Invité jackv Publication: 8 août 2017 Partager Publication: 8 août 2017 il y a 2 minutes, black5 a dit : Le rapport est complet et souligne les facteurs aggravants : réservoir additionnel, réservoir du car, matériaux inflammables utilisés dans l'aménagement des autocars (et de façon générale dans tous les véhicules routiers)... la chose qui m'amuserait si ce n'était pas important est la "plaquette" du FNTV car si elle est lue et aussi respectée que les consignes de sécurité dans les avions... il parait meme qu'il faut mettre sa ceinture de sécurité dans les cars..... ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 8 août 2017 Partager Publication: 8 août 2017 Ben oui! A titre de preuve la passagère qui projetée en avant a cassé le garde-corps et s'est retrouvée dans l'escalier de la porte milieu du car. Ce garde-corps intact n'aurait pas gêné l'évacuation des passagers par cette porte. Pour ce qui est de l'accident de car j'ai donné... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 8 août 2017 Partager Publication: 8 août 2017 Ce qui m'interpelle (mais je ne connais pas la réglementation existante) c'est que l'ajout d'un réservoir additionnel de carburant sur le tracteur (non prévu par le constructeur) soit possible sans aucune démarche administrative préalable ni contrôle à postériori ! Un simple particulier qui fait la même chose en installant un réservoir supplémentaire de carburant dans le coffre d'un VL, en cas de contrôle routier, je pense que le véhicule est immobilisé immédiatement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le jour b Publication: 8 août 2017 Partager Publication: 8 août 2017 il y a 6 minutes, NEMO94 a dit : Ce qui m'interpelle (mais je ne connais pas la réglementation existante) c'est que l'ajout d'un réservoir additionnel de carburant sur le tracteur (non prévu par le constructeur) soit possible sans aucune démarche administrative préalable ni contrôle à postériori ! Un simple particulier qui fait la même chose en installant un réservoir supplémentaire de carburant dans le coffre d'un VL, en cas de contrôle routier, je pense que le véhicule est immobilisé immédiatement. s'il n'y a pas de controles prévus ou s'ils ne portent pas sur ce point...l'entreprise qui possède le tracteurs ne va pas s'en vanter 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 8 août 2017 Partager Publication: 8 août 2017 il y a 49 minutes, NEMO94 a dit : Ce qui m'interpelle (mais je ne connais pas la réglementation existante) c'est que l'ajout d'un réservoir additionnel de carburant sur le tracteur (non prévu par le constructeur) soit possible sans aucune démarche administrative préalable ni contrôle à postériori ! Un simple particulier qui fait la même chose en installant un réservoir supplémentaire de carburant dans le coffre d'un VL, en cas de contrôle routier, je pense que le véhicule est immobilisé immédiatement. C'est une des préconisations du rapport. Citation Recommandation R 1 (Direction Générale de l’Énergie et du Climat – DGEC) Modifier l’article 13 de l’arrêté du 19 juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles afin d’ajouter à la liste des transformations notables tout ajout d’un réservoir de carburant d’une contenance significative non expressément prévu par le constructeur du véhicule et actualiser les instructions techniques relatives au contrôle technique des véhicules en conséquence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 21 octobre 2017 Partager Publication: 21 octobre 2017 Rappel des faits , deux ans après : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/puisseguin-2-ans-apres-quels-enseignements-accident-qui-fait-43-victimes-1349671.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 15 janvier 2021 Partager Publication: 15 janvier 2021 Accident de car de Puisseguin : plus de cinq ans après, l'enquête relancée (Europe1 - 13/01/2021) Citation Plus de 5 ans après le drame de Puisseguin, le parquet de Libourne a relancé l'enquête. Le procureur demande formellement au juge d'instruction d'auditionner et de mettre en examen quatre sociétés, ainsi que des personnes physiques pour "homicides" et "blessures" involontaires. Le 23 octobre 2015, la collision entre un camion et un autocar avait fait 43 morts à Puisseguin, au sud de Bordeaux ... https://www.europe1.fr/societe/accident-de-car-de-puisseguin-plus-de-cinq-ans-apres-lenquete-relancee-4018255 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 6 mars 2023 Partager Publication: 6 mars 2023 (modifié) La cour d'appel de Bordeaux, a décidé d'ouvrir à nouveau le dossier de l'instruction, de cet accident dramatique , à la suite d'une décision de justice conclue par un non lieu en octobre 2021 . Accident camion autocar de Puisseguin : la justice réouvre l'instruction - Actu-Transport-Logistique.fr Modifié 6 mars 2023 par zoreglube correction texte 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant