Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour, je viens à vous aujourd'hui pour avoir votre avis. Je suis actuellement SE et j'ai des difficultés avec les formations liée au métier beaucoup de confusion de ma part malgré mon investissement.. 

Ce matin allant réviser avec mon DPX il me fais un test sur ce que l'on avait aborder il y a de cela 3 semaines 1 mois et la rebelotte beaucoup de confusion et d'erreur, il me dit que si je me foire à ma prochaine formation il sera obliger de parler à mon DU ce qui est tout à fais normal et compréhensible au vu des efforts qu'il fournis pour m'aider ... mais je n'y arrive toujours pas et je lui est donc parler de ma dislexy qui je pense à beaucoup à voir avec mes soucis. Donc ma question est puis je être licencier si je rate mon module et aussi le fait que n'ai pas dis à mon embauche que étant petit je voyais l'orthophoniste ? Ou vont t-il me proposer un reclassement ? Si oui comment cela se déroule t-il ? 

Merci à vous d'avance cordialement  

Mathieu Agent SE.

Publication:

Bonjour.

La dyslexie est effectivement un probleme pour apprendre.

Si tu as réussi les tests d'embauche,c'est que celle-ci ne t'a pas gêné à cette époque.

La 1ere question à te poser,es-tu commissionné ??

Le probleme pour le metier que tu fais (on ne sait pas exactement lequel),c'est que ce metier peut avoir un rapport direct avec la sécurité des trains et des hommes ???

Publication:

 je complète tintin

si tu es pendant ton stage d'essai et que "tu ne fais pas l'affaire" il vont te donner un avertissement ecrit  te demandant d’être à niveau dans les trois mois qui suivent..si  tu n'y arrives pas en general c'est le licenciement, le reclassement pour quelqu'un qui est encore en stage d'essai est exceptionnel ..

car

1) il faut un besoin urgent dans un poste qui pourrait te convenir malgré ton probleme et qu'il n'y ait pas d'autre agent déjà commissionner a reclasser

2) la durée pour t'évaluer dans ce nouveau poste risque d’être trop réduite.

3)  d''ici qq temps que pourra faire de toi l'entreprise suite a ton probleme, tes possibilités d’évoluer vers un autre poste son aussi réduites.

4) il y a du monde qui attend a la porte.

Publication:

Je travail sur les installations de sécurité je suis à la signalisation électrique, je suis embaucher depuis 2 ans et donc commissioner. J'ai réussi toute mes formation au début I2 I3 I4 I9 I10 OPSEG 2/3/4 à partir du 5 ... J'ai eu mon premier M et après j'ai eu beaucoup de M et I et quelque À ... 

Publication:

si tu es commissionner il faut voir avec dans ton établissement s'il n'y a pas un poste qui te convienne mieux..les risques de licenciement sont assez limités dans ton cas.

Publication:

D'accord je te remercie car je n'ai jamais eu de soucis en rapport à mon comportement ou des retards etc ... J'ai même eu une prime d'objectif au début car tout ce passais bien ce sont les 3 dernières formation ou j'ai échoué. Je m'entend bien avec ma hiérarchie il y'a juste le fais que je n'y arrive pas malgré mes révision et les cours que mes supérieur me fond pour rattraper mon retard accumulé..! 

Et je m'inquiète car je perdrais tout si je venais à être licencier du jour au lendemain en plus je n'ai jamais reçu d'avertissement ni quoi que ce soit d'autre ! Alors que certain on déjà eu des rappels à l'ordre etc mais non rien eu donc ça m'embêterais...

Publication: (modifié)

Le licenciement n'est pas possible dans un tel cas. Un agent du Cadre Permanent commissionné ne peut être licencié que pour un motif disciplinaire. Il n'y a rien de disciplinaire ici.

Par contre, ça peut poser un problème d'aptitude ou d'adéquation au poste. Dans ce cas, un reclassement pourrait devoir être recherché. Dans les cas extrêmes, on peut imaginer une réforme mais cela impliquerait alors l'inaptitude totale et définitive à tout emploi à la SNCF. Il n'est pas en poste le médecin qui déciderait ainsi pour un problème de dyslexie (comme c'est un handicap, une reconnaissance travailleur handicapé pourrait d'ailleurs être instruite). Manifestement, cette situation n'a été ni détectée, ni posé problème pour la réussite aux tests. Tant mieux car avant même de postuler à la SNCF, l'enseignement technique nécessairement suivi a manifestement été mené à bonne fin. Ce ne doit donc pas être si grave que ça.

Je ne doute pas de l'engagement du DPX mais a-t'il les capacités pour aborder une formation sous un angle adapté à une dyslexie ? Sans doute pas. Les techniques spécifiques d'apprentissage adaptées reposent sur ce qu'on appelle "des béquilles". C'est à dire des méthodes de contournement des difficultés. C'est sûr que le DPX n'est pas le plus qualifié pour ça. Si les difficultés perdurent, ça relève des services spécialisés de médecine du travail et de psychologie du travail. La SNCF est richement dotée de ces spécialistes.

Modifié par PLANONYME
Orthographe
  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication:

Malheureusement, je ne serai pas aussi catégorique dans cette réponse...

Lorsque je fus embauché en 81, on m'a fait signer, à moi et mes parents (j'étais mineur) un engagement sur l'honneur que je ne taisais aucun point sur mon état de santé passé pouvant poser problème après mon embauche...

Là dessus, à l'époque, personne n'était emmerdé pour ce genre de choses, avant ou après le commissionnement...

Aux débuts des années 90, un collègue eut son commissionnement repoussé indéfiniment pour cause d'obésité, malgré prise en charge médicale et régime drastricte... Ce fut si profond que ce copain a fini par démissionner...

Là, la dyslexie ne peut bien sur être motif pour licenciement pur et simple... Sauf que si elle entraine des erreurs répétitives pouvant engager la SEF, dans un poste SE...

Je comprends aussi ce DPX qui doit gérer CE problème...

Dès lors, que faire?

Tu as tes habilitations validées...

Ce problèmes apparait-il au moment d'un changement de poste, de roulement, de vie familiale , ou autre?

Pose toi bien ces questions et cherche pour trouver...

Publication:

Techni ? Tu es juste anxiogène là pour le collègue : dans la même contribution tu laisses entendre que la dyslexie ne peut être un motif de licenciement mais qu'en même temps brrr allez savoir.

Ce n'est pas correct.

Comme tu le dis : il a eu ses habilitations. Son commissionnement n'a pas été repoussé, contrairement à l'exemple que tu cites.

Planonyme a raison : si cette dyslexie devait aujourd'hui poster des problèmes ce serait par rapport à des postes de sécurité mais avant d'en arriver à un licenciement il y a une très grosse marge, en gros non-atteignable sans problèmes disciplinaires ou problèmes de santé sur de longues années, etc...

Un peu de positif quoi !

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.