LAUR Publication: 19 octobre 2015 Publication: 19 octobre 2015 Bonjour, Je me permets de vous contacter pour savoir comment il est possible d'acheter un ancien wagon de marchandises SNCF. Nous venons d'achever les travaux de restauration de l'ancienne gare de Bozouls, dans l'Aveyron et nous souhaiterions mettre sur une portion de chemin de fer conservé un ancien wagon afin de retrouver le cachet du lieu. Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Cordialement Guillaume LAUR 1
Invité Fabr Publication: 19 octobre 2015 Publication: 19 octobre 2015 (modifié) Un plat à deux essieux, type Ks, que l'on retrouve en grand nombre reversés au parc de l'Infra.... en plus, pas d'amiante dedans ...!!! Fabrice Modifié 19 octobre 2015 par Fabr
PLANONYME Publication: 19 octobre 2015 Publication: 19 octobre 2015 Des éléments ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/31435-acheter-un-wagon/ Mais davantage de problèmes que de solution ! En lisant la question, je m'étais surtout posé le problème de l'acheminement sur site mais visiblement il y a en a bien d'autres.
Invité Fabr Publication: 19 octobre 2015 Publication: 19 octobre 2015 le principal probléme reste le coût de l'acheminement, car il n'existe pour ainsi dire, plus de trains de dessertes capables d'acheminer au plus prés le wagon souhaité.. il faudra donc, en considerant une negociation fructueuse avec un ferrailleur de wagon ( SME à Culoz, par ex..) rajouter le coût du transport sur remorque specialisée, par un ensemble routier...puis ensuite gruter le wagon sur la portion de voie... Il existe aussi d'autres techniques pour apprehender la logistique de transbordement, notement certaines remorques routières specialisées pour des acheminements, et qui comportent des rampes d'accés en rails démontables... là, ça peut couter bonbon....il existe aussi des filières associatives, notement liées à des trains touristiques..il serait peut être utile, et de bon aloi, d'aller prendre quelques tuyaux de ce côté... Fabrice
cc27001 Publication: 19 octobre 2015 Publication: 19 octobre 2015 Pour les gens sérieux, déja impliqués dans la sauvegarde du patrimoine, il y a beaucoup de choses à voir par ici : http://www.tvnp.fr/PFF/?page_id=8454
Invité technicentre Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 Déjà, une info... Au moins les 20 derniers km depuis Rodez seront à votre charge... Puis, il semble qu'il n'y a plus beaucoup de rails dans le coin... Du coup camion, donc convoi exceptionnel avec tout ce que cela comporte comme contraintes financières et administratives... Puis, en regardant la carte, on voit qu'il y a le Lot pas bien loin... Rappeler qu'il y a eu des rails, donc des traverses dans le coin, est-ce souhaitable? Bon, c'est sur l'entreprise Costes et fils n'est pas bien loin, et il faudrait prouver que la pollution vient de chez vous et pas de chez eux, mais... Ne serait-ce pas plus simple d'évoquer une caisse ferroviaire en bricolant un truc sur 4 roues de charrette rappelant de loin une silhouette de wagon? Un conteneur, lui, ne poserait pas problème, hormis ceux liés à l'urbanisme... Sinon, une adresse car suites à déménagements successifs, je ne connais plus trop l'adresse de la direction du matériel SNCF... SNCF 2 Place aux étoiles - 93210 La Plaine Saint-Denis - France Mais déjà, il faut commencer par les services municipaux pour connaître le règlement communal en matière d'urbanisme.
Invité Fabr Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 J'ai beau ne plus croire à grand chose, lorsqu'il s'agit de developpement ferroviaire, mais là quand même, on est sur un projet "simple", et qui plusest, sur un site à vocation ferroviaire, une ancienne gare..!!! effectues une recherche d'images sur la dite gare, tu constateras qu'il leur reste un coupon de voie dans son jus, donc pas de nouveaux rails, nouvelles traverses... le plat type Ks semble avoir été retenu dans beaucoup de projets de ce type, et vu sa hauteur longueur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un transport exceptionnel, comme serait par ex le transport d'une voiture voyageur UIC ou USI.. Fabrice
LAUR Publication: 20 octobre 2015 Auteur Publication: 20 octobre 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses. Effectivement, cela nous paraît être un projet "simple". Ce que nous recherchons c'est plutôt un wagon de marchandises fermé que nous pourrions faire acheminer par la route. Un wagon du type de celui de la photo posté par CC27001 est ne ce nous cherchons. Les travaux de restauration ont été menés pour conserver le site dans son 'jus' au maximum et l'ajout d'un wagon à proximité nous permettrait de conserver toute l'âme au site. Cela part d'une bonne intention mais pas si facile.... Merci à tous de votre aide. 1
LAUR Publication: 20 octobre 2015 Auteur Publication: 20 octobre 2015 A priori, il y a des enchères en cours sur du matériel de la région PACA. A quel prix pensez-vous que peut se vendre un wagon fermé de marchandises de ce type ? D'avance merci de votre réponse.
Invité Fabr Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 au prix de la ferraille, guere plus.....le supplement de valeur ne peut qu'être généré par une bonne restauration digne d'un musée ou d'un train touristique... attention pour les wagons couverts, à l'aspect "amiante" qu'évoquait Technicentre....et au pb du gabarit plus genereux qui impactera le prix du transport.. Fabrice
Invité 5121 Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 de l'amiante dans les wagons couverts ???? de la créosote pour protéger les planches peut-être, encore que, vu l'âge, elle doit être entièrement évacuée ...
Invité technicentre Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 Sauf que ce n'est pas de l'amiante qui est cherché, c'est l'absence d'amiante et le fameux certificat qu'il faut avoir... Et c'est LA que le bas blesse...
ADC01 Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 Sauf que ce n'est pas de l'amiante qui est cherché, c'est l'absence d'amiante et le fameux certificat qu'il faut avoir... Et c'est LA que le bas blesse... Oui et il ou le problème, il y de l'amiante, c'est écrit sur le certificat, il n'y en a pas, c'est écrit qu'il n'y en a pas, c'est comme pour la vente des biens immobiliers 1
Invité Le briquetier Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 Déjà, une info... Au moins les 20 derniers km depuis Rodez seront à votre charge... Puis, il semble qu'il n'y a plus beaucoup de rails dans le coin... Du coup camion, donc convoi exceptionnel avec tout ce que cela comporte comme contraintes financières et administratives... Puis, en regardant la carte, on voit qu'il y a le Lot pas bien loin... Rappeler qu'il y a eu des rails, donc des traverses dans le coin, est-ce souhaitable? Bon, c'est sur l'entreprise Costes et fils n'est pas bien loin, et il faudrait prouver que la pollution vient de chez vous et pas de chez eux, mais... Ne serait-ce pas plus simple d'évoquer une caisse ferroviaire en bricolant un truc sur 4 roues de charrette rappelant de loin une silhouette de wagon? Un conteneur, lui, ne poserait pas problème, hormis ceux liés à l'urbanisme... Sinon, une adresse car suites à déménagements successifs, je ne connais plus trop l'adresse de la direction du matériel SNCF... SNCF 2 Place aux étoiles - 93210 La Plaine Saint-Denis - France Mais déjà, il faut commencer par les services municipaux pour connaître le règlement communal en matière d'urbanisme. Pourquoi seuls les 20 derniers kilomètres seraient à sa charge? Le restant du parcours serait gratos?! J'avoue pas avoir capté l'histoire de la pollution dans cette histoire non plus... Plus sérieusement, j'espère que ce projet, plus que sympa, verra le jour malgré les barrières financières et administratives probablement nombreuses... Tenez nous au courant de la suite positive ou négative de cette aventure, et bon courage! Le Briquetier.
cc27001 Publication: 20 octobre 2015 Publication: 20 octobre 2015 A priori, il y a des enchères en cours sur du matériel de la région PACA. A quel prix pensez-vous que peut se vendre un wagon fermé de marchandises de ce type ? Du matériel à voie métrique ex-CP, ça risque d'être plus cher que de récupérer du "lourd" à voie normale dont personne ne veut.... Ce petit couvert pas trop difficile à charger sur une remorque standard peut intéresser plus d'amateurs, et il faut voir si il a une valeur historique qui pourrait encore faire monter les enchères. Donc difficile à dire. Un couvert genre G3 à voie normale, ça peut se vendre à 500€, sans transport et manutention. Et ça peut-être gratuit contre bons soins parfois. Ca dépend où il faut aller le chercher et dans quel état il est. Dans votre démarche, le mieux serait de vous organiser en association de sauvegarde du patrimoine, ça permet plus de facilités.
LAUR Publication: 21 octobre 2015 Auteur Publication: 21 octobre 2015 Sauriez vous où l'on peut trouver les dimensions et poids à vide de wagon type G Buire 1911. Désolé si nous sommes imprécis sur les aspects techniques. Les informations attendues sont nécessaires pour organiser le transport éventuel. D avance merci pour votre aide. Si nous arrivons au bout de notre projet, nous vous le ferons partager avec joie D avance merci de votre aide.
michael02 Publication: 21 octobre 2015 Publication: 21 octobre 2015 (modifié) L'UNECTO doit être rôdée à ce genre de problématique ? En illustration, le wagon piégé en gare de Mauriac (15) Modifié 21 octobre 2015 par michael02 1
cc27001 Publication: 21 octobre 2015 Publication: 21 octobre 2015 Sauriez vous où l'on peut trouver les dimensions et poids à vide de wagon type G Buire 1911. Désolé si nous sommes imprécis sur les aspects techniques. Les informations attendues sont nécessaires pour organiser le transport éventuel. D avance merci pour votre aide. Si nous arrivons au bout de notre projet, nous vous le ferons partager avec joie D avance merci de votre aide. Pour une idée des dimensions, voici les plans d'un type de wagon au gabarit similaire. http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/Plans_Couvert_Tombereau_Lozere.jpg En cherchant bien sur le web, on doit pouvoir trouver des plans pour le Buire. La tare est d'environ 7 tonnes.
LAUR Publication: 21 octobre 2015 Auteur Publication: 21 octobre 2015 Merci pour ces informations. Nous avions essayé de chercher ces dimensions mais pas si facile que ça justement. Cela va nous aider pour vérifier si le transport éventuel par route est possible. Nous avançons pas à pas grâce à l'aide de chacun d'entre vous. Encore merci ...
Invité Fabr Publication: 21 octobre 2015 Publication: 21 octobre 2015 De l'amiante dans les wagons couverts type G permaplex ??.... il nous a été dit qu'ils en contenaient....ce qui a mis fin très rapidement à un dossier de recuperation pour le train touristique... ..effectivement, d'autres touristiques semblent avoir eu moins de difficultés..on aperçoit des couverts à bogies au CFCB, par ex... ..n'ayant suivi de prés cette affaire, il se peut que cela soit une manière "technique" de simplement dire non, ..PIPE ( nom d'une....) Fabrice
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