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Salut,

Je ne travaille pas du tout dans le secteur ferroviaire mais étant curieux, je me posais quelques questions sur le TGV (et les trains en général). La première concerne les conducteurs: sur un parcours Nice-Paris par exemple, est-ce le même conducteur du début à la fin ou il y a changement en gare? Car je suppose qu'un conducteur doit être formé sur chaque ligne sur laquelle il va circuler et qu'il ne peut pas être affecté sur une ligne qu'il ne connaît pas,non?

Et l'autre fois, j'étais dans un TGV Paris-Nice, le train a fait un arrêt exceptionnel à Lyon St Exupéry TGV car le train était en avance de quelques minutes. Comment est ce possible étant donné que les limitations de vitesse sont nécessairement respectées? C'est fréquent?

 

Voilà merci de vos réponses :)

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paris-Nice, un seul conducteur suffit pour faire ce parcours, et en général, c'est le cas et oui, un conducteur de train TGV ou autre circule uniquement sur les lignes qu'il connaît mais comme il en connaît un bon nombres de kilomètres, il peut aller loin.

Les horaires de trains ne sont pas tracés à vitesse limite, il existe une marge de régularité pour rattraper un petit retard en cas d'aléas de circulation, ceci explique qu'on puisse prendre de l'avance notamment en cas de perte de temps prévisible pour travaux par exemple.

  • J'adore 2
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Et l'autre fois, j'étais dans un TGV Paris-Nice, le train a fait un arrêt exceptionnel à Lyon St Exupéry TGV car le train était en avance de quelques minutes.

il se peut qu'il était en avance justement pour s'arrêter exceptionnellement à St-Ex pour prendre des passagers exceptionnels sans rendre trop de retard sur sa marche normale

Invité technicentre
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Ou, exceptionnellement, pour raison de service, on peut être amené à arrêter un train pour embarquer ou débarquer quelqu'un qui va servir à débloquer une situation plus loin...

C'est rare, mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois pour aller chercher des TGV en panne en province qui faisaient bien chier tout le monde...

Pour les voyageurs lambda, personne n'est monté ou descendu du train lors des ces arrêts incompréhensibles pour eux... Et pourtant...

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Y'a des arrêt [C] sur LGV ? :)

Je ne sais pas mais des arrêts par les signaux d'un poste.

Invité JLChauvin
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Y'a des arrêt [C] sur LGV ? :)

Du temps de certains travaux sur Bordeaux <> Saint-Pierre, il y a eu des arrêts [C] en gare d’Angoulême sur certains TGV, l'ayatollah du règlement avait encore énervé quelques chefs de service, agents circulation, régulateurs et autres en ne circulant pas en avance, conformément au dit règlement... :Smiley_19: Portes fermées et ACT avisé, coup de sifflet et coup d’œil par la fenêtre à l'heure du départ, cela va sans dire... :Smiley_15:

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Y'a des arrêt [C] sur LGV ? :)

Oui y en a. J'en ai eu un sur une marche d'un dernier Bruxelles Paris pour cause de travaux prévus sur une voie, donc arrêt à Picardie  pour laisser passer un montant. 

Invité JLChauvin
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Oui y en a. J'en ai eu un sur une marche d'un dernier Bruxelles Paris pour cause de travaux prévus sur une voie, donc arrêt à Picardie  pour laisser passer un montant. 

Oui mais là, y'a rien qui passait... :Smiley_15:

 

Publication: (modifié)

Pour un arrêt  [C] sur Ligne classique avec un TGV, oui, je suis tombé dessus il y a 2 semaines. et c'est toujours le cas au moins pour aujourd'hui, et demain 23/10/2015, pour le 8830. Départ de Nantes 12h00, arrêt ANGERS, puis ARRET [C] sur Le Mans 13h28-13h31, puis  PARIS. Il y a un MARSEILLE - RENNES  (5330)qui cisaille les voies pour aller sur Rennes vers 13h30, surement la raison ?

A Vos ipad -SIrius pour vérifier.....le 8830, c'est pas tous les jours.....un arret  [C] en TGV.

 

 

Modifié par michel marseille
Publication: (modifié)

Il y a un tas d'arrêt [C] sur ligne classique pour les TGV,lignes à 1 voie banalisée,il y en a un certain nombre...

Sur LGV c'est beaucoup plus rare.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
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Nous en avons un aussi à Rennes sur le TGV de nuit Paris - Brest du dimanche soir. Cet arrêt [C] est motivé pour que le train puisse arriver à St Brieuc après l'heure d'ouverture de la gare.

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Nous en avons un aussi à Rennes sur le TGV de nuit Paris - Brest du dimanche soir. Cet arrêt [C] est motivé pour que le train puisse arriver à St Brieuc après l'heure d'ouverture de la gare.

Le dernier coup que je l'ai fait pas d'arrêt [C] à Rennes mais un changement de bout car je venais de Nantes.

 

 Des arrêts [C], il y  en avait à un moment donné sur la banalisé entre Saint Naze et Le Croisic, à Le Pouliguen et à Pornichet et même un à La Baule sur un W

  • J'adore 2
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Y'a des arrêt [C] sur LGV ? :)

Oui, il y a bien des arrêts [C] sur LGV sur des marches facultatives.

Je me rappelle d'un Perpignan Paris ou j'avais 30 mn d'arrêt [C] à Valence TGV avec des voyageurs dedans.

 

Publication: (modifié)

Le dernier coup que je l'ai fait pas d'arrêt [C] à Rennes mais un changement de bout car je venais de Nantes.

 

 Des arrêts [C], il y  en avait à un moment donné sur la banalisé entre Saint Naze et Le Croisic, à Le Pouliguen et à Pornichet et même un à La Baule sur un W

Dans ce cadre, tu dois faire une PC au bout qui repart ? Est-ce assimilé à un arrêt technique ? Déblocage des portes en gare ?

Modifié par Greg4546
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Arret [C], portes bloquées, quand à ta question sur la PC, on ne change pas de bout.

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Arret [C], portes bloquées, quand à ta question sur la PC, on ne change pas de bout.

ADC01,  je pensais lorsque tu évoquais ton passage via Nantes en arrivant à Rennes direction Paris et changement de bout pour rejoindre Brest

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ADC01,  je pensais lorsque tu évoquais ton passage via Nantes en arrivant à Rennes direction Paris et changement de bout pour rejoindre Brest

Ah, oui, à Rennes, j'en étais aux arrêts circulation, non pas une PC mais essais de l'appareillage dans le cadre de la première utilisation d'un poste de conduite

  • J'adore 1
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Non Assouan,CHEX,c'est la procédure qui te garantie la sécurité pour te rendre,lorsque ce n'est pas une situation prévue,dans la cabine opposée pour repartir dans l'autre sens.

Le Manuel de conduite,c'est la mise en service de ton poste.

Il peut arriver,lors d'un Changement d'extrémité en pleine voie,avec CHEX,de ne pas pouvoir effectuer certaines opérations pourtant prévues,notamment si tu es dans une rampe ou pente importante.

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