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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
il y a 37 minutes, Alexis60 a déclaré:

Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait exact.
Les grands tableaux des départs (au milieu du quai transversal) et arrivées (collé au terminal Eurostar) ont été démontés (il n'y a plus rien à la place). Ils sont remplacés plutôt avantageusement pas des écrans sur des mats répartis tout le long du quai transversal (et après on dit que je critique tout...)
L'écran géant à LEDs qui diffuse de la pub et quelques autres séquences inutiles remplace deux afficheurs publicitaires 4*3m à rouleaux.
Quant aux guichets Transilien de surface, ils ont été déplacé à proximité de l'accès aux voies 20 à 36, après la "boulangerie" Paul. Leur nombre a été réduit, tout comme le nombre de guichets GL.

 le tableau  départ (photo du haut) est bien remplacé par un panneau de pub écran géant a LED..regardes bien les photos(bien qu'elles soient dans les deux sens)..  et sur le fond , moins de vente SNCF plus d'autres commerces..

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
il y a 49 minutes, jackv a déclaré:

 le tableau  départ (photo du haut) est bien remplacé par un panneau de pub écran géant a LED..regardes bien les photos(bien qu'elles soient dans les deux sens)..  et sur le fond , moins de vente SNCF plus d'autres commerces..

Ok effectivement ! Le tableau en question côté verrière Transilien a bien été remplacé des des panneaux publicitaires, mais cela fait plusieurs années car je ne me souvenais même plus de son existence !

Merci pour tes photos très intéressantes en tout cas !

Modifié par Alexis60
Publication:
Il y a 18 heures , jackv a déclaré:

une des particularités de paris nord était les 2 grands panneaux solari "arrivée et départ de trains"  ils ont vécu  et n'existent plus , a la place d'un des deux , de la pub

les ex deux panneaux en enfilade

1280px-Gare_Du_Nord_Departures.jpg.8a0dc

 

 et maintenant

DSC_0363.thumb.JPG.14808a6ed38adfe5cff3b

 pour ceux qui croyaient encore que l'essentiel, ce qui devait être le plus évident dans une gare  c'était le trains , détrompez vous..

dans le même genre d'idée , l'espace de vente proximité avec guichets..entre paris nord principal et la banlieue est supprimé ,il sera remplacé par une brasserie..(qui ne vendra pas de titre de transport)

 

 

Il y a 17 heures , Alexis60 a déclaré:

Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait exact.
Les grands tableaux des départs (au milieu du quai transversal) et arrivées (collé au terminal Eurostar) ont été démontés (il n'y a plus rien à la place). Ils sont remplacés plutôt avantageusement pas des écrans sur des mats répartis tout le long du quai transversal (et après on dit que je critique tout...)
L'écran géant à LEDs qui diffuse de la pub et quelques autres séquences inutiles remplace deux afficheurs publicitaires 4*3m à rouleaux.
Quant aux guichets Transilien de surface, ils ont été déplacé à proximité de l'accès aux voies 20 à 36, après la "boulangerie" Paul. Leur nombre a été réduit, tout comme le nombre de guichets GL.

Bonjour.

Fréquentant assez régulièrement la gare du Nord lors de mes retours de Bruxelles pour mes rapatriements, je trouve qu'il y a une "dégradation" du service "transilien". Je m'explique, lors de mes retours en Thalys j'utilise le souterrain en milieu de quai pour accéder au RER.

Malheureusement les guichets transiliens en sous sol sont fermés depuis plusieurs mois. Personnellement cela me gène un peu, préférant toujours le contact humain, convivial et chaleureux, même pour l'achat d'un simple ticket T, plutôt qu'une borne automatique totalement impersonnel et parfois en panne ou en maintenance!

Mais ce que je trouve plus problématique, ce sont le nombre de touriste le plus souvent étrangers, et livrés à eux mêmes, essayant de trouvez la formule tarifaire la plus appropriée à leur séjour ou cherchant vainement leur trajet ou leur direction.

Et on se gargarise d'être une des première, si ce n'est la première destination touristique au monde. Il y a encore d'énorme marge de progression.

Quand je suis un peu trop chargé en matériel médical, j'utilise la borne de taxis, en face du parvis de la gare, où il y à toujours des taxis de disponible et bien moins de monde que celle sur le coté gauche de la gare (en regardant vers le parvis).

Par contre un bon point, voire un très bon point pour la gare de Roissy où du personnel en gare, accueil, dirige et renseigne les touristes, et en y laissant "trainer" mes oreilles, même en japonnais et en mandarin. Là je dis "chapeau bas". Dommage que ce service ne soit pas rendu dans d'autres grandes gares parisiennes, à forte fréquentation touristique.

Bruno.

  • J'adore 2
Invité technicentre
Publication:

Et ces longs couloirs si impersonnels, ces directions ou "groupes" (appellation empruntée à St Lazare) si peu signalés ou identifiés...

Que dire aussi des 2 quais du B et D où même des initiés se perdent...

Publication:
il y a 11 minutes, technicentre a déclaré:

Et ces longs couloirs si impersonnels, ces directions ou "groupes" (appellation empruntée à St Lazare) si peu signalés ou identifiés...

Que dire aussi des 2 quais du B et D où même des initiés se perdent...

Et oui Technicentre, mais au moins tu peut y acheter des "casses croutes" pas très appétisant, du parfum, des soutifs et autres strings à la mode, toutes choses indispensable au voyageurs!!!:Smiley_24:

Bruno.

  • J'adore 2
Invité technicentre
Publication:

Quoi? Des soutifs et des strings pas très appétissant aux parfums pas très assurés seraient indispensables aux voyageurs?:lol::lol::lol:

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures , bruno a déclaré:

 

Bonjour.

Fréquentant assez régulièrement la gare du Nord lors de mes retours de Bruxelles pour mes rapatriements, je trouve qu'il y a une "dégradation" du service "transilien". Je m'explique, lors de mes retours en Thalys j'utilise le souterrain en milieu de quai pour accéder au RER.

Malheureusement les guichets transiliens en sous sol sont fermés depuis plusieurs mois. Personnellement cela me gène un peu, préférant toujours le contact humain, convivial et chaleureux, même pour l'achat d'un simple ticket T, plutôt qu'une borne automatique totalement impersonnel et parfois en panne ou en maintenance!

Mais ce que je trouve plus problématique, ce sont le nombre de touriste le plus souvent étrangers, et livrés à eux mêmes, essayant de trouvez la formule tarifaire la plus appropriée à leur séjour ou cherchant vainement leur trajet ou leur direction.

Et on se gargarise d'être une des première, si ce n'est la première destination touristique au monde. Il y a encore d'énorme marge de progression.

Quand je suis un peu trop chargé en matériel médical, j'utilise la borne de taxis, en face du parvis de la gare, où il y à toujours des taxis de disponible et bien moins de monde que celle sur le coté gauche de la gare (en regardant vers le parvis).

Par contre un bon point, voire un très bon point pour la gare de Roissy où du personnel en gare, accueil, dirige et renseigne les touristes, et en y laissant "trainer" mes oreilles, même en japonnais et en mandarin. Là je dis "chapeau bas". Dommage que ce service ne soit pas rendu dans d'autres grandes gares parisiennes, à forte fréquentation touristique.

Bruno.

je suis tout a fait d'accord avec toi sur tous ces points.. il réorganisent les boutiques mais  au détriment des guichets avec présence humaine..il y a qq année il y avait même en GDN entre les quais RER D ET B une "bulle" aéroport de paris pour renseigner les voyageurs à destination de CDG ,mais cela devait couter trop cher..

Modifié par jackv
Publication:
il y a 35 minutes, jackv a déclaré:

je suis tout a fait d'accord avec toi sur tous ces points.. il réorganisent les boutique mais aussi au détriment des guichets avec présence humaine..il y a qq année il y avait même en GDN entre les quai RER D ET B une "bulle" aéroport de paris pour renseigner les voyageurs à destination de CDG ,mais cela devait couter trop cher..

Moi qui croyait bêtement et benoitement les discours institutionnels et alambiqué du STIF et de Transilien sur le fait de remettre de "l'humain" dans les gares et les trains, je suis servis!!!

Est ce que cela pourrait changer avec la nouvelle présidence régionale et au STIF? Pas sur.

Bruno.

Publication:
il y a 2 minutes, bruno a déclaré:

Moi qui croyait bêtement et benoitement les discours institutionnels et alambiqué du STIF et de Transilien sur le fait de remettre de "l'humain" dans les gares et les trains, je suis servis!!!

Est ce que cela pourrait changer avec la nouvelle présidence régionale et au STIF? Pas sur.

Bruno.

 la présence ce sont surtout des gilets rouges, des postes ont été vraiment créés, en général hors gare du nord dans des gares plus petites pour allonger les periode de présence.. , en emploi  CDD ou  autre petit boulot (aprés il faut parfois les chercher),pas de cheminots ni de vente par personnel formé pour les billets ,internet, pass navigo ou automate...

Publication:
Il y a 1 heure , bruno a déclaré:

Moi qui croyait bêtement et benoitement les discours institutionnels et alambiqué du STIF et de Transilien sur le fait de remettre de "l'humain" dans les gares et les trains, je suis servis!!!

Est ce que cela pourrait changer avec la nouvelle présidence régionale et au STIF? Pas sur.

Bruno.

En même temps, l'ancien exécutif régional a mis en place un tarif unique du Navigo qui fait perdre + de recettes que la fraude sur l'ensemble des lignes SNCF et RATP... Il faut savoir ce que l'on veut. Tout ça pour ne même pas être réélu ! Donc en plus d'avoir des transports publics ruinés on a Pécresse au pouvoir, c'est la double peine. :Smiley_50:

  • J'adore 1
Publication:
il y a 56 minutes, Alexis60 a déclaré:

En même temps, l'ancien exécutif régional a mis en place un tarif unique du Navigo qui fait perdre + de recettes que la fraude sur l'ensemble des lignes SNCF et RATP... Il faut savoir ce que l'on veut. Tout ça pour ne même pas être réélu ! Donc en plus d'avoir des transports publics ruinés on a Pécresse au pouvoir, c'est la double peine. :Smiley_50:

Bonsoir Alexis.

Oui pas faux. D'un autre coté et pour "modérer" un peu tes dires et tes propos, en presque 20 ans de présidence régionale socialiste sous le règne Huchon et autres consorts, je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne mes conditions de transports n'on fait que se dégrader dans des proportions importantes.

Pour la passe Navigo à tarif unique, ce n'est que le résultat des combines politiques et de l'alliance régionale écolosocialiste, EELV et son vice président transport, Pierre Serne ayant forcé la main du président Huchon en fin de mandat, lequel était plutôt contre cette mesure. La nouvelle présidente Pécresse ayant voté contre, mais ne compte pas remettre en cause cette mesure, qui n'est d'ailleurs pas budgeté pour l'exercice 2016. Moi même étant plutôt contre, je ne peut nier que cela rend plusieurs dizaines d'euros annuel en pouvoir d'achat aux navetteurs de la grande couronne parisienne.

Bruno.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
Sur 26/12/2015 at 17:55 , bruno a déclaré:

Bonsoir Alexis.

Oui pas faux. D'un autre coté et pour "modérer" un peu tes dires et tes propos, en presque 20 ans de présidence régionale socialiste sous le règne Huchon et autres consorts, je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne mes conditions de transports n'on fait que se dégrader dans des proportions importantes.

Pour la passe Navigo à tarif unique, ce n'est que le résultat des combines politiques et de l'alliance régionale écolosocialiste, EELV et son vice président transport, Pierre Serne ayant forcé la main du président Huchon en fin de mandat, lequel était plutôt contre cette mesure. La nouvelle présidente Pécresse ayant voté contre, mais ne compte pas remettre en cause cette mesure, qui n'est d'ailleurs pas budgeté pour l'exercice 2016. Moi même étant plutôt contre, je ne peut nier que cela rend plusieurs dizaines d'euros annuel en pouvoir d'achat aux navetteurs de la grande couronne parisienne.

Bruno.

Bonsoir,

Oui, bien sûr que cela apporte du pouvoir d'achat à certaines catégories d'usagers (et encore, attention aux possibles conséquences sur les salaires puisque la mesure est financée principalement par le versement transports des entreprise, et sur le coût de l'immobilier et des loyers qui pourraient augmenter en grande couronne). Bien sûr il est politiquement impossible de revenir en arrière.

On assiste bien à une détérioration du service sur la plupart des lignes (pas toutes), mais il me semble que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l'augmentation de la fréquentation, le vieillissement du réseau (donc des perturbations à cause de sa vétuste ET à cause des travaux qui DOIVENT continuer à monter en puissance), l'augmentation des faits de société (malveillance, suicides, colis suspects...). Loin de moi l'idée de dire que la région IDF a mené une politique parfaite, mais il faut tout de même reconnaitre que les investissements (notamment sur le matériel roulant) ont repris depuis depuis création du STIF (le renouvellement total ou partiel du matériel des lignes A, D, E, H, J, K, L, P, R, et de plusieurs lignes de Métro est en cours ou programmé, ce n'est pas rien, et là ce n'est pas juste des promesses). Maintenant beaucoup de travail reste à faire sur l'exploitation et l'infrastructure (par exemple, la fiabilisation des lignes RER sans en faire des tortillards, ce qui passe nécessairement par une séparation des dessertes zone dense et grande couronne dans le cas des RER C et D), mais ce sont des projets très lourds qui sont d'ailleurs retardés par certains élus locaux. Malheureusement, je ne suis pas certain que ces investissements puissent être menés conjointement à la reprise du développement du réseau routier prôné par la nouvelle majorité, et sans nouvelle source de financement... Il faut faire des choix, donner la priorité à tout risque de n'aboutir à rien.


 

Modifié par Alexis60
  • J'adore 2
Publication: (modifié)
Il y a 13 heures , Alexis60 a déclaré:

Bonsoir,

Oui, bien sûr que cela apporte du pouvoir d'achat à certaines catégories d'usagers (et encore, attention aux possibles conséquences sur les salaires puisque la mesure est financée principalement par le versement transports des entreprise, et sur le coût de l'immobilier et des loyers qui pourraient augmenter en grande couronne). Bien sûr il est politiquement impossible de revenir en arrière.

On assiste bien à une détérioration du service sur la plupart des lignes (pas toutes), mais il me semble que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l'augmentation de la fréquentation, le vieillissement du réseau (donc des perturbations à cause de sa vétuste ET à cause des travaux qui DOIVENT continuer à monter en puissance), l'augmentation des faits de société (malveillance, suicides, colis suspects...). Loin de moi l'idée de dire que la région IDF a mené une politique parfaite, mais il faut tout de même reconnaitre que les investissements (notamment sur le matériel roulant) ont repris depuis depuis création du STIF (le renouvellement total ou partiel du matériel des lignes A, D, E, H, J, K, L, P, R, et de plusieurs lignes de Métro est en cours ou programmé, ce n'est pas rien, et là ce n'est pas juste des promesses). Maintenant beaucoup de travail reste à faire sur l'exploitation et l'infrastructure (par exemple, la fiabilisation des lignes RER sans en faire des tortillards, ce qui passe nécessairement par une séparation des dessertes zone dense et grande couronne dans le cas des RER C et D), mais ce sont des projets très lourds qui sont d'ailleurs retardés par certains élus locaux. Malheureusement, je ne suis pas certain que ces investissements puissent être menés conjointement à la reprise du développement du réseau routier prôné par la nouvelle majorité, et sans nouvelle source de financement... Il faut faire des choix, donner la priorité à tout risque de n'aboutir à rien.


 

Bonjour.

Je ne peut que souscrire a cette analyse pour le moins complète et argumentée.

Néanmoins, et en ce qui me concerne, si je comprend et que j'intègre la problématique renouvellement de l'infrastructure après des décennies de sous investissement, l'explosion de la fréquentation et bien sur le RER D sud entre Lieusaint et Paris c'est 15 minutes en plus sur un aller retour par rapport au même trajet il y à 10 ans environ. Encore une fois j'intègre bien la globalité du fonctionnement du système, mais pour le quidam et le profane, bref pour le voyageur lambda c'est difficilement entendable et expliquable.

Quant à la "métrorisation" des RER, pas sur que se soit la panacée quant on voit que les arrêts supplémentaires à Maisons Alfort ou à Pompadour des missions venant du sud ne peuvent absorber le surplus de voyageurs en pointe.

Et que dire des choix du STIF pas toujours judicieux où transilien est somme toute prescripteur et force de proposition quoi quand dise sa maison mère; quelques exemples: une interruption tout les fins de semaine et en nocturne pour le RER B +, avec un retard de plus d'un an sur la calendrier prévisionnel des travaux, sans amélioration notable aux dires des usagers et des élus et où l'on n'en a pas profité pour refaire la caténaire. Pompadour où l'absence de quai sur la troisième voie prive d'une souplesse d'exploitation que ce soit en situation normale ou perturbée.

Pour ce qui est des investissements routiers tout n'est pas noir non plus. En effet, je suis comme beaucoup je pense, utilisateur des transports en communs le lundi et au volant de ma voiture le mardi et cycliste ou piéton le mercredi en fonction de ce qu'il m'arrange, de mon humeur ou du temps qu'il fait.

De plus pour faire un petit aparté professionnel, les investissements routiers de la région sont parfois bien utiles pour faire baisser l'accidentologie routière. Ainsi pour mon secteur de prédilection, la mise à 2X2 voies de la CD19 entre la Croix Blanche et Arpajon, a permis de réduire de manière importante le nombre d'accident grave. Avant l'on faisait plusieurs accidents graves par mois, maintenant c'est 1 à 2 par an.

Désolé pour ce HS sur les transports franciliens en général et bien éloigné de la gare du Nord.

Bruno.

 

Modifié par bruno
Publication:
Sur 13/10/2015 at 15:45 , DIDIERD a déclaré:

Merci Jackv pour ces documents sur la reversibilité Vapeur

La 141 TC 51 est toujours équipée pour ça, mais trouver une rame a lui adjoindre ce ne sera pas demain la veille !

 

Vue en gare d'Ascq de la 141 TC 51 ancienne des Joncherolles lors d'une journée porte ouverte

DSC02371.thumb.JPG.ea0a535830469ebeae822

 

 

un autre système de réversibilité... systeme ÉTAT rgf de 1932 via gallica

bpt6k64718235.thumb.jpeg.99f8a1faa9a409c

5681703b90488_2bpt6k64718235.thumb.jpeg.

Publication: (modifié)
Sur 13/10/2015 at 12:19 , jackv a déclaré:

 

un mouton a 5 pattes la rame expérimentale qui circula jusqu'aux années 60 entre paris nord /ermont par les grésillons,même principe que les TGV un bogie entre chaque voiture..et le chassis était réalisé par deux longerons avec croisillons métalliques apparents sous la caisse

561cd978c53a2_Rame_articule_Banlieue_Nor

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rame_articul%C3%A9e_Banlieue_Nord_1933.jpg

l

  en complètement pour cette rame expérimentale qui a terminé sur las gresillons (4 bogies pou 3 caisses,et un allégement de 37% par rapport aux voitures classiques..) RGCF dans gallica BNF

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http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6482020r/f1.image.r=

 

petit complément un peu HS sur ce qui circulait sur Pais nord a la fin de la vapeur dans les années 60

Modifié par jackv
Publication:

Deux photos complémentaires trouvées dans ''L'encyclopédie des voitures SNCF'' (1992).

Page 133, la rame 3 caisses sous un autre angle, l'aménagement intérieur et un bogie intermédiaire.

003.thumb.JPG.b0768d56725903d084e8ca49cd

 

L'articulation vue de plus près :

004.thumb.JPG.a0463c0076c11dd343701ba454

 

Page 230, l'autre prototype (2 caisses sur 3 bogies, 50 tonnes pour 41.4 mètres) commandé aussi en 1931 par le Nord mais livrée en 1950 à la SNCF :

002.thumb.JPG.a2dcfac324b9f130f8b8d46893

 

Publication: (modifié)

oui 3 caisses et 2 caisses pour coté voiture pilote..et bien sur sièges en bois comme les rames nord et moleskine verte pour la 1ere

Modifié par jackv
  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

bonsoir

quelques revues sur la gare du Nord :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Voici la nouvelle gare du Nord
La Vie Du Rail 2427  
Thalys en gare du Nord
La Vie Du Rail 2530  
Grande panne gare du Nord incendie...
La Vie Du Rail 2628  
Buffet gare du nord et BD
La Vie Du Rail 2793  
La gare du Nord Paris doyenne très moderne
Hachette Collections 51  
indicateur de voie gare du Nord 1934
Historail 1 2007
TAR Picardie photo en gare du Nord
La Vie Du Rail 263  
Nord express en gare du Nord couverture**
La Vie Du Rail 427  
gare Amsterdam Etoile du Nord avec CC Alsthom couverture
La Vie Du Rail 525  
Gare du Nord : le secteur banlieue s'ouvre sur la ville
Rail Passion 44 2000
La mezzanine banlieue de la gare du Nord revalorisée
Rail Passion 45 2001
Act. photo : inauguration Châtelet-La Plaine-Gare du Nord
Revue de l'AFAC 351 1981
La liaison RER ligne B entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord
Revue de l'AFAC 353 1982
Les remaniements de la Gare du Nord
Revue de l'AFAC 418 1993
Les travaux en région parisienne (Invalide - Châtelet/Gare du Nord - Cergy)
Rail Magazine 23 1979
La visite des travaux de la jonction Gare du Nord-Châtelet.
Rail Magazine 34 1980
Gare du Nord : silence on tourne (il était une fois l'Amérique)
Rail Magazine 66 1982
En bref : l'ouvrage banlieue de la gare du Nord
Rail Magazine 69 1983
Dossier Les gares du Nord: Grandvilliers, petite gare sur grande ligne secondaire
Rail Miniature Flash 480  
231 A3 231 E9 230 D gare du Nord TEE VT11 141 TC 231 E48 photos
La Vie Du Rail 3224 2009
centenaire gare de du Nord 1864-1964 (1)
La Vie Du Rail 957  
La gare du Nord selon les amis du rail du Parisis
Rail Miniature Flash 513  
en gare de lille photo couleur du TAR Nord pour Tourcoing
Historail 18 2011
gare du Nord 231 A E et 230 D deux pleine page NB
Historail 20 2012
141 TC26 en gare du Nord couleur
Historail 20 2012
couverture gros plan sur fronton Gare du Nord
La Vie Du Rail 2231  
couverture gare du Nord travaux importants
La Vie Du Rail 2251  
métamorphose de la gare du Nord avant la venue du TGV
La Vie Du Rail 2251  
gare du Nord le bunker de commandement blindé démoli
La Vie Du Rail 2281  
couverture gare du Nord Paris, intérieur
La Vie Du Rail 3467 2014
la gare du Nord fête ses 150 ans architecte Hittorff
La Vie Du Rail 3467 2014
231 C 73-BB 16009-rame Vt11 TEE (couleur) en gare du Nord
La Vie Du Rail 3467 2014
« Lille-Europe » : la future gare du Nord
La Vie Du Rail 2319  
gare de la Compagnie du Nord avec MKB Modelle (volet 1)
Rail Miniature Flash 531  
1914-1918 cantine militaire Croix-Rouge Gare du Nord
La Vie Du Rail 3485 2014
pleine page NB gare du Nord BB16020 et cinéma et TV
La Vie Du Rail 3487 2014
Pleins feux sur gare du Nord éclairage et mise en valeur
La Vie Du Rail 3492 2014
gare du Nord projet 2050 mangrove towers image
La Vie Du Rail 3507 2015
Yves Broncard photos gare du Nord Billard Dieppe Grenoble Millau...
La Vie Du Rail 3546 2015
  • J'adore 2
Publication: (modifié)

la voie 36 plus gaie et plus clair  que le carrelage orange..

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56ca0203893b3_DSC_0387(2).thumb.JPG.0abc

 

 

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

 proche de la gare du nord (en face) et en plein dans l'actualité les 100ans de verdun

un extrait de "visage de Verdun"

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Modifié par jackv
  • 1 mois plus tard...
Publication:

http://www.ville-rail-transports.com/content/22724-La-m%C3%A9tamorphose-capitale-des-gares-parisiennes

La métamorphose capitale des gares parisiennes

Paris-Nord : French bashing, French loving…

Andy Street, patron des grands magasins britanniques John Lewis, contribuait au french bashing en critiquant la gare du Nord, face à Saint-Pancras : « Vous montez dans l’Eurostar en partant d’un endroit que je ne peux que décrire comme l’épicentre de la misère en Europe, et vous sortez dans une gare moderne, qui va de l'avant. » Patrick Ropert reconnaît que la gare du Nord a grand besoin d’être rénovée.

Tâche d'autant plus lourde qu'avec 210 millions de voyageurs, elle est la première gare d'Europe, quand Saint-Pancras en accueille 49 millions. La Gare du Nord n'a reçu aujourd'hui que 75 millions d'investissement… tandis que Saint-Pancras a bénéficié d’1,2 milliard de livres pour sa rénovation.

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