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Le Web des Cheminots

Un peu de soleil


fabrice

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Sur 30 août 2016 at 14:03 , 5121 a déclaré:

il y a un truc que je trouve marrant dans la signalisation suisse : deux verts ne disent pas que la voie est doublement libre ... au contraire. Je préfère notre logique, deux rouges plus sévères qu'un, vert cli moins libre que fixe etc ...

Ben 2 verts plus sévères qu'un ? Je sors:angel:

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un vert n'est pas sévère, c'est voie libre .... une image à deux verts est une restriction par rapport à celle à 1 seul alors qu'elle devrait renforcer la notion de voie libre qu'apporte un feu vert. Moi, ça me fait rigoler un peu. En poussant un peu plus loin la plaisanterie, les italiens marient le vert et le rouge pourtant éminemment contradictoires. Ma l'Italia e l'Italia  ! On vit avec, certes ...

Modifié par 5121
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Invité JLChauvin

Un vert çà va, deux verts bonjour les dégâts... sans parler des trois verts. :rolleyes:

Blague à part, la signalisation suisse s'oriente vers la simplification et l'allumage d'un seul feu à la fois, comme la signalisation allemande, ce qui fait que la signalisation française se retrouve parfois avec plus de feux allumés à la fois que les "nouvelles" signalisations suisse et allemande, surtout si l'on compte les feux blancs des indicateurs de direction qui peuvent être assez nombreux. :)

Les italiens, comme les britanniques en signalisation mécanique ou les américains présentent un feu vert pour la direction ouverte et les feux rouges pour la direction fermée, avec des variantes. En Italie, le feu rouge placé au dessus d'un feu vert (ou jaune) indique une limitation de vitesse en voie déviée. La panacée pour comprendre la signalisation nord-américaine c'est si tout n'es pas rouge c'est pas rouge, il peut y avoir jusqu'à deux feux rouges et un feu vert (ou jaune), la direction et/ou la vitesse étant donnée par la position relative du feu vert (ou jaune) par rapport aux feux rouges.

Que dire de la signalisation de certains pays nordiques qui utilisent encore le vert comme signal d'annonce et le blanc comme signal de voie libre...

Chacun son histoire et sa culture ferroviaire, l'essentiel étant bien entendu que les conducteurs concernés comprennent parfaitement les signaux qui leur sont présentés. :Smiley_04:

PS: J'avais déjà mis ce lien, il y a fort longtemps: http://www.thesignalpage.nl/en/data.php et il y a aussi çà: https://rhcf.revues.org/1921

Modifié par JLChauvin
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Il y a 15 heures , JLChauvin a déclaré:

Que dire de la signalisation de certains pays nordiques qui utilisent encore le vert comme signal d'annonce et le blanc comme signal de voie libre...

comme au metro du temps de la CMP (et meme après guerre)

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  • 3 semaines plus tard...
Sur 9/1/2016 at 12:01 , JLChauvin a déclaré:

Un vert çà va, deux verts bonjour les dégâts... sans parler des trois verts. :rolleyes:

Blague à part, la signalisation suisse s'oriente vers la simplification et l'allumage d'un seul feu à la fois, comme la signalisation allemande, ce qui fait que la signalisation française se retrouve parfois avec plus de feux allumés à la fois que les "nouvelles" signalisations suisse et allemande, surtout si l'on compte les feux blancs des indicateurs de direction qui peuvent être assez nombreux. :)

Les italiens, comme les britanniques en signalisation mécanique ou les américains présentent un feu vert pour la direction ouverte et les feux rouges pour la direction fermée, avec des variantes. En Italie, le feu rouge placé au dessus d'un feu vert (ou jaune) indique une limitation de vitesse en voie déviée. La panacée pour comprendre la signalisation nord-américaine c'est si tout n'es pas rouge c'est pas rouge, il peut y avoir jusqu'à deux feux rouges et un feu vert (ou jaune), la direction et/ou la vitesse étant donnée par la position relative du feu vert (ou jaune) par rapport aux feux rouges.

Que dire de la signalisation de certains pays nordiques qui utilisent encore le vert comme signal d'annonce et le blanc comme signal de voie libre...

Chacun son histoire et sa culture ferroviaire, l'essentiel étant bien entendu que les conducteurs concernés comprennent parfaitement les signaux qui leur sont présentés. :Smiley_04:

PS: J'avais déjà mis ce lien, il y a fort longtemps: http://www.thesignalpage.nl/en/data.php et il y a aussi çà: https://rhcf.revues.org/1921

Ceci est une discussion très intéressante, et je l'espère on n'oppose un point de vue américain, avec mes compétences défectueuses avec la langue française.

Avec la signalisation nord-américaine, une cas troublant est le fait que les différentes sociétés de chemin de fer ont des règlements de signaux différentes. C'est à dire que les combinaisons de couleurs (les aspects de signaux) ont des significations différentes sur des lignes différentes. Un défi aujourd'hui est avec les cheminots qui traversent les frontières entre les réseaux différentes doivent connaître plusieurs ensembles de règlements.

Un de mes amis est un mécanicien qui conduit les trains de voyageurs vers et hors de Chicago. Au cours d'un seul voyage, il rencontre six systèmes de signalisation différents!

Il y a près d'une décennie, il y a eu une collision à Chicago, où un train de voyageurs a heurté l'arrière d'un train de marchandises qui était au repos. Plusieurs personnes ont été blessées, y compris les cheminots dans la cabine. Heureusement, personne n'a été tué.

Cela a impliqué un certain nombre de faux pas humains, mais l'erreur la plus pertinente était une mauvaise interprétation d'une indication de signal. Le train a rencontré un signal affichant une feu rouge au-dessus d'une feu jaune. L'action correcte était de «marche à vue». Le mécanicien, cependant, interprété le signal comme régissant son détournement vers une autre piste à vitesse réduite avec l'avertissement d'arrêt au signal suivant –c'est à dire, RR + A en terminologie française. 

Malgré cela, il a ensuite accéléré à environ 50 km/h après avoir traversé le bifurcation. Le train de marchandises a été cachée par les autres trains et par une courbe. Naturellement, le train de voyageurs n'a pas été en mesure d'arrêter. (L'accident a été capturé à la caméra vidéo de sécurité: https://www.youtube.com/watch?v=r2r139F9CUo.)

Sur les autres propriétés de chemin de fer, un signal «marche à vue» impliquerait une lumière rouge au-dessus d'un feu blanche lunaire, ou un feu rouge fixe au-dessus d'un feu rouge clignotant.

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Salut !

Il y a 2 heures , JRR a déclaré:

Ceci est une discussion très intéressante, et je l'espère on n'oppose un point de vue américain, avec mes compétences défectueuses avec la langue française.

Avec la signalisation nord-américaine, une cas troublant est le fait que les différentes sociétés de chemin de fer ont des règlements de signaux différentes. C'est à dire que les combinaisons de couleurs (les aspects de signaux) ont des significations différentes sur des lignes différentes. Un défi aujourd'hui est avec les cheminots qui traversent les frontières entre les réseaux différentes doivent connaître plusieurs ensembles de règlements.

Un de mes amis est un mécanicien qui conduit les trains de voyageurs vers et hors de Chicago. Au cours d'un seul voyage, il rencontre six systèmes de signalisation différents!

L'AAR (https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_of_American_Railroads pour les incultes ;) ) ne peut pas superviser tout ça ?

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Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Salut !

L'AAR (https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_of_American_Railroads pour les incultes ;) ) ne peut pas superviser tout ça ?

En théorie, l'AAR pourrait adopter un code standard des aspects de signal, mais en pratique, ils ont choisi de ne pas le faire. Il y a une longue histoire.

En commun à une grande partie du monde développé, la signalisation américaine a commencé avec le rouge pour le danger et blanc pour voie libre.

La technologie de fabrication de verre disponibles à l'époque n'a pas produit un verre de jaune qui était suffisamment distincte de rouge ou de vert. Nombreux chemins de fer américains utilisés un feu vert pour avertissement. Un réseau ferroviaire américain (Chicago & North Western) a adopté le vert pour voie libre presque immédiatement, et il sélectionné une lanterne de combinaison qui produit une aspect vert et rouge côte à côte.

Les risques associés aux aspects des signaux blancs, bien sûr, est devenu plus sérieux avec l'avènement de l'éclairage électrique. En 1905, la recherche et le développement dans la chimie du verre produit un verre jaune acceptable pour la signalisation ferroviaire, ainsi la couleur blanc lunaire était découvert.

Les couleurs vert-rouge côte à côte pour l'avertissement sur le réseau C & NW étaient encore en cours d'utilisation à environ 1940. Ailleurs, l'autre vieux régime rouge pour arrêt, vert pour avertissement, blanc pour voie libre a disparu dans la même période. Nous avions aussi un aspect violet jusqu'à autour de ce temps.

L'AAR et une organisation prédécesseur ont également collaboré à une des règlements d'exploitation qui s'appelle «Le Standard Code». Mais ceux-ci ont jamais été impérative, et ces prescriptions n'a jamais été plus d'un modèle pour chaque chemin de fer individu de choisir leurs propres règlements.

Une section de l'AAR a élaboré des principes et des pratiques recommandées pour la signalisation et les systèmes d'enclenchement. Encore, ce ne sont pas les obligations; les chemins de fer individuels ont adaptés les principes et les practiques pour répondre à leurs propres circonstances. Certaines des directives fondamentales devint finalement codifié dans la réglementation ferroviaire fédérale.

La responsabilité de maintenir des normes de signalisation a été déplacé de l'AAR à AREMA (American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association).

Pour bon ou mauvais, nous américains avons une tendance à l'individualisme. Ceci est certainement reflété dans l'absence d'un harmonisation de règlements d'exploitation ou des aspects de signaux qui applique à l'échelle nationale. Cela est le cas au Canada, même avec ses chemins de fer distincts.

Je crois que beaucoup de cheminots avec le recul parfait diraient que cette uniformisation aurait dû être effectuée il y a longtemps. Mais personne ne prévoit l'environnement actuel, et personne ne veut payer pour cela aujourd'hui ou être celui qui est forcé d'adopter les règlements de quelqu'un d'autre.

20120925-DSC_9204.jpg

Modifié par JRR
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