Invité jackv Publication: 17 octobre 2015 Partager Publication: 17 octobre 2015 (modifié) 1988 les premières rames bicourant Z20500 sont livrées,elles sont composés de quatre caisses ; ils le demeureront jusqu'à la mise en service de l'interconnexion nord-sud de la ligne en 1995. permettant de transférer les Z8800, 1995 mise en service de l'interconnexion nord-sud de la ligne les voies souterraines sont en gare du nord GDN voies dans les 40 au dessus il y a paris nord banlieue PNB voies dans les 30 les voies dans les 20 pour Beauvais et les TER et la gare de paris nord PNO pour le reste... aprés 2emme grand travaux Eurostar TGV nord et Tallys Modifié 17 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 17 octobre 2015 Partager Publication: 17 octobre 2015 (modifié) Les sept voies (30 à 36) de la gare banlieue sont donc situées juste au-dessus de la gare RER (enfin, il y a les salles d'échanges aux niveaux intermédiaires), d'après ce plan (cas de rupture d'interconnexion du RER B) : http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2014/06/garedunord.png Modifié 17 octobre 2015 par TER200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 octobre 2015 Partager Publication: 18 octobre 2015 (modifié) Les sept voies (30 à 36) de la gare banlieue sont donc situées juste au-dessus de la gare RER (enfin, il y a les salles d'échanges aux niveaux intermédiaires), d'après ce plan (cas de rupture d'interconnexion du RER B) : http://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2014/06/garedunord.png oui paris nord banlieue 7 voies (et l'on rentre à 60km/h) : un quai entre 30 et 31 les autres entre 32 / 33..et. 34 / 35 et le dernier quai avec voie 36 et il permettait aussi de remonter vers l'antenne traction. en cas de suspension de l'interconnexion B les CDG et les mitry sont alternativement sur 32/33 (même quai) Modifié 18 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 octobre 2015 Partager Publication: 19 octobre 2015 (modifié) le parking hideux après la banlieue en 1990 commencent les travaux du TGV nord Le gruyère qui s’est formé sous la gare s’étend au cours des années quatre-vingt-dix : un immense bunker construit juste avant la seconde guerre mondiale pour abriter les services ferroviaires de Paris-Nord est même dynamité pour construire l’actuel parc de stationnement situé sous la cour des départs. c'est en dessous de cette cours(cours des départs ou cours Maubeuge) que se situait le bunker (identique à celui de paris EST,)des photos photos sont parues a cette époque ,mais impossible d'en retrouver en bleu l'emplacement du bunker et les pointillés rouges les ascenseur qui permettront de descendre au parking coté gare toute la partie bleu clair est supprimée au rez de chaussée et au premier étage...plus de salles d'attente , de local de vente des billets France , international spéciaux etc..déménagement de la police ,du PC , e plus étonnant ce fut la suppression de la passerelle..au 1er etage une large passerelle a ciel ouvert pour y accéder un escalier en coube(et un ascenseur)( qui servait aussi pour se rendre a la salle de restaurant la flèche d'or)et de cette passerelle on pouvait renter dans les bureaux des adjoints du chef de CE , au SAV ,etc.. et bien au milieu au "local circulation" c'est de là qu'était gérées les circulations en gare et les annonces en gare...et au dessus une grosse horloge. Donc un matin tout est normal et la soir plus de passerelle ni d'horloge.. en pointillés bleus au rdc les nouveaux guichets de vente en grande parte fermes maintenant c'est a ce niveau 1er étage qu'est crée l'embarquement eurostar...voici le résultat après travaux les salles d'embarquement les guichets GL eu rdc Les travaux portent aussi sur une réorganisation des voies, avec allongement à 405 mètres des quais de treize voies situées sous la grande verrière. Le courant banlieue subsistant, vers Montsoult, étant déplacé vers les voies affectées à la banlieue en gare annexe. quatre secteurs bien déterminés et indépendants sont crées : les réseaux particuliers Eurostar ; Thalys ; départs et arrivés voies 3 à 6 impérativement pour eurostar ; thalys voies7et 8 les réseaux TGV ; Intercités et TER ; 9 à 19 le réseau TER.. 20 à 28 le réseau RER ; Transilien voies 30enne(p nord banlieue) 40enne (gare du nord souterraine) et 50enne( magenta ) voie 1 (ex impasse A ) garage des machines Chaque branche commerciale est en effet indépendante, comporte des guichets particuliers, des kiosques d'accueil distincts. Parallèlement, de nouvelles modifications sont apportées en avant-gare, avec la réalisation de sauts-de-mouton destinés à mieux séparer les voies principales des relations avec les chantiers du Landy, totalement réaménagés pour les rames du TGV avec l'édification d'un nouvel atelier. le pont métallique des DM et démonté un weekend. Un nouveau poste PRCI de 460 itinéraires est mis en service ; mai 1993 la LGV nord est mise en service le 14 novembre 1994 première journée d’exploitation commerciale d'un train Eurostar le 4 juin 1996 le premier trajet par train Thalys est assuré entre Paris-Nord et Amsterdam via Bruxelles, en empruntant la LGV Nord et le premier tronçon de la LGV 1 belge de la frontière jusqu'à Antoing à l'est de Tournai où elle se raccorde provisoirement aux lignes classiques. quelques références pour des photos (déjà présentées ou à venir) https://fr.wikipedia.org/wiki/AREP http://www.sncf.com/fr/trains/eurostar https://en.wikipedia.org/wiki/Eurostar http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/84/TGV_IRIS320_Gare_du_Nord_Paris_FRA_001.jpg http://www.denshaotaku365.com/albums/tgv/photos/24961211-candy_paris_o_t_bx_104.html http://www.denshaotaku365.com/albums/tgv/photos/6841858-quais_tgv_a_la_gare_du_nord.html http://www.group-trotter.net/eurostar-paris-gare-du-nord_p-131-fr.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_PBA https://en.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Nord http://blog.parisinsights.com/a-day-trip-to-auvers-sur-oise-with-pan/ http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/2017611 http://go-elsewhere.com/photographorl/gare-du-nord-train-station-to-eiffel-tower http://www.agenceduthilleul.fr/portfolio/projets-jm-duthilleul-pour-sncf/espace-transilien-paris-nord/ Modifié 19 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 19 octobre 2015 Partager Publication: 19 octobre 2015 Aout 1979, l'ancien poste de douane, sur le quai de la voie 19. Tout a disparu lors de l'allongement de la voie 20 (début du 21e siècle). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 19 octobre 2015 Partager Publication: 19 octobre 2015 Merci de cet historique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 octobre 2015 Partager Publication: 20 octobre 2015 (modifié) les travaux 1990/1992 photos ign en rouge :les travaux du parking souterrain a la place du Bunker en bleu: les changements de voies et la accès du souterrain Maubeuge qui va de la mezzanine de la gare banlieue a la rue de Maubeuge au niveau du croisement Ambroise Paré..les accès aux quais eurostar seront fermés..plus en tête des quais on voit aussi la souterrain créé pour l'avitaillement des rames. en jaune: l’antenne traction ,j'avais oublié d signaler sa construction en même temps que la gare banlieue et la dalle routière accès par cette dalle ou le boulevard . l'antenne traction sera victime d'un incendie dans les années 90idem aussi dans les années 80 pour le PC de paris nord suite a des travaux 1990 1992 sur cette photo de 92 les voies 20 sont en plein travaux quelques photos de TVG dans l'ordre d'entrée en scène du nord même un sud est ? de l'eurostar du thalys Modifié 20 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 octobre 2015 Partager Publication: 20 octobre 2015 mais il reste tout de même du matériel "classique" sur l'impasse A ..sous la cantine et l'établissement des trains Dés 1997 tous le travaux de paris nord sont l’œuvre de l’ AREP c'est une structure d’études pluridisciplinaire, au sein du groupe SNCF créé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud 1999 Le projet EOLE, destiné à relier la banlieue est à la banlieue Saint-Lazare par une nouvelle traversée souterraine est-ouest de la capitale, une vaste gare souterraine à quatre voies est prévue afin de relier la nouvelle ligne au pôle multimodal constitué par les gares de Paris-Nord et Paris-Est.. Quatre voies structurent la gare (quais 51 à 54). Les voies 51 et 52 sont les voies centrales et accueillent le gros du trafic. La gare de Magenta est en accès direct de la mezzanine de la gare banlieue ou de la rue lafayette Elle est inaugurée par le Premier ministre L. Jospin le lundi 12 juillet 1999, avant l'ouverture au public de la ligne E du RER, ayant lieu le mercredi 14 juillet 1999. 1998 /2002 suppression du hideux parking blockhaus en pole d’échanges très lumineux En 1997, la SNCF et la RATP présentent une vaste opération baptisée « Gare du Nord Échanges ». pour le réaménagement du pôle banlieue de la gare, afin d'en améliorer l'accueil, la sécurité et la fluidité des itinéraires de correspondance dans un contexte de croissance constante du trafic. En effet, l'arrivée de la ligne E du RER en 1999 doit encore en accroître la fréquentation. Les travaux s'étendent de 1998 à 2001, pour un coût total de 250 millions de francs, financés par les deux exploitants ainsi que la région Île-de-France et le Syndicat des transports parisiens (actuel STIF)..une quarantaine de nouveaux commerces sont inaugurés en novembre 2002 dans la mezzanine de la gare souterraine.. c'est une belle réussite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 20 octobre 2015 Partager Publication: 20 octobre 2015 Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 21 octobre 2015 Partager Publication: 21 octobre 2015 Perso j'ai bien aimé toute cette iconographie spéciale gare du Nord à travers les âges. Bien qu'ayant fréquenté dans ma jeunesse parisienne, je ne connaissais pas tous ces détails. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paradizio Publication: 21 octobre 2015 Partager Publication: 21 octobre 2015 Bravo pour tout, j'ai parcouru les 3 pages avec plaisir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 octobre 2015 Partager Publication: 21 octobre 2015 (modifié) La gare s'étend sur 80 000m2 de superficie, où travaillent plus de 3 000 personnes, notamment dans 110 boutiques. Paris-Nord, c’est aussi 3 lignes de métro, 12 lignes de bus et 7 lignes de Noctilien ..... elle a fait l'objet d'un deuxieme nettoyage extérieur vers la fin du 20emme siècle et maintenant.... Transformations majeures de la gare du Nord entre 2015 et 2023 Groupement de maîtrise d’oeuvre-Wilmotte & Associés Architectes-AREPSurfaces : 84 750 m² dont :-Terminal Arrivée (parvis) : 4 200 m²-Terminal Départ : 45 000 m²-Terminal Eurostar : 21 500 m²-Pôle échange Francilien : 11 850 m²-Pôle échange National : 2 200 m²D’ici novembre 2015, la priorité est donnée aux transports du quotidien. (c'est en cours) La gare souterraine qui donne accès aux RER B et D change d’ambiance pour accroître le sentiment de bien-être et de sécurité : remplacement de l’éclairage, des peintures gris clair et blanc, du mobilier et des escaliers mécaniques, tant au niveau des quais que de l’étage supérieur (mezzanine). La quasi-totalité des magasins en gare est renouvelée pour améliorer et diversifier la gamme de services du quotidien. (c'est en cour mais mais cela diminue un peu les circulations et gâche un peu les volumes et impressions d'espace) D’ici l’été 2016, le terminal Transmanche sera doublé et rénové. Avec l’augmentation de 20 % du trafic que les nouvelles rames Eurostar vont faciliter, zone de contrôle, salle d’embarquement et espaces d’attentes seront agrandis D’ici 2018, le quai transversal devient lumineux, fluide et pratique. Situé au cœur du bâtiment historique et des différents accès à la gare, le quai transversal redevient l’élément clé : la circulation des voyageurs sera repensée, il semble que l'on veuille rendre une impression de volume et d'espace qui a actuellement disparu a cause de petits commerces posés là comme des "n'importe quoi" la cours Maubeuge ( cours des départs ,) fini les départs de taxis, un espace piéton ? la Édifier un nouveau pôle départ grandes lignes, à l’est et au nord. Prolongeant l’actuelle gare de banlieue à l’est de la gare historique, il canalisera l’ensemble des flux de départ – ainsi séparés des flux des voyageurs arrivants – http://www.gares-sncf.com/fr/actualites/2015-2023-gare-du-nord-se-transforme-etape-vtest http://www.gares-sncf.com/sites/default/files/field_files/2015-06/cp_gare_du_nord_-_transformations_24-06.pdf http://www.gares-sncf.com/sites/default/files/field_files/2015-06/gc_dp_gdn-transformations_juin2015_exe_bd_1.pdf http://immobilier.lefigaro.fr/article/la-sncf-s-attaque-au-chantier-de-la-gare-du-nord_a2b7ae3c-1a9b-11e5-8648-0649980f2d8b/ http://www.wilmotte.com/fr/projet/436/Transformations-de-la-Gare-du-Nord la séparation des flux était un des principes adoptés dés les années 1900 (et perdus de vue) cour des départs (coté Maubeuge avec dès l’accès en gare les différents bureau de ventre des titres de transport avant d’arriver aux quais..Trains au départ sur les 9/10 premières voies avec affichage de ce coté pour les départs.. Trains à l’arrivée sur les voies de 14 à 20 coté cours des arrivées avec affichage des trains à l’arrivée de ce coté de la gare.. « On réinvente encore une fois l’eau chaude » exemple en 1915 l'entrée cour des départs la sortie cour des arrivées (duc d'york) je remercie ceux qui m'ont fait savoir qu'ils appréciaient cette évocation de la gare du nord... j'ai qq photos encore en vrac a trier.. Modifié 21 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 octobre 2015 Partager Publication: 21 octobre 2015 vue actuelle depuis le sacré cœur depuis le ciel et gougle terre la gare annexe elle est cernée par l'entrée des bus qui stationnent sur la dalle routière, flèche bleu et la sortie flèche rouge en façade un petit bureau de poste a remplacé un commerce qui lui mem avait remplacé la vente des billet banlieue précédemment le bureau de poste se trouvait avec entrée rue du faubourg a coté de l’accès à la dalle et il occupé 2 étage et une partie du s/s pour le tri .Dans ce bâtiment y ont séjourné a différentes périodes les bureaux régionaux des différentes OS.. la section équipement de paris nord , le TGV nord et ses bureaux , l'établissement ex nord idf.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 21 octobre 2015 Partager Publication: 21 octobre 2015 (modifié) A quand une refonte des gares lyonnaises Part-Dieu et Perrache cette dernière ayant été particulièrement soignée dans ses aménagements actuels (merci Mr Pradel fameux créateur du bouchon lyonnais de Fourvière...)? Merci Jack pour cette illustration de l'évolution de cette grande gare parisienne. Modifié 21 octobre 2015 par black5 post-sciptum 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Aout 1979, l'ancien poste de douane, sur le quai de la voie 19. Tout a disparu lors de l'allongement de la voie 20 (début du 21e siècle). bonne connaissance des lieux et oui, plus de douane .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 (modifié) buffet de la gare " la flèche d'or" http://www.cparama.com/forum/paris-gare-du-nord-t4747-20.html http://www.delcampe.fr/i les soldats étasuniens sont là aussi Guerre 1914-1918. Arrivée d'un nouveau contingent américain à la gare du Nord, le 6 août 1917. Photographie parue dans le journal Excelsior 7 août 1917 qq bagages (pas sur que ce soit la gare du nord) Modifié 22 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 novembre 2015 Partager Publication: 10 novembre 2015 (modifié) la gestion des bagages après 1912 pour un système de souterrains et d'ascenseurs les bagages étaient réceptionnés coté cours des départs coté voie 1 (comme jusque dans les années 80) et le système évite les circulations de chariots a bagages en même temps que la circulation des voyageurs les ascenseurs a coté du local des bagages au départ pour descendre les bagages dans la souterrain RGCF dans gallica Modifié 10 novembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 novembre 2015 Partager Publication: 26 novembre 2015 drole de statue devant la gare sur la place napo et en gare souterraine ,pub ou révision de math? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 26 novembre 2015 Partager Publication: 26 novembre 2015 Ahhhh... La Gare du Nord... Elle aura grandement contribué à me faire aimer le chemin de fer cette gare. Le dimanche matin, parfois, descente en famille depuis notre banlieue éloignée, en priant pour tomber sur une VB2n moderne, espoir souvent anéantis par l'arrivée d'une Z 6100. Avec un peu de chance, parfois le conducteur laissait la porte de sa cabine entrouverte afin de satisfaire la curiosité des gamins qui se trouvaient derrière... ...le bonheur, que dis-je, la féerie, la magie d'un simple voyage en banlieue. Le bruit des moteurs à courant continu étaient un régal dans le fourgon, leur grognement laissaient penser qu'ils allaient sortir du dessous de la caisse à chaque instant. L'hiver, la rame était accueillante, bien chauffée, confortable avec ses banquettes skail oranges. Perso j'adorais. On pouvait même se cacher derrière de vrai rideaux, et le contrôleur nous faisait tous peur. Dire qu'il fermait aussi les portes... Les gares traversées (Pierrefitte, Saint Denis...) étaient bien proprettes, il n'était pas rare d'y trouver encore des balances à bagages... Et le clou du spectacle était cet enchevêtrement de voie à l'approche de gare du nord, sauts de mouton, aiguilles, traversées, puis le dépôt de Chapelle, aussi majestueux que mystérieux, avec toujours une 40000 qui traînait par la, entre deux 16000 vertes aux moustaches alu... Une époque où la moindre suppression d'un train de banlieue était inevisageable sans s'attirer les foudres des patrons qui demandaient de sévèrent explications à qui de droit. et enfin, (ou plutôt déjà!!)l'arrivée tranquille en gare de surface. Parfois, un petit coup de frein tardif, et badaboum, le distributeur de bonbons en métal gris présents derrière les butoirs étaient bons pour offrir une tournée générale aux badauds. J'aurais bien du me méfier lors des grands travaux de 96: mes machines fétiches ont disparu, le tgv est omniprésent, les rames de banlieue disparaissent sous terre pour ressortir sur une autre banlieue lointaine.... Les 16000 ont bien résisté dans un univers qui n'était plus le leur, elles ont dû quitter la scène sans regrets, c'est sur. Quand le temps de l'enfance se fait la malle, c'est terrible... Regarder le temps passer maintenant... Dis moi papa, c'est quand qu'on va ou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 novembre 2015 Partager Publication: 26 novembre 2015 il y a 11 minutes, Le briquetier a déclaré: Ahhhh... La Gare du Nord... Quand le temps de l'enfance se fait la malle, c'est terrible... Regarder le temps passer maintenant... Dis moi papa, c'est quand qu'on va ou? c'était peut être ma porte de cabine qui était ouverte.. la nostalgie est le miel que l'on met sur les années Mon enfance était là C'était une merveille Mais ce n'était déjà Qu'un déjeuner de soleil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 décembre 2015 Partager Publication: 2 décembre 2015 (modifié) dernières nouveautés maquette sur le parvis c'est noël... pub de circonstance en gare souterraine Modifié 2 décembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 2 décembre 2015 Partager Publication: 2 décembre 2015 il y a 2 minutes, jackv a déclaré: pub de circonstance en gare souterraine ... ils connaissent pas la langue française à Paris-Nord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 2 décembre 2015 Partager Publication: 2 décembre 2015 Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré: ... ils connaissent pas la langue française à Paris-Nord ? Il semble que le "ils", c'est un certain Liam Gillick qui doit mieux manier l'anglais que la langue française pour s'exprimer. Celà dit, il attend les bonnes volontés pour traduire habilement sa prose en bon françois, je lui donne tes coordonnées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 décembre 2015 Partager Publication: 25 décembre 2015 (modifié) une des particularités de paris nord était les 2 grands panneaux solari "arrivée et départ de trains" ils ont vécu et n'existent plus , a la place d'un des deux , de la pub les ex deux panneaux en enfilade et maintenant pour ceux qui croyaient encore que l'essentiel, ce qui devait être le plus évident dans une gare c'était le trains , détrompez vous.. dans le même genre d'idée , l'espace de vente proximité avec guichets..entre paris nord principal et la banlieue est supprimé ,il sera remplacé par une brasserie..(qui ne vendra pas de titre de transport) Modifié 25 décembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 25 décembre 2015 Partager Publication: 25 décembre 2015 il y a 59 minutes, jackv a déclaré: une des particularités de paris nord était les 2 grands panneaux solari "arrivée et départ de trains" ils ont vécu et n'existent plus , a la place d'un des deux , de la pub les ex deux panneaux en enfilade et maintenant pour ceux qui croyaient encore que l'essentiel, ce qui devait être le plus évident dans une gare c'était le trains , détrompez vous.. dans le même genre d'idée , l'espace de vente proximité avec guichets..entre paris nord principal et la banlieue est supprimé ,il sera remplacé par une brasserie..(qui ne vendra pas de titre de transport) Bonsoir, Ce n'est pas tout à fait exact. Les grands tableaux des départs (au milieu du quai transversal) et arrivées (collé au terminal Eurostar) ont été démontés (il n'y a plus rien à la place). Ils sont remplacés plutôt avantageusement pas des écrans sur des mats répartis tout le long du quai transversal (et après on dit que je critique tout...) L'écran géant à LEDs qui diffuse de la pub et quelques autres séquences inutiles remplace deux afficheurs publicitaires 4*3m à rouleaux. Quant aux guichets Transilien de surface, ils ont été déplacé à proximité de l'accès aux voies 20 à 36, après la "boulangerie" Paul. Leur nombre a été réduit, tout comme le nombre de guichets GL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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