Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Philippe Le Calvez, c’est le punching-ball de la SNCF


Invité

Messages recommandés

http://maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/

hommage dans Libération pour le travail ingrat de ce cheminot:

«Je suis devant ma page blanche et bien embêté. Je me demande bien ce que je vais pouvoir vous raconter… Pourtant, j’en aurais des choses à dire et vous expliquer : pourquoi tant de trains sont en retard le matin ; pourquoi certains d’entre vous voyagent dans de mauvaises conditions ; pourquoi certains d’entre vous ont eu, hier, jusque deux heures de retard ; pourquoi, arrivés à Compiègne, il n’y avait plus de correspondances […], etc, etc. Je pourrais en écrire des pages pour essayer de justifier, de vous expliquer et trouver des excuses.»

...

«C’est une sorte de spirale infernale, on sollicite le matériel "valide", donc on le fragilise encore plus, augmentant ainsi le risque de pannes. Autant vous dire que l’on ne voit pas, pour l’instant, le bout du tunnel.»

...

 

«Que vous fassiez part de votre colère, OK. Mais vous trouvez normal et justifié d’entendre des propos du genre :

"On va te balancer sous le train" ?»

 

Courage, c'est un métier difficile

bigbisous

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/

hommage dans Libération pour le travail ingrat de ce cheminot:

 

Courage, c'est un métier difficile

bigbisous

 

Et vous le faites bien  !  

Que la Presse s'en aperçoive est une reconnaissance méritée. 

Dommage que cette reconnaissance accompagne un article pensé à charge

 

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous le faites bien  !  

Que la Presse s'en aperçoive est une reconnaissance méritée. 

Dommage que cette reconnaissance accompagne un article pensé à charge

 

Sans rien enlever au courage de M Philippe Le Calvez ici, de M Christian Rouzesse côté Normandie (cf le fil "1h45 Le Havre Paris"), le système est magnifiquement bouclé : les "responsables de ligne" SNCF n'ont aucun pouvoir budgétaire, aucun sur l'aspect infrastructure, et aucun sur les déséquilibres profonds habitat-emploi qui sont la source des migrations quotidiennes. Courage à eux donc, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, en attendant de voir un petit nouveau / une petite nouvelle reprendre leur tâche, certainement ingrate. En leur souhaitant de pouvoir garder des nerfs d'acier et de ne pas subir une agression physique un jour d'énervement de certains usagers (il n'en faut qu'un parfois pour que çà bascule).

Côté voyageurs, comme j'ai déjà dit côté Normandie, le râleur de 30 ans en 1970 a maintenant 75 ans, et c'est peut-être sa petite fille qui essaie de monter le comité d'usagers usagés et mécontents d'aujourd'hui. Grand papa et maman lui diront que çà n'a guère changé.

Côté responsables politiques, on y arrive en grimpant la cascade (je saute l'étage SNCF, on est dans du conventionné). Si j'ai bien compris la presse actuelle, le problème majeur en Nord Pas de Calais Picardie, cheftaine des TER et signataire de contrat de Plan, est de savoir si Madame Le Pen emportera la région nouvelle, pas de savoir ce que les candidats proposent de faire, dans la limite de leurs pouvoirs et de leur finances, sur les infras, les trains et le traitement des voyageurs entre Compiègne (et autres lieux voisins) et la limite d'Ile de France. La région n'a pas de pouvoir d'urbanisme, les politiques ne font pas de miracle en matière de création d'emplois locaux correspondant aux spécialités professionnelles très diverses des "voyageurs pendulaires". Pour faire court, la Région va dire (à juste titre), et sur un ton polémique politique qui dépendra des "bords" élus, régional en 2016, national en 2017, qu'elle dépend de décisions d'autres collectivités (Etat national, conseils départementaux et municipaux). Et puis, Région 6millions d'habitants, Oise  800 000, taux de chômage Nord Pas de Calais  1er trimestre 2015 12,9% contre 10% pour l'Oise

L'Etat national nous parlera de la France en termes généraux : pas de Compiègne-Orry La Ville, ou alors sur le ton "voir le contrat de plan signé", c'est à dire Roissy-Picardie et Creil. Elus départementaux et municipaux, plus proches des électeurs, feront les actions attendues par leurs électeurs (au fait, qui a signé les permis de construire ?). La SNCF se fera publiquement houspiller et annoncera un grand plan de mobilisation avec suivi des actions...

...Et cà repartira pour un tour, qu'on en rie, qu'on en pleure, ou qu'on se tire de là si on le peut. A l'impossible nul n'est tenu. Mon avis, déjà donné sur le sujet Normandie : la situation cumulée depuis presque 50 ans, c'est la responsabilité de tout le monde et la faute à personne.

 

 

 

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.