Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 14 minutes, chalumeau a dit :

Il faut m'expliquer pourquoi on veut me facturer 295.27 euros quand j'aurai fourni un justificatif de complémentaire,  Demande carte vitale.pdf et qu'au final je ne paye que 40 euros quand je déclare ne pas avoir de mutuelle!Facture hernie.pdf

Faudrait plutôt demander au centre hospitalier !!

Publication:
il y a 36 minutes, chalumeau a dit :

Je ne coche aucune de ces cases.

Peut on m'expliquer l'utilité de la mutuelle pour un affilié CPRPSNCF ?

Forfait hospitalier

Complément ophtalmo et auditif

Dépassement d'honoraire

Etc.

Comme tout assurance, ça peut paraitre cher, mais le jour ou y en a besoin, on est bien content de l'avoir surtout coté lunette

• J'aime 2
Publication:
il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Non, justement si tu avais une complémentaire tu ne paierais pas cette somme de 295,27 euros, c'est le ticket modérateur non remboursé par le régime obligatoire et ache que le forfait hospitalier de 20 euro/jour est aussi remboursé par la complémentaire, ce qui correspondant à tes 40 euros. la demande de justificatif de complémentaire est antérieure à la facture de 295,27 euros, comme tu ne l'a pas fournie, cela explique la facture suivante. Et, oui, une complémentaire coute et on a l'impression de payer pour rien mais en cas d'hospitalisation, ce qui est susceptible d'arriver à tout un chacun, cela chiffre vite en restant à charge, idem pour les prothèses dentaire et l'appareillage optique

Je n'ai jamais payé 295.27euros, mais seulement 40.

Publication:

à l’instant, chalumeau a dit :

Ils n'ont pas su me le dire.

Parce qu'ils ont fait une boulette, sans complémentaire tu aurais du payé la part non remboursé par le régime obligatoire de l'acte de chirurgie. Tu as du bol sur ce coup.

Publication:
à l’instant, chalumeau a dit :

Je n'ai jamais payé 295.27euros, mais seulement 40.

Oui, admettons, je me suis trompé dans les dates de tes document, j'ai édité mon message m'apercevant de ma méprise.

Publication:
il y a 13 minutes, chalumeau a dit :

Ils n'ont pas su me le dire.

Ah bein comment veux-tu que nous on le devine ??

Publication:

Je ne suis pas sûr que ce soit une erreur !

Les taux de remboursement de la cprpsncf pour les agents au cadre permanent sont de 100/100 sur les hospitalisation et 0 pour le forfait journalier.

Lorsque tu as une mutuelle, je pense que c'est le taux "substituant" qui est appliqué, soit 80/100.

Ce qui donne : 20/100 de reste à charge sur 1376,26=275,27€. Auquel tu rajoutes un forfait journalier de 20€, (pourquoi pas les 2???) et tu obtiens les 295€27 qu'ils voulaient me facturer.

Publication:
il y a 47 minutes, chalumeau a dit :

Il faut m'expliquer pourquoi on veut me facturer 295.27 euros quand j'aurai fourni un justificatif de complémentaire,  Demande carte vitale.pdf et qu'au final je ne paye que 40 euros quand je déclare ne pas avoir de mutuelle!Facture hernie.pdf

Je comprend plutôt que si tu ne donnais pas de nouvelle suite à leur courrier, ils facturent 295,27 € ( certainement un forfait administratif de recherche)  Je suppose qu'en leur disant en face ou par courrier, il n'y aurait pas eu cette facture. Par contre, la mutuelle aurait pris en charge le forfait journalier de 20€

Capturedcran2025-03-14163338.jpg.c1f78a25a1e0d947834093a68d97a766.jpg

Publication: (modifié)
il y a 16 minutes, chalumeau a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit une erreur !

Les taux de remboursement de la cprpsncf pour les agents au cadre permanent sont de 100/100 sur les hospitalisation et 0 pour le forfait journalier.

Lorsque tu as une mutuelle, je pense que c'est le taux "substituant" qui est appliqué, soit 80/100.

Ce qui donne : 20/100 de reste à charge sur 1376,26=275,27€. Auquel tu rajoutes un forfait journalier de 20€, (pourquoi pas les 2???) et tu obtiens les 295€27 qu'ils voulaient me facturer.

Ben, c'est pas ce qu'il y a sur la première ligne

Et la prise en charge d'une hospitalisation est de 100% sauf forfait hospitalier et dépassement d'honoraire

Capturedcran2025-03-14163749.jpg.8ad37ecb7a5fe81cf537a9b60c288baa.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forfait_journalier_hospitalier

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Publication:

J'avais plutôt compris que sans justificatif de mutuelle il n'y avait pas de télétransmission, qu'on m'envoyait la facture que je transmattai pour un remboursement complémentaire.

il y a 7 minutes, chalumeau a dit :

J'avais plutôt compris que sans justificatif de mutuelle il n'y avait pas de télétransmission, qu'on m'envoyait la facture que je transmattai pour un remboursement complémentaire.

Il y a toujours télétransmission à la Caisse maladie, donc CPR pour nous. Tu devras payer la part mutuelle et transmettre la facturation à la mutuelle s'il n'y a pas de justification de mutuelle éventuelle de fournit. De là à penser que l'édition d'une facture pour la mutuelle est facturée 295,27€ :........

Modifié par fabrice
Il y a 8 heures, chalumeau a dit :

La mise à jour du site est du 13/03/2025, c'est à dire hier!!!

Pourquoi avoir dans sa communication des infos éronnées?

Ça vient d'être corrigé sur le site Malakoff Humanis.

image.png.c407b50e85f46366f4fdafc6a2547a30.png

L'affiliation à la CPRPF comme cas de dispense a été supprimée, puisque ce n'est pas (plus) un motif valable. 

Le genre d'erreur qui, si elle n'est pas signalée, n'est jamais corrigée. Voilà qui aura été fait.

Modifié par cheminot retraité
faute de frappe
  • J'aime 2
Publication:

Bonjour ,

Je regarde ce sujet des mutuelles obligatoires et je ne peux que constater plusieurs choses:

1. C'est une augmentation déguisée de la cotisation sociale versée par le salarié. On peut se tourner et se retourner comme on veut, c'est bien de ça dont il s'agit.

2. Il y a eu du déremboursement de diverses prestations; les prélèvements obligatoires n'ont fait qu'augmenter; la sécurité sociale, serait-elle le tonneau des Dannaïdes?.

3. Il n'y a eu aucun véritable débat démocratique là-dessus; c'est surprenant mais de plus en plus courant actuellement en France.

4. Il serait bon de connaître la ventilation précise des diverses rentrées et sorties d'argent; c'est légitime de la part de tout citoyen payeur.

C'est en tant que citoyen contributeur que je regarde les choses et j'avoue que l'idée du système de santé à la française demande à être largement questionnée.

Bonne soirée.

Publication:

Si je n'ai pas appelé Malakoff, c'est que je ne leur fait aucunement confiance.

Si j'ai préféré aborder le sujet sur ce forum, c'est pour ne pas être le seul à avoir vu certains écrit qui, quand on gratte un peu, viennent à disparaitre !

Publication:

En ce qui concerne la facture de 295€, qu'est ce que la personne qui à une mutuelle en a à faire de ce tour de passe passe ?

Puisqu'au final elle ne payera pas son hospitalisation, tout comme moi. Mais par contre elle aura cotisé à une complémentaire et moi, non.

Quel est l'intérêt d'avoir une complémentaire ?

Publication:
il y a 3 minutes, cheminot retraité a dit :

Comme c'était une erreur, il est normal d'avoir fait disparaitre, non ?

Et comment se fait il que cet dispense d'affiliation apparaît sur les 2 autres liens de mon premier message ?

Si cela vient à être modifié, je pense que je vais finir conspirationniste !

Publication:
il y a 18 minutes, chalumeau a dit :

Et comment se fait il que cet dispense d'affiliation apparaît sur les 2 autres liens de mon premier message ?

Si cela vient à être modifié, je pense que je vais finir conspirationniste !

Tu ne sembles pas avoir compris visiblement. 

• J'aime 1
Publication:
il y a 39 minutes, chalumeau a dit :

comment se fait il que cet dispense d'affiliation apparaît sur les 2 autres liens de mon premier message ?

Ces sites ne sont pas des sources officielles mais des compilations d'informations qui ne sont pas forcément tenues à jour. La toile en est pleine !

Libre à toi, si tu veux, de prévenir les administrateurs de ces sites pour leur dire qu'il y a erreur, plus exactement que c'est caduc. 

• J'aime 1
Publication:
il y a 3 minutes, chalumeau a dit :

Es tu au cadre permanent ?

Oui.

As tu une mutuelle ?

Oui.

N'as tu pas l'impression de te faire balader ?

Non, je vais faire des économies pour moi et mes enfants par rapport à ce que je paye actuellement,  pour des prestations supérieures. 

De toute façon, tu n'as pas le choix, 3 organisations syndicales ont validé la mise en place, c'est donc validé. 

Publication:
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Parce qu'ils ont fait une boulette, sans complémentaire tu aurais du payé la part non remboursé par le régime obligatoire de l'acte de chirurgie. Tu as du bol sur ce coup.

Le problème c'est que ce n'est pas la seule fois qu'ils ont fait une boulette !

J'ai passé un scanner récemment pour une cruralgie.

En sortant je passe à l'accueil, 

-Carte vitale s'il vous plaît.

-Tenez.

-Carte de mutuelle ?

-Je n'ai pas de mutuelle.

-Vous aurez le reste à charge à payer, 26€06.

-Très bien, ( c'est le jeu !).

-Je vous imprime la facture... C'est étrange, cela vient de passer à 0€

-??? Vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît.

-Non!