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Publication:

Pensées pour nos collègues disparus , condoléances aux familles et proches, courage et courage à tous dans ce drame.

Pas de mots, on reste sans voix, cela semble tellement irréel, impossible...

Publication:
il y a 24 minutes, JujuY a déclaré:

Sur les rames Dasye, c'est un ATESS avec sa cassette amovible et non pas une bande graphique. Il me semble savoir qu'il faut disposer de l'équipement de lecture approprié pour en lire le contenu. De plus, comme c'est dans le cadre d'un accident, l'autorité judiciaire a sans doute mis des scellés...

Il faut aussi que la cassette de la motrice de tête n'ai pas été dégradée/broyée par le choc. La cassette de la motrice de queue (celle qui est partiellement dans le canal) ne sert pas à grand-chose (à ma connaissance) à moins de vouloir leurrer quelqu'un...

Une centrale Atess ne resiste pas au feu sur un TER2n, je suppose qu'il en est de même sur un TGV.

Publication:
il y a 6 minutes, Fred a déclaré:

Une centrale Atess ne resiste pas au feu sur un TER2n, je suppose qu'il en est de même sur un TGV.

La centrale certainement, mais la cassette, qui est le plus important ?

Publication: (modifié)

Article tout neuf du 20min qui annonce la vitesse de 350km/h au moment de l'accident et le directeur du cabinet du préfet annonce une vitesse trop élevée.

je n'ose croise que cet homme avance cette cause sans avoir de certitude 

 

apres es ce n'est que le 20min... Qui interroge aussi notre grand ami fressoz

Modifié par TRAXX186
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Autre remarque que personne n'a soulevé : des essais, un samedi, ce n'est pas très courant.

Tous les essais auxquels j'ai assisté, se déroulaient en semaine, de rares fois, de nuit, mais pas le WE

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Publication:
il y a 6 minutes, JujuY a déclaré:

Autre remarque que personne n'a soulevé : des essais, un samedi, ce n'est pas très courant.

Tous les essais auxquels j'ai assisté, se déroulaient en semaine, de rares fois, de nuit, mais pas le WE

Chez nous,on travaille tous les jours,non ?

  • J'adore 2
Publication:
il y a 7 minutes, JujuY a déclaré:

Autre remarque que personne n'a soulevé : des essais, un samedi, ce n'est pas très courant.

Tous les essais auxquels j'ai assisté, se déroulaient en semaine, de rares fois, de nuit, mais pas le WE

Soit c'était prévu de longue date de travailler également le samedi, soit il y a un peu de retard et il faut travailler le samedi. Ne pas oublier qu'il y a eu un férié.

Publication:

L'édition spéciale de France 3 Alsace fut brève et, comme on pouvait s'y attendre, strictement inutile : le même reportage sur le scénario du drame diffusé deux fois (au début et à la fin), des extraits des interview de la veille de Ségolène Royal, Guillaume Pépy et Jacques Rapoport et l'interview en plateau du premier adjoint au maire de Strasbourg et du responsable du SDIS67, ayant coordonné les opérations de secours.

A part cela, on a appris qu'une onzième victime s'est ajoutée cette nuit à ce terrible bilan...

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Publication:
il y a 28 minutes, JujuY a déclaré:

Autre remarque que personne n'a soulevé : des essais, un samedi, ce n'est pas très courant.

Tous les essais auxquels j'ai assisté, se déroulaient en semaine, de rares fois, de nuit, mais pas le WE

Bonjour,

les essais de circulations étaient programmés ce Samedi,car moins de circulations qu'en semaine sur ligne Classique et sur LGV EE en Service,

ce qui permettait de réaliser des Circulations en conditions de vitesse commerciale en Entrée et sortie LGV EE phase 2 sur le parcours Strasbourg / Lorraine TGV en A/R,

avec "sauf erreur de ma part" circulations en survitesse sur la LGV EE phase 2 (survitesse = V320 + 10% soit 352 maxi.)

Sinon cette semaine,il y a bien eu circulation des essais le Mercredi 11 Jour Férié ...

 

 

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Publication:
il y a 6 minutes, BB 15063 a déclaré:

Bonjour,

les essais de circulations étaient programmés ce Samedi,car moins de circulations qu'en semaine sur ligne Classique et sur LGV EE en Service,

ce qui permettait de réaliser des Circulations en conditions de vitesse commerciale en Entrée et sortie LGV EE phase 2 sur le parcours Strasbourg / Lorraine TGV en A/R,

avec "sauf erreur de ma part" circulations en survitesse sur la LGV EE phase 2 (survitesse = V320 + 10% soit 352 maxi.)

Sinon cette semaine,il y a bien eu circulation des essais le Mercredi 11 Jour Férié ...

 

 

Merci pour ces précisions qui éclairent sur la date des essais.

Publication:

L'adc est blessé mais en vie, ils étaient 3 en cabine, 2 mécanos et un CTT..

Alors vitesse excessive à 3 !!!! .....

 

@+ nelson

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication:
Il y a 1 heure , JujuY a déclaré:

Sur les rames Dasye, c'est un ATESS avec sa cassette amovible et non pas une bande graphique. Il me semble savoir qu'il faut disposer de l'équipement de lecture approprié pour en lire le contenu. De plus, comme c'est dans le cadre d'un accident, l'autorité judiciaire a sans doute mis des scellés...

Il faut aussi que la cassette de la motrice de tête n'ai pas été dégradée/broyée par le choc. La cassette de la motrice de queue (celle qui est partiellement dans le canal) ne sert pas à grand-chose (à ma connaissance) à moins de vouloir leurrer quelqu'un...

Et sur une rame d'essais, il n'y aurait rien d'autre pour lire une vitesse instantanée, sur une table d'état, par exemple? Et au dixième de km/h, pour compléter? Qui veut me faire hurler de rire? Même moi, je saurai encore les sortir, même sans approcher d'une cabine.

Des invités extérieurs sur une rame d'essais, pratique courante? Des marches d'essais, je n'en ai fait QUE pendant un peu plus de 6 mois pour les débuts de l'Atlantique.

Plusieurs dizaines de milliers de km... Vitesses limites? Limites atteintes? V+ 10%? Mais, on est encore très loin de ce qu'on peut appeler limite d'inconfort, alors, limites physiques...

Record personnel avec une Atlantique strictement de série, invités à bord (train spécial), dont PDG de la SNCF de l'époque et grand staff de cette époque: plus de 360 km/h, test du verre d'eau plein à raz bord et tutti canti... Résultat? Juste 10 mn d'avance à l'arrivée à Châtillon...

Qu'on ne me parle pas de risques pris inconsidérément, ou alors c'est qu'on a pas encore roulé assez vite...

Autre chose... 2 équipes de conducteurs d'essais, une dans chaque cabine... X techniciens en remorques avec X moyens de tout arrêter le train à n'importe quel moment...

Là, il s'est passé un truc impensable, extérieur aux essais.

Attentat? Sur une LGV non commerciale en plein week end? Pour quoi faire, avec quel pourcentage de frapper à ce moment si touché par ailleurs.

Casse matériel fixe ou mobile? L'enquête le dira.

D'ici là, attendons le plus sereinement possible...

Ayons juste la présence d'esprit de penser aux victimes et à leurs familles et à la SNCF.

 

Publication:
il y a 20 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

L'édition spéciale de France 3 Alsace fut brève et, comme on pouvait s'y attendre, strictement inutile : le même reportage sur le scénario du drame diffusé deux fois (au début et à la fin), des extraits des interview de la veille de Ségolène Royal, Guillaume Pépy et Jacques Rapoport et l'interview en plateau du premier adjoint au maire de Strasbourg et du responsable du SDIS67, ayant coordonné les opérations de secours.

A part cela, on a appris qu'une onzième victime s'est ajoutée cette nuit à ce terrible bilan...

Si tu as bien écouté ce qui s'est dit, on a aussi appris que les motrices ont été mises sous scellés par les gendarmes depuis hier et que personne n'a pu y toucher. Donc jusqu'à ce matin au moins, les ATESS n'ont pas été relevées. Celà coupe court à toutes les supputations depuis hier soir, y compris celles des préfets, adjoints et consorts. Comme à chaque fois dans ce genre de catastrophe, chacun y va de sa petite certitude, et aucun n'est plus crédible qu'un autre, même Pépy (qui oublie très vite les diverses circulations pendant 2 semaines avec les huiles à bord et leurs familles avant l'inauguration du TGV RR).

Mais il faut bien ajouter du blabla dans les journaux télévisés n'est-ce pas...

Le relevage va commencer en gardant à l'esprit que la priorité pour les secours encore présents est de lever le doute sur la présence ou non parmi les victimes, des 5 personnes encore portées disparues aujourd'hui. Ceci et rien d'autre, puisqu'en matière judiciaire, la priorité est la découverte et la mise sous protection des restes humains.

Alors soyez patients, il reste encore 5 victimes potentielles. On attend et on ne répand pas n'importe quoi.

 

 

  • J'adore 4
Publication:
Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace
"10h:
Le Le lieutenant-colonel Jérôme Sotty, directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours du Bas-Rhin, et commandant des opérations de secours vient de tenir un point presse...

L'enquête a été confiée à la section de recherche aidée par les hommes de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale" [info nouvelle : ne pas en tirer de conclusion hâtive dans un sens ou l'autre, çà veut juste dire que l'hypothèse sera explorée par des spécialistes ]

Invité technicentre
Publication: (modifié)
il y a 8 minutes, shrek a déclaré:

Si tu as bien écouté ce qui s'est dit, on a aussi appris que les motrices ont été mises sous scellés par les gendarmes depuis hier et que personne n'a pu y toucher. Donc jusqu'à ce matin au moins, les ATESS n'ont pas été relevées. Celà coupe court à toutes les supputations depuis hier soir, y compris celles des préfets, adjoints et consorts. Comme à chaque fois dans ce genre de catastrophe, chacun y va de sa petite certitude, et aucun n'est plus crédible qu'un autre, même Pépy (qui oublie très vite les diverses circulations pendant 2 semaines avec les huiles à bord et leurs familles avant l'inauguration du TGV RR).

Mais il faut bien ajouter du blabla dans les journaux télévisés n'est-ce pas...

Le relevage va commencer en gardant à l'esprit que la priorité pour les secours encore présents est de lever le doute sur la présence ou non parmi les victimes, des 5 personnes encore portées disparues aujourd'hui. Ceci et rien d'autre, puisqu'en matière judiciaire, la priorité est la découverte et la mise sous protection des restes humains.

Alors soyez patients, il reste encore 5 victimes potentielles. On attend et on ne répand pas n'importe quoi.

 

 

Relis bien mon message juste avant le tien...

Et je ne te parle que des enregistrements de vitesse embarqués... Au sol, dis-toi bien qu'il y en a autant, côté signalo, côté énergie...

Mais, ce sont des informations judiciaires et on est en pleine enquêtes judiciaires aux pluriels...

Et pour avoir fait pas mal d'interventions avec, contre, "conjointement" avec les gendarmes, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils cherchent, de ce qu'ils doivent chercher... Il faut TOUT leur dire, leur lire, leur donner.

Modifié par technicentre
Publication:
il y a 20 minutes, technicentre a déclaré:

Et sur une rame d'essais, il n'y aurait rien d'autre pour lire une vitesse instantanée, sur une table d'état, par exemple? Et au dixième de km/h, pour compléter? Qui veut me faire hurler de rire? Même moi, je saurai encore les sortir, même sans approcher d'une cabine.

Des invités extérieurs sur une rame d'essais, pratique courante? Des marches d'essais, je n'en ai fait QUE pendant un peu plus de 6 mois pour les débuts de l'Atlantique.

Autre chose... 2 équipes de conducteurs d'essais, une dans chaque cabine... X techniciens en remorques avec X moyens de tout arrêter le train à n'importe quel moment...

Là, il s'est passé un truc impensable, extérieur aux essais.

 

 

Oui, il existe plusieurs moyens de connaître la vitesse sur une rame "normale" alors sur une rame en essais, ce n'est pas cela qui manque.

Ce qui me choque c'est que certains journalistes et politiques confondent la vitesse maximale de test de la ligne et la vitesse, réelle et indiscutable, juste avant l'accident.

Car si le témoignage des conducteurs (et autres participants techniques) peut anticiper la lecture de la cassette de la centrale ATESS; il serait étonnant que ceux-ci aient sciemment dépassés la vitesse admise par le protocole d'essais, sans réaction.

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication: (modifié)

:Smiley_22:Tiens, Zoreglube...:Smiley_22:

Tu me rappelles un invité qu'on avait souvent avec nous pendant les marches d'essais 301, 302, 304, 308, 325... Il amenait toujours du monde avec lui... Un grand sec avec un léger strabisme dans le regard qui était directeur général SNCF... Se trouvait-il sur la liste de bord, tenue officiellement et quotidiennement par le chef d'essais...

Mémoire...

Autre chose, je me rappelle aussi deux fois où j'avais tout un aéropage autour de moi pour décrypter des relevés de défauts suite à portes ouvertes en ligne et perte de passagers... Le même grand gars sec écoutait pieusement ce que je disais et la deuxième fois, je me rappelle le grand "OUF" de soulagement lorsque j'ai dit pourquoi la porte s'était ouverte après la gare de Libourne...

Des gamins en rame d'essais? ça permet juste aux papas d'expliquer à leur famille le pourquoi du comment de leurs absences si souvent répétées...

Pas permis? Oui, mais c'est humain et là, on peut faire comprendre enfin en quoi consiste notre travail en le montrant en direct live...

Dangers? Vous connaissez beaucoup de pères dingues qui emmèneraient leurs gamins dans des trucs dangereux?

Et si on arrêtait là la polémique digne de "La Piste Aux Etoiles"?

Pourquoi est-ce que seules les têtes capées auraient le droit de faire un tour de manège? De quel droit?

SOYONS SERIEUX, CE N'EST PAS COMME CA QU'ON DONNERA ENVIE A NOS GAMINS DE PRENDRE LA SUITE.

SNCF DOIT VIVRE.

Modifié par technicentre
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Pourquoi est-ce que seules les têtes capées auraient le droit de faire un tour de manège? De quel droit?

Et ben, pour quelqu'un qui se permet de dire à un autre que ce n'est pas le moment de polémiquer. Ah oui, c'est vrai j'ai osé faire une remarque légitime à ton pote......

Et si tu arrêtais de nous saouler et de nous sortir ta science sur ce qui s'est passé hier alors que tu n'as aucune info crédible.

Je trouve anormal qu'on emmène des personnes non habilités dans une zone où la sécurité n'est pas assurée puisque les essais sont en cours et qui a pris ce risque...

Et je suis d'autant bien placé que j'ai appris ce matin à ma prise qu'un de mes collègues se trouvait dans la motrice arrière et qu'il sort de l'hôpital cet après midi. Et il y en a un autre, en retraite, qui va bien mais qui reste hospitalisé.

Et je me pose, parmi les nombreuses questions, celle de savoir ce qu'ils foutaient dans cette rame alors qu'on n'a jamais eu écho d'une marche d'essais hier et qu'ils ne font pas partie de l'EAST.

On va attendre le résultat de l'enquête.....

Modifié par aigleroyal
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Relis bien mon message juste avant le tien...

Et je ne te parle que des enregistrements de vitesse embarqués... Au sol, dis-toi bien qu'il y en a autant, côté signalo, côté énergie...

Mais, ce sont des informations judiciaires et on est en pleine enquêtes judiciaires aux pluriels...

Et pour avoir fait pas mal d'interventions avec, contre, "conjointement" avec les gendarmes, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils cherchent, de ce qu'ils doivent chercher... Il faut TOUT leur dire, leur lire, leur donner.

Salut technicentre.

Je sais tout celà, je ne suis pas dans la maison depuis hier soir..

Tu m'excuseras, mais je ne faisais que répondre à Arnaud, en apportant quelques précisions sur l'édition spéciale de FR3 Alsace, et nous avons posté quasiment en même temps.

Quant à alimenter la polémique laissant à penser que "les grands" savent, ne comptez pas sur moi. Dans ces cas là, tout le monde sait tout, ou feint de ne pas savoir (n'est-ce pas G Pépy ?), et les infos sont contradictoires, voire complètement fausses. A chaque incident grave/accident, c'est le même cirque médiatique. Autant continuer à laisser ces gens passer pour des rigolos, ce qu'ils font d'ailleurs très bien eux-mêmes...

La rame est complètement disloquée, il y a peu de chances que le moindre matériel embarqué soit exploitable comme çà, directement sur les lieux de l'accident. Et dans le feu de l'action, les secours ont autre chose à faire que de chercher ce genre de choses, si tant est qu'ils sachent quoi chercher (et je te rejoins dans ton avis à ce sujet), ce n'est pas ce qui est important.

Personnellement, je ne crois pas non plus à une erreur aussi grosse que celà de la part de l'équipe de conduite. et de toute façon, 350 km/h au moment du déraillement, çà ne tient pas la route quand on connait ne serait-ce qu'un tout petit peu le comportement d'un train à ces vitesses. Il ne faut pas laisser raconter n'importe quoi non plus. Je lisais plus haut un post dans lequel on donnait des vitesses de RT en référence, ce qui ne veut absolument rien dire en situation de conduite, puisque ce sont des points remarquables. En circulation, c'est complètement différent et chaque conducteur le sait. Les autres interprètent les données brutes, et comme à chaque fois, celà donne des réflexions farfelues.

Et sur la présence à bord de personnes de la famille des agents, tous ceux qui roulent ainsi que tous les cheminots savent de quoi il en retourne... L'hypocrisie n'est pas de mise sur ce sujet. D'ailleurs, ce n'est même pas un sujet. Et , encore une fois d'accord avec toi, il faut arrêter ces déclarations polémiques "dignes de la piste aux étoiles".

Pour le moment, il reste encore 5 victimes potentielles, malheureusement.

Au plaisir de te lire...

Modifié par shrek
  • J'adore 5
Publication: (modifié)

Je ne voulais pas intervenir, mais bon puisque c'est ainsi ...

 

Avant toute chose, je me joins à tous ceux qui soutiennent les victimes et leurs familles.

 

Maintenant j'en viens à ce que j'ai à dire ... si certains ici pouvaient arrêter de me donner envie de gerber ; je pense que BUDD a des paroles pleines de bon sens, et qu'on devrait tous s'en inspirer. Merci.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 7

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