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Le Web des Cheminots

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il y a 7 minutes, Alexis60 a déclaré:

Aujourd'hui c'est surtout le scénario au fil de l'eau qui est dangereux pour la survie de l'activité. L'immobilisme dogmatique en matière de ferroviaire pendant qu'il est pris de cours par le développement agressif des autres modes, en partie sous l'impulsion du groupe SNCF.

si seulement l'immobilisme dogmatique avait permis d'éviter la catastrophe qu'a été la réforme de 1995 !

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il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est vrai mais les ressources financières des AO ne sont pas illimitées, ils faut s'attendre  à des coupes sombres dans tous les domaines y compris dans les transports

Absolument. 
D'où la nécessité de voir de quoi sont capables d'autres entreprises en terme de rapport coût/qualité de service avant de supprimer ou de mettre sur route. La marge de manoeuvre est peut-être faible, mais à mon avis il faut essayer, et préalablement mettre en place un cadre juridique pour que cela se passe dans de bonnes conditions pour les usagers et pour les salariés des EF. 

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Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

Absolument. 
D'où la nécessité de voir de quoi sont capables d'autres entreprises en terme de rapport coût/qualité de service avant de supprimer ou de mettre sur route. La marge de manoeuvre est peut-être faible, mais à mon avis il faut essayer, et préalablement mettre en place un cadre juridique pour que cela se passe dans de bonnes conditions pour les usagers et pour les salariés des EF. 

on a le droit de rire ?  comment tu détermines pour de bon et a priori  le rapport coût/qualité de service ???

si tu fais comme dans certains pays, ou comme ça se fait dans le fret, tu essaies, et tu jettes celui qui a annoncé monts et merveilles et après avoir gobé les subventions, se barre. Mais ici, ce ne sont pas des patates qu'on transporte mais des gens. Qui est prêt à mettre les voyageurs dans les pattes d'incapables qui s'autoproclament  les meilleurs de tous ?

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

Absolument. 
D'où la nécessité de voir de quoi sont capables d'autres entreprises en terme de rapport coût/qualité de service avant de supprimer ou de mettre sur route. La marge de manoeuvre est peut-être faible, mais à mon avis il faut essayer, et préalablement mettre en place un cadre juridique pour que cela se passe dans de bonnes conditions pour les usagers et pour les salariés des EF. 

Ce que tu n'as pas encore compris, c'est qu'il y a une volonté politique très forte des "élites" françaises de tous bords de casser le chemin de fer par tous les moyens. Et cette volonté politique remonte à très loin...

Ce que tu n'as pas encore compris, c'est que ces "élites" ont réussi à faire rentrer dans le crâne d'une grande majorité de français que le chemin de fer (ce nid de syndicalistes venimeux)  c'est has-been et que la voiture/le bus/l'avion c'est "mieux" et plus "écologique" que le train.

Ce que tu n'as pas encore compris, ce sont les résultats sur les prix de l'eau/du gaz/de l'électricité/des autoroutes aux mains d'intérêts privés purement spéculatif pour le péquin moyen c'est à dire nous autres.

Qui va essayer ton truc? Les mêmes politiques, que nous nous acharnons à réélire, qui ont déjà bousillé le chemin de fer? Ou leurs "cousins" aux "mains propres" qui ne pensent qu'à une chose c'est supprimer tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à leurs yeux à de l'assistanat? Personne ne va essayer ton truc parce-que personne ne sera élu par nous-mêmes pour le faire, c'est aussi désespérant que çà.

Et même si tu ne veux pas l'entendre, on peut tout à fait faire la comparaison avec ce qu'il s'est passé avec le fret ferroviaire, les "privées" ne font pas mieux (y compris la filiale low-cost avec ses pratiques de dumping social). Elles se tirent la bourre pour se partager les trafics juteux en laissant tomber tout le reste, et cerise sur le gâteau, les fameuses OFP censées sauver le fret sont maintenant aux mains de prédateurs américains.

Mais a part çà il reste encore de l'espoir...

Modifié par JLChauvin
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Sur ‎29‎/‎10‎/‎2015‎ ‎00‎:‎24‎:‎35 , Akwa a déclaré:

Les longrines Laval.... N'est-ce pas l'ancêtre des traverses bi-bloc dont on parlait plus haut, justement, par hasard ?? Posées dans les années 60, elle ont tenu 50 ans elles, de trafic soutenu à 120 en plus !

DSC_1196-1024-400.jpg

Ca ressemble à la GC ouest !

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Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

il faut essayer, et préalablement mettre en place un cadre juridique pour que cela se passe dans de bonnes conditions pour les usagers et pour les salariés des EF. 

Pas besoin d'un cadre juridique, Pépy et ses sbires ont déjà tout prévu.

Pour les salariés, ce n'est pas dur : l'heureux élu (le repreneur de droit privé) héritera des salariés de l'EF historique qui seront tenus de travailler ''de bonne grâce'' pour leur nouveau patron, aux conditions dictées par lui et en mettant à sa disposition ''toutes leurs compétences et savoir-faire''. Il sera en outre interdit à ces salariés de démissionner avant un délai de 24 mois sous peine de poursuites judiciaires. Une première en droit français mais le projet de loi (commandé par Pépy au gouvernement Fillon en 2010 me semble-t-il) existe et il n'y aura qu'à le faire voter à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Une formalité, quand on connait l'hostilité des Français à l'égard des agents SNCF et l'habitude qu'ont les élus de flatter leurs électeurs dans le sens du poil.

Pour le matériel, Pépy s'occupe de tout grâce à sa phrase fétiche ''La SNCF est au service de ses concurrents''. Pour Paris - Granville le repreneur bénéficiera d'un parc pléthorique avec des rames de réserve à Paris, Dreux, Argentan, Flers et Granville, quitte pour celà à démunir d'autres lignes comme, au hasard, celles de l'Oise (Allo Tonton, pourquoi tu tousses ?). Bien évidemment, ces 5 rames seront en permanence occupées par un conducteur qui ne sera payé que s'il sort en ligne. Sinon, ça voudrait dire que le repreneur de droit privé paye des gens à ne rien foutre et ce n'est pas MEDEFement correct.

Sois patient, ton rêve s'exaucera en 2019. Quatre ans, ce n'est pas la mer à boire.

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Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

on a le droit de rire ?  comment tu détermines pour de bon et a priori  le rapport coût/qualité de service ???

si tu fais comme dans certains pays, ou comme ça se fait dans le fret, tu essaies, et tu jettes celui qui a annoncé monts et merveilles et après avoir gobé les subventions, se barre. Mais ici, ce ne sont pas des patates qu'on transporte mais des gens. Qui est prêt à mettre les voyageurs dans les pattes d'incapables qui s'autoproclament  les meilleurs de tous ?

Comme dans n'importe quelle procédure d'appel d'offre, l'EF qui répond au cahier des charges (qui peut inclure des critères sociaux) au meilleur prix sera retenue, des pénalités seront appliquées si les objectifs ne sont pas atteints, et la convention ne sera pas renouvelée en cas de manquements rédhibitoires aux engagements.
Bien sûr c'est la théorie dans un monde merveilleux... Mais la pratique actuelle, quelle est-elle ? La SNCF dicte ses tarifs et est reconduite quelque soit la qualité de sa prestation. C'est SNCF ou réduction d'offre/transfert sur route/fermeture, tout simplement.

SNCF n'est pas la seule entreprise à être capable de transporter des voyageurs, des entreprises sérieuses le font dans le monde entier que cela soit en train, en métro, en tramway, en car, bateau ou encore avion. Et ses entreprises pourront, comme le fait de plus souvent la SNCF, la RATP et leurs AO, s'appuyer sur l'expertise de bureaux études (Egis, Systra, SMA...). 
Qui est prêt à mettre les voyageurs dans les pattes de ces "incapables" ? la plupart des régions qui voient leur facture augmenter plus vite que l'offre pour un service qui se dégrade, et elles seront soutenues par la plupart des voyageurs qui eux, estiment, généralement à tort ou pour de mauvaises raisons, que les "incapables", c'est la SNCF.
Pour ma part, je pense que la SNCF est capable du meilleur comme du pire.
 

Il y a 2 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Sois patient, ton rêve s'exaucera en 2019. Quatre ans, ce n'est pas la mer à boire.

Mon "rêve", ça serait que la SNCF se concentre sur son coeur de métier, le transport ferroviaire, pour le relancer, améliorer la qualité de service et sa performance économique (= améliorer la soutenabilité du ferroviaire pour la collectivité).
Malheureusement, l'opérateur historique suit le chemin inverse avec la bénédiction de son unique actionnaire, et j'ai + d'espoir en l'arrivée d'autres opérateurs sur quelques lignes pour redynamiser le service qu'on un revirement de la politique de la SNCF, c'est dire....

Ce que je constate avec amertume sur ce forum (comme avec beaucoup de cheminots), c'est qu'une pauvre liaison Paris - Venise effectuée par un autre opérateur (au demeurant à capital public) suscite plus d'indignation que la mise en concurrence de dizaines de lignes IC/TER/TGV avec des autocars, ou qu'une petite phrase provoc sur l'ouverture à la concurrence provoque plus de levées de boucliers que les conditions de transport indignes subies par les usagers de la SNCF après 11 semaines de fermeture.
Mais réveillez-vous les gars !!

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Invité JLChauvin
il y a 13 minutes, Mak a déclaré:

Pas Argentant  (on n'est pas à Argentat !)  ARGENTAN :Smiley_24:

Il faut en causer à l'auteur du sujet... :Smiley_19:

J'avais bien écrit Argentan la première fois, j'aurais pas dû corriger sans vérifier. :Smiley_75:

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Invité JLChauvin
il y a 19 minutes, Alexis60 a déclaré:

....

Mais réveillez-vous les gars !!

Mais cela fait des lustres que l'on est réveillés, nous. Contrairement à tous les endormis qui gueulent quand on essaye de les réveiller. Encore une fois si certains se réveillent maintenant en sursaut avec la gueule de bois c'est bien dommage d'avoir attendu si longtemps. Mais la plupart préfèrent continuer de roupiller ou se rendormir en écoutant les belles berceuses instillées par les défaiseurs de la cohésion sociale. Faites moi confiance qu'ils disent...

Et demain on vote, on vous dit et on vous répète que vous n'avez le choix qu'entre la peste et le choléra, que la seule solution c'est de continuer d'appliquer les méthodes à la Diafoirus qui tuent le malade, soigner le mal du corps social par encore plus de purges et de saignées. Mais chacun est censé savoir ce qu'il a à faire pour essayer de sauver le chemin de fer et tout le reste, entre Dreux et Argentan comme partout ailleurs.

Réveillez-vous... la bonne blague...

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il y a 29 minutes, Alexis60 a déclaré:

Mais réveillez-vous les gars !!

Et concrètement, tu veux qu'on fasse quoi, nous autres cheminots de base ? Explique-nous, on est tous très cons.

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Bah non, il va nous dire que c'est de notre faute nous les cheminots (endormis...). Nous sommes beaucoup à essayer de faire notre travail au mieux pour Maintenir ce qui est aussi notre gagne pain mais nous sommes très souvent impuissant face aux décisions prises dans les hautes sphères. Rien à ajouter.

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il y a 48 minutes, BUDD a déclaré:

Bah non, il va nous dire que c'est de notre faute nous les cheminots (endormis...). Nous sommes beaucoup à essayer de faire notre travail au mieux pour Maintenir ce qui est aussi notre gagne pain mais nous sommes très souvent impuissant face aux décisions prises dans les hautes sphères. Rien à ajouter.

Il ne me semble pourtant pas avoir écrit que c'était de la faute des agents, j'ai même écrit plutôt l'inverse, n'en déplaise aux Calimero du forum qui voudraient systématiquement opposer usagers et cheminots (oui je sais, il y a toujours 2 ou 3 gros cons dans un train de 1000 personnes pour gueuler sur l'agent d'escale ou l'ASCT qui n'y est pour rien ... D'ailleurs les cheminots sont bien souvent les 1ers à pourrir leurs collègues, mais c'est un autre sujet !).

J'ai juste l'impression (et je ne suis pas le seul) que certains sont moins choqués de voir la SNCF laisser dépérir plus ou moins volontairement une ligne, ou de voir l'Etat livrer le Cdf à une concurrence intermodale totalement dérégulée que de voir d'autres compagnies rouler sur "leurs" rails. Je peux comprendre l'attachement à un opérateur public unique (j'y suis moi-même attaché), mais de là à rejeter avec véhémence toute forme d'exploitation autre que SNCF... Donc réveillez-vous c'est acceptez enfin la réalité : ce n'est pas la concurrence d'autres EF qui envoie le CdF dans le mur, c'est le statu quo pendant que ses parts de marché sont grignotées par les autres modes. Le chemin de fer français a traversé plusieurs périodes difficiles, mais cette fois on ne voit pas de réaction positive de la SNCF (pour le ferroviaire) à part des habillages commerciaux qui segmentent l'offre, ni de l'Etat qui fait tout son possible pour anéantir le ferroviaire.
ça ne veut pas dire que la mise en DSP des lignes les sauvera, ça ne sera d'ailleurs en aucun cas suffisant, mais il est certain que ne rien faire serait un désastre.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses, on peut les voir différemment. 
 

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Et demain on vote, on vous dit et on vous répète que vous n'avez le choix qu'entre la peste et le choléra, que la seule solution c'est de continuer d'appliquer les méthodes à la Diafoirus qui tuent le malade, soigner le mal du corps social par encore plus de purges et de saignées. Mais chacun est censé savoir ce qu'il a à faire pour essayer de sauver le chemin de fer et tout le reste, entre Dreux et Argentan comme partout ailleurs.

Oui, et on a d'ailleurs le choix entre des projets assez différents. D'ailleurs chez nous, une liste est fermement contre l'ouverture à la concurrence du CdF, et pour tout te dire, je voterai pour elle, car :
- Je n'en fais pas une priorité ni un principe absolu (de toute façon ça ne se fera pas à court terme pour TER)
- Son programme (en matière de transport) est le meilleur et le plus crédible
Pour le 2nd tout ça sera très probablement peste ou choléra effectivement... 

Modifié par Alexis60
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Il y a 13 heures , Alexis60 a déclaré:

Ce que je constate avec amertume sur ce forum (comme avec beaucoup de cheminots), c'est qu'une pauvre liaison Paris - Venise effectuée par un autre opérateur (au demeurant à capital public) suscite plus d'indignation que la mise en concurrence de dizaines de lignes IC/TER/TGV avec des autocars,

pas plus, autant. La pauvre liaison Paris-Venise est orpheline de sa cousine Paris-Rome, passée à la trappe six mois après sa réouverture par Thello. Bravo, bravo. Quant au Paris-Venise, je ne parierais pas un kopeck sur sa longévité, sa limitation à Milan à 6 h du matin et correspondance laissant pointer le bout de son nez .... là on voit bien à quel point Thello  est infiniment plus efficace qu'Artesia ...

 

Il y a 12 heures , Alexis60 a déclaré:

Donc réveillez-vous c'est acceptez enfin la réalité : ce n'est pas la concurrence d'autres EF qui envoie le CdF dans le mur, c'est le statu quo pendant que ses parts de marché sont grignotées par les autres modes.

je répète, mais apparemment ça te passe au dessus de la tête : l'arrivée de la concurrence sur le fret  n'a en aucun cas évité la baisse de la part de marché du rail. Et tu sais bien pourquoi : parce que les privés se sont jetés sur ce qu'il y avait de rentable, ils n'ont pas été défricher les zones abandonnées par la SNCF, sauf contre-exemples que les tenants de cette politique mettent en avant. En oubliant les chiffres globaux qui sont catastrophiques pour tout le monde.

alors, on recommence les mêmes salades pour le transport de voyageurs ?

Il y a 12 heures , Alexis60 a déclaré:

IJe peux comprendre l'attachement à un opérateur public unique (j'y suis moi-même attaché),

alors ça serait logique de ne pas  apporter tous les arguments qui conduisent à sa destruction !

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il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

pas plus, autant. La pauvre liaison Paris-Venise est orpheline de sa cousine Paris-Rome, passée à la trappe six mois après sa réouverture par Thello. Bravo, bravo. Quant au Paris-Venise, je ne parierais pas un kopeck sur sa longévité, sa limitation à Milan à 6 h du matin et correspondance laissant pointer le bout de son nez .... là on voit bien à quel point Thello  est infiniment plus efficace qu'Artesia ...

Le service proposé par Thello est mauvais (ponctualité, confort des couchettes...) et l'offre est en régression, ce n'est pas un scoop ! Mais il faut se rappeler ce qu'il était à l'époque d'Artésia, surtout les dernières années : sa déliquescence était déjà amorcée. 
D'ailleurs que sont devenues les autres trains de nuit internationaux co-exploités par SNCF ? Alors ?
Elipsos n'a-t-il pas été  "remplacé" par des TGV trop coûteux pour concurrencer l'automobile ou l'aérien qui n'ont aucune pertinence sur un trajet de bout en bout de cette distance, contrairement aux trains de nuit ?
Et combien de trains de nuit SNCF mal commercialisés, supprimés définitivement, ou temporairement de manière injustifiée (par exemple suppression complète d'un bi-tranche pour des travaux qui ne devraient impacter qu'une seule tranche) ?
 

il y a 14 minutes, 5121 a déclaré:

je répète, mais apparemment ça te passe au dessus de la tête : l'arrivée de la concurrence sur le fret  n'a en aucun cas évité la baisse de la part de marché du rail. Et tu sais bien pourquoi : parce que les privés se sont jetés sur ce qu'il y avait de rentable, ils n'ont pas été défricher les zones abandonnées par la SNCF, sauf contre-exemples que les tenants de cette politique mettent en avant. En oubliant les chiffres globaux qui sont catastrophiques pour tout le monde.

alors, on recommence les mêmes salades pour le transport de voyageurs ?

Ce qui te passe au-dessus de la tête c'est que l'on ne peut pas comparer des services exploités aux risques et périls d'une entreprise (fret, TàGV et liaisons internationales) à des services conventionnés qui assurent des bénéfices quasi-certains à leurs exploitants ! 
Le privé n'est pas allé défricher les zones abandonnées par le SNCF ? Ok, c'est donc bien la SNCF qui a abandonnée ces zones, pas à cause de d'ECR, Europort ou je ne sais quelle autre EF non, c'est à cause de la concurrence routière (donc SNCF est le principal acteur !!!), de son incapacité (ou absence de volonté) à répondre aux demandes des chargeurs et de la désindustrialisation de la France. 
Et oui des contre-exemples existent : à quelques km de chez moi, un privé exploite une ITE abandonnée qu'il a réhabilité.

il y a 37 minutes, 5121 a déclaré:

alors ça serait logique de ne pas  apporter tous les arguments qui conduisent à sa destruction !

On peut être attaché à quelque chose tout en comprenant que cela ne fonctionne plus, qu'il faut essayer autre chose. 

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Il y a 12 heures , Alexis60 a déclaré:

Il ne me semble pourtant pas avoir écrit que c'était de la faute des agents, j'ai même écrit plutôt l'inverse, n'en déplaise aux Calimero du forum qui voudraient systématiquement opposer usagers et cheminots (oui je sais, il y a toujours 2 ou 3 gros cons dans un train de 1000 personnes pour gueuler sur l'agent d'escale ou l'ASCT qui n'y est pour rien ... D'ailleurs les cheminots sont bien souvent les 1ers à pourrir leurs collègues, mais c'est un autre sujet !).

J'ai juste l'impression (et je ne suis pas le seul) que certains sont moins choqués de voir la SNCF laisser dépérir plus ou moins volontairement une ligne, ou de voir l'Etat livrer le Cdf à une concurrence intermodale totalement dérégulée que de voir d'autres compagnies rouler sur "leurs" rails. Je peux comprendre l'attachement à un opérateur public unique (j'y suis moi-même attaché), mais de là à rejeter avec véhémence toute forme d'exploitation autre que SNCF... Donc réveillez-vous c'est acceptez enfin la réalité : ce n'est pas la concurrence d'autres EF qui envoie le CdF dans le mur, c'est le statu quo pendant que ses parts de marché sont grignotées par les autres modes. Le chemin de fer français a traversé plusieurs périodes difficiles, mais cette fois on ne voit pas de réaction positive de la SNCF (pour le ferroviaire) à part des habillages commerciaux qui segmentent l'offre, ni de l'Etat qui fait tout son possible pour anéantir le ferroviaire.
ça ne veut pas dire que la mise en DSP des lignes les sauvera, ça ne sera d'ailleurs en aucun cas suffisant, mais il est certain que ne rien faire serait un désastre.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses, on peut les voir différemment. 
 

Oui, et on a d'ailleurs le choix entre des projets assez différents. D'ailleurs chez nous, une liste est fermement contre l'ouverture à la concurrence du CdF, et pour tout te dire, je voterai pour elle, car :
- Je n'en fais pas une priorité ni un principe absolu (de toute façon ça ne se fera pas à court terme pour TER)
- Son programme (en matière de transport) est le meilleur et le plus crédible
Pour le 2nd tout ça sera très probablement peste ou choléra effectivement... 

Que rajouter de plus à tes brillantes analyses ?

C'est une très bonne idée, sir le papier, qu'un chemin de fer national, en pratique comme ce chemin de fer est dirigé par le pouvoir politique et qu'en démocratie les politiques sont obligés d'être plus ou moins démagogues, le résultat est assez catastrophique et les politiques vont privilégier les solutions les pires, mais qui apparaissent comme les meilleures aux yeux du public.

Par exemple mettre à la casse du matériel roulant encore bon et acheter du neuf : ça se voit bien, ne pas entretenir l'infra ça coûte cher et c'est invisible aux yeux du public.

Privilégier le ferroutage tape à l'œil, à un vrai transfert modal par pénalisation des modes  peu écologiques, etc, etc...

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Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

 

Le service proposé par Thello est mauvais (ponctualité, confort des couchettes...) et l'offre est en régression, ce n'est pas un scoop ! Mais il faut se rappeler ce qu'il était à l'époque d'Artésia, surtout les dernières années : sa déliquescence était déjà amorcée. 

galipettes .... reconnais simplement que le passage d'Artesia à Thello N'A PAS AMELIORE la situation, et de très loin !

D'ailleurs que sont devenues les autres trains de nuit internationaux co-exploités par SNCF ? Alors ?

tout comme ceux de Trenitalia (service intérieur), SNCB, DB et autres, eux aussi disparus

Elipsos n'a-t-il pas été  "remplacé" par des TGV trop coûteux pour concurrencer l'automobile ou l'aérien qui n'ont aucune pertinence sur un trajet de bout en bout de cette distance, contrairement aux trains de nuit ?

affirmations .... de ce que je peux savoir, c'est très loin d'être un échec, particulièrement les sud de la France-Madrid

Et combien de trains de nuit SNCF mal commercialisés, supprimés définitivement, ou temporairement de manière injustifiée (par exemple suppression complète d'un bi-tranche pour des travaux qui ne devraient impacter qu'une seule tranche) ?

affirmations ... ces trains se sont vidés dès lors que les TGV permettaient d'éviter une nuit en train. Mais ça, il me semble l'avoir déjà dit ...


Ce qui te passe au-dessus de la tête c'est que l'on ne peut pas comparer des services exploités aux risques et périls d'une entreprise (fret, TàGV et liaisons internationales) à des services conventionnés qui assurent des bénéfices quasi-certains à leurs exploitants ! 

ben voyons ... les bénéfices des exploitants venant directement des poches des contribuables. Balèze l'opération ! 

Le privé n'est pas allé défricher les zones abandonnées par le SNCF ? Ok, c'est donc bien la SNCF qui a abandonnée ces zones, pas à cause de d'ECR, Europort ou je ne sais quelle autre EF non, c'est à cause de la concurrence routière (donc SNCF est le principal acteur !!!), de son incapacité (ou absence de volonté) à répondre aux demandes des chargeurs et de la désindustrialisation de la France

ben voilà, quand tu veux !!

Et oui des contre-exemples existent : à quelques km de chez moi, un privé exploite une ITE abandonnée qu'il a réhabilité.

contre-exemple, comme tu dis. Pour un comme ça, combien de Tk ont été perdues depuis  l'arrivée de Véolia. Tiens, où il est celui-là ???

On peut être attaché à quelque chose tout en comprenant que cela ne fonctionne plus, qu'il faut essayer autre chose. 

c'est toi qui dit que ça ne fonctionne plus et surtout ne fonctionnera plus, il suffirait d'abandonner cette politique insensée de destruction des entreprises publiques, de réduction des dépenses sous prétexte de déficit  public et autres salades imposées par la CE pour que ça remarche. La SNCF en a vu d'autres !

si tu permets, je te laisse ...  ce n'est pas très motivant d'essayer d'argumenter sur ces bases. Je suis pour l'entreprise publique mais ... le privé serait  mieux, ça me rappelle un peu, je ne suis pas raciste mais ... les arabes et les nègres 

Il y a 15 heures , BUDD a déclaré:

Bah non, il va nous dire que c'est de notre faute nous les cheminots (endormis...). Nous sommes beaucoup à essayer de faire notre travail au mieux pour Maintenir ce qui est aussi notre gagne pain mais nous sommes très souvent impuissant face aux décisions prises dans les hautes sphères. Rien à ajouter.

la résistance ne commence pas seulement quand on a trouvé un fusil. Elle commence dans la tête. Tu peux en effet faire ton travail au mieux pour que tout n'aille pas à vau l'eau, mais c'est préférable de subir sans accepter que de subir en disant amen. Après, le passage à la vitesse supérieure, qu'elle soit syndicale, politique ou sociale se fait plus facilement si tu es déjà psychologiquement prêt.

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il y a 48 minutes, 5121 a déclaré:

Elipsos n'a-t-il pas été  "remplacé" par des TGV trop coûteux pour concurrencer l'automobile ou l'aérien qui n'ont aucune pertinence sur un trajet de bout en bout de cette distance, contrairement aux trains de nuit ?

affirmations .... de ce que je peux savoir, c'est très loin d'être un échec, particulièrement les sud de la France-Madrid

"sur un trajet de bout en bout" (donc pas au départ du Sud de la France), le train nuit avait un avantage sur l'avion, pas le TGV.
 

il y a 48 minutes, 5121 a déclaré:

Et combien de trains de nuit SNCF mal commercialisés, supprimés définitivement, ou temporairement de manière injustifiée (par exemple suppression complète d'un bi-tranche pour des travaux qui ne devraient impacter qu'une seule tranche) ?

affirmations ... ces trains se sont vidés dès lors que les TGV permettaient d'éviter une nuit en train. Mais ça, il me semble l'avoir déjà dit ...

Et bien malgré les intenses efforts de la SNCF, ces trains ne sont pas vides, tout simplement parce que TGV ne couvre pas tous les besoins (par exemple arriver tôt le matin ou partir tard le soir en ayant des transports en ayant la possibilité d'utiliser les transports en commun sur son trajet d'approche). Sans l'offre complémentaire TGV + ICN j'aurais été contraint de rester sur place une nuit de plus (ce qui n'arrangeait pas mon employeur), la solution ferroviaire n'aurait donc pas été pertinente. Les trains de nuit que le TGV a rendu inutiles (et même d'autres qui le restaient) ont été supprimés il y a bien longtemps, ce qui sont menacés actuellement sont pertinents qu'il y ait ou non des TGV sur le même trajet. Ce qui est une réelle régression c'est de mettre les "pauvres" dans des cars, qui pour le coup n'ont que des inconvénients à part leur prix, quand il existe des offres ferroviaires. 

il y a 48 minutes, 5121 a déclaré:

On peut être attaché à quelque chose tout en comprenant que cela ne fonctionne plus, qu'il faut essayer autre chose. 

c'est toi qui dit que ça ne fonctionne plus et surtout ne fonctionnera plus, il suffirait d'abandonner cette politique insensée de destruction des entreprises publiques, de réduction des dépenses sous prétexte de déficit  public et autres salades imposées par la CE pour que ça remarche. La SNCF en a vu d'autres !

Oui, tu as raison, sauf que cette politique ne changera pas de si tôt (les gens sont trop cons pour comprendre pourquoi ils votent eux Européennes, et sont juste intéressés par les Présidentielles qui ne servent pas à grand chose, et encore, la majorité vote souvent contre ses intérêts) et que le chemin de fer devra s'adapter à cette réalité s'il veut avoir une chance de survivre. 
Il est plus simple d'adapter une politique de transport à une politique générale que l'inverse... 

il y a 48 minutes, 5121 a déclaré:

si tu permets, je te laisse ...  ce n'est pas très motivant d'essayer d'argumenter sur ces bases. Je suis pour l'entreprise publique mais ... le privé serait  mieux, ça me rappelle un peu, je ne suis pas raciste mais ... les arabes et les nègres 

Bah voyons, ouais, quand tu en es réduit à ça il vaut mieux arrêter... 
Si la SNCF faisait correctement le boulot il n'y aurait même pas débat.

Modifié par Alexis60
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Sur ‎05‎/‎12‎/‎2015 at 23:58 , Alexis60 a déclaré:



, ni de l'Etat qui fait tout son possible pour anéantir le ferroviaire.

 

Cette phrase seule resume beaucoup de choses....la lente mais inexorable descente aux enfers de la société nationale, emportée dans la tourmente du Liberalisme Européen, et devant se battre à "armes économiques egales"...mais surtout ce reseau férré à entretenir, cas d'ecole, et "tonneau des Danaïdes" à la fois, de générations d'enarques qui ont mutés en financièrement compatibles...

L'Etat se contentera bien d'un reseau moignon à grande vitesse, laissant aux herbes folles, celui qui fut un des plus developpé du monde...sabordant une part importante du TER Fer, et sacrifiant le fret, pour le plus grand bonheur des recettes liés au transport routier...

Les EF Privés l'ont très bien compris, ils retirent leur billes dans un contexte morose bien connu, la desindustrialisation, mais bien grévé par le bordel organisé tous azimuts sur le reseau..

 

Fabrice

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Invité JLChauvin

Mais l'état... c'est nous. Enfin on vote et on paye...

Et une grande partie des français ont suivi sans broncher, voire même pour beaucoup en applaudissant, la destruction de ce qui fut l'un des meilleur réseau ferroviaire du monde servant de référence un peu partout. Sans se rendre compte qu'ils se privaient ainsi d'un formidable outil industriel et de cohésion sociale. Les français ont voté et revoté pour les casseurs du ferroviaire, et quand par hasard ils votent pour des gens censés arrêter la casse mais qui la continuent et l’amplifie ils applaudissent encore.

Et maintenant, les mêmes français qui se réveillent parce-que cette fois-ci c'est leur "petite" ligne qui est touchée viennent pleurnicher que tout va mal. Et bien qu'ils prennent le bus, c'est bien tout ce qu'ils méritent, qu'ils prennent le bus et supportent les camions de plus en plus gros qui défoncent tout gratuitement. Sans parler de tout le dumping social qui va avec, mais tout le monde sait que "dumping social" c'est de la rhétorique des années 70 c'est ringard.  Sauf pour les milliardaires d’aujourd’hui qui s'en vantent ouvertement. Pour moi le progrès c'est d'avancer pas de reculer, mais ça aussi c'est ringard.

Modifié par JLChauvin
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Se reveillent...se reveillent..???...

S'anesthésient, plutôt......à grand coup de rafales d'AK 47....

Vu la "tournure" des votes, le changement ne se produira pas en mode Democratique, on peut en avoir la certitude.....

Fabrice

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C'est très bien le bus pour les petites lignes, c'est moins cher. Et puis la République est sauvée, les électeurs vont finalement éviter le FN, tout va bien. Il suffira de mettre des drapeaux bleu-blanc-rouge sur les bus TER pour faire plaisir à tout le monde. Et puis, mine de rien, le déferrage dune ligne crée des emplois locaux, ce n'est pas négligeable !

  • J'adore 1
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  • 3 semaines plus tard...

Bon, pendant ce temps là, c'est visiblement le même bazar tous les week-ends depuis la réouverture de la ligne malgré la fin de la location des Régiolis à Intercités Nord*.
SNCF prépare d'ailleurs l'avenir en proposant aux usagers de prendre des cars "pour plus de confort" (pour ne pas voyager debout quoi...).
C'est un scandale, une honte, mais rien de bien grave pour la plupart des membres de ce forum tant que le monopole SNCF n'est pas attaqué, n'est-ce pas ? ;)

*Ben oui, car Intercités Nord s'est séparé d'une partie de son matériel Corail (enfin quand je dis séparé, il a quand même encombré des mois les voies du Landy sans être utilisable) avant de recevoir son remplaçant définitif... Du coup il a fallu utiliser une partie du parc des Régiolis Basse Normandie pendant le SA15 puis trouver du Corail et des locs en urgence urgence pour le SA16 car les X76500 qui devaient êtres loués à TER PDL ne sont plus dispos, et je vous épargne les détails... On félicitera IC et son AO pour sa gestion très rigoureuse du matériel.  
Tout va bien !

Modifié par Alexis60
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Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

SNCF prépare d'ailleurs l'avenir en proposant aux usagers de prendre des cars "pour plus de confort" (pour ne pas voyager debout quoi...).
C'est un scandale, une honte, mais rien de bien grave pour la plupart des membres de ce forum tant que le monopole SNCF n'est pas attaqué, n'est-ce pas ? ;)

Qui a fait le choix du matériel ? Où sont les 72500 qui pourraient encore assurer le renfort ? ;)

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