Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 6 minutes, Laroche a dit :

????

Oui, mais c'est en théorie un professionnel aguerri, et  qui a le devoir de ne pas obéir à une instruction qui risque de mettre en danger.

Oui, mais à partir de quand tu t’estimes en danger ? Ce n’est pas au doigt mouillé, les vitesses se calculent en fonction d’un tas de paramètres inconnus d’un conducteur.

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Facile à dire après l'événement, mais c'est bien pour cela que des réunions de briefing et de de briefing sont organisées lors de ce type d'essai, afin que tous les acteurs soient informés et puissent s'exprimer.

Sauf erreur de ma part, ce n’est pas au conducteur de décider où il doit freiner, je ne suis pas sûr qu’il ait toutes les donnés en main pour décider d’une telle chose.

Son ressenti « ça va le faire, y a de la marge » (si c’est avéré), n’aurait pas dû être pris en compte par ceux qui décidaient des points freinage. Savoir à quelle vitesse on peut passer dans une courbe dépasse largement les compétences d’un conducteur, quand bien même il est aux essais.

  • J'aime 3
Publication:
il y a 12 minutes, Tophe a dit :

Oui, mais à partir de quand tu t’estimes en danger ?

Pour ne parler que de mon expérience personnelle et ayant assister à de nombreux essais ( en dehors du domaine ferroviaire), j'ai mis fin à des essais sans faire de savants calculs, mais simplement par mon expérience, je savais que nous étions sur le point de bascule vers la zone où, quelque soit l'expérience des intervenants, on ne contrôle plus rien.

Et encore une fois, si pour les phases d'essais, l'on a recours à des personnels expérimentés c'est bien pour bénéficier de leurs connaissances qui ne se limitent pas à faire de savants calculs.

  • J'aime 5
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Publication:
Le 10/10/2024 à 20:26, TGV_13 a dit :

Le contenu de ce site se trouve différent, par rapport à l'article suivant de France Info, qui prends en compte toutes les sanctions prononcées . 

Accident du TGV Est en 2015 : la SNCF reconnue coupable d'"homicides et blessures involontaires" et condamnée à une amende de 400 000 euros (francetvinfo.fr)

  • J'aime 2
Publication:

Bonjour,

Un ami m’a transmis cela. 
Une bonne chose pour les victimes et familles de victimes qui pourront avancer un peu plus avec la fin du côté pénal.

image000000.jpeg

image000000.jpeg

  • J'aime 2
Publication:

SNCF a choisi la prudence pour tourner la page après ce drame. Aux victimes d'apprécier dans leurs douleurs les décisions du tribunal.

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.