Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licenciement a la SNCF?


Messages recommandés

Bonjour a tous 

On m'a toujours dit que travailler a la SNCF est bien car on a une garantie d'emploi on chaume pas en gros.

Mais apparement la SNCF va supprimer jusqu'a 13000 postes d'ici 5 ans : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/24/20005-20150324ARTFIG00121-la-sncf-pourrait-supprimer-jusqu-a-13000-postes-d-ici-5-ans.php

Ca fait peur quand meme non?

du coup j'hesite a travaille a la sncf une fois le bac obtenu

si quelqu'un pouvait m'eclairer a ce sujet ce serait gentil merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau, les effectifs de la SNCF sont passés de 240 000 agents en gros à mon entée en 1981 à maintenant 150 000, soit en moyenne 3000 supressions de poste par non remplacement de départ en retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon tu as envie de faire quoi précisément dans la vie ?

Puisque tu dis ne pas encore avoir obtenu ton bac : quelles sont tes envies ? ou tes dégouts ? Car malheureusement il est bien difficile de savoir en seconde ou en première vers quoi on va aller - sauf vocation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'empêche pas que le cheminot n'est pas fonctionnaire

il peut donc être viré

mais faut quand même en avoir vraiment envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon tu as envie de faire quoi précisément dans la vie ?

Puisque tu dis ne pas encore avoir obtenu ton bac : quelles sont tes envies ? ou tes dégouts ? Car malheureusement il est bien difficile de savoir en seconde ou en première vers quoi on va aller - sauf vocation...

eh bien en fait je suis en terminale S et si j'obtient mon bac j'aimerais bien aller a la SNCF pour faire conducteur de trains car je ne sais vraiment pas quoi faire d'autres 

la medecine et les prepas ne m'interesse vraiment pas 

je suis vraiment perdu il faut le dire alors que mes potes savent deja quoi faire 

j'ai vraiment envie de faire ce metier car je suis un grand passionne de trains alors je me suis dit ais ton bac puis tente le coup et apres tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien en fait je suis en terminale S et si j'obtient mon bac j'aimerais bien aller a la SNCF pour faire conducteur de trains car je ne sais vraiment pas quoi faire d'autres 

la medecine et les prepas ne m'interesse vraiment pas 

je suis vraiment perdu il faut le dire alors que mes potes savent deja quoi faire 

j'ai vraiment envie de faire ce metier car je suis un grand passionne de trains alors je me suis dit ais ton bac puis tente le coup et apres tu verras

conducteur de troll et (de) bus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien disons qu'il faut éviter le tapis vert.....

et puis les fonctionnaires sont également révocables ne l'oublions pas dans la territoriale, c 'est de plus en plus courant....

 

tout comme l'Etat et les hospitaliers où les CAP statuant sur des révocations ou mises d'office à la retraite semblent devenir légion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme l'Etat et les hospitaliers où les CAP statuant sur des révocations ou mises d'office à la retraite semblent devenir légion...

En même temps lorsque grosse connerie de faite l'impunité devait elle continuer à être de mise.....

J'en connais qui ont été coupable d' "indélicatesse" concernant ,outillage, carburant par exemple...et qui se sont vus reclassés(dans un autre service) ou juste rétrogradés ...était ce bien normal ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En même temps lorsque grosse connerie de faite l'impunité devait elle continuer à être de mise.....

J'en connais qui ont été coupable d' "indélicatesse" concernant ,outillage, carburant par exemple...et qui se sont vus reclassés(dans un autre service) ou juste rétrogradés ...était ce bien normal ? ;)

C'est au conseil de discipline de décider.

Pour avoir discuté avec des représentants du salarié y ayant siégé ou y siégeant (instance paritaire), le moins que l'on puisse dire est que les dits conseils ne sont pas réputés pour être tendres... avec le petit personnel... sans parler de la remise (très) tardive des dossiers aux défenseurs et le niveau très élevé des sanctions demandées. Ceux qui y siègent ou y ont siégé comme représentants du personnel ne me contredirons certainement pas.

Pour en revenir au sujet: oui on se fait virer de SNCF/3, et pas que pour des questions de discipline, cherchez un peu sur ce forum et vous constaterez que c'est bien plus courant que l'on voudrait le faire croire.

 

PS: et attendez de voir les effets de la réforme du ferroviaire et de la convention collective sur les statuts, parce-que oui le statut sera modifié (vidé?), il va là encore y avoir de sacrés gueules de bois...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rythme de croisière, SNCF (je cause comme Pepy, on ne dit pas "la" :Smiley_25:) supprime 3000 à  4000 emplois par an tout en embauchant 6000 à 8000  nouveaux collaborateurs (aujourd'hui 50 % du personnel a moins de 10 ans d'ancienneté).

La garantie de l'emploi au Cadre Permanent vient de ce que dans le Statut, les seuls motifs possibles de cessation de fonctions sont énumérés (démission, retraite, réforme, licenciement mais uniquement pour motif disciplinaire) et qu'on n'y trouve donc pas le licenciement pour motif économique (ni individuel, ni collectif). Le corollaire de cette garantie de l'emploi, c'est (toujours statutairement) la mobilité géographique et professionnelle.

Les seuls licenciements prononcés le sont pour faute sur avis d'un Conseil de discipline (ce n'est qu'un avis, un Directeur ou une Directrice pourra prendre sa décision comme il ou elle l'entend). Ce qui est nommé dans le vocabulaire maison : le "tapis vert". Ce serait intéressant d'ailleurs d'essayer de savoir d'où vient cette expression. Tapis vert comme un tapis de jeu ? C'est à dire que la poursuite de carrière se joue un peu comme aux dés ? Explication assez plausible. C'est l'aboutissement d'une procédure disciplinaire, en général pour des faits assez lourds (absences irrégulières répétées, indélicatesse, fraudes, refus d'obéissance caractérisés et répétés, infractions répétées aux règlements, mise en danger d'autrui, etc.). Intempérance ou addiction parfois, quoique l'entreprise préfèrera souvent jouer la carte médicale, celle de l'inaptitude totale et définitive menant à la réforme en cas de "refus de soins" (ou d'échec des cures proposées).

A noter, si le licenciement pour motif économique était possible, il faudrait alors faire jouer la priorité légale de réembauchage. Quand le nombre d'embauches est supérieur aux suppressions, de fait il faut proposer un reclassement. Ce n'est rien d'autre que la mobilité géographique et professionnelle du Statut.

Et, s'il n'y avait pas de poste disponible au sein de ce que je vais appeler ici la maison-mère SNCF par soucis de simplicité pour un lecteur extérieur, la recherche de poste devrait être étendue au Groupe SNCF.

Ceux qui finissent parfois par être licenciés parce que leur poste a été supprimé c'est parce que, au bout du bout, ils ont été mutés dans un autre emploi et/ou dans un autre lieu et qu'ils refusent. Ils se retrouvent alors en absence irrégulière. C'est sur ce motif là (après avis du Conseil de Discipline) qu'ils seront licenciés.

J'ai essayé d'expliquer les choses simplement.

 

 

Modifié par PLANONYME
Faute de frappe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui ont été coupable d' "indélicatesse" concernant ,outillage, carburant par exemple...et qui se sont vus reclassés(dans un autre service) ou juste rétrogradés ...était ce bien normal ? ;)

Je ne résiste pas à l'envie de citer quelques cas réels.

Responsable d'équipe de ventes voyageurs (TC), fille de cadre maison bien en vue. Sur un terminal de vente dédié à la formation (et donc sans comptabilité) émet des titres de transport (normalement sans valeur) mais par un stratagème technique fait en sorte que la mention spécimen ne s'imprime pas. Refile ces titres pour remboursement à son profit (diminution sur ventes) à l'un ou l'autre des vendeurs de son équipe, moins regardant car demande venant de leur chef. Se fait prendre par la vigilance d'un agent du bureau de contrôle comptable s'étonnant que le même type de trajet dans le même train aux mêmes conditions tarifaires (les machines de formation n'éditent pas toute la gamme) soit de manière récurrente présenté au remboursement sur des guichets voisins. Ne retrouvant pas trace du référencement comptable du TPV émetteur (et pour cause), découvre la supercherie. Ce sont d'abord les vendeurs impliqués à leur corps défendant qui seront d'ailleurs inquiétés ! Conseil de discipline, dernier avertissement, rétrogradation au grade en-dessous (D2... quand on est E1, ce n'est pas une grosse perte). Pour l'anecdote, tous les agents de l'équipe (une quinzaine) avaient tous de mauvaises appréciation de leur chef d'équipe ! Lors des notations, aucun n'avait grâce ! Ils revendiquèrent avec un syndicat pour que les dernières opérations de notation soient revues (ce qui n'est guère possible, mais bon). Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que c'était le même syndicat qui assurait la défense devant le Conseil de discipline.

Dirigeant d'U.O. (CAC) et Chef d'équipe Accueil (TC). Se font leur beurre en détournant les objets trouvés ! Se font prendre alors qu'un agent contraint par les complices de leur remettre un objet trouvé de valeur, sans respect de la procédure, a raconté la scène autour de lui. L'histoire arrive aux oreilles d'un agent de la surveillance générale qui alertera à son tour sa hiérarchie. Lorsque la procédure disciplinaire est lancée (avec mise à pied conservatoire à effet immédiat), la Directrice d'Etablissement se sentit vraiment toute seule et il lui fut recommandé la plus extrême prudence (présomption d'innocence). Elle démissionna peu-après. Sanction à l'issue du Conseil de discipline : révocation pour les deux comparses.

Equipe d'agents de manœuvre dans un triage. Dévalisent méthodiquement pour la revente les autos-radios équipant les véhicules chargés sur le train de fret d'un constructeur du coin. Conseil de discipline. Dernier avertissement.

Agent de maîtrise ayant installé sur son poste de travail informatique un "tunnel" (je ne suis pas connaisseur mais ce serait une manière de contourner les protections de l'informatique maison pour utiliser en toute discrétion des applications dont l'installation est prohibée. Ledit agent est connu et apprécié dans l'Etablissement, y compris de membres de la direction, pour être le fournisseur attitré... de tout ce qu'ion veut sur support numérique. Un petit génie de l'informatique. Le dossier à charge sera d'ailleurs davantage alimenté par le contournement des procédures sans que les services dédiés à la surveillance du réseau informatique ne s'en aperçoivent plus tôt que par la nature du bidouillage. Conseil de Discipline. Dernier avertissement.

Vendeur. "Oublie" de rendre la monnaie aux clients quand il y a lieu lors des échanges de titre de transport. Ne se fait prendre (après surveillance rapprochée) que sur une seule opération de quelques euros. Mais l'entreprise était convaincu qu'il le faisait plusieurs fois par jour, tous les jours depuis longtemps. Conseil de Discipline. Révocation.

J'en ai d'autres. J'ai juste voulu montrer par l'exemple que c'est vraiment parfois un jeu de dé puisque le sujet a un  peu dérivé là-dessus (je sens que je vais peut-être me faire engueuler à entretenir un hors sujet... c'est peut-être le Conseil de discipline des modérateurs qui m'attend ? :jesuisdehors:). Il va sans dire, mais encore mieux en le disant, que dans chacun des cas cités c'est bien une révocation qui était soumise à l'avis du Conseil de discipline. Lorsqu'une majorité (voire unanimité) se dégage sur une sanction, il est d'usage (mais statutairement pas obligatoire) que la décision soit conforme à l'avis. A trois contre trois (trois révocation, trois derniers avertissements par exemple), c'est souvent la révocation sachant que, dans la pratique, ce sont les représentants de l'entreprise qui ont voté la révocation et que les représentants du personnel s'y sont, par principe, refusé. C'est un drôle de folklore qui entoure le Conseil de discipline !

Je reviens pour terminer (promis !) à jay1500 et sa question. Nous sommes 150 000, 170 000 ? je ne sais plus... Il faut donc relativiser le nombre de procédures disciplinaires de ce genre, tout simplement aussi parce que 99,999 % des cheminots ne se prête pas à ces petits jeux. Et pour le 0,001 % qui s'y adonne à l'occasion, le risque que ça finisse par une révocation est loin d'être nul (sans doute au moins trois fois sur quatre).

 

Modifié par PLANONYME
Correction texte.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

. Ce qui est nommé dans le vocabulaire maison : le "tapis vert". Ce serait intéressant d'ailleurs d'essayer de savoir d'où vient cette expression. Tapis vert comme un tapis de jeu ? C'est à dire que la poursuite de carrière se joue un peu comme aux dés ? Explication assez plausible.

 

 

A paris nord a une époque la salle ou l'on siégeait pou le conseil de discipline (la petite salle Baudez)il y avait une table centrale avec un vrai tapis vert comme les billards...(elle en avait peut être même contenu un du temps des compagnies et de Rothschild)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.