cyclodocus Publication: 29 juin 2006 Partager Publication: 29 juin 2006 hier ( à moins que ce ne soit avant hier, les sources divergent) un train de voyageurs en a rattrapé un autre en BM entre Pontcharra et Tencin (ligne Chambéry Grenoble). accident évité car le signal de sortie est loin de la gare (7 à 800 m) et les ADC ont pris l'habitude d'être prêts à s'arrêter en gare pour recevoir un bulletin plutôt que d'avoir à le noter au téléphone. Le train aurait été envoyé de Pontcharra suite à une réception de VL dans cette gare alors que Tencin n'aurait rien émis. Pas de faute humaine, toute la journée d'hier, celle d'aujourd'hui encore, nos têtes en sont à rechercher les causes. et tant qu'elles ne seront pas trouvées : les conséquences : depuis 2 jours les sémaphores entre Tencin et Poncharra (et inversement) restent fermés et le cantonnement se fait autrement et via délivrance de bulletin S pour chaque train. bilan 10 à 15 mns dans la vue au minimum (hier ça a culminé à ...110 mns). Auxquelles s'ajoutent les 5 à 10 perdues sur les deux TIV de chantiers entre Gieres et Tencin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 29 juin 2006 Partager Publication: 29 juin 2006 (modifié) info inquiétante mais heureusement pas de conséquences graves. ne connaissant pas les lieux; je pense que tu veux dire que l'AC a pu arrêter le train suiveur à temps (du fait de sa faible vitesse à l'approche, car ayant recontré l'avertissement au préalable je pense) car il (l'AC) s'est rendu compte de l'incohérence de la situation (après coup de fil avec l'autre gare ou juste par contrôle de ses installations ?). merci de m'éclairer. Modifié 29 juin 2006 par barney Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 29 juin 2006 Partager Publication: 29 juin 2006 C'est quoi comme type de BM : BMU / BMCV / BM PLM N°4 ou N°5 ??? (c'est marqué sur les boites de Block en gare) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 29 juin 2006 Partager Publication: 29 juin 2006 ce que tu decris est un derangement contraire a la securite une gare ne peut pas recevoir la voie libre si l'autre ne l'a pas rendue les mesures prises ,meme contraignantes sont un moindre mal compte tenue de la situation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 29 juin 2006 Auteur Partager Publication: 29 juin 2006 ce que tu decris est un derangement contraire a la securite une gare ne peut pas recevoir la voie libre si l'autre ne l'a pas rendue Ca c'est la théorie Si ça fait 2 jours que les "têtes" planchent sur le pb, qu'on n'avance qu'à coup de bulletin S, c'est que ça peut puisque ça est ! le block : BMUS les rattrapages en BAL en région lyonnaise il y a 10 - 15 ans, ça pouvait pas non plus, il y en a eu au moins trois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 29 juin 2006 Partager Publication: 29 juin 2006 (modifié) c'est pour cela que ca s'appelle derangement contraire a la securite si le derangement s'oppose a l'expedition d'un train ,hormis la regularite qui en prend un coup l'application des reglements permet d'y remedier. mais si une installation ne s'oppose pas a ce quelle elle doit interdire alors ,on arrete tout et on doit comprendre.et la on prend des mesures draconiennes! Modifié 29 juin 2006 par bruyerois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 29 juin 2006 Partager Publication: 29 juin 2006 Ca c'est la théorie Si ça fait 2 jours que les "têtes" planchent sur le pb, qu'on n'avance qu'à coup de bulletin S, c'est que ça peut puisque ça est ! le block : BMUS les rattrapages en BAL en région lyonnaise il y a 10 - 15 ans, ça pouvait pas non plus, il y en a eu au moins trois Ligne C du Rer en 95 rattrapage en gare de BvVictor tous les signaux étaient à voie libre. Petit choc mais une femme enceinte hospitalisée. Réponses des chefs RAS. Et je parle pas de l'accident de Issy-Plaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 30 juin 2006 Partager Publication: 30 juin 2006 On est bien dans un dérangement contraire à la sécurité. De ce que j'ai compris il y aurait eu une "reddition intempestive de voie libre" (peut etre liée à une particularité locale). Ca fait froid dans le dos et, en effet, ca ne rigole pas : cantonnement téléphonique et sécurité drastique en attendant de savoir ce qui s'est passé !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ioda ou sybic Publication: 30 juin 2006 Partager Publication: 30 juin 2006 hier ( à moins que ce ne soit avant hier, les sources divergent) un train de voyageurs en a rattrapé un autre en BM entre Pontcharra et Tencin (ligne Chambéry Grenoble). accident évité car le signal de sortie est loin de la gare (7 à 800 m) et les ADC ont pris l'habitude d'être prêts à s'arrêter en gare pour recevoir un bulletin plutôt que d'avoir à le noter au téléphone. Le train aurait été envoyé de Pontcharra suite à une réception de VL dans cette gare alors que Tencin n'aurait rien émis. Pas de faute humaine, toute la journée d'hier, celle d'aujourd'hui encore, nos têtes en sont à rechercher les causes. et tant qu'elles ne seront pas trouvées : les conséquences : depuis 2 jours les sémaphores entre Tencin et Poncharra (et inversement) restent fermés et le cantonnement se fait autrement et via délivrance de bulletin S pour chaque train. bilan 10 à 15 mns dans la vue au minimum (hier ça a culminé à ...110 mns). Auxquelles s'ajoutent les 5 à 10 perdues sur les deux TIV de chantiers entre Gieres et Tencin ! Punaise je n'étais même au courant c'est abusé que des choses comme sa puissent arriver avec toute la sécurité à la sncf!Sa me fais penser à un accident du même genre entre Grenoble et Valence il y a une dizaine d'années okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 30 juin 2006 Auteur Partager Publication: 30 juin 2006 Punaise je n'étais même au courant c'est abusé que des choses comme sa puissent arriver avec toute la sécurité à la sncf!Sa me fais penser à un accident du même genre entre Grenoble et Valence il y a une dizaine d'années désolé c'était pas pareil, l'AC avait fait manoeuvrer le train avec la palette le CRL avait compris "départ" et était parti alors qu'un autre train arrivait en face. Et Boum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ioda ou sybic Publication: 10 juillet 2006 Partager Publication: 10 juillet 2006 désolé c'était pas pareil, l'AC avait fait manoeuvrer le train avec la palette le CRL avait compris "départ" et était parti alors qu'un autre train arrivait en face. Et Boum Un ADC de Grenoble ne m'avais pas raconté cela comme sa! OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 10 juillet 2006 Partager Publication: 10 juillet 2006 Manoeuvre du train avec une palette de départ.... celà me semble bizarre, c'est plutôt avec un drapeau replié. Est ce pour faire signe au train de dépasser son point d'arret habituel ? Avait t'il un arrêt avec service voyageur, sinon aurait t'il compris qu'il n'avait pas d'arrêt à respecter dans la gare ? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 11 juillet 2006 Partager Publication: 11 juillet 2006 Le risque zéro n'existe pas. Et pourtant : La sécurité se renforce en permanence, Les technologies évoluent en permanence. Mais le risque demeure Y compris avec des technologies hyper sophistiquées de type informatique, KVB etc... Les nouvelles technologies apportant à la fois une amélioration de la sécurité mais aussi des comportements nouveaux et des utilisations nouvelles sources de failles et de défaillances. On a déjà des exemples de failles sur des PRSI, PRCI, PIPC... sur du matériel moteur dernier cri... Il faut rester vigilant en permanence Cela démontre que c'est bien l'homme qui reste le dernier rempart de la sécurité ferroviaire. Et ne l'oublions pas une technologie n'est jamais que le résultat d'une activité humaine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 juillet 2006 Partager Publication: 11 juillet 2006 D'où l'interêt des signaux de sortie sur gare de VU. le CAPI, installé depuis sur les VU, avec implantation de CRO, était t'il vraiment une solution plus économique que le montage de signaux ? l'intervention de Dom me semble relativement pertinente sur l'évolution des niveaux de sécurité, mais sur l'imparable facteur humain... L'évolution constatée de la sécurité se combine aujourd'hui avec un argument beaucoup moins noble, qui consiste à supprimer l'homme de ces postes, remplacé par des automatismes. D'où des gains de productivité et un certain lissage des niveaux de sécurité, sauf quand "ça coince", où les procédures inhabituelles engendrent une prise de risques supplémentaire, avec moins de décisionnaires aptes à évaluer toutes les composantes. Je me souviens d'avoir croisé un EM type 22200, sous BAL, qui laissait VL derrière lui; incident signalé bien évidement, mais il est quelquefois délicat de croire en quelqu'un qui " a vu des martiens"......... La foi de l'homme dans sa technologie, même si formidable qu'elle soit, n'est que le reflet de sa suffisance. La sécurité est avant tout un état d'esprit...humain. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeta Publication: 19 août 2006 Partager Publication: 19 août 2006 salut, Après la mise en service des X73500, il y avait des problèmes equivalents, en effet, ces dernier ne disposant pas de semelles de frein, les essieuxne faisait que de s'encrasser, et donc un jour, plus de shuntage des circuit de voies donc plus de sémaphores. Cela avait retourné les depot pour trouver une solution au plus vite. Donc maintenand, les suppo sont equipés d'un dispositif evitant la crasse de "coller" aux essieux. Vala A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 19 août 2006 Partager Publication: 19 août 2006 Salut, salut, Après la mise en service des X73500, il y avait des problèmes equivalents, en effet, ces dernier ne disposant pas de semelles de frein, les essieuxne faisait que de s'encrasser, et donc un jour, plus de shuntage des circuit de voies donc plus de sémaphores. Cela avait retourné les depot pour trouver une solution au plus vite. Donc maintenand, les suppo sont equipés d'un dispositif evitant la crasse de "coller" aux essieux. Vala A++ il y a des "boucles inductives" sur les 73500 qui permettent de shunter correctement les deux files de rails et donc d'aubiner le signal précédent... En attente de l'installation de ces boucles sur tous les engins, il me semble même que la circulation des 73500 fut interdite en US pendant un moment. Le non fonctionnement total des boucles inductives sur un 73500 impose de considérer par les postes la circulation en catégorie C (ne shuntant pas les circuits de voie, cela nécessite un certains nombres de mesures complexes). Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 19 août 2006 Partager Publication: 19 août 2006 (...) Le non fonctionnement total des boucles inductives sur un 73500 impose de considérer par les postes la circulation en catégorie C (ne shuntant pas les circuits de voie, cela nécessite un certains nombres de mesures complexes). Yaya tout à fait! Du coup plus de cantonnement, plus de pictogramme "interdit de traverser", zone courte de PN.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 19 août 2006 Partager Publication: 19 août 2006 tout à fait! Du coup plus de cantonnement, plus de pictogramme "interdit de traverser", zone courte de PN.... Effectivement ! Les suppos ne fermaient pas les PN devant eux et laissaient voie libre derrière eux. En attendant l'installation des boucles inductives l'utilisation en US était interdite et l'équipement nettoyait le rail ou faisait passer des trains de ballast pour le décrasser. Comme écrit plus haut, le dispositif Cerajet améliore le shuntage en nettoyant la table de roulement et en laissant un film conducteur entre la roue et le rail, c'est une innovation japonaise! Mais bon, même si le shuntage des X73500/73900 ne pose plus de problèmes, on ne peut toujours pas dire de même de leur fiabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ak47 Publication: 21 août 2006 Partager Publication: 21 août 2006 Effectivement ! Les suppos ne fermaient pas les PN devant eux et laissaient voie libre derrière eux. En attendant l'installation des boucles inductives l'utilisation en US était interdite et l'équipement nettoyait le rail ou faisait passer des trains de ballast pour le décrasser. Comme écrit plus haut, le dispositif Cerajet améliore le shuntage en nettoyant la table de roulement et en laissant un film conducteur entre la roue et le rail, c'est une innovation japonaise! Mais bon, même si le shuntage des X73500/73900 ne pose plus de problèmes, on ne peut toujours pas dire de même de leur fiabilité. Pour être très précis, tous les circuits de voie ne sont pas concernés, seulement certains à basse tension. Ce phénomène est assez propre à la France. Ce qui semble poser problème est le freinage non fonte, je m'explique : pour freiner, les semelles fonte se collent sur la table de roulement et de fait la dégradent en l'abrasant. Ceci créé des micro-aspérités favorables pour faire passer le courant. Lors du shuntage, la pellicule en contact (le fameux troisième corps) est craqué pour faire passer le courant. Dans le cas où il n'y a pas de freinage fonte pour "nettoyer" la table, on peut assister à des déshuntages. C'est arrivé et c'est résolu par des dispositifs alternatifs (mise en place du freinage fonte partiel, boucle, brosse, etc). Le sujet est important en France depuis avec la déclaration récente de généraliser en Europe le freinage par semelles composites sur les wagons, largement répandu en Suisse ou en Allemagne. Mais pas de panique tout de même ! Pour l'anecdote, on trouve des CdV de différentes versions sur la ligne Plouaret - Lannion, en Bretagne, en particulier des CdV "sensibles". C'est pourquoi tout nouveau matériel ou matériel modifié fait un stage sur place pour être déclaré apte à circuler ! La recherche sur le phénomène du shuntage est un axe prioritaire confié à la Direction de l'Innovation et de la Recherche SNCF. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB67300 Publication: 21 août 2006 Partager Publication: 21 août 2006 Il y a quelques semaines, un rattrapage a failli avoir lieu sur caen cherbourg avec un des AGC qui ont des problèmes de shuntage. (sur du BAL) quelqu'un a t'il plus d'info sur ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 24 août 2006 Partager Publication: 24 août 2006 Salut , Le shuntage c'est démodé , on va revenir aux bons vieux relais guidons de parcours de ligne okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 24 août 2006 Partager Publication: 24 août 2006 Les camions ne sont pas embetés avec tout ça.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 24 août 2006 Partager Publication: 24 août 2006 Les camions ne sont pas embetés avec tout ça.... Parfois je me demande comment ils font pour rouler Q à Q sur l'autoroute...Ca doit être monotone de lire le même tél et le même fax pendant des dizaines de kms !!! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 24 août 2006 Partager Publication: 24 août 2006 Parfois je me demande comment ils font pour rouler Q à Q sur l'autoroute...Ca doit être monotone de lire le même tél et le même fax pendant des dizaines de kms !!! Mais eux ils ont la radio , parfois même le DVD portable! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant