assouan Publication: 14 octobre 2015 Partager Publication: 14 octobre 2015 Un truc que je ne comprends pas bien sur les trains de jonction qui descendaient du Nord vers le Midi (le miiiidiiiiii) en passant à Paris par la Petite Ceinture. Pour relier Paris-Nord à Paris-Lyon : il y avait un raccordement qui a disparu au nord du faisceau de voies PLM (côté Claude Decaen) ou ils passaient par le raccordement dit "Nord" (côté La Rapée-Bercy) ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 14 octobre 2015 Partager Publication: 14 octobre 2015 (modifié) Il y avait un raccordement (à double-voie, équipé de block PLM n°3) au poste de "Pont de Lyon" entre l'ex station "Claude Decaen" et celle de "La Rapée Bercy". L'autre raccordement (à voie unique puis à double voie, équipé de block automatique Banjo) se situait au poste de "Pont National" entre la station de "La Rapée Bercy" et la bifurcation d’Évry (vers le "PO", le Sud-Ouest). Ces deux raccordements encadraient le faisceau d'échange de "La Rapée Bercy". PS: merci au regretté Monsieur Wurmser Modifié 14 octobre 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 14 octobre 2015 Partager Publication: 14 octobre 2015 Que de souvenirs de voir le weekend,le 63000 (équipé du chauffage) descendre avec sa courte rame en provenance du Nord et se raccordant à PLY. C'etait pour moi en 1991. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 14 octobre 2015 Partager Publication: 14 octobre 2015 (modifié) j'ai fait deux fois le trajet, une fois volontairement depuis la gare du Nord sur un vrai JJ, l'autre fois accidentellement en 1966, ayant pris à Nice un train de nuit pour Paris, sans remarquer que c'était Paris-Nord ! Passé devant chez moi à Villeneuve-Prairie à 30 pour entrer sur la 2M, puis "direct" Bercy (70, puis 30 à partir de Charenton !). Arrêt en avant gare au niveau du saute-mouton de desserte de Conflans, à voir entrer plein d'autres trains et en surveillant l'horloge de la Tour. La surprise quand, après 20 mn de stationnement, on est partis en marche arrière, pris le racco, grimpé sur la PC. Arrivés en gare du Nord, un coup de 5, puis de 1, plus de 2 heures après mon passage, j'arrivais enfin chez moi. J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas eu un banlieue devant pour forcer ce foutu train à s'arrêter en bout de quai à "notre" sémaphore. Je n'aurais pas hésité !! Modifié 14 octobre 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 14 octobre 2015 Auteur Partager Publication: 14 octobre 2015 Il y avait un raccordement (à double-voie, équipé de block PLM n°3) au poste de "Pont de Lyon" entre l'ex station "Claude Decaen" et celle de "La Rapée Bercy". (...) C'est celui-là qui m'intéresse (enfin l'existence passée de ce raccordement). Du coup, comment il s'insérait par rapport à la gare "Bercy Ceinture" qui desservait les lignes banlieue de Paris-Lyon depuis la PC ? (je n'arrive pas à voir la chose : il y a bien un - petit - bâtiment rue de Charenton dont je comprends qu'il servait aux correspondances PC/Banlieue mais je n'arrive pas y insérer le raccordement.... Et pas moyen de mettre la main sur un plan grrr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 14 octobre 2015 Partager Publication: 14 octobre 2015 C'est celui-là qui m'intéresse (enfin l'existence passée de ce raccordement). Du coup, comment il s'insérait par rapport à la gare "Bercy Ceinture" qui desservait les lignes banlieue de Paris-Lyon depuis la PC ? (je n'arrive pas à voir la chose : il y a bien un - petit - bâtiment rue de Charenton dont je comprends qu'il servait aux correspondances PC/Banlieue mais je n'arrive pas y insérer le raccordement.... Et pas moyen de mettre la main sur un plan grrr) Je regarderais sur mes bouquins demain, là il se fait tard et papy doit aller se coucher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 Bonjour, Modeste contribution issue du livre "la saga de la petite ceinture" des éditions LVDR. Le plan datant de 1926, j'imagine que la situation a du évoluer depuis... Le Briquetier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 mais le raccordement qui nous intéresse, et qui s'embranche sur la PC juste au dessus des voies PLM vers Bel-Air est déjà là et déjà à double voie, tout comme à l'époque dont j'ai parlé et tel que je l'ai parcouru Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) Sujet petite ceinture bien illustré ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/21386-petite-ceinture-parisienne/?page=18# Modifié 15 octobre 2015 par cc27001 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 octobre 2015 Auteur Partager Publication: 15 octobre 2015 mais le raccordement qui nous intéresse, et qui s'embranche sur la PC juste au dessus des voies PLM vers Bel-Air est déjà là et déjà à double voie, tout comme à l'époque dont j'ai parlé et tel que je l'ai parcouru Oui mais celui-là est un raccordement sur la ligne Bastille pas vers Paris-Lyon. Non j'ai encore farfouillé et je pense que ces trains passaient par le "raccordement Nord" que l'on voit sur la photo ci-dessus (oui cc27001 je connais ce sujet mais je n'y ai pas trouvé ma réponse ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 Pendant que je fouilles dans les bouquins, peut-être trouveras-tu des réponses sur ce site: http://www.petiteceinture.org/-Plans-et-cartes-de-la-Petite-.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) si cela peut vous aider 1911 1921 1958 et 1941 marche type région du nord Modifié 15 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) mais le raccordement qui nous intéresse, et qui s'embranche sur la PC juste au dessus des voies PLM vers Bel-Air est déjà là et déjà à double voie, tout comme à l'époque dont j'ai parlé et tel que je l'ai parcouru Oui mais celui-là est un raccordement sur la ligne Bastille pas vers Paris-Lyon. Ce n'est pas de la bif de Bel-Air dont je parlais mais du raccordement à Bercy vers Bel-Air dit "Bercy-Nord" sur lequel mon Nice-Paris est passé. Rien à voir avec Bastille. Je corrige juste un détail : la jonction à la PC se faisait un peu avant de passer sur les V1, V1bis, V2bis, V2 et avant la gare de Bercy-Ceinture. je mets des photos aériennes de l'IGN (Géoportail) : tout le site lors de la construction du tram (je suppose) un détail de la bif et des voies un état des lieux en 1964 Modifié 15 octobre 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 et cela 1951 mais pas trop lisible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) Il y a une photo du poste de "Pont-De-Lyon" dans le tome III de signaux mécaniques de D Wurmser (page144), mais elle ne permets pas de le situer exactement par rapport au plan de voies. C'était un très rare poste "Hall-Taylor" (cinquante manettes) de type électrodynamique. Je continue de chercher... Modifié 15 octobre 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 ça pourrait être ça, entouré en rouge, placé juste au niveau des aiguilles, le BV de Bercy-Ceinture étant entouré en jaune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 ça pourrait être ça, entouré en rouge, placé juste au niveau des aiguilles, le BV de Bercy-Ceinture étant entouré en jaune Pas sûr, sur la photo du livre, les voies sont au ras du bâtiment. Je le verrais plutôt entre la bif et les ponts sur les voies du Sud-Est. En tous cas, il ne semble plus y avoir de traces visibles. J’irais bien faire un tour par là-bas... si j'étais moins loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 octobre 2015 Auteur Partager Publication: 15 octobre 2015 Il y a une photo du poste de "Pont-De-Lyon" dans le tome III de signaux mécaniques de D Wurmser (page144), mais elle ne permets pas de le situer exactement par rapport au plan de voies. C'était un très rare poste "Hall-Taylor" (cinquante manettes) de type électrodynamique. Je continue de chercher... C'est bizarre comme appellation parce que dans le tome 1 page 66 il cite le poste de Chateau-du-Loir avec la précision : "poste électrique à leviers individuels Hall-Taylor, l'un des rares postes (avec celui de la Rapée Bercy sur la Petite Ceinture) installés en France". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) bon, vous me faites ressortir le Gernigon ! Page 278, le premier poste Hall-Taylor mis en service (en 1901) est celui du Pont de Lyon (La Rapée-Bercy sur la Petite Ceinture) D'après lui, le poste de Château-du-Loir a été réalisé en 1950 en récupérant le matériel des deux postes de ce type de Courtalain, déposés en 1946 je n'ai que des images approximatives en tête, pour être passé mille et une fois sur le site de Bercy-Ceinture. Et si ce poste était dans le BV qui est très haut, vu d'en bas ? (entouré en jaune sur la vue que j'ai postée) Modifié 15 octobre 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) La photo de la page 144 du tome trois montre un poste à un seul étage situé au ras des voies. Mon scanner est HS, impossible pour l'instant de scanner la page... si une ou un autre fou-furieux de collectionneur comme nous avait le livre et un scanner qui marche. PS: les voies principales semblent être au premier plan et l'on aperçoit dans le fond (coté gauche) deux grandes cheminées presque alignées, peut-être celles de l'usine d'incinération d'Ivry? Ça pourrait donner une indication sur l'emplacement. Modifié 15 octobre 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 tu ne peux pas simplement prendre une photo avec ton APN ? (bien qu'un membre éminent du CVCF devrait en être resté à la K25 ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) l’évolution des raccordements vers tolbiac 1936 2 voies sur la PC au dessus des voies d'auster et le racc qui va vers le sud (il y a mem un train dessus 1956 le racc va vers auster et il n'y a plus de racc vers le sud et plus qu' 1 voie à la PC Bercy 1947 n'y aurait il pas un poste au niveau des voies entre la racc et la PC ?> ou est ce poste en 1947 Modifié 15 octobre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 en 1921 au niveau de tolbiac il y a déjà la PC a double voie un racc vers le sud et un projet de racc vers Auster qui n'est pas terminé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 tu ne peux pas simplement prendre une photo avec ton APN ? (bien qu'un membre éminent du CVCF devrait en être resté à la K25 ... ) Suis vraiment un vieux con... de ne pas avoir pensé à çà! Maintenant c'est malin, il faut que je retrouve mon appareil... ou mon téléphone! Me filer une telle charge de travail, c'est inhumain! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 15 octobre 2015 Partager Publication: 15 octobre 2015 (modifié) Vu du PLM, le graphique de régulation de 1937 donne sur les Voies 1M et 2M les Pk suivants : Paris Voyageurs (0) Poste 4 (0,7) Bercy Marchandises Poste 1 (1,2) Bercy Poste 2 Raccordement Ceinture Bif (1,7) Bercy Poste 3 Bif (2,3) Bercy Poste 4 Bif Conflans (3,2) Charenton (4,2)... 14 sillons de trains de jonction voyageurs vers le Nord, 11 sillons depuis le Nord (Réguliers et facultatifs) Bercy-Ceinture (Appellation PLM) apparait au Pk 2,2 sur les voies 1,2,1R, 2R, avec desserte sur les voies 1 et 2 (conforme aux photos anciennes) Vu de la Ceinture et en venant du Nord, en regroupant plusieurs documents Bel-Air (21) Bif de Bel Air en talon (20,5) Bif du Pont de Lyon en pointe (19,5) Bercy Ceinture du PLM à l'ouest immédiat des voies PLM, distincte de la gare de la Ceinture La Rapée Bercy (Appellation Ceinture) (19,1) Bif du Pont National en talon (même Pk que La Rapée bien que côté Seine du faisceau Ceinture) [Pont National] Bif de Tolbiac en pointe (18,7) Pas de longueur du raccordement sur mes documents (en rampe de 10 vers Ceinture sauf aux 2 bouts) Modifié 15 octobre 2015 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant