Invité jackv Publication: 25 décembre 2015 Publication: 25 décembre 2015 (modifié) il y a 37 minutes, Alexis60 a déclaré: Bonsoir, Ce n'est pas tout à fait exact. Les grands tableaux des départs (au milieu du quai transversal) et arrivées (collé au terminal Eurostar) ont été démontés (il n'y a plus rien à la place). Ils sont remplacés plutôt avantageusement pas des écrans sur des mats répartis tout le long du quai transversal (et après on dit que je critique tout...) L'écran géant à LEDs qui diffuse de la pub et quelques autres séquences inutiles remplace deux afficheurs publicitaires 4*3m à rouleaux. Quant aux guichets Transilien de surface, ils ont été déplacé à proximité de l'accès aux voies 20 à 36, après la "boulangerie" Paul. Leur nombre a été réduit, tout comme le nombre de guichets GL. le tableau départ (photo du haut) est bien remplacé par un panneau de pub écran géant a LED..regardes bien les photos(bien qu'elles soient dans les deux sens).. et sur le fond , moins de vente SNCF plus d'autres commerces.. Modifié 25 décembre 2015 par jackv
Alexis60 Publication: 25 décembre 2015 Publication: 25 décembre 2015 (modifié) il y a 49 minutes, jackv a déclaré: le tableau départ (photo du haut) est bien remplacé par un panneau de pub écran géant a LED..regardes bien les photos(bien qu'elles soient dans les deux sens).. et sur le fond , moins de vente SNCF plus d'autres commerces.. Ok effectivement ! Le tableau en question côté verrière Transilien a bien été remplacé des des panneaux publicitaires, mais cela fait plusieurs années car je ne me souvenais même plus de son existence ! Merci pour tes photos très intéressantes en tout cas ! Modifié 25 décembre 2015 par Alexis60
bruno Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 Il y a 18 heures , jackv a déclaré: une des particularités de paris nord était les 2 grands panneaux solari "arrivée et départ de trains" ils ont vécu et n'existent plus , a la place d'un des deux , de la pub les ex deux panneaux en enfilade et maintenant pour ceux qui croyaient encore que l'essentiel, ce qui devait être le plus évident dans une gare c'était le trains , détrompez vous.. dans le même genre d'idée , l'espace de vente proximité avec guichets..entre paris nord principal et la banlieue est supprimé ,il sera remplacé par une brasserie..(qui ne vendra pas de titre de transport) Il y a 17 heures , Alexis60 a déclaré: Bonsoir, Ce n'est pas tout à fait exact. Les grands tableaux des départs (au milieu du quai transversal) et arrivées (collé au terminal Eurostar) ont été démontés (il n'y a plus rien à la place). Ils sont remplacés plutôt avantageusement pas des écrans sur des mats répartis tout le long du quai transversal (et après on dit que je critique tout...) L'écran géant à LEDs qui diffuse de la pub et quelques autres séquences inutiles remplace deux afficheurs publicitaires 4*3m à rouleaux. Quant aux guichets Transilien de surface, ils ont été déplacé à proximité de l'accès aux voies 20 à 36, après la "boulangerie" Paul. Leur nombre a été réduit, tout comme le nombre de guichets GL. Bonjour. Fréquentant assez régulièrement la gare du Nord lors de mes retours de Bruxelles pour mes rapatriements, je trouve qu'il y a une "dégradation" du service "transilien". Je m'explique, lors de mes retours en Thalys j'utilise le souterrain en milieu de quai pour accéder au RER. Malheureusement les guichets transiliens en sous sol sont fermés depuis plusieurs mois. Personnellement cela me gène un peu, préférant toujours le contact humain, convivial et chaleureux, même pour l'achat d'un simple ticket T, plutôt qu'une borne automatique totalement impersonnel et parfois en panne ou en maintenance! Mais ce que je trouve plus problématique, ce sont le nombre de touriste le plus souvent étrangers, et livrés à eux mêmes, essayant de trouvez la formule tarifaire la plus appropriée à leur séjour ou cherchant vainement leur trajet ou leur direction. Et on se gargarise d'être une des première, si ce n'est la première destination touristique au monde. Il y a encore d'énorme marge de progression. Quand je suis un peu trop chargé en matériel médical, j'utilise la borne de taxis, en face du parvis de la gare, où il y à toujours des taxis de disponible et bien moins de monde que celle sur le coté gauche de la gare (en regardant vers le parvis). Par contre un bon point, voire un très bon point pour la gare de Roissy où du personnel en gare, accueil, dirige et renseigne les touristes, et en y laissant "trainer" mes oreilles, même en japonnais et en mandarin. Là je dis "chapeau bas". Dommage que ce service ne soit pas rendu dans d'autres grandes gares parisiennes, à forte fréquentation touristique. Bruno. 2
Invité technicentre Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 Et ces longs couloirs si impersonnels, ces directions ou "groupes" (appellation empruntée à St Lazare) si peu signalés ou identifiés... Que dire aussi des 2 quais du B et D où même des initiés se perdent...
bruno Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 il y a 11 minutes, technicentre a déclaré: Et ces longs couloirs si impersonnels, ces directions ou "groupes" (appellation empruntée à St Lazare) si peu signalés ou identifiés... Que dire aussi des 2 quais du B et D où même des initiés se perdent... Et oui Technicentre, mais au moins tu peut y acheter des "casses croutes" pas très appétisant, du parfum, des soutifs et autres strings à la mode, toutes choses indispensable au voyageurs!!! Bruno. 2
Invité technicentre Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 Quoi? Des soutifs et des strings pas très appétissant aux parfums pas très assurés seraient indispensables aux voyageurs?
Invité jackv Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 (modifié) Il y a 3 heures , bruno a déclaré: Bonjour. Fréquentant assez régulièrement la gare du Nord lors de mes retours de Bruxelles pour mes rapatriements, je trouve qu'il y a une "dégradation" du service "transilien". Je m'explique, lors de mes retours en Thalys j'utilise le souterrain en milieu de quai pour accéder au RER. Malheureusement les guichets transiliens en sous sol sont fermés depuis plusieurs mois. Personnellement cela me gène un peu, préférant toujours le contact humain, convivial et chaleureux, même pour l'achat d'un simple ticket T, plutôt qu'une borne automatique totalement impersonnel et parfois en panne ou en maintenance! Mais ce que je trouve plus problématique, ce sont le nombre de touriste le plus souvent étrangers, et livrés à eux mêmes, essayant de trouvez la formule tarifaire la plus appropriée à leur séjour ou cherchant vainement leur trajet ou leur direction. Et on se gargarise d'être une des première, si ce n'est la première destination touristique au monde. Il y a encore d'énorme marge de progression. Quand je suis un peu trop chargé en matériel médical, j'utilise la borne de taxis, en face du parvis de la gare, où il y à toujours des taxis de disponible et bien moins de monde que celle sur le coté gauche de la gare (en regardant vers le parvis). Par contre un bon point, voire un très bon point pour la gare de Roissy où du personnel en gare, accueil, dirige et renseigne les touristes, et en y laissant "trainer" mes oreilles, même en japonnais et en mandarin. Là je dis "chapeau bas". Dommage que ce service ne soit pas rendu dans d'autres grandes gares parisiennes, à forte fréquentation touristique. Bruno. je suis tout a fait d'accord avec toi sur tous ces points.. il réorganisent les boutiques mais au détriment des guichets avec présence humaine..il y a qq année il y avait même en GDN entre les quais RER D ET B une "bulle" aéroport de paris pour renseigner les voyageurs à destination de CDG ,mais cela devait couter trop cher.. Modifié 26 décembre 2015 par jackv
bruno Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 il y a 35 minutes, jackv a déclaré: je suis tout a fait d'accord avec toi sur tous ces points.. il réorganisent les boutique mais aussi au détriment des guichets avec présence humaine..il y a qq année il y avait même en GDN entre les quai RER D ET B une "bulle" aéroport de paris pour renseigner les voyageurs à destination de CDG ,mais cela devait couter trop cher.. Moi qui croyait bêtement et benoitement les discours institutionnels et alambiqué du STIF et de Transilien sur le fait de remettre de "l'humain" dans les gares et les trains, je suis servis!!! Est ce que cela pourrait changer avec la nouvelle présidence régionale et au STIF? Pas sur. Bruno.
Invité jackv Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 il y a 2 minutes, bruno a déclaré: Moi qui croyait bêtement et benoitement les discours institutionnels et alambiqué du STIF et de Transilien sur le fait de remettre de "l'humain" dans les gares et les trains, je suis servis!!! Est ce que cela pourrait changer avec la nouvelle présidence régionale et au STIF? Pas sur. Bruno. la présence ce sont surtout des gilets rouges, des postes ont été vraiment créés, en général hors gare du nord dans des gares plus petites pour allonger les periode de présence.. , en emploi CDD ou autre petit boulot (aprés il faut parfois les chercher),pas de cheminots ni de vente par personnel formé pour les billets ,internet, pass navigo ou automate...
Alexis60 Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 Il y a 1 heure , bruno a déclaré: Moi qui croyait bêtement et benoitement les discours institutionnels et alambiqué du STIF et de Transilien sur le fait de remettre de "l'humain" dans les gares et les trains, je suis servis!!! Est ce que cela pourrait changer avec la nouvelle présidence régionale et au STIF? Pas sur. Bruno. En même temps, l'ancien exécutif régional a mis en place un tarif unique du Navigo qui fait perdre + de recettes que la fraude sur l'ensemble des lignes SNCF et RATP... Il faut savoir ce que l'on veut. Tout ça pour ne même pas être réélu ! Donc en plus d'avoir des transports publics ruinés on a Pécresse au pouvoir, c'est la double peine. 1
bruno Publication: 26 décembre 2015 Publication: 26 décembre 2015 il y a 56 minutes, Alexis60 a déclaré: En même temps, l'ancien exécutif régional a mis en place un tarif unique du Navigo qui fait perdre + de recettes que la fraude sur l'ensemble des lignes SNCF et RATP... Il faut savoir ce que l'on veut. Tout ça pour ne même pas être réélu ! Donc en plus d'avoir des transports publics ruinés on a Pécresse au pouvoir, c'est la double peine. Bonsoir Alexis. Oui pas faux. D'un autre coté et pour "modérer" un peu tes dires et tes propos, en presque 20 ans de présidence régionale socialiste sous le règne Huchon et autres consorts, je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne mes conditions de transports n'on fait que se dégrader dans des proportions importantes. Pour la passe Navigo à tarif unique, ce n'est que le résultat des combines politiques et de l'alliance régionale écolosocialiste, EELV et son vice président transport, Pierre Serne ayant forcé la main du président Huchon en fin de mandat, lequel était plutôt contre cette mesure. La nouvelle présidente Pécresse ayant voté contre, mais ne compte pas remettre en cause cette mesure, qui n'est d'ailleurs pas budgeté pour l'exercice 2016. Moi même étant plutôt contre, je ne peut nier que cela rend plusieurs dizaines d'euros annuel en pouvoir d'achat aux navetteurs de la grande couronne parisienne. Bruno. 1
Alexis60 Publication: 27 décembre 2015 Publication: 27 décembre 2015 (modifié) Sur 26/12/2015 at 17:55 , bruno a déclaré: Bonsoir Alexis. Oui pas faux. D'un autre coté et pour "modérer" un peu tes dires et tes propos, en presque 20 ans de présidence régionale socialiste sous le règne Huchon et autres consorts, je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne mes conditions de transports n'on fait que se dégrader dans des proportions importantes. Pour la passe Navigo à tarif unique, ce n'est que le résultat des combines politiques et de l'alliance régionale écolosocialiste, EELV et son vice président transport, Pierre Serne ayant forcé la main du président Huchon en fin de mandat, lequel était plutôt contre cette mesure. La nouvelle présidente Pécresse ayant voté contre, mais ne compte pas remettre en cause cette mesure, qui n'est d'ailleurs pas budgeté pour l'exercice 2016. Moi même étant plutôt contre, je ne peut nier que cela rend plusieurs dizaines d'euros annuel en pouvoir d'achat aux navetteurs de la grande couronne parisienne. Bruno. Bonsoir, Oui, bien sûr que cela apporte du pouvoir d'achat à certaines catégories d'usagers (et encore, attention aux possibles conséquences sur les salaires puisque la mesure est financée principalement par le versement transports des entreprise, et sur le coût de l'immobilier et des loyers qui pourraient augmenter en grande couronne). Bien sûr il est politiquement impossible de revenir en arrière. On assiste bien à une détérioration du service sur la plupart des lignes (pas toutes), mais il me semble que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l'augmentation de la fréquentation, le vieillissement du réseau (donc des perturbations à cause de sa vétuste ET à cause des travaux qui DOIVENT continuer à monter en puissance), l'augmentation des faits de société (malveillance, suicides, colis suspects...). Loin de moi l'idée de dire que la région IDF a mené une politique parfaite, mais il faut tout de même reconnaitre que les investissements (notamment sur le matériel roulant) ont repris depuis depuis création du STIF (le renouvellement total ou partiel du matériel des lignes A, D, E, H, J, K, L, P, R, et de plusieurs lignes de Métro est en cours ou programmé, ce n'est pas rien, et là ce n'est pas juste des promesses). Maintenant beaucoup de travail reste à faire sur l'exploitation et l'infrastructure (par exemple, la fiabilisation des lignes RER sans en faire des tortillards, ce qui passe nécessairement par une séparation des dessertes zone dense et grande couronne dans le cas des RER C et D), mais ce sont des projets très lourds qui sont d'ailleurs retardés par certains élus locaux. Malheureusement, je ne suis pas certain que ces investissements puissent être menés conjointement à la reprise du développement du réseau routier prôné par la nouvelle majorité, et sans nouvelle source de financement... Il faut faire des choix, donner la priorité à tout risque de n'aboutir à rien. Modifié 27 décembre 2015 par Alexis60 2
bruno Publication: 28 décembre 2015 Publication: 28 décembre 2015 (modifié) Il y a 13 heures , Alexis60 a déclaré: Bonsoir, Oui, bien sûr que cela apporte du pouvoir d'achat à certaines catégories d'usagers (et encore, attention aux possibles conséquences sur les salaires puisque la mesure est financée principalement par le versement transports des entreprise, et sur le coût de l'immobilier et des loyers qui pourraient augmenter en grande couronne). Bien sûr il est politiquement impossible de revenir en arrière. On assiste bien à une détérioration du service sur la plupart des lignes (pas toutes), mais il me semble que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l'augmentation de la fréquentation, le vieillissement du réseau (donc des perturbations à cause de sa vétuste ET à cause des travaux qui DOIVENT continuer à monter en puissance), l'augmentation des faits de société (malveillance, suicides, colis suspects...). Loin de moi l'idée de dire que la région IDF a mené une politique parfaite, mais il faut tout de même reconnaitre que les investissements (notamment sur le matériel roulant) ont repris depuis depuis création du STIF (le renouvellement total ou partiel du matériel des lignes A, D, E, H, J, K, L, P, R, et de plusieurs lignes de Métro est en cours ou programmé, ce n'est pas rien, et là ce n'est pas juste des promesses). Maintenant beaucoup de travail reste à faire sur l'exploitation et l'infrastructure (par exemple, la fiabilisation des lignes RER sans en faire des tortillards, ce qui passe nécessairement par une séparation des dessertes zone dense et grande couronne dans le cas des RER C et D), mais ce sont des projets très lourds qui sont d'ailleurs retardés par certains élus locaux. Malheureusement, je ne suis pas certain que ces investissements puissent être menés conjointement à la reprise du développement du réseau routier prôné par la nouvelle majorité, et sans nouvelle source de financement... Il faut faire des choix, donner la priorité à tout risque de n'aboutir à rien. Bonjour. Je ne peut que souscrire a cette analyse pour le moins complète et argumentée. Néanmoins, et en ce qui me concerne, si je comprend et que j'intègre la problématique renouvellement de l'infrastructure après des décennies de sous investissement, l'explosion de la fréquentation et bien sur le RER D sud entre Lieusaint et Paris c'est 15 minutes en plus sur un aller retour par rapport au même trajet il y à 10 ans environ. Encore une fois j'intègre bien la globalité du fonctionnement du système, mais pour le quidam et le profane, bref pour le voyageur lambda c'est difficilement entendable et expliquable. Quant à la "métrorisation" des RER, pas sur que se soit la panacée quant on voit que les arrêts supplémentaires à Maisons Alfort ou à Pompadour des missions venant du sud ne peuvent absorber le surplus de voyageurs en pointe. Et que dire des choix du STIF pas toujours judicieux où transilien est somme toute prescripteur et force de proposition quoi quand dise sa maison mère; quelques exemples: une interruption tout les fins de semaine et en nocturne pour le RER B +, avec un retard de plus d'un an sur la calendrier prévisionnel des travaux, sans amélioration notable aux dires des usagers et des élus et où l'on n'en a pas profité pour refaire la caténaire. Pompadour où l'absence de quai sur la troisième voie prive d'une souplesse d'exploitation que ce soit en situation normale ou perturbée. Pour ce qui est des investissements routiers tout n'est pas noir non plus. En effet, je suis comme beaucoup je pense, utilisateur des transports en communs le lundi et au volant de ma voiture le mardi et cycliste ou piéton le mercredi en fonction de ce qu'il m'arrange, de mon humeur ou du temps qu'il fait. De plus pour faire un petit aparté professionnel, les investissements routiers de la région sont parfois bien utiles pour faire baisser l'accidentologie routière. Ainsi pour mon secteur de prédilection, la mise à 2X2 voies de la CD19 entre la Croix Blanche et Arpajon, a permis de réduire de manière importante le nombre d'accident grave. Avant l'on faisait plusieurs accidents graves par mois, maintenant c'est 1 à 2 par an. Désolé pour ce HS sur les transports franciliens en général et bien éloigné de la gare du Nord. Bruno. Modifié 28 décembre 2015 par bruno
Invité jackv Publication: 28 décembre 2015 Publication: 28 décembre 2015 Sur 13/10/2015 at 15:45 , DIDIERD a déclaré: Merci Jackv pour ces documents sur la reversibilité Vapeur La 141 TC 51 est toujours équipée pour ça, mais trouver une rame a lui adjoindre ce ne sera pas demain la veille ! Vue en gare d'Ascq de la 141 TC 51 ancienne des Joncherolles lors d'une journée porte ouverte un autre système de réversibilité... systeme ÉTAT rgf de 1932 via gallica
Invité jackv Publication: 29 décembre 2015 Publication: 29 décembre 2015 (modifié) pour la 141TC dernière vapeur sur paris nord voici quelques détails RGCF par gallica BNF http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6474881j.image.langFR.r=Revue%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20des%20chemins%20de%20fer%201878 Modifié 29 décembre 2015 par jackv
Invité jackv Publication: 29 décembre 2015 Publication: 29 décembre 2015 (modifié) Sur 13/10/2015 at 12:19 , jackv a déclaré: un mouton a 5 pattes la rame expérimentale qui circula jusqu'aux années 60 entre paris nord /ermont par les grésillons,même principe que les TGV un bogie entre chaque voiture..et le chassis était réalisé par deux longerons avec croisillons métalliques apparents sous la caisse https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rame_articul%C3%A9e_Banlieue_Nord_1933.jpg l en complètement pour cette rame expérimentale qui a terminé sur las gresillons (4 bogies pou 3 caisses,et un allégement de 37% par rapport aux voitures classiques..) RGCF dans gallica BNF http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6482020r/f1.image.r= petit complément un peu HS sur ce qui circulait sur Pais nord a la fin de la vapeur dans les années 60 Modifié 29 décembre 2015 par jackv
Invité Publication: 29 décembre 2015 Publication: 29 décembre 2015 Deux photos complémentaires trouvées dans ''L'encyclopédie des voitures SNCF'' (1992). Page 133, la rame 3 caisses sous un autre angle, l'aménagement intérieur et un bogie intermédiaire. L'articulation vue de plus près : Page 230, l'autre prototype (2 caisses sur 3 bogies, 50 tonnes pour 41.4 mètres) commandé aussi en 1931 par le Nord mais livrée en 1950 à la SNCF :
Invité jackv Publication: 29 décembre 2015 Publication: 29 décembre 2015 (modifié) oui 3 caisses et 2 caisses pour coté voiture pilote..et bien sur sièges en bois comme les rames nord et moleskine verte pour la 1ere Modifié 29 décembre 2015 par jackv
Invité jackv Publication: 25 janvier 2016 Publication: 25 janvier 2016 (modifié) petit voyage dans la gare et dans les heures..... http://gare-du-nord.nouvelles-ecritures.francetv.fr/ Modifié 25 janvier 2016 par jackv
albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 bonsoir quelques revues sur la gare du Nord : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Voici la nouvelle gare du Nord La Vie Du Rail 2427 Thalys en gare du Nord La Vie Du Rail 2530 Grande panne gare du Nord incendie... La Vie Du Rail 2628 Buffet gare du nord et BD La Vie Du Rail 2793 La gare du Nord Paris doyenne très moderne Hachette Collections 51 indicateur de voie gare du Nord 1934 Historail 1 2007 TAR Picardie photo en gare du Nord La Vie Du Rail 263 Nord express en gare du Nord couverture** La Vie Du Rail 427 gare Amsterdam Etoile du Nord avec CC Alsthom couverture La Vie Du Rail 525 Gare du Nord : le secteur banlieue s'ouvre sur la ville Rail Passion 44 2000 La mezzanine banlieue de la gare du Nord revalorisée Rail Passion 45 2001 Act. photo : inauguration Châtelet-La Plaine-Gare du Nord Revue de l'AFAC 351 1981 La liaison RER ligne B entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord Revue de l'AFAC 353 1982 Les remaniements de la Gare du Nord Revue de l'AFAC 418 1993 Les travaux en région parisienne (Invalide - Châtelet/Gare du Nord - Cergy) Rail Magazine 23 1979 La visite des travaux de la jonction Gare du Nord-Châtelet. Rail Magazine 34 1980 Gare du Nord : silence on tourne (il était une fois l'Amérique) Rail Magazine 66 1982 En bref : l'ouvrage banlieue de la gare du Nord Rail Magazine 69 1983 Dossier Les gares du Nord: Grandvilliers, petite gare sur grande ligne secondaire Rail Miniature Flash 480 231 A3 231 E9 230 D gare du Nord TEE VT11 141 TC 231 E48 photos La Vie Du Rail 3224 2009 centenaire gare de du Nord 1864-1964 (1) La Vie Du Rail 957 La gare du Nord selon les amis du rail du Parisis Rail Miniature Flash 513 en gare de lille photo couleur du TAR Nord pour Tourcoing Historail 18 2011 gare du Nord 231 A E et 230 D deux pleine page NB Historail 20 2012 141 TC26 en gare du Nord couleur Historail 20 2012 couverture gros plan sur fronton Gare du Nord La Vie Du Rail 2231 couverture gare du Nord travaux importants La Vie Du Rail 2251 métamorphose de la gare du Nord avant la venue du TGV La Vie Du Rail 2251 gare du Nord le bunker de commandement blindé démoli La Vie Du Rail 2281 couverture gare du Nord Paris, intérieur La Vie Du Rail 3467 2014 la gare du Nord fête ses 150 ans architecte Hittorff La Vie Du Rail 3467 2014 231 C 73-BB 16009-rame Vt11 TEE (couleur) en gare du Nord La Vie Du Rail 3467 2014 « Lille-Europe » : la future gare du Nord La Vie Du Rail 2319 gare de la Compagnie du Nord avec MKB Modelle (volet 1) Rail Miniature Flash 531 1914-1918 cantine militaire Croix-Rouge Gare du Nord La Vie Du Rail 3485 2014 pleine page NB gare du Nord BB16020 et cinéma et TV La Vie Du Rail 3487 2014 Pleins feux sur gare du Nord éclairage et mise en valeur La Vie Du Rail 3492 2014 gare du Nord projet 2050 mangrove towers image La Vie Du Rail 3507 2015 Yves Broncard photos gare du Nord Billard Dieppe Grenoble Millau... La Vie Du Rail 3546 2015 2
Invité jackv Publication: 21 février 2016 Publication: 21 février 2016 (modifié) la voie 36 plus gaie et plus clair que le carrelage orange.. Modifié 21 février 2016 par jackv
assouan Publication: 21 février 2016 Publication: 21 février 2016 (modifié) Quai 36 : quai du street art Modifié 21 février 2016 par assouan
Invité jackv Publication: 21 février 2016 Publication: 21 février 2016 (modifié) proche de la gare du nord (en face) et en plein dans l'actualité les 100ans de verdun un extrait de "visage de Verdun" Modifié 21 février 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 22 mars 2016 Publication: 22 mars 2016 http://www.ville-rail-transports.com/content/22724-La-m%C3%A9tamorphose-capitale-des-gares-parisiennes La métamorphose capitale des gares parisiennes Paris-Nord : French bashing, French loving… Andy Street, patron des grands magasins britanniques John Lewis, contribuait au french bashing en critiquant la gare du Nord, face à Saint-Pancras : « Vous montez dans l’Eurostar en partant d’un endroit que je ne peux que décrire comme l’épicentre de la misère en Europe, et vous sortez dans une gare moderne, qui va de l'avant. » Patrick Ropert reconnaît que la gare du Nord a grand besoin d’être rénovée. Tâche d'autant plus lourde qu'avec 210 millions de voyageurs, elle est la première gare d'Europe, quand Saint-Pancras en accueille 49 millions. La Gare du Nord n'a reçu aujourd'hui que 75 millions d'investissement… tandis que Saint-Pancras a bénéficié d’1,2 milliard de livres pour sa rénovation.
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