frederic g Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 Bonsoir, Le long des chantiers de renouvellement de voies, on constate que la SNCF remplace ses traverses usagées en bois par des traverses neuves en béton, mais aussi parfois en bois, pour des remplacements plus ponctuels, sur des voies de remisage notamment. Est-ce pour des raisons de prix ? les traverses bois sont-t-elles moins chères que les bétons ?Je croyais que leur durée de vie d'environ 25 ans au lieu de 50 pour les traverses en béton les rendaient obsolètes ! Sont-elles encore traitées à la créosote ? Est-ce pour offrir un débouché à la filière bois en France ? Merci de vos réponses.
Invité 5121 Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 (modifié) si j'ai bien retenu ce que j'ai lu, on évite maintenant les planchers mixtes avec panachage de bois/béton où les différences de souplesse et de poids entraînent rapidement des désordres. Donc il est préférable de ne pas changer de nature lors de remplacements individuels Modifié 30 septembre 2015 par 5121
Invité Fabr Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 en tout cas, le montage de "bric et de broc", est toujours en usage sur les lignes dont on peut deviner le dessein.... c'est le cas de la voie 1 entre La roche et La Rochelle.. Fabrice
poncet Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 Bien sûr que non les traverses bois ne sont pas obsolètes ! Et la "filière bois", je crois que tout le monde à SNCF Réseau s'en fiche... Mais les traverses bois ont quelques qualités que n'ont pas les traverses béton : elles sont beaucoup moins lourdes, donc plus faciles à mettre en oeuvre sur un petit chantier qui n'utilise pas d'engins. Elles sont entaillables sur mesure et sur place, ce qui facilite considérablement la pose d'un appareil de voie. Indépendamment du prix des matières (à peu près équivalent pour une bois exotique et une bi-bloc) une traverse en bois coûte moins cher à poser et, surtout, dans certains cas on n'a pas vraiment d'autre choix. Pour la créosote, je ne sais pas mais la plupart de celles qui sont posées ont été traitées ainsi et leur réemploi est beaucoup plus contrôlé qu'autrefois à cause de ça. 3
nano Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 "On dit" que la traverse bois est moins chère à l'achat, au transport, et à la mise en œuvre. Boarf, quand je les commande en interne (achat + transport + déchargement donc) elles sont plus chères que les B244 ("petites" béton bi-bloc). Ça doit être une façon de préparer l’avenir de Bréthénoux ... Quant à la mise en œuvre, maintenant, les entreprises ne savent pas faire sans une pelle, même pour du bois, donc même prix ... On n'en met plus en pratique qu'aux joints quand c'est obligatoire, et éventuellement par habitude sur voies de service, et encore. Il paraît aussi qu'il y a quelque part une planche d'essai de traverses en plastique recyclé. 1
frederic g Publication: 30 septembre 2015 Auteur Publication: 30 septembre 2015 Merci pour vos réponses. Juste une question : combien coûte une traverse et où sont-elles fabriquées ? fg
ADC01 Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 Merci pour vos réponses. Juste une question : combien coûte une traverse et où sont-elles fabriquées ? fg En bois ou en béton ? Pour les béton, voir http://www.sateba.com/qui-nous-sommes/implantation/ et pour le prix environ une trentaine d'euros HT Lola pièce me semble t'il.
capelanbrest Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 On dit on dit...curieusement en Europe, on dirait que la traverse béton à le vent en poupe sur des km et des km de renouvellement........ alors les on dit, sauf explications vraies de chez vraies, car ya toujours une explication lorsque l'on cherche , y'en surement pour comprendre le choix de tel ou tel matériaux.... sauf zones particulières mil me semble que malgré tout la traverse béton est grandement majoritaire....non ? (y compris en France....)
cc27001 Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 La bibloc pose de gros problèmes de tenue à la corrosion, et la monobloc est lourde. Et puis au niveau du recyclage, le béton n'est pas forcément mieux que le bois créosoté. Ils n'ont pas encore tenté la fibre de verre ? 2
Invité JLChauvin Publication: 1 octobre 2015 Publication: 1 octobre 2015 (modifié) Déjà fait: http://www.axionintl.com/ , http://www.tietek.net/ , Il y en a d'autres mais j'ai la flemme de chercher. Modifié 1 octobre 2015 par JLChauvin
aldo500 Publication: 5 octobre 2015 Publication: 5 octobre 2015 (modifié) Sens pair à la sortie de Bernay: alternance de traverses bois, 3 ou 4 et de traverses bétons sur une centaine de mètres. Ca fait le même effet que des bandes rugueuses en voitue. Combien de temps avant un pépin? Modifié 5 octobre 2015 par aldo500
Invité Fabr Publication: 6 octobre 2015 Publication: 6 octobre 2015 images d' Yves 02 ( du forum LR..) à noter les composants essentiels : bouteilles plastiques, sacs plastiques, vieux pneumatiques....recyclés... Fabrice à priori ce serait des traverses Axion@ ..et ils fabriquent aussi des (petits) ponts ferroviaires, avec ces matériaux... Fabrice la structure des traverses sur le cliché semble plus légères que d'autres, où l'aspect monobloc d'une traverse classique, est respecté... l'avantage: on comprend plus facilement les diverses contraintes pourlesquelles elle sont concues.... Fabrice
poncet Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 Sur 5/10/2015 at 20:56 , aldo500 a déclaré: Sens pair à la sortie de Bernay: alternance de traverses bois, 3 ou 4 et de traverses bétons sur une centaine de mètres. Ca fait le même effet que des bandes rugueuses en voitue. Combien de temps avant un pépin? Demande aux conducteurs de Petit-Thérain, ils ont eu ça sur Creil - Beauvais je crois, et avec des BB 17000 en prime. Avant le "pépin", ils ont eu leur lot de lombalgies. Et ils ne dépassaient pas 100 km/h (il parait que ça foutait la trouille). 2
Fred Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 (modifié) Il y a 23 heures , poncet a déclaré: Demande aux conducteurs de Petit-Thérain, ils ont eu ça sur Creil - Beauvais je crois, et avec des BB 17000 en prime. Avant le "pépin", ils ont eu leur lot de lombalgies. Et ils ne dépassaient pas 100 km/h (il parait que ça foutait la trouille). Creil'Beauvais en 17000, tu as du mal à voir les traverses car tu uses tes yeux á chercher la ficelle..... Tu veux parler de Persan Beauvais sans doute. (Et la vitesse devait déjà y etre de 100 km/h) Modifié 13 janvier 2016 par Fred 2
Invité jackv Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 Il y a 3 heures , Fred a déclaré: Creil'Beauvais en 17000, tu as du mal à voir les traverses car tu uses tes yeux á chercher la ficelle..... Tu veux parler de Persan Beauvais sans doute. (Et la vitesse devait déjà y etre de 100 km/h) la preuve par l'image (il y avait longtemps que je n'y avais pas jeté un œil a cette ligne) c'est sur cette ligne que dans les années 60/70 ont fini les remorques autorail ADN standard a chauffage par chaudière .. ( inrhanine doit s'en souvenir) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Creil_%C3%A0_Beauvais
Invité jackv Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 il y a 14 minutes, pzorba75 a déclaré: La France profonde. à 55 km de paris
MONCLAR Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 Quelques photo de traverses "composites" à matrice fibres de verre (prises à INNOTRANS : Cette pose se précise de plus en plus au niveau mondial (bien qu'elle reste loin derrière les poses bois et béton M ou B) Pour le prise d'une traverse béton, je prend souvent comme référence 30 à 40 € en M450 classiques. Après le prix peut monter à plus de 100 € suivant le modèle retenu ! 1
poncet Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 Sur 13/1/2016 at 10:05 , Fred a déclaré: Creil'Beauvais en 17000, tu as du mal à voir les traverses car tu uses tes yeux á chercher la ficelle..... Tu veux parler de Persan Beauvais sans doute. (Et la vitesse devait déjà y etre de 100 km/h) Oups. Au temps pour moi.
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