Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

????

Oui, mais c'est en théorie un professionnel aguerri, et  qui a le devoir de ne pas obéir à une instruction qui risque de mettre en danger.

Oui, mais à partir de quand tu t’estimes en danger ? Ce n’est pas au doigt mouillé, les vitesses se calculent en fonction d’un tas de paramètres inconnus d’un conducteur.

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Facile à dire après l'événement, mais c'est bien pour cela que des réunions de briefing et de de briefing sont organisées lors de ce type d'essai, afin que tous les acteurs soient informés et puissent s'exprimer.

Sauf erreur de ma part, ce n’est pas au conducteur de décider où il doit freiner, je ne suis pas sûr qu’il ait toutes les donnés en main pour décider d’une telle chose.

Son ressenti « ça va le faire, y a de la marge » (si c’est avéré), n’aurait pas dû être pris en compte par ceux qui décidaient des points freinage. Savoir à quelle vitesse on peut passer dans une courbe dépasse largement les compétences d’un conducteur, quand bien même il est aux essais.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tophe a dit :

Oui, mais à partir de quand tu t’estimes en danger ?

Pour ne parler que de mon expérience personnelle et ayant assister à de nombreux essais ( en dehors du domaine ferroviaire), j'ai mis fin à des essais sans faire de savants calculs, mais simplement par mon expérience, je savais que nous étions sur le point de bascule vers la zone où, quelque soit l'expérience des intervenants, on ne contrôle plus rien.

Et encore une fois, si pour les phases d'essais, l'on a recours à des personnels expérimentés c'est bien pour bénéficier de leurs connaissances qui ne se limitent pas à faire de savants calculs.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après les derniers jours du procès qui ont eu lieu du 13 au 16 mai, avec les exposés du procureur et de la défense, le jugement  sera mis en délibéré au 10 octobre . 

Déraillement d'un TGV à Eckwersheim : le jugement sera rendu le 10 octobre - France Bleu

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La sentence et les attendus du jugement de cette douloureuse affaire, seront prononcés ce jour par le tribunal correctionnel de Paris . 

Procès du déraillement du TGV Est : l’épilogue du pire accident de l’histoire du TGV en France (ouest-france.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2024 à 20:26, TGV_13 a dit :

Le contenu de ce site se trouve différent, par rapport à l'article suivant de France Info, qui prends en compte toutes les sanctions prononcées . 

Accident du TGV Est en 2015 : la SNCF reconnue coupable d'"homicides et blessures involontaires" et condamnée à une amende de 400 000 euros (francetvinfo.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.