Invité jackv Publication: 29 septembre 2015 Partager Publication: 29 septembre 2015 (modifié) Louis Harel de la Noë 1952 / 1931 Vous connaissez ? Breton des cotes du nord, grand bâtisseur de ponts et viaduc.. Il s'occupe principalement de la construction de chemins de fer, de gares ou d’ouvrages d’art en relation. Il conçoit et dirige la construction de nombreux ouvrages d'art principalement liés au développement des chemins de fer à voie étroite dans le département des cotes du nordmais aussi dans la Bretagne... Viaduc de Bréhec,Viaduc de Caroual,Viaduc de Douvenant,Viaduc de Lézardrieux,Viaduc de Souzain,Viaduc du Vau-Hervé,Pont des Courses,Viaducs de la Hasée et de Beaufeuillage à Binic,La gare centrale de Saint-Brieuc,Le pont de Gouëdic à Saint-Brieuc,Le pont sur le Léguer à Lannion,Les Ponts-Noirs à Tréguier,l e viaduc de Toupin,Le viaduc du Parfond du Gouët,Le viaduc des Pourrhis,Le Pont du Guildo,Le pont sur le Jaudy,Gare centrale au Mans des Tramways de la Sarthe, le pont en X du mans http://www.espace-sciences.org/archives/science/15425.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Harel_de_la_No%C3%AB Modifié 29 septembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 29 septembre 2015 Partager Publication: 29 septembre 2015 Il reste un seul vestige de ce pont en X, un pilier cylindrique au bord de l'eau. On aperçois ce pilier sur la photo en haut à droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 septembre 2015 Partager Publication: 30 septembre 2015 1952 / 1931 Benjamin Button. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 septembre 2015 Partager Publication: 30 septembre 2015 (modifié) Benjamin Button. 1852 / 1931 c'est peut être mieux...pour ceux qui n'auraient pas rectifié d'eux même pas mal des ouvrages ont été malheureusement détruits pendant la 2emme guerre mondiale..et à la fermeture de certaines lignes Modifié 30 septembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 30 septembre 2015 Partager Publication: 30 septembre 2015 (modifié) Il en reste quand même pas mal : l'ancienne gare des Chemins de fer des Côtes du Nord à St Brieuc, viaducs à Erquy, etc Viaduc CDN à Erquy (photos Mak) Modifié 30 septembre 2015 par Mak 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 octobre 2015 Partager Publication: 1 octobre 2015 (modifié) il a fait des ponts assez étonnants Modifié 1 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 1 octobre 2015 Partager Publication: 1 octobre 2015 (modifié) Tout à fait les ouvrages d' Harel de la Noë comme le viaduc de Souzain sont de véritables chefs d'œuvre d'élégance. Avant lui on savait faire des ponts métalliques élégants, mais les ouvrages en béton étaient des copies des ouvrages en pierre: donc massifs et avec un matériau moins noble que la pierre. De la Noë a fait le pari, fou ,d'essayer de réaliser en béton armé des ouvrages aussi légers et élégants qu'en acier, et cet ingénieur de génie a largement gagné son pari ! A noter que si le chef d'œuvre qu'était le viaduc de Souzain a été détruit en 1995 le viaduc de Toupin existe toujours, de la fenêtre du train pour Brest on peut en voir une partie... Modifié 1 octobre 2015 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomtit Publication: 1 octobre 2015 Partager Publication: 1 octobre 2015 A noter que si le chef d'œuvre qu'était le viaduc de Souzain a été détruit en 1995 le viaduc de Toupin existe toujours, de la fenêtre du train pour Brest on peut en voir une partie... Le viaduc de Toupin de nos jours et à peu près sous le même angle que la carte postale ancienne de jackv: (Google StreetView) Ces viaducs avaient été conçus pour durer 50 ans, mais celui-ci (et beaucoup d'autres) est encore debout après plus de 100 ans. Pour ce qui est du viaduc de Souzain, sa démolition a causé beaucoup d'émoi. Son béton avait le défaut de contenir du sable de mer et le coût des travaux de remise en état avait été jugé prohibitif. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 octobre 2015 Partager Publication: 2 octobre 2015 Le viaduc de Toupin de nos jours et à peu près sous le même angle que la carte postale ancienne de jackv: (Google StreetView) Ces viaducs avaient été conçus pour durer 50 ans, mais celui-ci (et beaucoup d'autres) est encore debout après plus de 100 ans. Pour ce qui est du viaduc de Souzain, sa démolition a causé beaucoup d'émoi. Son béton avait le défaut de contenir du sable de mer et le coût des travaux de remise en état avait été jugé prohibitif. merci pour ces compléments très intéressants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant