutiliser des rames tractées à base de BB 67400 et BB 75000 qu'on devrait alors équiper de chauffage de rame... Ce qu'on pourrait faire serait de leur faire une opération mi-vie en améliorant les isolations sonores et les places assises... mais il faut trouver les budgets et le stock de semelles caché avec les fameux wagons disparus.

Sur 27/06/2016 at 11:28 , Mak a déclaré:

Tu crois pas si bien dire !

Durant un siècle on affectait traditionnellement aux lignes secondaires du vieux matériel largement amorti.

Les usagers se sont émus de la situation :"la barbe encore cette vieille micheline !" et les hommes politiques les ont entendus en remplaçant les 2100, 2800 et autres 4300 par de superbes AGC ou 72500 en donnant la priorité au visible.

En creusant, lesdites "michelines" (x 4500, 2800, 2100, etc.) ont été construites spécifiquement pour ces lignes secondaires diesel. Les lignes qui ont subi le très vieux matériel sont les lignes électrifiées du Midi pour lesquelles les Z2 ont été une véritable amélioration.

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Sur 27 juin 2016 at 11:28 , Mak a déclaré:

par de superbes AGC 

 

De quoi, de quoi? Hier pour venir en Vendée par Bressuire, j'ai eu droit à un AGC depuis Tours à la place d'un suppo.

Suspension aussi nulle que d'habitude mais bogie extrêmement bruyant, ça craque, ça couine, ça tape, impossible de tenir une conversation avec petit pois.

Rendez nous les Picasso et les suppos, les Bombardiers sont une véritable honte! Et en plus en thermique de Tours à Thouars aussi (comme quasiment tous les trains de cailloux).

Pourquoi la SNCF ne revend pas ses caténaires si elle à besoin de sous. Bon, ça c'est un autre sujet.

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Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Pourquoi la SNCF ne revend pas ses caténaires si elle à besoin de sous. Bon, ça c'est un autre sujet.

il me semble qu'il avait déjà était suggéré sur le forum de faire payer plus cher les sillons des train traction diesel sur ligne électrifiée pour faire payer la pollution...espérons que SNCF réseau fera comme paris ,qu'il mettra des restrictions sur les circulations diesels qui ne sont pas nécessaire..

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Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

 Et en plus en thermique de Tours à Thouars aussi (comme quasiment tous les trains de cailloux).

 

A Tours on est sous 1500 v jusqu'à St Genouph et en 25 Kv après , donc il faudrait un Bibi !

 

 

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il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

il me semble qu'il avait déjà était suggéré sur le forum de faire payer plus cher les sillons des train traction diesel sur ligne électrifiée pour faire payer la pollution...espérons que SNCF réseau fera comme paris ,qu'il mettra des restrictions sur les circulations diesels qui ne sont pas nécessaire..

Entre les suggestion du forum et la stratégie SNCF s'il y avait concertation ça se saurait.

Alors certes à Paris, Réseau à pris quelques mesures car c 'est Paris les lobbys politiques, écologistes, sont puissants et influents.....mais dans nos provinces ?

Obliger les compagnies à utiliser l’électricité chaque fois que c 'est possible est illusoire...les compagnie n'était pas équipées électriques et l’éclectisme du réseau en matière de caténaires reviendrait à rendre les choses trop compliquées pour ces EF (le diesel c 'est polyvalent ça va partout de bout en bout).

Qui plus est SNCF Fret devrait être exemplaire ce qui est loin d'être le cas....

On peut donc oublier.....

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il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

il me semble qu'il avait déjà était suggéré sur le forum de faire payer plus cher les sillons des train traction diesel sur ligne électrifiée pour faire payer la pollution...espérons que SNCF réseau fera comme paris ,qu'il mettra des restrictions sur les circulations diesels qui ne sont pas nécessaire..

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, qui pénaliserait encore un peu plus le transport par rail par rapport à la route.

Si on veut développer la traction électrique pour les Ef privées, il faudrait commencer par boucher les lacunes comme par exemple la lacune entre Chagny et Nevers sur Dijon (Lyon) Le Mans.

Pour une fois je suis d'accord avec Ségo sur ce point il faut faire de l'écologie positive et non pas punitive !

Il y a 2 heures , aldo500 a déclaré:

 

Rendez nous les Picasso et les suppos, les Bombardiers sont une véritable honte!

Les politiciens démagogues privilégient le "paraître" au détriment de l'efficace :

- on ne fait aucun entretien sur la voie et on la laisse se dégrader (car une voie entretenue ça ne se voit pas)

on brade du matériel passé de mode, mais encore performant et confortable et avec l'argent récupéré on achète du tape à l'œil. Peu importe si c'est tape cul :ça ne se voit pas et peu importe si cette politique conduit à la ruine, il faudra juste remplacer le train

"tape à l'œil" par un autocar, qui devra lui aussi être "tape à l'œil" (wifi, gadgets et autres) ...

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il y a 25 minutes, Mak a déclaré:

Les politiciens démagogues privilégient le "paraître" au détriment de l'efficace :

- on ne fait aucun entretien sur la voie et on la laisse se dégrader (car une voie entretenue ça ne se voit pas)

on brade du matériel passé de mode, mais encore performant et confortable et avec l'argent récupéré on achète du tape à l'œil. Peu importe si c'est tape cul :ça ne se voit pas et peu importe si cette politique conduit à la ruine, il faudra juste remplacer le train

"tape à l'œil" par un autocar, qui devra lui aussi être "tape à l'œil" (wifi, gadgets et autres) ...

les principes d'achat du matériel ont aussi changé dans les marchés on privilégie beaucoup plus le cout que le confort c'est au moins disant dans les limites du cahier des charges ...

et pour le confort il y a aussi 2 problèmes , le problème engin et le problème voie..et le probléme voie

Modifié par jackv
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En l'occurence, les deux 75000 qui étaint à Thouars étaient SNCF. 

Par contre, c'est vrai que les embranchements des carrières ne sont pas électrifiés. 

A Montreuil Bellay, on a croisé le trains des plages (les Sables-Saumur). C'était un Régiolis. J'étais vert de jalousie

Modifié par aldo500
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Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Les politiciens démagogues privilégient le "paraître" au détriment de l'efficace :

- on ne fait aucun entretien sur la voie et on la laisse se dégrader (car une voie entretenue ça ne se voit pas)

on brade du matériel passé de mode, mais encore performant et confortable et avec l'argent récupéré on achète du tape à l'œil. Peu importe si c'est tape cul :ça ne se voit pas et peu importe si cette politique conduit à la ruine, il faudra juste remplacer le train

"tape à l'œil" par un autocar, qui devra lui aussi être "tape à l'œil" (wifi, gadgets et autres) ...

Il semble reconnu que la conception des AGC est ratée à cause d'une mauvaise définition de l'état des voies dans le cahier des charges. Pour le Régiolis ça a l'air d'aller beaucoup mieux.

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Invité JLChauvin
Il y a 3 heures , TER200 a déclaré:

Il semble reconnu que la conception des AGC est ratée à cause d'une mauvaise définition de l'état des voies dans le cahier des charges. ...

N'importe quoi! L'état des voies n'a rien à voir, c'est le bobard inventé pour camoufler le défaut congénital dû à la méconnaissance (volontaire ou pas) de l'interaction roue/rail en signalisation, interaction pourtant vielle comme les circuits de voie (fin du 19ème siècle). C'est surtout la plus mauvaise raison de ne rien faire (depuis la sortie de ces engins en... 1999, soit plus de 17 ans...) pour corriger ce défaut rédhibitoire et continuer de laisser rouler "en l'état" des engins potentiellement indétectables et donc très dangereux.

Voilà ce qui arrive quand on veut faire "léger"... ce qui est encore plus incroyable c'est que des engins mono-caisse comme les autorails régionaux héritiers des anciens réseaux, plus tard les X2400, X3800 et encore plus tard les X2800, de génération précédentes ne présentait pas ce problème d'une manière si flagrante. Et si ce n'était pas les voies qu'il fallait "nettoyer", mais plutôt les tables de roulement? Pas assez cher, mon fils?

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Oui, on pourrait prendre comme mesure conservatoire de supprimer toutes les circulations en 73500. Par contre, on n'a rien pour remplacer, donc c'est pedibus jambi derrière, ou le vélo à la rigueur. C'est vous qui voyez (en Auvergne pour ne citer qu'elle, c'est tout vu).

C'est pourquoi l'EPSF (et pas la SNCF) a pris comme mesure de supprimer la dispense de prise de mesures pour les circulations en catégorie A des 73500US (ce qui ne les interdit absolument pas mais qui peut créer de la gêne et un gros surcroît de travail dans certains postes), car, oui, tous les autorails et automoteurs sont considérés en catégorie A, mais avec une dispense suis-citée.

L'EPSF, c'est pas les derniers des rigolos et ils n'ont rien à faire de la "production", donc je pense qu'on peut se satisfaire du compromis.

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Invité JLChauvin

 

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Oui, on pourrait prendre comme mesure conservatoire de supprimer toutes les circulations en 73500. Par contre, on n'a rien pour remplacer, donc c'est pedibus jambi derrière, ou le vélo à la rigueur. C'est vous qui voyez (en Auvergne pour ne citer qu'elle, c'est tout vu).

C'est pourquoi l'EPSF (et pas la SNCF) a pris comme mesure de supprimer la dispense de prise de mesures pour les circulations en catégorie A des 73500US (ce qui ne les interdit absolument pas mais qui peut créer de la gêne et un gros surcroît de travail dans certains postes), car, oui, tous les autorails et automoteurs sont considérés en catégorie A, mais avec une dispense suis-citée.

L'EPSF, c'est pas les derniers des rigolos et ils n'ont rien à faire de la "production", donc je pense qu'on peut se satisfaire du compromis.

Oui, oui, bien sûr!  cartonrouge

Cela ne fait que 17 ans que ce "détail" est connu, "on" n'a pas eu le temps de régler le problème de pollution de la table de roulement alors "comme il n'y a rien d'autre" on laisse rouler "en l'état". Et cerise sur le gâteau, "on" peut s'en servir pour le chantage à la fermeture en faisant porter le chapeau à ces "mauvais français" qui osent dénoncer une prise de risques insuportable.

Et en cas de problème catastrophe, "on" pourra toujours coller çà sur le dos du lampiste de l'agent circulation ou de l'aiguilleur, c'est tellement plus facile que de faire une modification technique pour que "les autorails" puissent circuler normalement. D'ailleurs tu fais bien de parler de tous les autorails et de tous les automoteurs "modernes" qui souffrent visiblement de la même tare congénitale, démonstration effarante de l’ingénierie "de l'an 2000" appliquée au ferroviaire. Ne parlons pas non plus des BB 60000 qui auraient tendance à "se faire oublier" elles aussi, voir le site du BEA-TT...

Quand à ta dernière phrase elle est elle aussi édifiante! L'EPSF qui ne devrait absolument rien avoir à faire avec "la production" mais tout avec la sécurité ferroviaire dans l'indépendance absolue de toute pression des intérêts purement mercantiles, l'EPSF laisse perdurer des situations potentiellement très dangereuses pour ne pas imposer les mesures technique à même de solutionner les problèmes. L'EPSF ressemble de plus en plus à la DGAC et ses compromissions en matière d'avionique par exemple.

Mais quoi de plus normal que le "risque calculé" quand c'est "le marché" qui fait sa loi au détriment de tout le reste.

En cas de gros carton tu diras quoi? Vous nous faites ch**r avec vos histoires, les vieux cons. Vous aurez le culot de nous accuser de nous réjouir du malheur des autres? Je n'ai aucun doute là-dessus...

:Smiley_14:

Modifié par JLChauvin
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