T2073 Publication: 26 octobre 2015 Partager Publication: 26 octobre 2015 Bonsoir J'ai ajouté à ma collection initiale de 4 voitures, 8 voitures CORAIL JOUEF anciennes. Je n'utilisais plus ces voitures depuis longtemps. Cause déraillement réguliers et problèmes d'insertion avec des productions récentes (Grill, MC76 et quelques motrices). On a donc pris le problème à bras le corps. Réglage des essieux et point de colle sur chaque roue. Mise en place de billes de plomb (Type pèche) dans les coffres et collage avec un mélange de colle blanche et d'eau. Mise en place d'aménagement intérieur. Modification des pseudos bogies à élongation des années 80. J'ai neutralisé le système en rapportant des pièces plastiques percées. La distance étant celle des plus anciennes. Ajustage à la pince des boucles d'attelage et mise en place de tampons neuf là il en manquait. Bilan. Ca ne déraille plus et permet d'avoir 2 rames à faible coût. Inconvénient. La rame est lourde, le détaillage et le graphisme sont assez moyen mais peu m'importe. Au besoin j'ai une rame récente (corail +) pour ça. Pour la traction j'utilise mes 68000 ROCO avec en remorque une 67400 démotorisée pour faire une DT, la 67407 jouef champagnole à 2 moteurs mabushi ou la 72091 jouef champagnole. Ou d'autres 67400 (300). La 67302 LIMA se traine avec ces rames. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 26 octobre 2015 Partager Publication: 26 octobre 2015 Toutes les voitures Jouef de cette époque avaient un roulement moyen. Le fait que les Corail soient des voitures longues (difficiles en courbes), que les attelages soient sur les bogies (et non sur le châssis), ... et que tu les lestes sans doute un peu trop, n'arrange rien. Le principal défaut de ces voitures était quand même que les baies étaient sous-dimensionnées. Amuse-toi bien quand même ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 26 octobre 2015 Partager Publication: 26 octobre 2015 Le principal défaut de ces voitures était quand même que les baies étaient sous-dimensionnées. Ce qui n'était pas bien grave comparé aux Corail Roco bien plus chères mais traitées au 1/100, et pourtant adulées par tous les "leaders d'opinion" qui infestent le monde du modélisme ferroviaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 26 octobre 2015 Auteur Partager Publication: 26 octobre 2015 J'ai hésité à monter des attelages RIBU ou ROCO comme je l'ai fait pour mes OCEM anciennes. Bon résultat et compatibilité totale avec des voitures récentes. Mais les OCEM sont courtes et étaient moins sujettes à des problèmes de déraillement (une fois les essieux réglés et collés). Vu la longueur des voitures, le poids ajouté je préfère conserver l'ancien système sur le bogie. J'ai ainsi 2 rames anciennes de 6 voitures et 2 autres avec des voitures récentes. Le MC76 avec attelage récent doit en revanche être placé en queue. SVP Guillaume 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 27 octobre 2015 Partager Publication: 27 octobre 2015 Les deux voitures Corail Roco ( une mixte/fourgon et une 2nde ) sorties il y a plus de 30 ans étaient au 1/100 parce que le marché allemand, surtout sous influence Märklin à l'époque, préférait les voitures longues réduites en longueur, peut-être pour des raisons de rayons de courbe. Je ne me rappelle pas que ces voitures aient été encensées, au contraire, on leur a tout de suite reproché leur échelle. Roco a rectifié le tir ensuite. Et Mougel en a sorti de belles, et variées, en kits ou montées, mais que je trouvais un peu fragiles . Même remarque (fragilité) d'ailleurs pour les LSM, seulement pour vitrine à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 6 novembre 2015 Auteur Partager Publication: 6 novembre 2015 Bonsoir Parmi les anciennes on a ajouté une A10tu LS modèle neuve. Juste un petit problème lié à un marche pieds qui engageait le gabarit du bogie. Réglé. Me reste à trouver une voiture bar corail digne de ce nom et une voiture cinéma. En effet, j'ai juste trouvé une voiture bar corail lima ancienne qui est trop courte avec un graphisme approximatif. La voiture bar LIMA courte en attendant mieux. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 8 novembre 2015 Partager Publication: 8 novembre 2015 Voiture cinéma? Peu de choix... 203? Il te faudra partir d'un chaudron de MU (je ne sais pas si il a existé en modèle) et le bidouiller méchamment comme la vraie. 89 90 065? La club ROCO est une bonne base. Besoin de photos de la vraie? Vois avec Code 66, si quelqu'un répond encore à cette entité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 8 novembre 2015 Auteur Partager Publication: 8 novembre 2015 Bonsoir A priori j'ai trouvé celle-ci. Mais elle fait parti de la série Lima courte comme la bar. A défaut je vais m'en contenter pour le moment. Je vois avec code 66 pour avoir une photo de la vraie. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 8 novembre 2015 Partager Publication: 8 novembre 2015 Lima a fabriqué, dans le passé, des voitures SSC, SAV, SCC et Cinéma. La Cinéma réelle était sur un chaudron CIWLT, les 3 autres sur des chaudrons de DEV AO (plus courts). Lima a aussi fait des Corail Bar, en version Corail et Corail +. Sauf erreur de ma part, la longueur était exacte (303mm pour 26400mm = échelle 1/87). Des MU et T2 ont été fabriquées, par Jouef et Rivarossi, mais je ne me rappelle plus lequel a fait quoi. C'étaient de belles voitures, bien reproduites, pas bon marché, qu'on peut trouver en occasion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 8 novembre 2015 Partager Publication: 8 novembre 2015 Si j'en crois un vieux catalogue Jouef, les Corail Jouef font 306mm ... elles devraient faire 303mm, les Lima ne sont pas trop courtes, ce sont les Jouef qui sont (légèrement) trop longues ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 8 novembre 2015 Partager Publication: 8 novembre 2015 (modifié) En bref, les Corail, Cinéma, MU et T2 réelles font toutes 26400 mm. Modifié 8 novembre 2015 par BB 9200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 8 novembre 2015 Partager Publication: 8 novembre 2015 (modifié) Désolé d'avoir posté en pointillés, les souvenirs de photos ne me sont pas venus tous ensemble ! Et je ne suis pas arrivé à fusionner les messages. Modifié 8 novembre 2015 par BB 9200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 novembre 2015 Partager Publication: 9 novembre 2015 On arrive à trouver, en bourse de modelisme, ou sur les sites marchands baie et autres, la postale Lima d'origine, traitée au 100éme, à des prix relativement bas... trouver donc deux modéles, et de celles ci, en faire une caisse de la longueur correcte.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 9 novembre 2015 Partager Publication: 9 novembre 2015 Il me semble que la postale d'origine, courte, est celle à lanterneau, reproduite par Jouef aussi, hors échelle aussi. La postale PE UIC 74 (26400mm aussi) n'a été reproduite, elle, que par Lima (livrée couleur bordeaux au départ), et était à l'échelle je crois. Ce serait effectivement une base correcte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 9 novembre 2015 Partager Publication: 9 novembre 2015 Pour info., voir ici: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=lima+sncf&LH_PrefLoc=1&_sop=1&_osacat=122569&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1311.R1.TR1.TRC0.A0.H0.Xlima+poste.TRS0&_nkw=lima+la+poste&_sacat=122569 Si tu choisis cette solution, tu peux prendre la moins chère puisque, de toute façon, tu devras décaper la caisse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 19 novembre 2015 Auteur Partager Publication: 19 novembre 2015 Bonsoir On a tenté une compo à 9 voitures. Un régal à regarder passer. La 72091 JOUEF n'a pas faibli malgré l'équipement des voitures. Au même titre que les 2 67400. La voiture cinéma a pris ses quartiers après une révision des bogies. En attendant une réconstruction comme suggéré : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 19 novembre 2015 Auteur Partager Publication: 19 novembre 2015 (modifié) Petite vidéo https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-dRE3Em950M Modifié 19 novembre 2015 par T2073 lien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 décembre 2015 Partager Publication: 15 décembre 2015 Sur 19/11/2015 at 21:31 , T2073 a déclaré: Au même titre que les 2 67400. La voiture cinéma a pris ses quartiers après une révision des bogies. En attendant une réconstruction comme suggéré : non, là c'est une compo Normande un 68000 en tête et en DT, un 400 pour les asservissements électriques de la rame voyageur.... ..très en vogue dans les années 90, mais ça devait bouffer de l'ADC en pagaille... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 Apparté sur ce sujet .. Quelqu'un a t'il une experience conduite sur ces DT particulières 68000 en tête, 67400 en deuxième position..... Appel aux Normands ou anciens du forum... la 400 pouvait elle assurer l'alimentation electrique, sans participer à la traction, une sorte de fonction "menée" sans avoir l'info UM du cablot ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 18 décembre 2015 Auteur Partager Publication: 18 décembre 2015 Bonsoir Tu as raison Fabr, c'est bien une DT. Erreur de ma part. Mes 68000 (500) ROCO sont hyper puissantes avec un fonctionnement royal même à basse vitesse. Exemple faire un accostage en douceur ou démarrer sans saccade une lourde rame et rouler l'ensemble avec une vitesse acceptable. Comme tu dis une compo bien normande des années 90 quand les RTG agonisaient sur Paris Cherbourg et que les 300 et 400 avaient été mutées ailleurs ? La seule photo numérisée que j'ai : (Mai 96 à Bueil). La dernière DT que j'ai vue est sur un Paris Granville en 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 décembre 2015 Partager Publication: 19 décembre 2015 Et la corail, une Vtu 84, une des dernières séries construites... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 31 janvier 2016 Auteur Partager Publication: 31 janvier 2016 Bonsoir Celles-ci ne sont pas anciennes mais je tenais à les présenter vu la rareté de la production : Des livrées basse Normandie ! Un peu en décalage avec mes diesels mais bon ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 31 janvier 2016 Partager Publication: 31 janvier 2016 Sur 18/12/2015 at 19:12 , T2073 a déclaré: Bonsoir Tu as raison Fabr, c'est bien une DT. Erreur de ma part. Comme tu dis une compo bien normande des années 90 quand les RTG agonisaient sur Paris Cherbourg et que les 300 et 400 avaient été mutées ailleurs ? La seule photo numérisée que j'ai : (Mai 96 à Bueil). La dernière DT que j'ai vue est sur un Paris Granville en 2000. je ne reconnais pas le bas de caisse d'une 67400, avec les supports de ressorts sandwich. Il s'agit à mon avis plutôt d'une 67300. Ça change peu, puisque que les 68000 et 68500 pouvaient tracter en UM, mais avec 67000 et 67200 seulement (on comprend mal pourquoi le changement génératrice -> alternateur ne permettait plus l'UM pour les 67300 ex 67000) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 5 février 2016 Partager Publication: 5 février 2016 (modifié) Sur 8/11/2015 at 21:17 , BB 9200 a déclaré: Lima a fabriqué, dans le passé, des voitures SSC, SAV, SCC et Cinéma. La Cinéma réelle était sur un chaudron CIWLT, les 3 autres sur des chaudrons de DEV AO (plus courts). Lima a aussi fait des Corail Bar, en version Corail et Corail +. Sauf erreur de ma part, la longueur était exacte (303mm pour 26400mm = échelle 1/87). Des MU et T2 ont été fabriquées, par Jouef et Rivarossi, mais je ne me rappelle plus lequel a fait quoi. C'étaient de belles voitures, bien reproduites, pas bon marché, qu'on peut trouver en occasion. MU:Riva. T2 2e tranche:Jouef puis continuées de mise en vente sous la marque Riva puis de nouveau Jouef fabrication chinoise. La plus belle ex restau rouge (club 34) est roco. Modifié 5 février 2016 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 5 février 2016 Partager Publication: 5 février 2016 J'ai voulu m'amuser à compléter mon train Forum par ces deux voitures. Contrairement à ce que je croyais, ça n'a pas été si facile que prévu, mais l'arthrose y est pour beaucoup ! Pour l'ex-grand confort (Jouef), je ne sais pas si elle a existé, mais elle m'a paru plausible. Pour la SCC, c'est une ancienne Cinéma (DEV) Lima modifiée; vu le peu de photos exploitables du réel, j'ai fait un peu au jugé, et je suis bien conscient que cette reproduction présente quelques insuffisances et inexactitudes. Mais ça m'est égal, ça m'a fait plaisir, je ne suis pas compteur de rivets ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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