Inspecteur Derrick Publication: 28 novembre 2016 Partager Publication: 28 novembre 2016 Ce que je trouve très intéressant dans ce rapport, c'est que l'incident de Sallanches en 2009 a de sacrés points communs avec la dérive de Serqueux au niveau du comportement des valves de purge. J'ai du mal à croire que personne ne s'en soit aperçu parmi nos dirigeants, et aient "omis" d'exploiter ce REX afin d'éviter que ça se reproduise. Mon coté parano se dit qu'à un moment, un de nos gros bonnets a dit "Allons, on ne va pas modifier 700 rames pour des évènements rarissimes, hein ! Au prix où ça coûte !" Les limites du "risque calculé" sont atteintes, et même dépassées... Pendant ce temps, on serre les fesses jusqu'en 2019 dès qu'on voit quelquechose de plus gros qu'un chevreuil sur la voie :-( 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 28 novembre 2016 Partager Publication: 28 novembre 2016 Il y a 9 heures , jackv a déclaré: il va falloir passer aux formations commando...cela ne va pas améliorer les resultats pour éponger le manque d'ADC Quoique, l'armée, elle, ne semble pas manquer de vocations dernièrement (pour certains postes du moins). Une piste pour recaser les militaires retraités ? Plus sérieusement, pourquoi attendre 2019 si la solution est connue, comme je crois le comprendre ? Ou c'est juste le délai pour équiper tous les 700 engins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 novembre 2016 Partager Publication: 28 novembre 2016 Il y a 3 heures , TER200 a déclaré: Quoique, l'armée, elle, ne semble pas manquer de vocations dernièrement (pour certains postes du moins). Une piste pour recaser les militaires retraités ? Plus sérieusement, pourquoi attendre 2019 si la solution est connue, comme je crois le comprendre ? Ou c'est juste le délai pour équiper tous les 700 engins ? surement marchés appels d'offre pour les nouveaux organes frein et autres, leurs confection ,et délais d'équipement des 700 engins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 novembre 2016 Partager Publication: 29 novembre 2016 Sur 28/11/2016 at 13:17 , Inspecteur Derrick a déclaré: Ce que je trouve très intéressant dans ce rapport, c'est que l'incident de Sallanches en 2009 a de sacrés points communs avec la dérive de Serqueux au niveau du comportement des valves de purge. J'ai du mal à croire que personne ne s'en soit aperçu parmi nos dirigeants, et aient "omis" d'exploiter ce REX afin d'éviter que ça se reproduise. Mon coté parano se dit qu'à un moment, un de nos gros bonnets a dit "Allons, on ne va pas modifier 700 rames pour des évènements rarissimes, hein ! Au prix où ça coûte !" Les limites du "risque calculé" sont atteintes, et même dépassées... Pendant ce temps, on serre les fesses jusqu'en 2019 dès qu'on voit quelquechose de plus gros qu'un chevreuil sur la voie :-( De souvenir, il y avait déjà eu des modifications sur les capots de protection des organes de freins, suite à l'accident de Sallanches. Modifications insuffisantes, d'où la dérive de Serqueux. Après, quand on voit le délai pour appliquer ce genre de modifications, juste parce que la probabilité est "faible"... Boah, ça s'est juste produit 2 fois en 15 ans d'existence des AGC, ça va, le risque est faible ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentdu84 Publication: 6 décembre 2016 Partager Publication: 6 décembre 2016 Bonjour j'ai lu attentivement le rapport d'enquête et une chose me chagrine : A ce que je lis tout est similaire à chez nous mais la commande du frein de parking ? Elle est certe électrique mais est doublée par sécurité chez nous d'une commande pneumatique permettant dans toute circonstance de commander le serrage de ce frein ( plus de BT, perte d'air dans la CP,... ) ! Les AGC n'en disposent pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 décembre 2016 Partager Publication: 6 décembre 2016 il y a 13 minutes, laurentdu84 a déclaré: Bonjour j'ai lu attentivement le rapport d'enquête et une chose me chagrine : A ce que je lis tout est similaire à chez nous mais la commande du frein de parking ? Elle est certe électrique mais est doublée par sécurité chez nous d'une commande pneumatique permettant dans toute circonstance de commander le serrage de ce frein ( plus de BT, perte d'air dans la CP,... ) ! Les AGC n'en disposent pas ? Les freins d'immobilisation des AGC (comme tout les freins d'immobilisation modernes) sont à ressort et entrent en action lors d'une fuite LENTE aux CF (sinon ils entreraient en action à chaque desserrage), ce qui n'est pas le cas lors d'une action sur les commandes de purge. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VoXA Publication: 6 décembre 2016 Partager Publication: 6 décembre 2016 Finalement, il faut remettre un bon vieux frein à vis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 décembre 2016 Partager Publication: 6 décembre 2016 il y a 7 minutes, VoXA a déclaré: Finalement, il faut remettre un bon vieux frein à vis ! À 140, c'est complètement inutile. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 décembre 2016 Partager Publication: 6 décembre 2016 (modifié) Il y a 5 heures , VoXA a déclaré: Finalement, il faut remettre un bon vieux frein à vis ! et les faire gardienner ?? Modifié 6 décembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentdu84 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 Sur 06/12/2016 at 10:51 , Roukmoute a déclaré: À 140, c'est complètement inutile. Disons que ce constat est peu professionnel : tout frein à vis correspond à un pourcentage de masse freinée qui engendrera donc un pourcentage de freinage de ton train, certes faible mais non négligeable en cas de dérive ! De mémoire pour une voiture d'une masse de 60tonnes (voitures modernes) la masse freinée d'un frein à vis tourne autour des 20T ce qui peut tout de même te permettre d'avoir 33% de frein et donc l'arrêt d'un train lancé sur une voie en palier à 160km/h en 6kms ! D'où le fait que ce n'est pas inutile ! Mais je trouve ça quand même aberrant que vos engins ne disposent jamais d'une commande manuelle de serrage du frein de parking qui est utiles dans beaucoup de cas ( essais de freins, dérive,... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 51 minutes, laurentdu84 a déclaré: Disons que ce constat est peu professionnel : tout frein à vis correspond à un pourcentage de masse freinée qui engendrera donc un pourcentage de freinage de ton train, certes faible mais non négligeable en cas de dérive ! De mémoire pour une voiture d'une masse de 60tonnes (voitures modernes) la masse freinée d'un frein à vis tourne autour des 20T Et il y avait des corails avec 3 ou 7 tonnes de masse freinée. il y a 53 minutes, laurentdu84 a déclaré: ce qui peut tout de même te permettre d'avoir 33% de frein et donc l'arrêt d'un train lancé sur une voie en palier à 160km/h en 6kms A conditions de serrer tous les freins à vis en même temps et encore tes 20 tonnes sont largement sur évaluées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentdu84 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 (modifié) il y a 29 minutes, ADC01 a déclaré: Et il y avait des corails avec 3 ou 7 tonnes de masse freinée. A conditions de serrer tous les freins à vis en même temps et encore tes 20 tonnes sont largement sur évaluées. Disons qu'en cas de dérive je pense que même s'il faut un certain temps toi ou n'importe qui à qui tu expliques comment faire saura les serrer ! Je ne surévalue rien je ne fais que lire les indications sur les longs pans de certaines de nos voitures. Pour être tres exact la masse freinée est de 21 T avec le frein à vis et la masse de la voiture de 64 T. Après si sur certains corails la masse freinée était de 3T je me demande bien comment l'immobilisation en pleine voie pouvait être suffisante en cas de problème !? Modifié 7 décembre 2016 par laurentdu84 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 10 minutes, laurentdu84 a déclaré: Après si sur certains corails la masse freinée était de 3T Pourtant, c'est bien le cas, il y a 10 minutes, laurentdu84 a déclaré: e me demande bien comment l'immobilisation en pleine voie pouvait être suffisante en cas de problème !? Tu connais les trucs qui s'appellent les cales anti dérives ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré: Pourtant, c'est bien le cas, Tu connais les trucs qui s'appellent les cales anti dérives ? et oui les calessont recommandées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentdu84 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré: Pourtant, c'est bien le cas, Tu connais les trucs qui s'appellent les cales anti dérives ? Vous avez des cales dans chaque voiture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 6 minutes, laurentdu84 a déclaré: Vous avez des cales dans chaque voiture ? sur la loc cela suffit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidCO Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 (modifié) C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ? Modifié 7 décembre 2016 par DavidCO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 17 minutes, DavidCO a déclaré: C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ? Cela dépend du profil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 52 minutes, DavidCO a déclaré: C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ? il y a 38 minutes, ADC01 a déclaré: Cela dépend du profil. Ouhouh ! Attendez, je cherche une boisson et de quoi grignoter avant de m'installer sur le canapé et profiter des échanges à venir... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 Il y a 1 heure , DavidCO a déclaré: C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ? cela a deja fait l'objet d'un sujet http://shop-online.manuline.fr/shop/media/products/cales-2.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 37 minutes, jackv a déclaré: cela a deja fait l'objet d'un sujet Je me rappelais plus de ce sujet, mais il vaut son pesant de cacahuètes . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentdu84 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 Il y a 3 heures , jackv a déclaré: sur la loc cela suffit Sur la loc ça suffit ? Donc d'après toi tu roules avec 16 voitures corail avec 3T de masse freinée par frein à vis dans une rampe de 3% tu as 4 pauvres cales dans ta machine mais tout va bien ? Ça fait peur !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 (modifié) Voilà ce qu'il faut en 30/1000 Modifié 7 décembre 2016 par fby 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 48 minutes, laurentdu84 a déclaré: Sur la loc ça suffit ? Donc d'après toi tu roules avec 16 voitures corail avec 3T de masse freinée par frein à vis dans une rampe de 3% tu as 4 pauvres cales dans ta machine mais tout va bien ? Ça fait peur !!! Toutes les corails n'ont pas 3 tonnes, seulement certaines, de plus un frein à vis ne sert à arrêter un train en mouvement, seulement à l'empêcher de se mettre en mouvement, c'est toi qui commence à faire peur, on ne dirait pas que tu conduis des trains. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentdu84 Publication: 7 décembre 2016 Partager Publication: 7 décembre 2016 il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré: Toutes les corails n'ont pas 3 tonnes, seulement certaines, de plus un frein à vis ne sert à arrêter un train en mouvement, seulement à l'empêcher de se mettre en mouvement, c'est toi qui commence à faire peur, on ne dirait pas que tu conduis des trains. Oula merci pour ce rappel j'avais oublié ! Ben écoute moi je te fais un calcul simple si tu as 16 voitures (et oui nous apprenons les cas les plus restrictifs en formation) avec chacune 3T de masse freinée ai frein à vis ça te fait pour les voitures 48T. Soyons gentil on rajoute 30T de masse freinée pour la machine ça te fait 78T de masse freinée ! Considérons 40T pour le poids d'une voiture on a donc 640 T et 80 pour la machine ça nous fait 720T pour 78 T freinée ! Le tout dans une rampe de 3% je doute fort que ton train reste arrêté ( et même avec 4 cales si tu y tiens ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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