Akwa Publication: 26 octobre 2015 Publication: 26 octobre 2015 (modifié) Je viens de découvrir que la ligne Dreux à Argentant semble complètement coupée (il n'y a plus que des dessertes en car jusqu'en novembre). Il me semble que cette ligne a été entièrement rénovée et modernisée préalablement en l'entrée en service des X72500, il y a donc 15 ans. Qu'est-ce qui peut justifier que la ligne soit dans un tel état qu'il faille l'interrompre intégralement pour tout refaire ? Modifié 1 janvier 2016 par Gom Titre modifié
ADC01 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 La ligne est effectivement fermée depuis le 19 septembre entre Dreux et Surdon et ce jusqu'au 29 novembre pour d'importants travaux de rénovation de voie En 2015, 40 millions d'euros de travaux seront réalisés entre Dreux et Surdon. Les voies seront renouvelées et modernisées, nécessitant la mise en oeuvre d'engins ferroviaires spécifiques capables de traiter les 37 000 traverses, 35 000 tonnes de ballast et 39 km de rail nécessaires aux travaux. Les gares de l'Aigle, Verneuil sur Avre et Nonancourt seront rendues plus accessibles ou aménagées. Enfin, les infrastructures seront modifiées afin de permettre la mise en place de ponts routiers à Nonant le Pin en remplacement des deux passages à niveau actuellement en service. http://www.ter.sncf.com/basse-normandie/gares/informations-pratiques/travaux-granville-paris 1
Xav29 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 En ce qui concerne les PN de Nonant le Pin, il y en a un très dangereux car situé dans une descente après un haut de côte sur une nationale très fréquentée par les poids lourds. Il y a eu de nombreux bris de barrières par des camions. Après peut-être que des mécanos connaissant la ligne pourront nous en dire plus.
Akwa Publication: 27 octobre 2015 Auteur Publication: 27 octobre 2015 La ligne est effectivement fermée depuis le 19 septembre entre Dreux et Surdon et ce jusqu'au 29 novembre pour d'importants travaux de rénovation de voie http://www.ter.sncf.com/basse-normandie/gares/informations-pratiques/travaux-granville-paris Certes, c'est bien ce que j'ai constaté.... Mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi tout refaire 15 ans après ? Est-ce la qualité des travaux du début 2000 qui n'a pas résisté au temps ? Ou alors est-ce dû juste à la construction pour le pont-route qui remplace les PN ?
Invité Fabr Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 Parcequ'il y a 15 ans, RFF a du faire du "ravalement de façade", et de la com Regionale... ..ils ont du menacer désormais des fatidiques 60 Km/h, normes voyageurs préalables aux fermetures, plus ou moins voulues, plus ou moins precipitées.... ..et là, cela a du bouger....pas comme "ailleurs"... Fabrice
ADC01 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 Ou alors est-ce dû juste à la construction pour le pont-route qui remplace les PN ? N'est il pas écrit que 37 000 traverses, 35 000 tonnes de ballast et 39 km de rail sont remplacé, donc c'est autre chose que la construction d'un pont route, ce RVB doit se faire à un endroit qui n'a pas été traité il y a 15 ans. 3
CC.72143 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 Certes, c'est bien ce que j'ai constaté.... Mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi tout refaire 15 ans après ? Est-ce la qualité des travaux du début 2000 qui n'a pas résisté au temps ? Ou alors est-ce dû juste à la construction pour le pont-route qui remplace les PN ? il y a aussi accès handicapé a Nonancourt Verneuil L'Aigle qui est prévu dans les travaux mais pendant ce temps là c'est du foutage de gueule..il faudrait quand même leur dire que Paris Dreux ce n'est pas fermé!!! et 7h05 pour faire 96 km 400 avec tgv de pointe et des correspondances de 1h30 c'est vraiment se foutre de la gueule des usagers!! pourquoi n'a t-il pas été mis une desserte routière Dreux Argentan qui aurait surement été plus pratique moins longue et surtout moins chere!!...Mais bon je pense que c'est de l'humour et sur la ligne ça ne manque pas!! 3
Invité Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 Est-ce la qualité des travaux du début 2000 qui n'a pas résisté au temps ? Il y a un peu de ça. Les entretoises métalliques des traverses béton bi-bloc rouillent plus vite que prévu et on s'aperçoit avec le recul que 15 ans semble être leur durée de vie maximale alors qu'on tablait sur 25 à 30 ans. Leur remplacement se fera surement avec des traverses monobloc. Ce chantier ressemble quand même à du bricolage, avec quelques zones en RVB intégral mais surtout quelques traverses neuves par-çi par-là, et quelques longueurs de rails neufs de place en place. A celà s'ajoutent des travaux ponctuels d'assainissement de plateforme et de reprise de géométrie. Les chiffres sont trompeurs, 39 km de rails ne représentent que 19.5 km de voie, et 37000 traverses sont la quantité nécessaire pour traiter 21 km de voie (1700 traverses/km). On est loin de la réfection complète des 100 km de la section Dreux - Surdon.
Mak Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 il y a aussi accès handicapé a Nonancourt Verneuil L'Aigle qui est prévu dans les travaux mais pendant ce temps là c'est du foutage de gueule..il faudrait quand même leur dire que Paris Dreux ce n'est pas fermé!!! et 7h05 pour faire 96 km 400 avec tgv de pointe et des correspondances de 1h30 c'est vraiment se foutre de la gueule des usagers!! pourquoi n'a t-il pas été mis une desserte routière Dreux Argentan qui aurait surement été plus pratique moins longue et surtout moins chere!!...Mais bon je pense que c'est de l'humour et sur la ligne ça ne manque pas!! Paris Montparnasse Ma, 27.10.15 dép. 16:58 IR 65839 Interregio Direction: Dreux Dreux Ma, 27.10.15 arr. 18:09 Durée de la correspondance 6 min. Ajuster la durée de la correspondance Dreux Ma, 27.10.15 dép. 18:15 Bus46609 Bus Direction: L'AigleSeulement 2eme Cl. Paris Montparnasse Ve, 30.10.15 dép. 07:58 IR 64863 Interregio Direction: Dreux Dreux Ve, 30.10.15 arr. 09:09 Durée de la correspondance 6 min. Ajuster la durée de la correspondance Dreux Ve, 30.10.15 dép. 09:15 Bus46603 Bus Direction: ArgentanSeulement 2eme Cl. Nonancourt Ve, 30.10.15 arr. 09:40 Nonancourt Ma, 27.10.15 arr. 18:40 Il y a un peu de ça. Les entretoises métalliques des traverses béton bi-bloc rouillent plus vite que prévu et on s'aperçoit avec le recul que 15 ans semble être leur durée de vie maximale alors qu'on tablait sur 25 à 30 ans. Leur remplacement se fera surement avec des traverses monobloc. Ce chantier ressemble quand même à du bricolage, avec quelques zones en RVB intégral mais surtout quelques traverses neuves par-çi par-là, et quelques longueurs de rails neufs de place en place. A celà s'ajoutent des travaux ponctuels d'assainissement de plateforme et de reprise de géométrie. Les chiffres sont trompeurs, 39 km de rails ne représentent que 19.5 km de voie, et 37000 traverses sont la quantité nécessaire pour traiter 21 km de voie (1700 traverses/km). On est loin de la réfection complète des 100 km de la section Dreux - Surdon. Bizarre ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois... 2
Invité Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 (modifié) Bizarre ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois... C'est pourtant le cas, et des RVB des années 1995-2000 devront être refaits à court terme. En urgence pour certains, vu le nombre de traverses bi-bloc cassées. Modifié 27 octobre 2015 par Ae 8/14
Akwa Publication: 27 octobre 2015 Auteur Publication: 27 octobre 2015 Bizarre ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois... C'est clair ! Je me souviens étant petit, dans les années 80, que sur la ligne Paris-Pithiviers à moitié désaffectée, on trouvait des traverses avec des clous datant 1934, donc 50 ans avant....
Pascal 45 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 ... sur la ligne Paris-Pithiviers à moitié désaffectée ... ... donc entre Saint-Martin-d'Etampes (91) et Engenville (45). La line entre Engenville (45) et Pithiviers (45) fonctionne toujours. 1
Mak Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 C'est clair ! Je me souviens étant petit, dans les années 80, que sur la ligne Paris-Pithiviers à moitié désaffectée, on trouvait des traverses avec des clous datant 1934, donc 50 ans avant.... Des traverses avec des clous datant de 1934, il y en a encore(pas beaucoup mais il y en a ) sur Chartres Courtalain VL 100 ! 1
Akwa Publication: 27 octobre 2015 Auteur Publication: 27 octobre 2015 ... donc entre Saint-Martin-d'Etampes (91) et Engenville (45). La line entre Engenville (45) et Pithiviers (45) fonctionne toujours. Exactement ! Bravo ! A Engenville pour être précis, sur le passage à niveau qui passe à proximité du Château de Lolainville. Des traverses avec des clous datant de 1934, il y en a encore(pas beaucoup mais il y en a ) sur Chartres Courtalain VL 100 ! On a beau critiquer ceux qui disent "c'était mieux avant", mais là pour le coup, ils ont raison ^^ 2
Invité Fabr Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 C'est pourtant le cas, et des RVB des années 1995-2000 devront être refaits à court terme. En urgence pour certains, vu le nombre de traverses bi-bloc cassées. Bah ça, ce n'est pas franchement ce que j'appelerais une bonne nouvelle..... On va donc finir par flinguer tout le reseau Fabrice
Akwa Publication: 27 octobre 2015 Auteur Publication: 27 octobre 2015 Bah ça, ce n'est pas franchement ce que j'appelerais une bonne nouvelle..... On va donc finir par flinguer tout le reseau Fabrice Mais les LGV ne sont-elles pas réalisées avec des travers bi-bloc justement ? On les remplace tous les combien ?
cc27001 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 C'est pourtant le cas, et des RVB des années 1995-2000 devront être refaits à court terme. En urgence pour certains, vu le nombre de traverses bi-bloc cassées. Non seulement il faut les remplacer, mais en plus c'est compliqué lorsque l'entretoise est rompue et que les systèmes habituels de manutention automatisée ont du être revus pour s'adapter à la situation. 1
CC.72143 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 vers marchezais broué il y a encore des longrines Laval, elles ont été conservées lors de l'électrification ....ça ça tient bien apparement Exactement ! Bravo ! A Engenville pour être précis, sur le passage à niveau qui passe à proximité du Château de Lolainville. On a beau critiquer ceux qui disent "c'était mieux avant", mais là pour le coup, ils ont raison ^^vers marchezais br Paris Montparnasse Ma, 27.10.15 dép. 16:58 IR 65839 Interregio Direction: Dreux Dreux Ma, 27.10.15 arr. 18:09 Durée de la correspondance 6 min. Ajuster la durée de la correspondance Dreux Ma, 27.10.15 dép. 18:15 Bus46609 Bus Direction: L'AigleSeulement 2eme Cl. Paris Montparnasse Ve, 30.10.15 dép. 07:58 IR 64863 Interregio Direction: Dreux Dreux Ve, 30.10.15 arr. 09:09 Durée de la correspondance 6 min. Ajuster la durée de la correspondance Dreux Ve, 30.10.15 dép. 09:15 Bus46603 Bus Direction: ArgentanSeulement 2eme Cl. Nonancourt Ve, 30.10.15 arr. 09:40 Nonancourt Ma, 27.10.15 arr. 18:40 Bizarre ces traverses bibloc qui durent moins longtemps que des traverses bois... oui mais le probleme c'est que c'est ça qu'il propose sur les distributeurs....ce qui me fait dire qu'il n'y a aucun vérificateur de la pertinence de l'offre!!! 1
Mak Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 oui mais le probleme c'est que c'est ça qu'il propose sur les distributeurs....ce qui me fait dire qu'il n'y a aucun vérificateur de la pertinence de l'offre!!! C'est quand même un comble qu'on trouve les bons horaires sur la DB réalisés à 1000km,alors que les distributeurs SNCF de la gare où sont basés les gens qui programment les travaux proposent des trajets délirants ! Des traverses avec des clous datant de 1934, il y en a encore(pas beaucoup mais il y en a ) sur Chartres Courtalain VL 100 ! On a beau critiquer ceux qui disent "c'était mieux avant", mais là pour le coup, ils ont raison ^^ Ca peut paraître étonnant, mais la sélection des traverses à remplacer est manuelle, des traverses pourries des années 80 ont été changées et quelques traverses (de moins en moins) des années 30 survivent en raison de leur bon état...
BUDD Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 En ce qui concerne les PN de Nonant le Pin, il y en a un très dangereux car situé dans une descente après un haut de côte sur une nationale très fréquentée par les poids lourds. Il y a eu de nombreux bris de barrières par des camions. Après peut-être que des mécanos connaissant la ligne pourront nous en dire plus. Un conducteur de Trappes y a perdu la vie lors d'une collision avec un 68000 dans les années 80. Depuis il y a eu d'autres incidents et accidents sur ce PN et certains conducteur abaissent leur vitesse à 60 Km/h au cas où. Cette route est toujours fréquentée par de nombreux camions malgré la construction de l'A28 payante à proximité. 1
Akwa Publication: 28 octobre 2015 Auteur Publication: 28 octobre 2015 Un conducteur de Trappes y a perdu la vie lors d'une collision avec un 68000 dans les années 80. Depuis il y a eu d'autres incidents et accidents sur ce PN et certains conducteur abaissent leur vitesse à 60 Km/h au cas où. Cette route est toujours fréquentée par de nombreux camions malgré la construction de l'A28 payante à proximité. Il y a des photos de ce chantier de pont-route ? Je n'ai rien trouvé sur le net.
Xav29 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Un conducteur de Trappes y a perdu la vie lors d'une collision avec un 68000 dans les années 80. Depuis il y a eu d'autres incidents et accidents sur ce PN et certains conducteur abaissent leur vitesse à 60 Km/h au cas où. Cette route est toujours fréquentée par de nombreux camions malgré la construction de l'A28 payante à proximité. Merci BUDD, vu les tarifs de l'A28, ce n'est malheureusement pas étonnant que de nombreux camions prennent la nationale. Il y a beaucoup de camions étrangers qui passent par là en venant d'Hollande/Belgique/ nord de l'Allemagne (Hambourg) et qui descendent vers l'Espagne
Invité Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 En parlant de Dreux, d'importants travaux y sont prévus l'été prochain avec interruption totale des circulations pendant 4 semaines au minimum. Trois aiguilles seraient supprimées (ex-bif des lignes voies vertes vers Evreux/Louviers et VS impaires en gare ?), 17 autres remplacées et un RVB aurait lieu sur une des voies principales côté Paris. Même calendrier pour l'été 2017 avec réfection des voies de gare et RVB sur l'autre voie côté Paris. Les 400 mètres de longrines Laval à Marchezais devraient disparaitre à cette occasion. Pour l'instant, la desserte de substitution n'est pas encore connue du petit peuple. L'idéal serait de rendre Houdan terminus/origine (idem à Verneuil-s/Avre côté Granville) avec un agent-circulation qui manoeuvrerait à pied d'oeuvre les aiguilles de communication v1/v2, mais la méfiance des dirigeants des EIC envers les procédures rares risque d'entrainer la fermeture de la ligne de Plaisir à Surdon pendant la période concernée. Plus d'infos bientôt, j'espère.
Mak Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Trop nul ! C'est leur boulot de mettre en place la procédure ! Merci BUDD, vu les tarifs de l'A28, ce n'est malheureusement pas étonnant que de nombreux camions prennent la nationale. Il y a beaucoup de camions étrangers qui passent par là en venant d'Hollande/Belgique/ nord de l'Allemagne (Hambourg) et qui descendent vers l'Espagne Il n'y a plus qu'à espérer que les portiques qu'on n'ose pas démonter, par lâcheté électorale, avant les régionales seront toujours là lors des présidentielles, histoire d'inciter financièrement nos amis étrangers à utiliser les autoroutes...
Akwa Publication: 28 octobre 2015 Auteur Publication: 28 octobre 2015 [...] Même calendrier pour l'été 2017 avec réfection des voies de gare et RVB sur l'autre voie côté Paris. Les 400 mètres de longrines Laval à Marchezais devraient disparaitre à cette occasion. [...] Les longrines Laval.... N'est-ce pas l'ancêtre des traverses bi-bloc dont on parlait plus haut, justement, par hasard ?? Posées dans les années 60, elle ont tenu 50 ans elles, de trafic soutenu à 120 en plus ! 4
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