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Le Web des Cheminots

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il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

Je crains que se pire que de l'inculture.

Il s'agit aussi de projets pour le long terme, désengorger la Gare-Du-Nord et préparer une alternative dans le secteur St-Denis - Pleyel où les réseaux de transport seront disponibles et performants (M14 automatisée, GPX 15 et 16 automatisées, 13 métro normal et pourquoi pas un jour M4 prolongée) n'est ni pire que le projet StatioNord 2024, ni de l'inculture, seulement des solutions à la concentration au coeur du Xe arrondissement et des problèmes que supportent les habitants et ceux qui travaillent dans cet arrondissement.

Le déménagement des Halles vers Rungis semblait aussi infaisable et pourtant aujourd'hui, plus personne ne voudrait les voir revenir dans le centre de Paris.

Alors que des candidats se projettent est assez naturel, de là à voir la première réalisation il passera de l'eau sous les ponts.

Si seulement ces projections pouvaient éviter des réalisations insensées et coûteuses, ce serait positif pour tout le monde, y compris ceux qui transitent aujourd'hui Gare-du-Nord.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

C'est un peu l'idée du CDG Express détourné par un nouveau tunnel vers la Gare-de-l'Est, détournement qui ne justifie pas pour autant ce projet destiné aux riches et aux ultra riches qui peuvent rejoindre l'aéroport par des taxis et VTC privés, toujours prêts, jamais en grève, etc.

Je dirais plutôt que ça s'adresse aux touristes et visiteurs de passage qui souhaitent éviter les aléas lors d'un court séjour.
Les "ultra-riches" prennent plutôt un hélico à issy les moulineaux et montent dans leur jet privé au bourget, pas à roissy. Les "riches" ça m'étonnerait aussi qu'ils transitent par la gare de l'est. Ou alors on est riche dès 2 smics.

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  • 2 semaines plus tard...
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Le 08/01/2020 à 14:16, jackv a dit :

Extension de la gare du Nord : la Ville de Paris réclame un plan B

Deux rapports d’experts, commandés par la Ville, se montrent très critiques sur le projet d’extension de la gare du Nord. Désormais, c’est au préfet de région qu’il revient d’accorder (ou pas) le permis de construire.

Autres critiques à ce sujet :

https://www.batiactu.com/edito/inquietudes-franciliennes-sur-transformation-gare-nord-58475.php

https://www.batiactu.com/edito/gare-nord-deux-rapports-experts-critiquent-projet-transformation-58436.php

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plan de 1961 pour les travaux de la nouvelle bouche de métro en face des voies banlieue 8 à 13  et des nouvelles aiguilles de jonction ..travaux à la fin de la plus grande partie de la traction vapeur

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  • 4 mois plus tard...
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Gare du Nord : « Un projet dépassé avant même d’être construit »

Tribune

Alors que le préfet rendra le 7 juillet sa décision sur le permis de construire, des architectes, urbanistes et historiens d’art, dont Jean Nouvel, Patrick Bouchain ou Pierre Veltz, appellent dans une tribune au « Monde » à stopper ce plan « en décalage total avec les nouvelles attentes » du public..Est-il vraiment raisonnable de lancer aujourd’hui un projet fondé sur une augmentation de trafic de 80 % (croissance largement due au centre commercial lui-même !), alors que tout montre que le télétravail va augmenter et que les habitants ne voudront plus revenir à la fatalité des transports en commun bondés..

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/18/gare-du-nord-un-projet-depasse-avant-meme-d-etre-construit_6043244_3232.html

« La gare du Nord mérite le meilleur. Mais où est le meilleur ? »

Tribune

La vraie modernité, la vraie rupture, ce serait le choix inverse : celui de l’espace retrouvé, du vide, de la fluidité, de la simplicité, de la lumière, de la sobriété, de la frugalité même. La magnifique triple nef de Hittorf rendue à sa netteté première, en belle entente avec la lumineuse gare Transilien. Et le parvis réinventé, pour une transition apaisée avec la ville.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/17/la-gare-du-nord-merite-le-meilleur-mais-ou-est-le-meilleur_6015833_3232.html

 

Municipales à Paris : le débat fait (encore) rage sur la gare du Nord

Des "délais contraints" pour réaliser le projet  "Certains que ce projet ne pourra être livré" pour la Coupe du monde de rugby de l'automne 2023 et les Jeux olympiques de l'été 2024, "nous proposons un rephasage pour revoir le projet", a dit l'élu parisien. En cela, il n'a fait que reprendre les arguments des experts mandatés par la Ville l'hiver dernier, selon lesquels l'achèvement dans les délais était "non-indispensable" et "d'ores et déjà fortement compromis". 

https://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/municipales-a-paris-le-debat-fait-encore-rage-sur-la-gare-du-nord-850594.html

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Finalement B. Griveaux était en avance :Smiley_29:et dans deux / trois mois, on va transformer GDN en un bel espace boisé :Smiley_33:

qq chose comme cela ?

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  • 3 semaines plus tard...
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Rénovation de la Gare du Nord : « Ce n’est plus une gare, mais un centre commercial », la mairie de Paris s’oppose au projet

URBANISME La municipalité parisienne est opposée à ce « projet totalement surdimensionné » pour le réaménagement de la Gare du Nord
et a indiqué qu’elle allait continuer à le faire « de manière politique et juridique »

https://www.20minutes.fr/paris/2817675-20200708-projet-gare-nord-mairie-paris-accuse-gouvernement-passer-force

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Rénovation de la Gare du Nord : vers un « Notre-Dame des Landes en plein Paris » pour la mairie

Réagissant à la validation du permis de construire pour la rénovation de la Gare du Nord, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, a promis "un Notre-Dame des Landes"

Le premier adjoint a suivi la maire du 10ème arrondissement, la socialiste Alexandra Cordebard, qui a estimé qu’avec la délivrance du permis de construire, « l’État va à l’encontre des besoins des habitants comme des usagers ». Comme l’adjoint à l’urbanisme, elle promet que la « mobilisation » de la majorité réélue « continue contre ce projet démesuré ».

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/renovation-de-la-gare-du-nord-vers-un-notre-dame-des-landes-en-plein-paris-pour-la-mairie_34802605.html

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il y a 1 minute, jackv a dit :

Rénovation de la Gare du Nord : vers un « Notre-Dame des Landes en plein Paris » pour la mairie

Réagissant à la validation du permis de construire pour la rénovation de la Gare du Nord, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, a promis "un Notre-Dame des Landes"

Le premier adjoint a suivi la maire du 10ème arrondissement, la socialiste Alexandra Cordebard, qui a estimé qu’avec la délivrance du permis de construire, « l’État va à l’encontre des besoins des habitants comme des usagers ». Comme l’adjoint à l’urbanisme, elle promet que la « mobilisation » de la majorité réélue « continue contre ce projet démesuré ».

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/renovation-de-la-gare-du-nord-vers-un-notre-dame-des-landes-en-plein-paris-pour-la-mairie_34802605.html

Je n'approuve pas de manière générale la politique menée par l'équipe municipale à paris mais sur ce coup, je suis à 100 % de leur avis, une gare, c'est fais pour prendre le train et non à devenir un centre commercial et en reléguant son rôle premier de gare au second plan.

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Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Je n'approuve pas de manière générale la politique menée par l'équipe municipale à paris mais sur ce coup, je suis à 100 % de leur avis, une gare, c'est fais pour prendre le train et non à devenir un centre commercial et en reléguant son rôle premier de gare au second plan.

Le centre commercial sert en partie a financer la gare, A St Lazare, c'est bien fait

Modifié par Albert-00
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  • 1 mois plus tard...
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Il y a 18 heures, Bibloc a dit :

bien !  :Smiley_48:

Une vingtaine d'architectes de renom, dont Jean Nouvel et Roland Castro, avait jugé ce projet «inacceptable» et «pharaonique»

De même, les habitants du quartier qui n'ont pas été beaucoup entendu en dépit des visites, enquêtes et autres concertations conduisant le préfet à la signature d'utilité publique, pour le plus grand plaisir des promoteurs (SNCF et Auchan). Transformer le secteur en ZAD sur le modèle Notre-Dame des Landes est assez irréaliste, compte tenu de l'utilisation actuelle de la gare qui n'est pas comparable aux terres agricoles prévues pour un aéroport.

Publication:

Trois recours déposés contre le projet de la gare du Nord

La bataille menée par la Ville de Paris et deux collectifs de citoyens a changé de nature et prend désormais une tournure judiciaire

Sur le fond, la Ville exige toujours la dédensification du projet avec le retrait d’au moins 15 000 m² sur les 60 000 m² supplémentaires prévus, comme le recommande le rapport de quatre urbanistes..la société d’économie mixte à opération unique (Semop) qui réunit Gares & Connexions et Ceetrus, accepte de retirer 5 000 à 8 000 m², mais pas davantage. En cas d’impasse, la mairie de Paris n’exclut pas d’aller au contentieux..

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/05/trois-recours-deposes-contre-le-projet-de-la-gare-du-nord_6051074_3234.html

il semble aussi que l’étude d’impact qui accompagne la demande de permis est très discutable. Elle présenterait, un scénario « erroné »...et les prévisions de hausse des voyageurs sur lesquelles s’appuie le projet ne seraient pas les bonnes. Il ressort que l’augmentation prévisionnelle du nombre de voyageurs d’ici 2030 est de 17 % (864 000 usagers par jour au lieu de 740 000 actuellement) et non pas de 30 % comme l’a prétendu la Semop..

Publication: (modifié)
il y a 36 minutes, jackv a dit :

Trois recours déposés contre le projet de la gare du Nord

 

Une assemblée générale de l'association Comité des habitants Gare du Nord et La Chapelle est prévue mercredi 9 septembre à 18 heures 30 Salle des Fêtes de la Mairie du Xe.

Avec la présentation d'un dossier complet sur les estimations utilisées pour justifier le projet et retenues par le préfet qui a signé le permis de construire.

Aux opposants de venir en nombre pour faire revenir SNCF sur ces estimations que la situation sanitaire actuelle mérite de corriger, à la baisse et en forte baisse.

Modifié par zorba
Publication:

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la ville de paris conteste le permis de construire.

Si je me souviens bien, le permis est délivré par les services de la mairie.

Donc, la mairie délivre un permis qu'elle conteste. J'ai bon ?

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il y a 12 minutes, xabel a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la ville de paris conteste le permis de construire.

Si je me souviens bien, le permis est délivré par les services de la mairie.

Donc, la mairie délivre un permis qu'elle conteste. J'ai bon ?

C'est le préfet  de région qui a accordé le permis de construire concernant la rénovation de la gare du Nord. 

Citation

Gare du Nord : le préfet délivre le permis de construire de rénovation et d’agrandissement

Michel Cadot autorise le projet controversé, présenté par la SNCF et Ceetrus, la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/07/gare-du-nord-le-prefet-delivre-le-permis-de-construire-de-renovation-et-d-agrandissement_6045480_3234.html

Publication:
il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

C'est le préfet  de région qui a accordé le permis de construire concernant la rénovation de la gare du Nord. 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/07/gare-du-nord-le-prefet-delivre-le-permis-de-construire-de-renovation-et-d-agrandissement_6045480_3234.html

C'est un projet d'envergure nationale, un des motifs pour justifier que la décision d'accorder le permis de construire soit prise par un fonctionnaire représentant le gouvernement de l'état. L'état et le fonctionnaire assigné défendent l'intérêt général, voir l'intérêt européen et même international.

La  Gare du Nord avec les flux de voyageurs étrangers n'est pas l'affaire des parisiens, excepté quelques nuisances sonores et les encombrements de circulation, que cela plaise ou déplaise aux élus parisiens et à la maire de Paris fraîchement réélue. 

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Le 09/09/2020 à 10:37, zorba a dit :

C'est un projet d'envergure nationale, un des motifs pour justifier que la décision d'accorder le permis de construire soit prise par un fonctionnaire représentant le gouvernement de l'état. L'état et le fonctionnaire assigné défendent l'intérêt général, voir l'intérêt européen et même international.

La  Gare du Nord avec les flux de voyageurs étrangers n'est pas l'affaire des parisiens, excepté quelques nuisances sonores et les encombrements de circulation, que cela plaise ou déplaise aux élus parisiens et à la maire de Paris fraîchement réélue. 

Désolé de te le dire si directement: réponse idiote!

Les voyageurs RER B et D et Régionaux (voire navetteur TGV) apprécieront.

Bien au contraire, ce flux de voyageur étrangers ne représente  pas la majorité du trafic de la gare.

Qu'une partie de la gare leur soit réservée pourquoi pas, que l'on mette du commerce c'est très bien et j'y suis plutôt favorable mais en aucune façon cela ne doit se faire au détriment de l'usage premier d'une gare.

Une dernière remarque, avec ce genre de propos on est à la limite du "troll". C'est le but? Sinon, merci d'apporter une justification précise à tes propos.

 

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il y a 8 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Bien au contraire, ce flux de voyageur étrangers ne représente  pas la majorité du trafic de la gare

que représente le trafic Eurostar+Thalys+Bruxelles par rapport aux RER B et D, sans compter les banlieues ? des clopinettes !!

 

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il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

que représente le trafic Eurostar+Thalys+Bruxelles par rapport aux RER B et D, sans compter les banlieues ? des clopinettes !!

 

11 et 7.5 millions de voyageurs au total en 2018 pour eurostar et thalys (pas seulement pno)

et  en complément

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/La_frequentation_des_grandes_gares_parisiennes.pdf

58% transilien / 18% tous les trains a grande vitesses

La_frequentation_des_grandes_gares_parisiennes.thumb.jpg.5b783c0d6bc8cbd907759bfce4cc8523.jpg

 

 

Modifié par jackv
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il y a une heure, viveletrainavierzon a dit :

Désolé de te le dire si directement: réponse idiote!

....

Une dernière remarque, avec ce genre de propos on est à la limite du "troll". C'est le but? Sinon, merci d'apporter une justification précise à tes propos.

 

Je me fais la même observation concernant ta réponse "Désolé de te le dire si directement: réponse idiote!". Pour être adhérent à l'association des habitants contre le projet StatioNord, je ne suis que dans je que dans le sujet et je ne "trolle" pas d'avantage que toi.

Pour le permis de construire délivré par l'Etat et le fonctionnaire de service, cette signature n'a été possible qu'en qualifiant ce projet d'envergure nationale, rien à voir avec les projets parisiens pour lesquels les permis de construire sont signés par le maire de Paris. Ce sont les flux Grandes Lignes (Eurostar, Inoui, Thalys et tER Hauts de France) qui servent de prétexte à l'aménagement de la gare historique classée, alors que rien n'est prévu pour la gare de Banlieue (RER B et D et autres lignes Transilien pour l'essentiel), si ce n'est la démolition de la Halle Banlieue Dutilleul qui sera démontée et remplacée par la bâtiment Auchan. Sans aucune pertinence pour la vie du quartier que le signataire du permis de construire n'a certainement jamais partagée.

SI tu as besoin de détails, tu en trouveras avec google.fr et "CHGDNLC".

Poliment .

Publication: (modifié)
il y a 24 minutes, zorba a dit :

Ce sont les flux Grandes Lignes (Eurostar, Inoui, Thalys et tER Hauts de France) qui servent de prétexte à l'aménagement de la gare historique classée,

prétexte et mensonge ! Je ne vois pas les voyageurs étrangers attendre le moment de monter dans le train pour acheter un "cadeau" chez Auchan !!

 

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d'ailleurs, c'est tellement utile et intéressant que :

Auchan a déclaré que 1 475 postes allaient disparaître. Le groupe le justifie notamment par la crise sanitaire et sa volonté également de se tourner vers un nouveau modèle.

alors, qu'ils se tournent vite fait et foutent la paix à la gare du Nord !

Modifié par Bibloc
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