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la DB se recentre sur le ferroviaire


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Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

On peut toujours rêver d'une rame Lunea tractée par une 37000.

On ne risque pas d'y mourir de froid ?

 

il y a 52 minutes, 5121 a déclaré:

 

oui, tu importe des machines à laver, des télés ou des téléphones portables ... et ça, ça prend le train ?????????

En containers, oui.

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Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Le problème, c'est la traction d'un train de voyageur en Allemagne, hors DB.... Pas sur que Captrain ait l'autorisation.

Il reste évident que ça aurait été bien de la maintenir, même sur Francfort et Düsseldorf / Dortmund

ça tombe bien, je commence à regarder pour mon AR Berlin début mai. Correspondances à la con (de 22:27 à 23:59 à Mannheim à l'aller, déjà expérimentée l'an dernier,  ou 6:56 à 8:44 à Cologne au retour

et voilà le jackpot au retour, le RZD 452, Berlin (Lichtenberg, ou Ostbahnhof ou Hbf) 21:09 à Hbf, 9:33 à Paris-Est sans changement.

le prix : 110 € par SNCF (couchettes à 6), pas de prix par DB, 12389 roubles (148 €),  couchettes à 4. Ne roule malheureusement que 2 fois dans la semaine.

à savoir : 3 caisses de luxe pour 8 voyageurs, tarif : 79 344,30 r soit 6,5 fois le prix d'une couchette à 4 !!! plus  4 caisses en T2 ou T4

question : eux, ça ne leur fait pas peur de changer de loco au moins 2 fois, une fois à Karlsruhe, 18 mn, pour une bifréquence, 1 fois à Strasbourg, 15 mn

 

il y a 15 minutes, TER200 a déclaré:

En containers, oui.

trafic peu rémunérateur compte-tenu d'une faible à très faible densité ... sans compter les manutentions

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Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

non, je pense en particulier à Paris-Berlin en saut de nuit. Idem pour Paris-Munich-Vienne

Paris-Berlin  :  Marché de niche déjà occupé par les RZD. D'où l'abandon par CNL.

Paris-Munich-Vienne  :  ça fait longtemps que la partie Munich-Vienne n'existe plus, faute de public. On ne peut pourtant pas accuser les ÖBB de vouloir la mort des trains de nuit, dc il y a une raison... Pour Paris-Munich, le trajet doit se faire en 4h30 en TGV à terme et les low-cost débarquent sur la route, donc aucun intérêt à renouveler un matériel aussi spécifique pour moins de 10 ans...

 

Modifié par PAZtoNPM
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Sur Paris - Wien, les low cost ont raflé la mise.... 1h30 de vol pour un prix souvent inférieur à ceux mentionné par 5121 et près de 12h de train!! Franchement, si je devais aller là bas, je prends l'avion...

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Il y a 13 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Paris-Berlin  :  Marché de niche déjà occupé par les RZD. D'où l'abandon par CNL.

Paris-Munich-Vienne  :  ça fait longtemps que la partie Munich-Vienne n'existe plus, faute de public. On ne peut pourtant pas accuser les ÖBB de vouloir la mort des trains de nuit, dc il y a une raison... Pour Paris-Munich, le trajet doit se faire en 4h30 en TGV à terme et les low-cost débarquent sur la route, donc aucun intérêt à renouveler un matériel aussi spécifique pour moins de 10 ans...

Paris-Berlin : le RZD ne circule que 2 fois dans la semaine, mais bêtement, pas le vendredi soir au départ de Paris. Seul le retour peut intéresser les franciliens.

Paris-Vienne : Vienne est peut-être aussi une trop petite capitale pour attirer le chaland, d'autant que Munich-Vienne est faisable en grosse berline. Néanmoins, il faut se souvenir que Vienne occupe une place centrale en Europe. Fut un temps où Austrian Airlines était très prisée pour aller en Europe de l'Est avec Vienne comme plateforme de correspondances.

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il y a 36 minutes, 5121 a déclaré:

Paris-Berlin : le RZD ne circule que 2 fois dans la semaine, mais bêtement, pas le vendredi soir au départ de Paris. Seul le retour peut intéresser les franciliens.

Paris-Vienne : Vienne est peut-être aussi une trop petite capitale pour attirer le chaland, d'autant que Munich-Vienne est faisable en grosse berline. Néanmoins, il faut se souvenir que Vienne occupe une place centrale en Europe. Fut un temps où Austrian Airlines était très prisée pour aller en Europe de l'Est avec Vienne comme plateforme de correspondances.

Disons que Vienne peut etre un bon terminus technique. La desserte de Zurich ou Munich puis Salzburg et Innsbruck devrait pouvoir rendre une circulation nocturne rentable quotidienne.... Avec une bonne campagne de pub vantant les mérites de l'économie d'une nuit d'hotel. Va juste falloir du matériel digne du 21è siècle, c'est à dire pas des Lunea.

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Il y a 6 heures , 5121 a déclaré:

Paris-Berlin : le RZD ne circule que 2 fois dans la semaine, mais bêtement, pas le vendredi soir au départ de Paris. Seul le retour peut intéresser les franciliens.

Paris-Vienne : Vienne est peut-être aussi une trop petite capitale pour attirer le chaland, d'autant que Munich-Vienne est faisable en grosse berline. Néanmoins, il faut se souvenir que Vienne occupe une place centrale en Europe. Fut un temps où Austrian Airlines était très prisée pour aller en Europe de l'Est avec Vienne comme plateforme de correspondances.

Encore une fois, c'est un marché de niche, donc 2 rotations par semaine peuvent suffir, d'autant que si le marché était plus important, CNL ne l'aurait pas abandonné à une époque où la boite vivait gentiment sa vie et n'était pas en situation de malade condamné par son médecin. Quand on refuse l'avion, on envisage pas forcément un w-e de 2 jours à Berlin...

Vienne attire du traffic, il n'y a qu'à voir le remplissage des liaisons avion et le fait que Transavia se lance sur la desserte. En revanche, comme "porte de l'Europe Centrale", le train de nuit depuis Paris ne permettrait d'atteindre que Budapest et l'Ouest de la Hongrie ou Bratislava (et l'axe Bratislava-Kosice) et Brno, pour le reste les temps de parcours en train sont redhibitoires, hors train de nuit, ce qui rend le train moins intéressant que le bus pour la clientèle Roumaine notamment.

Il y a 6 heures , CRL COOL a déclaré:

Disons que Vienne peut etre un bon terminus technique. La desserte de Zurich ou Munich puis Salzburg et Innsbruck devrait pouvoir rendre une circulation nocturne rentable quotidienne.... Avec une bonne campagne de pub vantant les mérites de l'économie d'une nuit d'hotel. Va juste falloir du matériel digne du 21è siècle, c'est à dire pas des Lunea.

Certes, d'autant que les ÖBB disposent de matériel de nuit de bon niveau. En revanche, s'ils n'ont pas maintenu la desserte, c'est probablement par manque de rentabilité. Sans parler de la difficulté à convaincre les gens de payer 69 euros mini en couchette (sparpreis oebb standard) là où l'avion est au même prix (voire moins cher à l'avance).

Pour Salzbourg et Innsbruck, on ne peut desservir les 2 villes qu'en passant par Zurich. En revanche plusieurs problèmes :

- je doute que la SNCF, les CFF et la DB acceptent qu'on concurrence des dessertes TGV existante sur des parcours de 4h-4h30 (à terme, pour Munich)

- difficulté de desservir à une heure correcte Innsbruck, Salzbourg et Vienne (il y a besoin de 6h en train classique pour aller d'Innsbruck à Vienne). C'est dommage, car vu le nombre d'alsaciens qui vont aux sports d'hiver là, on pourrait trouver une clientèle, comme les trains charters hollandais trouvent la leur.

- difficulté à trouver une clientèle hors pointe d'hiver.

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Il y a 2 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Encore une fois, c'est un marché de niche, donc 2 rotations par semaine peuvent suffir, d'autant que si le marché était plus important, CNL ne l'aurait pas abandonné à une époque où la boite vivait gentiment sa vie et n'était pas en situation de malade condamné par son médecin.

ce marché n'est pas de niche, puisque les trains étaient pratiquement complets. Nul doute que CNL y trouvait son compte. Mais la superbe organisation de 2008 a volé en éclats et chaque branche prise isolément est évidemment affaiblie. L'ensemble TGV+ICE pointant le bout de son nez, c'est progressivement que les dessertes NZ disparaissent.

je peux pour l'anecdote  citer mes aventures de 2013, quand la  ligne Berlin-Hanovre était coupée par la crue de l'Elbe. Au lieu de  partir à 20:07 avec le NZ 450, amorcé à Hanovre, la DB nous a expédié sur le NZ de Zürich, départ vers 22:40, suivi par l'omnibus Offenburg-Strasbourg puis le TGV Strasbourg-Paris.  J'ai eu l'agréable surprise, arrivé à Paris-Est, de voir notre 450 encore affiché au tableau. Grâce au TGV, on lui avait mis 20 mn dans la vue, plus les deux heures et demie d'attente à Berlin. Trois heures de gagnées, c'est évidemment la machine à faire le vide dans les NZ.

Néanmoins, malgré le retrait de la CNL, le terrain n'est pas occupé par les RZD, contrairement à ce que tu dis. Par rapport à l'offre quotidienne actuelle en ICE+NZ, c'est peau de zébu, 2 jours par semaine. Avec en plus, quelques difficultés d'accès. J'ai les horaires. Aurai-je suffisamment confiance et est-ce même possible de réserver par internet  ? 

service 2008-2009 : tous les NZ sont bitranche avec éclatement/regroupement en cours de trajet. A noter qu'il y a eu beaucoup de changements d'itinéraire, entre autres le 1243 Berlin-Zurich

56994a8ef297c_CNL243.PNG.4e4d3402ad23711

 

Modifié par 5121
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il y a 2 minutes, 5121 a déclaré:

ce marché n'est pas de niche, puisque les trains étaient pratiquement complets. Nul doute que CNL y trouvait son compte. Mais la superbe organisation de 2008 a volé en éclats et chaque branche prise isolément est évidemment affaiblie. L'ensemble TGV+ICE pointant le bout de son nez, c'est progressivement que les dessertes NZ disparaissent.

je peux pour l'anecdote  citer mes aventures de 2013, quand la  ligne Berlin-Hanovre était coupée par la crue de l'Elbe. Au lieu de  partir à 20:07 avec le NZ 450, amorcé à Hanovre, la DB nous a expédié sur le NZ de Zürich, départ vers 22:40, suivi par l'omnibus Offenburg-Strasbourg puis le TGV Strasbourg-Paris.  J'ai eu l'agréable surprise, arrivé à Paris-Est, de voir notre 450 encore affiché au tableau. Grâce au TGV, on lui avait mis 20 mn dans la vue, plus les deux heures et demie d'attente à Berlin. Trois heures de gagnées, c'est évidemment la machine à faire le vide dans les NZ.

Néanmoins, malgré le retrait de la CNL, le terrain n'est pas occupé par les RZD, contrairement à ce que tu dis. Par rapport à l'offre quotidienne actuelle en ICE+NZ, c'est peau de zébu, 2 jours par semaine. Avec en plus, quelques difficultés d'accès. J'ai les horaires. Aurai-je suffisamment confiance et est-ce même possible de réserver par internet  ? 

service 2008-2009 : tous les NZ sont bitranche avec éclatement/regroupement en cours de trajet. A noter qu'il y a eu beaucoup de changements d'itinéraire, entre autre le 1243 Berlin-Zurich

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Trains CNL associés au 243 Paris-Berlin.ppt

Je n'ai pas dit que le terrain était occupé par les RZD, j'ai dit que, pour un marché de niche, cela pouvait s'avérer suffisant.

 

Ensuite, si CNL a supprimé le Paris-Berlin en 2008, il y a peut-être une raison ! A l'époque, CNL n'était pas une filiale dont la DB voulait la peau. Il est d'ailleurs probable que la desserte TGV d'une part et ICE d'autre part ait eu raison de l'équilibre de la relation. D'autant que le low-cost s'est bien développé depuis (avion et bus).

On ne parle même pas de l'âge des DB Nachtzüge... 

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le Paris-Berlin n'a pas été supprimé en 2008, mais en décembre 2014. Au prix du changement à Mannheim,  comme j'ai expliqué, une heure gagnée avec l'ICE. 

Citation

Paris-Berlin  :  Marché de niche déjà occupé par les RZD. D'où l'abandon par CNL.

mes excuses de te contredire, les RZD ont fait circuler UNE voiture dans le train de la DB jusqu'à la suppression de ce train. Ce ne sont donc pas les RZD qui ont chassé la CNL. Ils ne font que combler (bien mal) le vide laissé par la CNL pour les raisons indiquées juste au-dessus

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Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

le Paris-Berlin n'a pas été supprimé en 2008, mais en décembre 2014. Au prix du changement à Mannheim,  comme j'ai expliqué, une heure gagnée avec l'ICE. 

mes excuses de te contredire, les RZD ont fait circuler UNE voiture dans le train de la DB jusqu'à la suppression de ce train. Ce ne sont donc pas les RZD qui ont chassé la CNL. Ils ne font que combler (bien mal) le vide laissé par la CNL pour les raisons indiquées juste au-dessus

Au temps pour moi, pour le premier... Je vous avouerais que je suis assez peu cette ligne. En revanche, cela ne change rien au problème ! La situation n'avait pas encore radicalement changé au niveau de CNL à cette époque.

 

Désolé, je n'ai pas été assez clair à l'écrit :

Paris-Berlin : il n'y a plus de marché en tant que tel, d'où l'abandon initial par CNL.

Désormais, on peut considèrer que c'est un marché de niche. Or RZD occupe tout ou partie de cette niche, donc aucun intérêt pour CNL à revenir. D'autant que CNL est désormais condamné à court terme. Donc globalement, aucun intérêt pour aucun opérateur !

 

Après, s'il y a un marché un peu plus large que l'offre actuelle, peut-être que les RZD pourraient augmenter les fréquences : il me semblait avoir vu passer une info comme quoi ils étudiaient cette possibilité. Mais en tout état de cause, ce sont les seuls à avoir du matos avec un bon potentiel restant et au gabarit, ce qui joue fortement niveau rentabilité...

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Sur Thursday, January 14, 2016 at 19:48 , 5121 a déclaré:

je rêve !  et pourtant ta boîte est spécialiste des trains complets !  à part les céréales, qui a besoin de transports marchandises massifs sinon l'industrie ?????????

oui, tu importe des machines à laver, des télés ou des téléphones portables ... et ça, ça prend le train ?????????

Whirlpool, Electrolux et Bosch font du train complet a ce que je sache. Indesit le faisait il y a quelques années.

Modifié par Class66220
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Il y a 4 heures , Class66220 a déclaré:

Whirlpool, Electrolux et Bosch font du train complet a ce que je sache. Indesit le faisait il y a quelques années.

as-tu une petite idée de la densité de ce genre de marchandises ?  un wagon bâché complet doit avoir une tare nettement

supérieure à ce qu'il transporte .... pas très bon pour le rail ça !

Il y a 10 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Au temps pour moi, pour le premier... Je vous avouerais que je suis assez peu cette ligne.....

Désormais, on peut considèrer que c'est un marché de niche. ..

puisque tu as décidé que c'était un marché de niche, bon, c'est un marché de niche.  mais comme tu le dis, tu suis assez peu cette ligne.

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pendant des années Indesit  fait (ou faisait) des trains complets pour Saint Quentin Fallavier 

5121, donc tu préconises que le train ne soit pas la bonne solution pour e genre de Fret, imagine le nombre de camions supplémentaires sur les routes ????

Il y a 4 heures , Class66220 a déclaré:

Whirlpool, Electrolux et Bosch font du train complet a ce que je sache. Indesit le faisait il y a quelques années.

Oui, tout à fait, je confirme, à part INDESIT, où je n'ai aucune info, le reste est bien acheminé par le rail

INDESIT c'était des trains complets en wagons FS

Modifié par MC76
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je ne préconise absolument pas de remplacer les trains de ce genre par des camions, évidemment !

mais quand on veut comparer la bonne santé de la DB à la mauvaise santé de la SNCF (et d'ECR au passage voir mon post par ailleurs), il faut bien évidemment prendre en compte le trafic lourd pour trains lourds, qui roule pour l'industrie lourde en Allemagne et qui ne roulent plus en France. Parce que là est le domaine de pertinence du rail  et c'est là qu'il peut engranger des bénéfices parce qu'il n'a pratiquement pas de concurrence. 

 

Modifié par 5121
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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

Puisque tu as décidé que c'était un marché de niche, bon, c'est un marché de niche.  mais comme tu le dis, tu suis assez peu cette ligne.

J'attends toujours une explication rationnelle de la suppression de la desserte à une époque où CNL n'était pas condamné ! Je n'ai pas "décidé" que c'était un marché de niche, je l'ai déduit...

Sinon, en matière de train complet, l'industrie ça fait bcp  ! Mais après se pose la question  : les trains complets de bagnoles, est-ce de l'industrie ou de l'import de type cameras/smartphones/etc

Modifié par PAZtoNPM
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Il y a 5 heures , PAZtoNPM a déclaré:

J'attends toujours une explication rationnelle de la suppression de la desserte à une époque où CNL n'était pas condamné ! Je n'ai pas "décidé" que c'était un marché de niche, je l'ai déduit..

chacun sa rationalité.

Je suis le premier à pester contre la suppression des trains de nuit, dont je suis un grand utilisateur. Mais force est de constater leur disparition progressive sur tous les réseaux que je connais, SNCF, FS, DB, Belgique. Il est clair que leur circulation coûte beaucoup plus cher que celle des TGV au sens large. Une rame de train de nuit de 10 voitures qui emporte 500 voyageurs  nécessite 5 accompagnateurs, plus la lingerie, même réduite comme chez Thello à sa plus simple expression de draps en cellulose jetables du type de combinaison de bloc-opératoire très désagréables à utiliser.  A ceci s'ajoutent les manœuvres. Et les conducteurs roulant à une vitesse moyenne d'environ 100 km/h.  A comparer avec une rame à grande vitesse et ses deux ASCT, et un ADC expédiant le trajet à 200 de moyenne.

pour ceux qui nous gouvernent, la productivité n'est pas au rendez-vous, leur rationalité leur dit qu'il faut sacrifier ce type de prestations, parce que trop peu profitable pour un investissement lourd. A fortiori si le matériel est en fin de vie et doit être renouvelé. Donc, dès lors que se profile une alternative GV sur des trajets CNL, cette même CNL sacrifie ses liaisons. Celles avec la France n'ont pas plus survécu aux liaisons TGV/ICE  que les Lunea ou Corail couchettes sur nos lignes couvertes par TGV.

j'ai un autre point de vue, évidemment, pour moi, le saut de nuit et le gain d'une journée de congé sont deux choses hautement précieuses. Mais si je ne suis pas seul, mon point de vue n'est pas général. Parles-en donc à notre ami Capelan .....

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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

chacun sa rationalité.

Je suis le premier à pester contre la suppression des trains de nuit, dont je suis un grand utilisateur. Mais force est de constater leur disparition progressive sur tous les réseaux que je connais, SNCF, FS, DB, Belgique. Il est clair que leur circulation coûte beaucoup plus cher que celle des TGV au sens large. Une rame de train de nuit de 10 voitures qui emporte 500 voyageurs  nécessite 5 accompagnateurs, plus la lingerie, même réduite comme chez Thello à sa plus simple expression de draps en cellulose jetables du type de combinaison de bloc-opératoire très désagréables à utiliser.  A ceci s'ajoutent les manœuvres. Et les conducteurs roulant à une vitesse moyenne d'environ 100 km/h.  A comparer avec une rame à grande vitesse et ses deux ASCT, et un ADC expédiant le trajet à 200 de moyenne.

pour ceux qui nous gouvernent, la productivité n'est pas au rendez-vous, leur rationalité leur dit qu'il faut sacrifier ce type de prestations, parce que trop peu profitable pour un investissement lourd. A fortiori si le matériel est en fin de vie et doit être renouvelé. Donc, dès lors que se profile une alternative GV sur des trajets CNL, cette même CNL sacrifie ses liaisons. Celles avec la France n'ont pas plus survécu aux liaisons TGV/ICE  que les Lunea ou Corail couchettes sur nos lignes couvertes par TGV.

j'ai un autre point de vue, évidemment, pour moi, le saut de nuit et le gain d'une journée de congé sont deux choses hautement précieuses. Mais si je ne suis pas seul, mon point de vue n'est pas général. Parles-en donc à notre ami Capelan .....

à qui le dis tu surtout pour moi qui suis en plus aux antipodes des gares parisiennes d'où partent les seuls  trafics de nuit restants et autres "lows cost" aériens qui ne nous permettent à nous bretons de l'extrême grand ouest de profiter de promos à 29/59 balles avions ou train pour passer un 3 jours à Rome Prague ou Berlin ...

on devrait bien sur se contenter de Paris la Bretagne sud et au mieux de la Vendée.....destination favorite du brestois moyen qui cherche un peu de soleil pas trop loin et pas trop cher....(heureusement qu'il est équipé du Scénic qui va bien (pour foute toute la sainte famille dedans et que les 4 voies sont gratos) pour envisager quelques heures de soleil supplémentaires.....

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.>. en faisant rouler des bus pour remplacer les trains de nuit ??????  alors que je peux témoigner que les NZ sont très loin de rouler à vide !  

Il semblerait que la disparition des trains de nuits soit une tendance de fond accélérée par la précédente politique de diversification.  En se re-concentrant
sur le train plus tôt,  peut-être que cette situation dommageable aurait pu être évitée.  Je ferais remarquer qu'en termes de circulation  de bus, notre SNCF n'a vraiment
rien à envier à la DB.

Citation

ce sont aussi plus de 500 opérateurs ferroviaires privés qui contribuent à la compétitivité du rail face à la route.

>tu peux me dire en quoi la compétitivité du rail en a été améliorée
-Ben, si 500 opérateurs privés (donc payés par leurs clients, sauf DSP) existent, c'est qu'ils proposent bien une offre complémentaire de la DB, que ce soit en prix, en dessertes, en délais ou toute autre caractéristique.  L'existence d'une concurrence est la preuve même d'un marché compétitif qui n'existait quasiment pas avant 1994. 

> si l'industrie allemande, en particulier l'industrie lourde avait été sabotée comme elle l'a été chez nous, la DB et le rail allemand en seraient au même point que nous.
-Justement, l'Allemagne n'a pas fait le choix français de la décroissance industrielle. On élit les hommes politiques qu'on mérite.

>Si, le seul vrai bénéfice  consiste à avoir réduit la masse salariale.
-A  DB dont les effectifs ont augmenté de 20% depuis 2003   https://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Bahn 
Je ne vois pas comment ils auraient pu réduire la masse salariale en même temps.

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Sur 14 janvier 2016 at 19:48 , 5121 a déclaré:

je rêve !  et pourtant ta boîte est spécialiste des trains complets !  à part les céréales, qui a besoin de transports marchandises massifs sinon l'industrie ?????????

oui, tu importe des machines à laver, des télés ou des téléphones portables ... et ça, ça prend le train ?????????

Je ne vois pas trop le rapport avec le train complet ??? Le wagon isolé marche très bien en Allemagne en Suisse ou en Autriche ! Et qui a part les industries a besoin de train massif ? justement les ports pour évacuer les conteneurs! Bizarrement on en voit pas des masses sur les rails français ....bien très chère on est plus en l'an 40 aujourd'hui t'es machines à laver elles arrivent en Europe justement dans ces FAMEUX conteneurs !!!Tout ça pour te redire que l'excuse de la désindustrialisation du pays pour expliquer la crise du fret sa ne tiens pas debout...je peux pas être plus explicit j'ai déjà donner des chiffres pour comparer....absence de volonté politique, infrastructure archaïque et syndicats sont les principales raisons

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alors, qu'ECR aille à la pêche aux wagons isolés aussi en France !  on verra si les syndicats sont vraiment la source des problèmes du fret ferroviaire français

.... au fait, il n'y a pas eu récemment des grèves du secteur en Allemagne par hasard ? apparemment, tu as la mémoire très courte :

10 mai 2015. – La grève s'est achevée le 10 mai sans que les attentes des salariés n'aient été prises en compte. ...

Pour rappel, cette grève avait été lancée dans un contexte de mise en place de la concurrence dans le rail ferroviaire allemand qui répond à l'idéologie européenne, conduisant à remettre en question la réglementation sociale du secteur.

https://fr.wikinews.org/wiki/Europe_:_10_mai,_fin_de_la_gr%C3%A8ve_ferroviaire_en_Allemagne

juste un commentaire à ton adresse : W O U A R F !!!

Modifié par 5121
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Sur 20 janvier 2016 at 14:43 , 5121 a déclaré:

alors, qu'ECR aille à la pêche aux wagons isolés aussi en France !  on verra si les syndicats sont vraiment la source des problèmes du fret ferroviaire français

.... au fait, il n'y a pas eu récemment des grèves du secteur en Allemagne par hasard ? apparemment, tu as la mémoire très courte :

10 mai 2015. – La grève s'est achevée le 10 mai sans que les attentes des salariés n'aient été prises en compte. ...

Pour rappel, cette grève avait été lancée dans un contexte de mise en place de la concurrence dans le rail ferroviaire allemand qui répond à l'idéologie européenne, conduisant à remettre en question la réglementation sociale du secteur.

https://fr.wikinews.org/wiki/Europe_:_10_mai,_fin_de_la_gr%C3%A8ve_ferroviaire_en_Allemagne

juste un commentaire à ton adresse : W O U A R F !!!

Ou aie-je fais le lien entre les syndicats et les wagons isolé ??? Je dresse un constat générale point et tu as le droit de pas être d'accord...oui y'a aussi des fois des grèves en Allemagne, plus ou moins qu'à la sncf ?? La n'est pas le debat...toujours est-il que si le fret marche en Allemagne c'est grâce à PLUSIEURS facteurs tout comme c'est grâce à PLUSIEURS facteurs que c'est le contraire en France...les syndicats je pense que s'en est un mais y'en a beaucoup d'autre ( volonté politique surtout !!!!)....essaye au moins de comprendre ce que j'essaye de dire:)

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j'ai parfaitement compris.

Citation

absence de volonté politique, infrastructure archaïque et syndicats sont les principales raisons

c'est clair il me semble, n'essaie pas de t'en tirer avec une pirouette de plus !

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