TintinGV Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 A condition, que ce type de matériel soit équipé de distributeurs et de tout ce qui va avec, RA et RC Exactement,ce qui n'est pas sur du tout. On passe au tout electrique coté frein. La CG est là uniquement pour la base. Les CF commandés par des UT. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Avec une tonne de barbaque tu en bouches des trous ? (après il a du taper le BP URG cabine arrière je pense?) je pensais que le trou d echappement d air crée par l action sur bp urg se faisait en cabine;ou tout pres puisqu on entend la purge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Je ne comprends la partie de phrase en gras... sorry, parfois qu'en j'envoie un message, une sorte de correcteur transforme des mots. Il fallait lire "le conducteur est sorti placer des cales anti dérive"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 67513 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 (modifié) je pensais que le trou d echappement d air crée par l action sur bp urg se faisait en cabine;ou tout pres puisqu on entend la purge Je pense plutôt à une CG (aplatie,bouchée...) entre la cabine et le reste de la rame. Après pour arriver à une dérive il doit y avoir plusieurs causes,enfin j'espère! Modifié 22 octobre 2015 par BB 67513 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Je pense plutôt à une CG (aplatie,bouchée...) entre la cabine et le reste de la rame. et tu l'a dit toi même, le BP(URG) de la cabine arrière ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 ADC01 a posé la bonne question : y a-t-il des RA sur ce type de matériel ? Car si on peut imaginer que le choc ait bousillé celui du bogie 1, qui de ce fait se serait retrouvé non freiné, les autres RA de la rame auraient pleinement joué leur rôle en remplissant les CF correspondant lorsque la CG est tombée à 0. Autre question : à quoi sert le BP-URG sur ce matériel s'il n'a aucune action mécanique sur la CG ? A obtenir la validation RFN de l'EPSF ? Je pense plutôt à une CG (aplatie,bouchée...) entre la cabine et le reste de la rame. Ca n'explique pas tout, car lorsque le pupitre s'est éteint les différents asservissements auraient dû mettre la CG à l'atmosphère au moins depuis la cabine arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Inspecteur Derrick Publication: 22 octobre 2015 C’est un message populaire. Partager Publication: 22 octobre 2015 Petit rappel technique : Les ZGC sont équipés de 4 distributeurs pour les version tricaisses (1 par bogie). Les BP URG mettent la CG à l,atmosphere mécaniquement. De plus, voici quelques précisions, j'ai eu ces infos ce matin au dépôt de Sotteville, de source syndicale et de l'encadrement : Le relevé ATESS montre que le collègue a bien enfoncé le BP Urg quelques secondes avant le choc. Le relevé ATESS montre également que les batteries se sont isolées dans les secondes qui ont suivi le choc, d'où la "mort" de la rame dans la foulée. En ce qui concerne le dessous de la rame avariée, les premières constatations font état de dégradations encore jamais vues jusqu'à présent de tout ce qui se trouve sous un AGC : purges de distributeurs avariées, manostats et conduites d'air arrachées, distributeurs avariés, etc... L'attelage automatique est également en triste état, toutes les parties électriques et le cablage qui vont avec ont été arrachées sous la violence du choc. La rame est actuellement au dépôt de Sotteville, sera nettoyée cet après midi, et les enquêtes approfondies seront menées dans la foulée. Dans l'attente des résultats de l'enquête et d'éléments de réponses des expertises, les ADC font valoir leur droit de retrait et n'assurent pas les trains prévus en AGC. Voilà tout ce que je peux dire de manière fiable pour le moment. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Ce sont les premiers chocs sérieux qu'ont a subir cette serie d'engin ??? vu leur age, ce serait etonnant.... Fabrice En ce qui concerne le dessous de la rame avariée, les premières constatations font état de dégradations encore jamais vues jusqu'à présent de tout ce qui se trouve sous un AGC : purges de distributeurs avariées, manostats et conduites d'air arrachées, distributeurs avariés, etc... Ce serait statistiquement quasi impossible de mettre hors service conjointement, par choc, les 4 distributeurs ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 67513 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 J'ai déjà tapé du gibier coté RRR, qui a entrainé une fuite CG puis après desserrage des freins du 1er bogie (lent mais constant), A la visite la partie base du distributeur (Réservoir de commande RC était fendu à 45°) RC cassé = purge distributeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Ce sont les premiers chocs sérieux qu'ont a subir cette serie d'engin ??? vu leur age, ce serait etonnant.... Fabrice Ce serait statistiquement quasi impossible de mettre hors service conjointement, par choc, les 4 distributeurs ??? Fabrice Sans doute une probabilité à 10-9 (classiquement retenue pour les éléments de sécurité absolue) mais ce n'est pas zéro.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 A condition, que ce type de matériel soit équipé de distributeurs et de tout ce qui va avec, RA et RC Je connais pas les AGC, mais les 186 du même constructeur oui. Le système de freinage est commandé par des GAF (groupe automatique de freinage) a commande électrique. Distributeur classique en secours en cas de panne des GAF avec basculement automatique. Mais pour celà il faut qu'il y ai du jus.... Et bien entendu BP Urg mécanique qui vient mettre la cg a l'atmosphère si besoin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Le bouton poussoir n'est relié à aucun automatisme. Effectivement, pas d'automatisme mais du bidouillage électrique quand même car le BP-Urg commande aussi la fonction neutre et donc allume la lampe associée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Bonjour si comme je le comprends la rame est devenu incontrôlable y compris au sens de la traction (sur un autre forum il est question de coupure d'urgence pour tenter de l'arrêter) c'est plus compliqué qu'un simple tuyau écrasé ou bouché par de la viande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 (modifié) Trajet du 848973 : mon essai de reconstitution selon diverses infos recueillies PK56,0 Formerie arrêt 7:32/33 à l’heure PK58,5 (vers) Choc vache (58,5=77,5 – dérive de 19km) PK77.5 Point d’arrêt du train mentionné dans le communiqué Sud Rail de France Bleu Entre les deux PK 59,5 début pente de 2 à 6 (profils Nord 1960) PK 71,4 Gare de Serqueux, court palier, arrêt prévu 7:43/44, courbes de rayon 600m environ et zone à vitesse-limite 80km/h mentionnées dans Les 400 profils voyageurs…de Reinhard Douté PK75 Transition pente 6 rampe 6 [PK80,4 Sommery point non atteint] Le train a donc traversé la gare de Serqueux, ses appareils de voie et ses courbes, donc sans avoir pris trop de vitesse dans la pente de 6 (voie bordée de poteaux caténaires), et peut-être tous feux éteints et sans klaxon avec des voyageurs sur le quai et des débris incontrôlables en bas de caisse et sous caisse. Evidemment bravo pour l’équipe à bord. Même si je n’ai rien lu sur la vitesse à ce moment, çà n’a pas dû être facile psychologiquement à l’approche et à la traversée de Serqueux !!! Si les PK sont exacts, curieux que personne (interview voyageurs) n’en ai parlé à France Bleu ou FR3 Modifié 22 octobre 2015 par PN407 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 67513 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Bonjour si comme je le comprends la rame est devenu incontrôlable y compris au sens de la traction (sur un autre forum il est question de coupure d'urgence pour tenter de l'arrêter) c'est plus compliqué qu'un simple tuyau écrasé ou bouché par de la viande. Coupure d'urgence de quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Encore un qui s'est cru malin en étalant sa science en pensant que la coupure d'UL allait arrêter une dérive. Il serait bien que la modération corrige le titre car ce n'est pas un AGC mais une ZGC, c'est une Z27500 en cause, automotrice électrique et non un automoteur diesel, cela n'a pas une importance en soi mais on fustige assez les journaleux en cas d'inexactitude alors ne les imitons pas. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Encore un qui s'est cru malin en étalant sa science en pensant que la coupure d'UL allait arrêter une dérive. Il serait bien que la modération corrige le titre car ce n'est pas un AGC mais une ZGC, c'est une Z27500 en cause, automotrice électrique et non un automoteur diesel, cela n'a pas une importance en soi mais on fustige assez les journaleux en cas d'inexactitude alors ne les imitons pas. Dieu nous préserve des compteurs de rivet! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 (modifié) Encore un qui s'est cru malin en étalant sa science en pensant que la coupure d'UL allait arrêter une dérive. Il serait bien que la modération corrige le titre car ce n'est pas un AGC mais une ZGC, c'est une Z27500 en cause, automotrice électrique et non un automoteur diesel, cela n'a pas une importance en soi mais on fustige assez les journaleux en cas d'inexactitude alors ne les imitons pas. Les ZGC font parties de la catégorie des AGC. Mais tu fais bien de préciser que c'était une ZGC. (Les AGC regroupent les B81500, les B82500 et les Z27500) Modifié 22 octobre 2015 par zoom 45 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inspecteur Derrick Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Les ZGC font parties de la catégorie des AGC. Mais tu fais bien de préciser que c'était une ZGC. (Les AGC regroupent les B81500, les B82500 et les Z27500) Et les X76500 thermiques ;-) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Salut , http://actu.orange.fr/france/les-freins-ont-lache-un-train-en-roue-libre-pendant-19-km-en-seine-maritime-afp_CNT000000eQhGx.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 (modifié) Salut , http://actu.orange.fr/france/les-freins-ont-lache-un-train-en-roue-libre-pendant-19-km-en-seine-maritime-afp_CNT000000eQhGx.html Oui ca commence à transpirer J'apporte un bémol. Même si l'incident est grave pour la sécurité, il est quand même lié à une collision violente (une vache pèse plus de 700kg) qui a occasionné des gros dégâts sur l'engin. P****; mais si c'est grave , un train qui ne s’arrête pas alors que la CG est vide et que les commandes électriques ne sont plus alimentées, tu te rends compte de la conn*rie monumentale que tu oses nous sortir. C'est la base de la sécurité, un manque d'alimentation ( air ou électricité) et tout se met en sécurité ( un train n'a plus d'air, il s’arrête, un PN plus de courant, il se ferme ). Ce soir, avec mon train de 2000t de produit chimique, je heurte une vache, imagine que je ne peux plus m’arrêter, tu vas aussi nous sortir " ben c'est juste une collision avec une vache" Quid du FIS qui ne s'est pas mis en action ????? Qui te dit que cela ne va pas concerner d'autres matériels modernes ??? ( du coup ressortons les bonnes vieilles machines à H7A, du moins celles qui n'ont pas encore été découpées ) Modifié 22 octobre 2015 par fabrice 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Salut , Cause possible de ce grave incident : Ce n'est qu'une hypothèse , mais cette dérive pourrait être produite par un défaut sur l'attelage automatique , au niveau des coupleurs électriques et/ou pneumatiques , à la suite du choc avec la vache . Le système de l'automotrice a pu donc avec ce grave défaut occasionné par la déformation des connexions de l'attelage , considérer le train en UM (fictif dans ce cas ) , et laisser donc l'autorail " à son sort " . Si cette anomalie se trouve prouvée par la suite , ce type de matériel se verrai immobilisé par la suite , avec une demande de secours obligatoire en cas de choc , se ne sera pas du goût de la régularité , et des personnes qui en assurent la mission , mais ce sera le prix à payer pour assurer la sécurité de nos employés et passagers . pour avoir fait la même chose (mise en UM) avec un vol de canards, je peux te dire que ça vide la CG de toutes façons, même si ça "bouchait les trous", (il faudrait pour autant que l'"obturateur" tienne la pression) et coupait les commandes électriques (ce qui semble être le cas ici) les BP URG (déjà en service pour celui côté tête) devraient faire leur effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Oui ca commence à transpirer P****; mais si c'est grave , un train qui ne s’arrête pas alors que la CG est vide et que les commandes électriques ne sont plus alimentées, tu te rends compte de la conn*rie monumentale que tu oses nous sortir. C'est la base de la sécurité, un manque d'alimentation ( air ou électricité) et tout se met en sécurité ( un train n'a plus d'air, il s’arrête, un PN plus de courant, il se ferme ). Quid du FIS qui ne s'est pas mis en action ????? Qui te dit que cela ne va pas concerner d'autres matériels modernes ??? ( du coup ressortons les bonnes vieilles machines à H7A, du moins celles qui n'ont pas encore été découpées ) ... et en terme ferroviaire, c'est un dérangement contraire à la sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 (modifié) pour avoir fait la même chose (mise en UM) avec un vol de canards, je peux te dire que ça vide la CG de toutes façons, même si ça "bouchait les trous", (il faudrait pour autant que l'"obturateur" tienne la pression) et coupait les commandes électriques (ce qui semble être le cas ici) les BP URG (déjà en service pour celui côté tête) devraient faire leur effet Arrivé à un copain, il se prend un pigeon à 160 en plein sur le scharff, ce qui l'a fait sortir et provoquer une vidange de la CG sur Z 24500 Modifié 22 octobre 2015 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VoXA Publication: 22 octobre 2015 Partager Publication: 22 octobre 2015 Coupure d'urgence de quoi? Une coupure d'urgence pendant une dérive ?!? pauvre train si un autre été devant ! Comme le dit fabrice, les FIS du dernier bogie moteur sont pas entrés en action ? Ou alors ils ont bien fait leur travail et c'est que qui l'a arrêté. Quand on voit le profil sur Durandal, on a plus l’impression d'avoir des pentes que des rampes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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